Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.07.2018

Bons baisers de l'Île de Ré

Le week-end de Pentecôte 2018 nous a donné l’opportunité de retrouver la belle île de Ré, grâce à l’hospitalité d’une amie de longue date. Celle-ci a aménagé, au fil des décennies, au cœur d’Ars en Ré, une demeure de charme, où il fait bon vivre dans le calme et les fleurs.

Une fois partis les nombreux touristes de la Pentecôte, nous retrouvons les rues et les venelles bordées de fleurs, roses trémières et chèvrefeuille etc… et les maisons blanches. Nous nous rendons sur la place centrale, saluer l’église Saint-Étienne, actuellement en travaux. Son superbe portail roman est en réhabilitation permettant de retrouver les épaisses nervures en ogives d’origine. Son clocher effilé, peint en blanc et noir pour servir d’amer (repère) aux marins est toujours aussi élégant !

Pour dîner, les enfants de nos amis nous avaient préparé un festin de langoustines et de bars, arrosé d’un excellent Chablis : un délice !

Le lundi de Pentecôte, il faisait un temps magnifique, qui s’est gâté en fin de journée avec un ciel noir d’enfer du côté continent. Nous apprenons ensuite que Paris avait été submergé par un orage de grêle. Ici, tout se calme. Nous avons alors eu le temps de nous promener dans des lieux de l’île qu’autrefois nous avons fréquentés avec bonheur. Autant en emporte le vent…


Le mardi il fait un temps splendide et nous consacrons notre journée à Saint Martin de Ré, par un déjeuner de fruits de mer au bord du port, puis par une promenade sur les remparts (salut Vauban !) et repos dans le parc de la Barbette et ses arbres magnifiques. Au dîner, les fameuses pommes de terre de Ré rôties et des côtes d’agneau nous permettent de reprendre des forces.

Le mercredi : grand soleil ! Déjeuner au fameux restaurant "les Frères de la côte" où, une fois encore, les fruits de mer furent à l’honneur. Promenade à la Pointe des Baleines, son phare et ses arbres centenaires qui gardent cet endroit béni.

Le jeudi nous reprenons la route et nous nous arrêtons à la Rochelle, sous les deux tours du port, la tour Saint-Nicolas et la tour de la chaîne, attablés chez André, où nous régalons, bien sûr, de fruits de mer.

Certes, il n’y a pas que l’île de Ré sur la planète Terre, mais quel bonheur ! Nous levons notre verre de Pineau des Charentes à votre santé !

Jacques et Nicole

10.07.2018

Expo "L’épopée du Canal de Suez"

Jusqu’au 5 août l’Institut du Monde Arabe présente “L’épopée du Canal de Suez” et quelle épopée !

Elle commence au XIXe siècle avant J.C, le pharaon Sésostris III aurait le premier fait creuser un canal entre le Nil et la mer Rouge. Comblé, il fut abandonné au VIIIe siècle après J.C. Au XVIe siècle ce fut un projet vénitien (il resta un projet). Il faudra attendre au XIXe siècle Ferdinand de Lesseps pour en voir la réalisation.

L’exposition est pédagogique, elle regorge de tableaux, maquettes, documents qui nous permettent de suivre avec passion cette énorme entreprise qui a comme point d’orgue son inauguration le 17 novembre 1869.

Une exposition qui mérite le détour.

Jean-Paul

05.07.2018

Expo "Margiela"

Ce couturier hors normes dans la haute couture, crée les modèles de la rue, tout en ayant son originalité. Portables par tous, surtout pour ceux qui osent et qui ne craignent pas d'être (en dehors des clous). Sortez vos vêtements vintage, associez ce qui ne l'est pas habituellement, étonnez vous, dérangez les classiques si vous ne craignez pas les regards critiques.

Ses modèles donnent aussi des idées pour créer soi-même un vêtement original. comme les coutures visibles ou les étiquettes très diverses cousues bout à bout pour un gilet, et bien d'autres fantaisies encore.

Plus que dix jours c'est à dire jusqu'au 15 Juillet pour voir cette exposition au Palais Galliéra, puis il fermera pour travaux, réouverture fin 2019.

Annick D

03.07.2018

Expo "Delacroix (1798-1863)"

Si vous voulez compléter d’une façon extraordinaire l’exposition “Une lutte moderne de Delacroix à nos jours” que l’on peut visionner actuellement au Musée Delacroix dirigez-vous vers le Musée du Louvre où jusqu’au 23 juillet est présenté “Delacroix (1798-1863) “.

paris,expositionLe flot de visiteurs est passé, vous pouvez y admirer, de près, tranquillement sans être aucunement importuné, les tableaux archi-connus de l’artiste “Dante et Virgile aux enfers”, “La liberté guidant le peuple”, “Scènes des massacres de Scio”, “La Mort de Sardanapale”, “Jeune orpheline au cimetière” ... et d’autres moins renommés “Médée furieuse”, “ Cléopâtre et le paysan”, “ La bataille de Nancy” et un grand nombre de corbeilles de fleurs.

Delacroix (1798-1863) une visite à ne pas rater.

Jean-Paul

29.06.2018

Spectacle "Corps & mots"

Représentation de mon nouveau spectacle "Corps et mots" (Poèmes, chansons, chroniques interactives) ce samedi 30 juin 2018 à 20h30 au café-théâtre "Le Rigoletto" 337 rue de Belleville, 75019 Paris (Porte des Lilas).

Je serais très contente de vous y retrouver.

Marie-Claire Calmus

28.06.2018

Art en balade


La onzième édition de Art en balade a lieu ce dimanche 1er juillet 2018 de 11h à 19h sur la Coulée Verte René Dumont de la Bastille au jardin de Reuilly.

100 artistes exposent sur le thème de l'éclaircie.

Jeanet

26.06.2018

Expo "Napoléon stratège"

napoleon-stratege.jpgJusqu’au 22 juillet l’Hôtel national des Invalides s’intéresse à ”Napoléon stratège”. Vous y découvrirez de nombreux tableaux (“Le Pont d’Arcole”, ”La Retraite de Russie”...) et maints objets personnels, maquettes, cartes manuscrits et uniformes portés ou non par Napoléon.

Vous pourrez jouer sur des consoles et vous prendre parfois pour l’Empereur lui-même (ou l’un des ses adversaires). J’ai ainsi gagné (excusez du peu) la bataille d’Austerlitz, mais me suis montré assez piteux durant la campagne de Russie et la bataille de Waterloo.

Une exposition permettant de se replonger, sans ennui, dans la légende napoléonienne.

Jean-Paul

22.06.2018

Expo "Guernica"

Jusqu’au 25 juillet le Musée national Picasso-Paris consacre une exposition à l’histoire de “Guernica” tableau exceptionnel de Pablo Picasso qui compte parmi les plus connus du monde.

Exposée, (elle est conservée de manière permanente à Madrid depuis 1992) reproduite partout dans le monde elle fut à la fois un symbole anti-franquiste anti-fasciste et pacifique.

Le parcours réalisé vient rappeler le contexte de création du chef d’œuvre en mettant l’accent sur le choc du bombardement de la ville basque de Guernica le 26 avril 1937.

Une exposition indispensable à visiter pour les fans de Picasso et les férus d’Histoire contemporaine.

Jean-Paul

19.06.2018

Fête de la musique

paris,concertNotre chorale qui, on peut le dire, renaît de ses cendres avec une nouvelle chef de chœur et un tout nouveau répertoire, se produira :

le jeudi 21 juin 2018, à 20 heures
à la Galerie Maurice Ravel
6, av. Maurice Ravel 75012 PARIS

Pour que cette fête de la Musique soit belle, venez nous écouter et nous encourager.

Colette C

15.06.2018

Expo “Le village de Charonne”

Le Pavillon de l’Ermitage au 148 rue de Bagnolet (20e) présente jusqu’au 15 juillet deux expositions au rez-de-chaussée “A tous crins : l’économie du cheval dans l’Est parisien” (1850-1914) et au premier étage “Le village de Charonne”.

Vous vous retrouverez ainsi replongés dans le Paris où les chevaux n’étaient pas vapeur puis dans ce village couvert de vigne dont les Parisiens venaient déguster le guinguet aigrelet dans les guinguettes non soumises aux taxes intra-muros.

Jean-Paul