Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 351

  • Lire "L'inspecteur Pierre Bonny"

    livreL'inspecteur de police Pierre Bonny est un personnage hors norme. Il est impliqué dans des affaires aussi célèbres que celles de Guillaume Seznec, d'Alexandre Stavisky du conseiller Albert Prince, du docteur Marcel Petiot et de bien d'autres qui parsemèrent la 3eme République.

    Le style est sans fioriture, l'auteur n'affirme rien sans preuves. Ce livre "L'inspecteur Pierre Bonny - Le policier déchu de la gestapo française du 93 rue Lauriston" de Guy Penaud, édition l'Harmattan, est à lire par tous ceux qui s'intéressent à cette période. (Voir échange avec l'auteur sur notre note)

    Jean-Paul

  • Lire "Violette Morris Histoire d'une scandaleuse"

    Violette_Morris-Hist_Scandal.jpgSi vous voulez connaître la vie de la meilleure athlète féminine de l'entre-deux guerres, lisez la vie de "Violette Morris Histoire d'une scandaleuse" de Marie-Josephe Bonnet. Vous tenterez de savoir les raisons qui menèrent à son éxécution par un commando de la Résistance en avril 1944.

    Vos verrez combien la rumeur joua un grand rôle dans le destin de cette femme qui se voulait "différente". Livre poussant à méditer sur le "bien pensant".

    Jean-Paul

  • Expo au Louvre de juillet à octobre

    Jusqu'au 3 octobre Le Louvre présente en plus de ses collections permanentes 2 expositions temporaires.

    paris,expositions paris,expositions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus de détails cliquez sur les images

    Tout d'abord "De Finiguerra à Botticelli" qui au 2e étage de l'aile Sully nous expose des dessins et des incunables sortis de la collection du baron Edmond de Rothschild, grand collectionneur devant l'Eternel.

    Personnellement j'ai été plus sensible à la seconde exposition "Enluminures du Moyen-Âge et de la Renaissance" qui nous permet d'admirer le si beau travail d'artistes renommés comme Jean Bourdichon (l'Adoration des Mages tirée des Heures de Louis XII est splendide) et Jean Fouquet (Le passage du Rubicon par César est surprenant). Une exposition en tout point remarquable.

    Jean-Paul

     

     

  • Lire "Jeanne d'Arc le stratagème"

    livreCeux qui veulent à toute force que Jeanne d'Arc ne soit pas une fille du peuple la font généralement être la fille adultérine de la dévergondée Isabeau de Bavière.

    Isabeau eut en effet en 1407 un enfant nommé officiellement Philippe qui en fait serait une fille, confiée dès sa naissance aux parents d'Arc à Domrémy.

    François Ruggieri dans "Jeanne d'Arc le stratagème" ne s'embarasse pas de telles complications. C'est Philippe lui-même qui élevé à Domrémy se rend à Chinon en 1429 et entraîne le Dauphin Charles dans l'épopée que nous connaissons tous.

    Le livre se lit sans ennui et suscite certaines interrogations. La médiéviste Régine Pernoud souvent citée doit se retourner dans sa tombe. Dommage qu'elle ne puisse répondre, la contreverse aurait été certainement intéressante.

    Jean-Paul

  • Diana K expose

    J'organise une petite exposition de mes peintures au salon de coiffure de Mathias Bourgeois 46 rue de Fontenay à Vincennes 94300, Métro Chateau de Vincennes.

    J'y expose mes peintures sur bois de fruits, légumes, fleurs, animaux et quelques toiles aussi. Si le coeur vous en dit vous pourrez les voir tout le mois de septembre.