
La Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand jusqu'au 19 février présente "Casanova, la passion de la liberté".
Le manuscrit "L'histoire de ma vie" renferme 3700 pages écrites par Casanova dans les dernières années de sa vie de 1785 au 4 juin 1798, au châterau de Dux en Bohème appartenant au comte de Waldstein dont il était le bibliothécaire.
Grâce à un mécène anonyme, la Bibliothèque François Mitterrand nous en fait profiter. Cela nous permet de voyager en Europe avec ce séducteur impénitent.
De nombreux tableaux, des extraits de fims illustrent cette exposition, absolument passionnante.
Jean-Paul

Si le deuxième de février
Deux immenses ailes sont réservées à tous ces documents : l’aile Louis-Philippe avec de larges salles en pierre, voûtées, conçues pour garder au maximum une température constante, très fraîche d’ailleurs en ce mois de janvier… Et l’aile Napoléon III avec un décor différent : rayonnages et meubles en chêne, des balustrades et des escaliers en fonte, chaque salle étant précédée d’un écriteau en marbre indiquant le fonds qui y est conservé.
Et puis le Trésor des chartes qui regroupe l’ensemble des titres relatifs aux intérêts de la France. Là y est entreposée la fameuse armoire de fer, coffre-fort construit pour répondre à une demande de l’Assemblée constituante de 1790, pour conserver les originaux des lois, des procès-verbaux des assemblées et aussi les planches et tout le matériel ayant servi à la fabrication des assignats.
Une fois ces salles parcourues avec moult explications plus intéressantes les unes que les autres de notre guide, nous nous retrouvons dans une atmosphère plus douillette de l’hôtel de Soubise proprement dit avec les appartements du prince et de la princesse.
Si comme le dit la chanson avant de porter "votre toquante chez ma tante" vous voulez mieux connaître le Mont de Piété, dépêchez-vous car c'est le 31 janvier que ferme l'exposition "Les Parisiens au Mont de Piété", au Crédit Municipal de Paris 55 rue des Francs-Bourgeois (4eme)