Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.05.2018

Visite "Atelier des Lumières - Gustav KLIMT"

Vous aimez les lieux insolites ?
Vous connaissez ou ne connaissez pas Gustav KLIMT ?
Vous appréciez la musique ?

Alors faites un détour par la rue Saint-Maur, au 38, et pénétrez dans cet Atelier des Lumières, récemment ouvert, et vous devriez être envoutés comme je l’ai été par cette atmosphère faite de couleurs, de jeux de lumière et de musique ! La plus grande partie de ce « son et lumière » est consacrée à ce peintre viennois et les dimensions de ses œuvres ainsi reproduites sont tout bonnement fantastiques…

Un conseil : prenez un billet coupe-file et, si la station debout vous est difficile, emportez un siège pliant. Le spectacle complet dure une heure environ et se déroule en continu ; mais chacun est libre de partir à tout moment.

Colette C

17.05.2018

Expo "Rodin et la danse"

paris,expositionJusqu’au 23 Juillet 2018 le Musée Rodin présente l’exposition “Rodin et la danse”. Au milieu des sculptures sont projetés les seuls documents filmés de LoÏe Fuller et Isadora Duncan danseuses mythiques que Rodin admirait.

Ceci visionné il vous reste à vous promener dans le jardin. Les “Bourgeois de Calais” vous interpellent toujours près de la “Porte de l’Enfer” et à pénétrer dans l’Hôtel Biron où les œuvres de Rodin vous attendent à jamais complétées par “ l’Age mûr” de Camille Claudel particulièrement mis en valeur.

Jean-Paul

10.05.2018

Lire "Le tour de la France, exactement"

paris,livreLionel Daudet – 335 pages - 2014 – livre de poche – 7,10 euros

Nous connaissons tous le célèbre et centenaire tour de France cycliste. Et aussi le tour de France automobile, le tour de France à la voile etc.

Mais le tour de France à pied, en suivant exactement nos frontières, sans hiatus dans le parcours frontalier, cela ne s’était jamais fait.

Et bien, Lionel Daudet (lointain parent de…) alpiniste français de renommée mondiale, l’a fait. Cet exploit titanesque qui lui a demandé 15 mois d’efforts pour parcourir environ 3000 km de crêtes, de forêts, de rivières et 6000 km de côtes, à pied, en kayak, en spéléologie ,en VTT !!!Et ce entre le 10 août 2011 et le 15 novembre 2012

Avec, en amont 15 mois de préparation, avec le concours de Véronique, épouse infatigable ,dévouée et compétente, et de près de 200 amis, dont la plupart sont venus l’assister à plusieurs reprises pendant cette extraordinaire randonnée.

Son itinéraire a été le suivant :

1 - du 10 août au 9 septembre 2011 : Sommet du Mont-Blanc-Léman

2 - du 12 septembre au 6 octobre 2011 : plaine genevoise–Jura–Rhin

3 - du 7 octobre au 25 novembre 2011 : du Rhin à la mer du Nord

4 - du 26 novembre 2011 au 28 février 2012 : littoral du nord au sud en passant par l’ouest, c’est-à-dire toutes les côtes de l’Ouest de la France

5 - du 17 mars au 2 juillet 2012 : la traversée des Pyrénées

6 - du 4 juillet au 10 août 2012 : Méditerranée–Corse (oui, la Corse par la côte de bout en bout !)

7 - dernière étape du 12 août au 15 novembre 2012 : remontée des Alpes !!!

C’est en réalité immense et merveilleux jeu de piste, car il faut en permanence, à chaque étape, retrouver les bornes ou les plaques qui sanctuarisent la frontière. Un exemple :

"ce pourrait être le titre d’un roman policier : mais où est passé la 602 ? C’est la dernière des bornes pyrénéennes. Un mystère l’entoure. Jusque-là, les accompagnateurs qui me précèdent n’ont pas réussi à la trouver. Elle apparaît néanmoins sur le GPS. Mais pas de 602 en vue ! C’est à devenir fou : le GPS m’indique que je suis dessus mais il ne cesse de se recaler et de la décaler ! Et puis, stupéfaction l’éperon que nous venons de descendre est traversé par une grotte, comme le chas d’une aiguille… et là ,sur un des flancs veinés de rochers noirs et polis, une plaque rectangulaire, resplendissante, a été fixée à hauteur d’homme, notre trésor des Templiers, la 602. L’Occident a rejoint l’orient dans une croisade pacifique… "

Si vous ne l’avez déjà, lu, faites-vous plaisir en vous offrant ce livre à la fois leçon de géographie, de volonté et d’hommage à la beauté de la France.

Vous frissonnerez parfois sur la plage en le dévorant !

Jacques des Marguettes

08.05.2018

Expo "Gustav Klimt"

Si vous voulez vous retrouver “dans” les tableaux de Gustav Klimt n’hésitez pas, précipitez–vous sans tarder vers l’Atelier de Lumières 38 rue St-Maur (11eme) métro Voltaire.

Vous vous retrouverez dans une immense salle (c’était jadis une fonderie) en immersion dans les tableaux de l’artiste viennois projetés sur les murs en 3 D.

C’est beau il n’y a pas d’autres commentaires à faire.

Jean-Paul

25.04.2018

Lire "Un fils parfait"

paris,livreRoman de Mathieu Menegaux, tiré d’une histoire vraie…

C’est le récit poignant du combat d’une mère qui réalise : « Il n’y avait plus aucune place pour le doute. J’avais épousé un monstre et il fallait que je sorte mes filles de ses griffes sans plus tarder. »

Combat contre l’inceste… contre la manipulation de ce père si parfait… et contre la machine judiciaire surtout…

Je n’ai eu de cesse en lisant ce livre, d’aller le plus vite possible jusqu’au bout, tant j’étais secouée, révoltée, haletante…

Je vous le recommande fortement.

Colette C

20.04.2018

Expo "Le vin au Moyen-Age"

paris,expositionJusqu’au 2 mai il vous reste quelques jours pour vous rendre à la Tour Jean-sans-Peur pour visionner l’exposition “Le vin au Moyen-Age” déjà présentée en 2012.

Si vous ne voulez pas attendre 2024 pour une 3eme présentation, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Jean-Paul

19.04.2018

Film "Le collier rouge"

Encore un film sur la guerre de 14/18, penserez-vous peut-être ?!!! Que nenni ! C’est avant tout une histoire bouleversante et tragique sur l’absurdité de la guerre, une belle histoire d’amour entre un homme et une femme, une histoire d’attachement profond entre un chien et son maître. Une formidable leçon d’humanité.

De plus, excellemment joué par François Cluzet, Nicolas Duvauchelle et Sophie Verbeeck.

Très beau film de Jean Becker, d’après un roman de Jean-Christophe Ruffin.

Martine C

17.04.2018

Lire "Camille et Lucile Desmoulins"

paris,livreHervé Leuwers après la biographie de Robespierre s’est attaché à la vie (*) dans la période révolutionnaire du couple Desmoulins Lucile et Camille. Tous deux ont cru en la Révolution, combattu pour la liberté et l’égalité politique et ont aimé jusqu’à la mort. Lorsqu’ils montent sur l’échafaud en 1794 Lucile a 24 ans, dix ans de moins que son mari. Ils avaient tous deux rêvé “d’une République que tout le monde eut adorée”.

Jean-Paul

(*)Conférence d'Hervé Leuwers., professeur d'Histoire moderne et de la Révolution française à l'Université de Lille 3 (16 mars 2018)

12.04.2018

Expo "La Commune de Paris"

Si la vie à Paris sous la période de la Commune (mars–mai 1871) vous intéresse et si vous détestez être bousculés en visitant une exposition, dirigez-vous vers la salle des fêtes de la mairie du XIeme avant le vendredi 13 avril au soir,  jour de clôture de la dite exposition (visite bien entendu, gratuite).

Vous y constaterez que les lauriers coupés pour Jules Ferry considéré comme le père de l’école laïque et gratuite pour garçons et filles sont immérités.

Vous serez accueillis par des gens sympathiques qui ne demanderont pas mieux que de vous renseigner sur cette époque si méconnue.

Jean-Paul

10.04.2018

Expo "Tintoret, naissance d’un génie”

Jusqu’au 1er juillet le Musée du Luxembourg met en honneur les premières années de l’activité de Tintoret “le petit teinturier” marquées par l’ambition de réussir dans une ville (Venise) où résident nombre de grands peintres (Véronèse...) et où la concurrence fait rage.

paris,exposition

L’exposition s’achève vers 1555 au seuil de la gloire de Tintoret. Il ne lui reste plus qu’à attendre les commandes les plus prestigieuses notamment pour le Palais des Doges.

On comprend par les œuvres exposées comment il parvient à s’imposer comme l’un des plus grands artistes de Venise dans la ,Renaissance du XVIeme siècle.

Jean-Paul