Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.01.2020

Pays Baltes

Voyage d'une dizaine de jours avec le groupe ARA-SGN de15  personnes .Voyagiste : Voyageurs du Monde

Nous étions donc 15, qui souhaitaient faire depuis longtemps ce voyage mythique des trois pays  baltes : la route de l’Ambre, les Grands Ducs, les Chevaliers Teutoniques, la Hanse… Et puis, brusquement, une fenêtre de tir s’est dégagée. Et nous nous sommes retrouvés à 15, des purs SGN et des pièces rapportées, qui n’ont pas tardé à mutualiser leurs sympathies, pour la plus grande réussite de ce beau voyage.

15, plus Philippe, notre accompagnateur  et Ivas, notre chauffeur, qui nous ont permis de revivre un millénaire d’histoire, depuis la Lituanie, jusqu’à l’Estonie, en passant par la Lettonie.

Quels ont été les points forts de ce périple, nos coups de cœur, sans bien sûr nous livrer à un compte rendu exhaustif :

LITUANIE (2,9 M. habitants - 65300  Km2 : belle leçon d’humilité pour nous : au Moyen Âge, le Grand Duché s’étendait de la Baltique à la Mer Noire !)

Les 3 B lituaniens : Basket - Bible - Bière !!! nous dit Philippe.

paris,baltes1ère journée : Visite de la vieille ville de Vilnius, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, en partant de la porte de l’Aurore, minuscule église baroque nichée à l’étage de la porte la plus importante de la ville et la plus vénérée. Nous admirons ensuite le château  Supérieur  des 14° et 15° siècles, la tour Ouest du fort de Gidiminas, puis son château Inférieur des 13° et 16° siècles, situé en bas de la colline.

La cathédrale de Vilnius, l’Eglise Ste Anne, le couvent des Bernardins, puis l’Université méritèrent notre attention, mais aussi, l’après midi, le musée du KGB, tristement célèbre, mais très bien reconstitué.

paris,baltes2è journée : journée consacrée à Trakaî, une des  plus anciennes capitales du pays. D’abord le plus célèbre château du pays, qui se dresse sur une péninsule, au milieu du lac de Galve, époustouflante forteresse médiévale, ocre, qui abrite un très intéressant musée d’histoire.

Lire la suite ICI

Nicole et Jacques

15.01.2020

Lire "Paris sous la terreur"

Évelyne Lever
 
Historienne spécialiste du XVIIIe siècle (les téléspectateurs la connaissent par ses interventions dans l’émission “Secrets d’Histoire”, Évelyne Lever se penche dans ce livre sur la Terreur cette terrible époque de notre Histoire qui, du printemps 1792 à l’été 1794 vit la France changer de régime, exécuter son roi et vaincre les ennemis grâce à “la levée en masse”.
 
Cet ouvrage réussit à nous rendre plus compréhensibles ces épisodes si complexes dont nous sommes les héritiers. Il nous rend plus sensibles aux bouleversements de cette époque en nous proposant les commentaires écrits de quelques Parisiens témoins de ces évènements.
 
Un livre instructif nous éclairant sur une période bien sombre.
 
Jean-Paul

09.01.2020

Lire "Le bal des folles" Victoria Mas

Le bal des folles se tient à la mi-carême tous les ans autour de la Salpêtrière. Ce livre nous permet de voir vivre dans cet hôpital des femmes déclarées folles par la société masculine du XIXeme siècle si dure envers les femmes coupables de déviances.
 
Ainsi Victoria Mas s’intéresse particulièrement au sort d’Eugénie Cléry forcée par son père d’intégrer cet asile car elle dialogue avec les morts (influencée par “le livre des Esprits” d’Alan Kardec).
 
A la suite de cette lecture le promeneur du Père La chaise ne reverra plus du même œil la tombe la plus fleurie du cimetière (celle d’Alan Kardec) fleurs que des fidèles viennent déposer en remerciements à ses préceptes observés.

Jean-Paul

27.12.2019

Spectacle "Opéra Locos"

"Opéra locos" est un spectacle divertissant, gai, joué par des comédiens de talent. Bien sûr, il est basé sur une histoire d'amour (en fait 2), chanté sur des airs d'opéra connus (Carmen, Rigoletto, Mme Butterfly, La Traviata...).

J'ai beaucoup aimé.

À conseiller.

Le Huong

18.12.2019

Expo "Marie-Antoinette métamorphoses d’une image"

paris,marie-antoinette

Jusqu’au 28 janvier 2020 la Conciergerie où elle vécut ses derniers terribles jours avant d’être guillotinée, présente une exposition sur  "Marie-Antoinette métamorphoses d’une image".
 
Ceux que la reine fascine y trouveront leur compte dans les robes et les atours de son époque fastueuse ainsi que dans les images véhiculées par les divers films consacrés à sa vie ô combien mouvementée.
 
Les chercheurs y trouveront des souvenirs inoubliables: au hasard la dernière lettre à Mme Élisabeth, le fameux "collier de la Reine" la coiffure à la "Belle Poule"  le "bol sein" ou "jatte–téton" de la laiterie de Rambouillet et j’en passe....
 
Une visite riche que vous pourrez conclure en revisitant les cachots qui virent la fin de cette reine si critiquée de son vivant (souvent avec juste raison) devenue une icône des temps modernes, dans une admiration frisant parfois l’idolâtrie.

Jean-Paul

13.12.2019

Choeur sur Seine

paris,concertNotre "Chœur sur Seine" (auquel j'appartiens depuis la rentrée, mais qui a 13 ans d'expérience), donnera son concert de Noël

le jeudi 19 décembre 2019 à 20h30
en l'église Saint-Marcel,
82, Bd de l'Hôpital - 75013 PARIS

Répertoire varié selon les chœurs :  Gospel, Soul, classique avec Rutter, Mendelssohn...

Billetterie en ligne :: www.chorale13.org - Tarif 20 €

Colette C

11.12.2019

Expo "Du Douanier Rousseau à Séraphine"

Lparis,expositione Musée Maillol jusqu’au 19 janvier 2020 présente les grands maîtres naïfs, avec comme chefs de file Le Douanier Rousseau et Séraphine Louis.
 
Je reconnais être passé bien vite devant certaines peintures  pour me concentrer sur 2 œuvres du Douanier Rousseau et sur la salle réservée à Séraphine Louis. C’est la Vierge qui l’aurait invitée à peindre. Louée soit la Madone c’est superbe et vaut le déplacement.
 

Jean-Paul

10.12.2019

Lire "Soif" d'Amélie Nothomb

paris,livreCet ouvrage singulier se lit avec intérêt tant son sujet fait partie de la culture judéo-chrétienne.
 
Il débute avec surprise par les regrets de ceux qui ont été bénéficiaires de miracles (changement d’eau en vin, guérisons...). Le Christ y est avant tout un homme qui s’interroge sur la mission commandée par son Père.

Cet homme est amoureux de Marie-Madeleine (il l’appelle Madeleine) C’est l’amour. Elle est dit-elle son gobelet d’eau. C’est la soif.
 
Nous vivons le chemin de croix puis la crucifixion avec ses épisodes contés dans les Évangiles. C’est la mort.

Les connaisseurs de Nouveau Testament se retrouveront dans les différents épisodes. Les plus ignorants les découvriront.
 
Un livre qui pousse ô combien à la réflexion !

Jean-Paul

06.12.2019

Chorale Entr'âge

Bonjour à toutes et à tous, 

Affiche_Ma_Maison_dec.2019.jpgLa chorale vous propose une animation musicale à 15h samedi 7 décembre chez les Petites Sœurs des Pauvres, Ma Maison, 71 rue de Picpus - 75012.

Nous vous y attendons nombreu(ses)x pour partager ce moment convivial et reprendre quelques titres avec nous.

Bien à vous.

AnnickB

  

Concert choral de Noël

paris,concernt,choralNous vous invitons chaleureusement à notre concert de Noël qui a lieu :

Dimanche 15 décembre à 15h à l'église St Éloi (rue de Reuilly)

C'est une réunion de 3 chorales avec des chants de Noël à 3 ou 4 voix.

En espérant vous voir nombreux cette après midi là avec vos amis, petits et grands.

 

Huguette et Philippe, anciens adhérents à l'association.