Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeux & Autres

  • Réponse "à vous de jouer n°768"

    L’objet sur cette photo est utilisé pour éteindre une enseigne

    paaris,annéeSelon l'arrêté du 27 décembre 2018 se substituant et complétant celui du 30 janvier 2013 tous les magasins, les bureaux, les bâtiments publics devront être éteints la nuit.

    Toutes les illuminations de bâtiments non résidentiels (monuments, mairies, gares) devront cesser au plus tard à 1 heure du matin.
    - Les vitrines de magasins devront être éteintes à 1 heure du matin.
    - Les éclairages intérieurs des locaux à usage professionnel (bureaux par exemple) devront être éteints au maximum une heure après la fin de l'occupation.

     

    Dans beaucoup de grandes villes, des clubs de jeunes tentent de sensibiliser, à leur manière, au gaspillage d'électricité et à la pollution lumineuse dû aux enseignes commerciales. Leur solution ? Les éteindre, tout simplement, en mettant une discipline sportive à l'honneur https://youtu.be/PsiIJAvyp0g

    Arletteck

  • Scrabble duplicate

    En ce lundi 13 décembre, les taroteurs sont au repos forcé, précocement en vacances de Noël, car c'est le soir du tournoi de Scrabble duplicate.

    10 joueuses, sur la ligne de départ, prêtes à en découdre (mais voulant battre les autres à plate couture), sous la (douce) autorité de Jean, maître du jeu.
    Chacune à sa table, a son jeu, son stylo, son papier brouillon et ses bulletins réponses.
    Dès le début, on sent la tension entre ces compétitrices, pour la plupart, déjà bien aguerries (donc pas malades !)
    La partie s'est déroulée parfaitement avec des chassés-croisés dans les scores et le classement.

    Vous êtes impatients (mais pas malades) de connaître les mots "intéressants", joués ce soir-là ! Et bien, je me livre à un petit atelier d'écriture :

    Dans les UNIVS (universités en Belgique), une étudiante BORINE (venant du borinage), a gagné le 1er set au TIEBREAK (avec un joker pour faire le T). Son adversaire a perdu tout FORS (et oui, ça s'écrit comme ça !) l'honneur, mais son entraîneur a CULOTE (sans T... sobriété !) sa pipe à force de tirer dessus en la fumant ! On peut aussi écrire... culotter. 
    Un petit coup technique : il y avait HI sur le plateau, il fallait penser à rajouter LARITES (avec un joker pour faire le S) pour obtenir HILARITÉS. Ça n'a pas fait rire les joueuses... et si il y avait eu un joueur, on aurait dit.. .Il a raté....
    Enfin, pour fêter sa victoire, la gagnante (du match de tennis, pas du tournoi de scrabble) s'offrit un beau voyage sur des BOWALS (plateaux africains, comme chacun sait !).

    Voilà, à la prochaine, mais pourquoi pas, avec de nouveaux joueurs... Venez, vous verrez, c'est sympa, ludique, culturel mais aussi... énervant, quand on rate un coup facile.

    Jean O.