Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.07.2020

Lire "Sorcières - La puissance invaincue des femmes"

Je reconnais au tout début de ma lecture avoir eu un certain mal à bien saisir le déroulement de la pensée de “l’autrice” Mona Chollet.
 
J’ai insisté et je convie les prochains lecteurs à agir de même. Ils seront incités à s’interroger sur le sort réservé depuis la Renaissance et cela jusqu’au XXIeme siècle aux femmes qui ne veulent pas se marier et (ou) ne désirent pas d’enfants ainsi qu’à la dévalorisation (ou supposée telle), de la femme âgée.
 
C’est un livre qui pousse, ô combien, à la réflexion et qui fourmille de pistes à explorer.
 
Jean-Paul

01.07.2020

Lire "La rafle des notables"

Anne Sinclair est hantée depuis l’enfance par l’arrestation de son grand-père Léonce Schwartz le matin du 12 décembre 1941 puis son internement dans le camp de Compiègne Royallieu avant son admission, comme “interné” à l’hôpital du Val-de-Grâce le 24 février 1942 d’où il s’échappe avant de mourir le 16 mai 1945.
 
Son arrestation fait partie de “la rafle des notables” qui vit 743 juifs français, chefs d’entreprise, avocats, écrivains, magistrats, être “internés” avant de partir en grande majorité pour Auschwitz le 27 mars 1942.
 
Cette enquête familiale se faisant peu à peu enquête historique rend ainsi hommage à ceux qui ne sont pas revenus de cette tragédie de Compiègne préfigurant la rafle du Vel d’Hiv de juillet 1942.
 
Un livre à lire et relire.

Jean-Paul

24.06.2020

Lire "La chambre" de Françoise Chandernagor

paris,livreEn ces temps de confinement il me paraît indispensable de lire, ou relire, le magnifique ouvrage de Françoise Chandernagor qui raconte le confinement du petit Louis XVII dans la prison du Temple.
 
Dans une chambre aux rideaux lourds un petit garçon de 8 ans attend qu’on vienne le chercher. Qui ? Il ne le sait pas, il attend. Il attend sans faire de bruit. Les jours, les mois passent. Il est sage. On l’a puni pourquoi ? Il ne le sait pas.
Il attend.
 
Son histoire ne peut que nous aider à attendre la fin de ces temps difficiles.
 
Jean-Paul

19.06.2020

Propreté bois de Vincennes

Le blog du quartier BelAirSud a publié le courrier qu'une lectrice leur a adressé concernant la propreté du bois de Vincennes.

Vous pouvez lire cet article ou mettre un commentaire en cliquant sur http://belairsud.blogspirit.com/archive/2020/06/06/a-prop...

Jeanet

17.06.2020

Lire "Très sage Héloïse"

Jparis,livre’ai profité du confinement pour me plonger dans le livre de Jeanne Bourin “Très sage Héloïse”. Elle nous livre les sentiments ô combien exacerbés d’Héloïse cette jeune femme qui pour certains “inventa l’amour” auprès de son amant professeur Abélard tous deux (surtout Héloïse) savaient ce que confinement veut dire durant leurs séjours dans divers couvents.
 
Elle y accomplit une œuvre admirable et meurt en 1164 à plus de 60 ans âge respectable à l’époque avec un seul regret ne s’être pas assez occupé de l’éducation de son fils Pierre-Astrolabe.
 
Ce livre est une plongée dans un monde à la fois brutal et religieux.
 
Jean-Paul

12.06.2020

Lire "Révolutions françaises"

“Gouverner le peuple sans l’irriter. Là est le grand secret” Victor Hugo.

 
paris,livreCe grand secret, les divers gouvernements que la  France a connu depuis le Moyen Age ne semblent pas l’avoir toujours découvert.
 
Dans ce livre 16 auteurs se penchent sur autant de périodes qu’on peut cataloguer de révolutionnaires. Cela va de la sédition menée à Paris par Étienne Marcel en pleine guerre de 100 ans, au mouvement des  Gilets jaunes de notre temps en passant, bien entendu, par la grande Révolution.
 
Le lecteur revit ainsi les heures les plus mouvementées de notre Histoire et comprend mieux "l’exception” française.
 
Jean-Paul

05.06.2020

Lire "Le loup des Cordeliers" Henri Loevenbruck

paris,livreSi vous voulez suivre les grandes journées de la première année de la Révolution  suite à la réunion des États Généraux en mai 1789 n’hésitez pas procurez-vous sans tarder ce roman policier baignant dans l’Histoire.
 
Vous y côtoierez des personnages qui deviendront de grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins ,Mirabeau, Robespierre ainsi que la quasi mythique Théroigne de Méricourt.
 
Le fil conducteur du roman est la recherche de l’identité d’un justicier défenseur des femmes.
 
C’est un livre passionnant qui ne vous lâchera qu’à la dernière page, après avoir revécu avec ses héros les grandes journées de juillet 89 comblant les amateurs d’Histoire ainsi que les lecteurs assidus de romans policiers.

Jean-Paul

29.05.2020

Lire "Anne de Bretagne" Claire L'Hoër

paris,livre

Cinq cents ans après sa mort Anne de Bretagne reste une figure emblématique et controversée. Bretonne et patriote aux yeux des uns, coupable d’avoir livré son duché au roi de France pour les autres.
 
Certains voient en elle un personnage autoritaire et égocentrique, d’autres l’utilisent comme l’icône d’une Bretagne mythique. Il est vrai que cette Reine de France qui épousa deux rois a été très populaire  et qu’elle a lutté pour conserver le plus longtemps possible les privilèges de la Bretagne.
 
Claire L’Hoër nous aide à découvrir ce qu’elle voulut pour ce pays auquel son nom est indissociablement lié. Elle nous livre une Anne de Bretagne située entre, mythe et réalité.
 
Jean-Paul
 

20.05.2020

Lire "Couleurs de l'incendie"

Quel livre ! Après “Au revoir là-haut” qui reçut le prix Goncourt 2013 Pierre Lemaître pour sa trilogie “Les enfants du désastre” nous propose comme second volet “Couleurs de l’incendie” la peinture d’un milieu corrompu (celui de la banque) où tous les moyens sont permis pour écraser l’adversaire et grimper à sa place dans l’échelle sociale. Et ceci dans une atmosphère polluée par la montée en Europe des partis totalitaires.
 
L’attention portée à cet ouvrage ne peut qu’être profitable à la lecture du 3eme ouvrage de la trilogie ‘'Miroir de nos peines” qui vient de paraître.
 
 Jean-Paul

15.05.2020

46è salon des Arts Maisonnais

Une de nos adhérentes et son ami exposent au 46è salon des Arts Maisonnais qui, vu les circonstances, se présente sous version numérique.

Cette adhérente qui n'est autre que Josiane a peint l'huile ci-dessous :  

Salaun - Touche pas à mon Arbre.jpg

@Josiane "Touche pas à mon arbre"

et son ami gilles le tableau suivant :

Gilles - Improvisation.jpg

@Gilles - Huile "Improvisation"

Jeanet