Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.07.2017

Film "Ce qui nous lie"

Parfois dans les familles, ce qui nous lie peut être aussi la cause de ce qui nous sépare. Comme dans ce film.

Chacun suit son chemin. Il y a celui qui part à la découverte du monde, afin de prendre des distances, il y a celui qui reste par obligation ou par devoir, et celui qui est bien dans son terroir.
Les yeux du chef de famille se ferment pour toujours. L'aîné, de retour, a droit aux reproches, à l'incompréhension. Qui est capable de prendre la relève. Comment gérer l'héritage, le partage, en tenant compte de l'affectif et des intérêts de chacun.
De plus, si les non concernés s'en mêlent afin d'en tirer un avantage, la situation se complique.

Une plongée dans l'ambiance des vendanges, ses vignobles à perte de vue sous un soleil annonçant la fin de l'été incite à s'évader ailleurs qu'au cinéma.

Annick D

07.07.2017

Film "HHhH"

Ce film vous raconte tout d'abord dans la période hitlérienne quelques épisodes de la vie de Reinhard Heydrich qui devint un des serviteurs les plus zélés du régime nazi.

Nous sommes ainsi les spectateurs des exécutions ordonnées par cet abominable régime notamment en Pologne dès 1939.

Puis le film se focalise sur la préparation en 1942 par 2 résistants, un tchèque et un slovaque, d'une opération qui permit d'éliminer à Prague Heydrich devenu, le protecteur de la Bohème-Moravie.

Un film prenant, nous permettant de visionner une page d'Histoire souvent peu connue.

Jean-Paul

05.07.2017

Film "KO"

Un homme influent tombe dans le coma après une journée oppressante. À son réveil, toute son existence est inexplicablement transformée.

J'ai personnellement eu du mal à différencier le rêve dû au coma, de la vie réelle. Il aurait été souhaitable que le réalisateur utilise le noir et blanc pour aider à la compréhension le spectateur peu doué, comme moi il s'y retrouverait mieux.

Si vous êtes d'esprit plus alerte, allez quand même voir ce film, il est bien joué notamment par Laurent Laffite et Chiara Mastroianni.

Jean-Paul

04.07.2017

Documentaire " Visages Villages"

Agnès Varda accompagnée par son photographe du moment J R, partent du nord au sud de la France à la rencontre des habitants. Ceux dont on ne parle pas.

paris,filmIls vont les mettre en valeur en les photographiant, puis reproduire en très grand modèle ces clichés. Comme pour dire" vous êtes beaux, vous êtes reconnus par votre âge, votre métier, votre mode de vie, votre différence des uns et des autres". Ils vont saisir leur regard heureux, tel qu'ils sont, sans artifice, vont les laisser parler de leur vécu.

Ils vont coller ces photos sur des murs tristes et isolés, comme dans un village abandonné ou dans des lieux inattendus. Puis avec le temps, la pluie et le vent, tout s'effacera. Peu importe, c'est l'aventure du moment.

Ils vont rendre heureux tous ces gens qui ont bien voulu se prêter au jeu . Tout au long de leur aventure il y a une complicité, une drôlerie, un autre regard, enrichis par leur génération différente.

Nous retrouvons Agnès Varda dans son humanité, son originalité, son sens bien à elle de voir le monde avec fantaisie.

Annick D

02.06.2017

Film "Rodin"

paris,filmSi vous voulez vivre 2 heures la vie de Rodin passé les 40 ans entre la réalisation de la Porte de l'Enfer et la représentation si critiquée d'Honoré de Balzac, précipitez-vous dans la salle de cinéma la plus proche programmant "Rodin" le film de Jacques Doillon.

Vincent Lindon campe admirablement Rodin dans son labeur titanesque et dans ses hésitations entre son amour passionné pour Camille Claudel et ses habitudes bien ancrées avec sa quasi femme-servante Rose Beuret qui finira par l'emporter.

Vous vivez 2 heures dans l'atelier au milieu des modèles et des élèves. Un vrai documentaire.

Jean-Paul

18.05.2017

Nuit des musées 2017

Le samedi 20 mai a lieu la 13è édition de la Nuit Européennes des musées. Celle-ci réserve de belles surprises aux visiteurs : des commémorations, notamment le centenaire de la disparition d’Auguste Rodin et le bicentenaire de la naissance du peintre et graveur Charles-François Daubigny, de nombreuses animations inédites, parmi lesquelles des concerts, des ateliers ainsi que des visites à la bougie, sans oublier l’ouverture de nombreux centres culturels étrangers et de lieux exceptionnellement accessibles au public.

journaux008.gif

 

 

 

Programme Paris

Programme Ile de France

 

 

Jeanet

 

09.05.2017

Théâtre "Ensemble"

paris,théâtrede et par Fabio Marra.

Ou comment vivre ensemble ? Regard sur le handicap et la normalité.

Isabella, la mère (Catherine Arditi) n’accepte pas que son fils soit différent des autres. Il est sa seule raison de vivre, une vie de sacrifice. Quelle place peut avoir sa fille Sandra dans la fratrie et quel regard porte-t-elle sur ce frère ? Un mélange de tendresse et d’ironie, une révélation très furtive de ce secret de famille et un horrible déchirement quand intervient la séparation…

Je ne veux pas tout dévoiler mais il y a d’intenses moments de partage, d’amour et une prestation époustouflante de l’auteur dans le rôle de Miquélé, le fils "différent".

À voir au théâtre du Petit Montparnasse. Places à 24 € par Billet réduc ou Ticketac.

Colette C

27.04.2017

Voir "Love Letters"

Au "Théâtre des Champs Elysées", Mylène Demongeot et Jean Piat nous font vivre une belle histoire qui dure à travers l'écriture.

paris,théâtreMélissa et Andy se connaissent depuis leur adolescence, ils sont liés par une solide amitié.

Elle a l'argent, mais sa vie est sans intérêt par manque d'amour des siens. Lui, a toujours été entouré dans une famille aimante, il va de l'avant. Venant chacun d'un milieu différent ils continuent leur chemin dans la vie tout en ayant un amour inavoué l'un pour l'autre.

Ils s'écrivent régulièrement, parlent de leur nouvelle vie, se confient leurs projets, leurs échecs, leurs espoirs.

S'écrire, lire, relire, comme si l'autre était tout près en prononçant ces mots, est un bonheur partagé. Mieux que le téléphone où les mots disparaissent à travers les ondes, ou l'ordinateur pouvant tomber en panne ou effacer les traces.

Annickd

24.01.2017

Film "Fleur de tonnerre"

Le livre de Jean Teulé "Fleur de tonnerre" ne m'avait guère enthousiasmé.

Je me demandais donc si j'allais apprécié le film qui en a été tiré. J'ai été agréablement surpris. La Bretagne est belle, et les acteurs bien choisis . L'histoire de la "sérial killer" que fut Hélène Jégado nous est bien racontée, sans aucune outrance et rend crédible les pérégrinations de cette insatiable empoisonneuse.

Ce premier film de Stéphanie Pillonca est vraiment une réussite et rend bien compte de la vie quotidienne en Bretagne au XIX eme siècle.

C'est un film à voir sans hésiter qui malgré un sujet fort délicat est réalisé tout en finesse.

Jean-Paul (et Annie)

06.01.2017

Film "Neruda"

paris,filmNous connaissons peut-être plus Pablo Neruda à travers ses poèmes. Principalement par le très beau "Il meurt lentement", qui lui est d'ailleurs attribué par erreur et qui est en réalité de Martha Medeiros. Ce film nous retrace son parcours en tant que sénateur sous la période sombre au Chili, sa traque par le régime. sa personnalité exprimée à travers ses écrits. Très très bon (*)film.

Annick D

(*) Séances