Qui était-il ? Le frère jumeau du roi ? Le fil naturel du roi ? A-t-il eu connaissance d'un secret ? Quels sont ceux qui ont vécu autour de lui ? Vérité ou manipulation réussie ?
Nos conférences
-
Discussion "Le mystère du masque de fer"
-
Conférence "Gioviani Boldini "
Gioviani Boldini naît à Ferrare (Italie) en 1842 et reçoit ses premières leçons de dessin de son père Benvenuta Calefi, artiste-peintre.
À partir de 1858, il suit des cours de peinture et a l’occasion de connaître les grands artistes ferrarais du XVe siècle.
Puis il fréquente l’Académie des Beaux-Arts de Florence et rencontre Diego Martelli, critique d’art et surtout mécène et Macchiaïoli, représentant d’un mouvement naissant –approchant le mouvement impressionniste en France-.
Entre 1866 et 1870 il parcourt l’Europe : Naples, Paris, Londres. Il rencontre Édouard Manet, Alfred Sisley et Edgar Degas. G. Boldini revient à Paris, y ouvre un atelier et commence à travailler pour de grands marchands d’art.
Devenir très riche grâce à sa peinture était son ambition. Proche de Degas mais aussi de Proust entre autres, il évolue dans les milieux aristocratiques et bourgeois et connait de son vivant un succès fulgurant, devenant le portraitiste favori d’une clientèle riche et internationale. Dans ce Paris capitale de la mode, il représente princesses et riches héritières parées des plus belles robes. G. Boldini devient la coqueluche du Tout-Paris, ses œuvres des témoignages captivants et émouvants de ce Paris de la Belle Époque.
Giovanni Boldini meurt en 1931.
*****************
De sa baguette magique, Tania m’a transportée dans les salons élégants de la haute bourgeoisie et l'aristocratie de La Belle Époque. Grâce à ses descriptions et commentaires captivants, j’ai découvert des peintures splendides du peintre italien tombé aujourd’hui dans l’oubli : Giovani BOLDINI.
Je me suis pavanée dans les salons de La Belle Époque, rencontrant Marcel Proust, le Comte Robert de Montesquiou, Giusepe Verdi, Coco Chanel, Paul Poiret, Sarah Bernhardt… autant d’écrivains, musiciens, stylistes, photographes, costumiers et demi-mondaines les plus en vogue.
Je rêvai en croisant les regards profonds, intelligents et parfois hautains des grands hommes, la grâce et la sensualité de ces dames toutes de finesse - enrobées de soieries, taffetas, velours, tulles vaporeux, dentelles et autres broderies de tous coloris-, au si joli minois et décolletés suggestifs (eh oui ! l’intelligence toute masculine, le paraître tout féminin [dixit Tania]).
De 1880 à 1914, se faire portraiter par Boldini était de bon ton, parmi ces dames notamment qui rivalisaient pour obtenir au plus vite "son Boldini". Boldini, homme petit et disgracieux, crée glamour et modernité tant et si bien que le style des tenues féminines furent appelées "à la boldinienne".
Merci, Tania, de votre invitation en ce monde enchanteur. Le temps d’un après-midi, j’étais Princesse parmi Princes et Princesses. Et merci pour la découverte de ce peintre si original que je méconnaissais. Une belle découverte.
Félicitations, Tania, pour votre talent de conteuse.
MartineC
-
Discussion "Les Romanov"
Famille qui dirigea la Russie mais dont chaque chef n'était pas forcément l'héritier direct comme chez nous en "monarchie". Voici le développement de près de 3 siècles.
-
Conférence "Cuba avant, Cuba maintenant"
Nous devions embarquer pour Cuba, mais il était prudent auparavant d'être informés sur le "climat politique" des décennies passées, à savoir l'évolution ou non du pays due aux dirigeants et aux évènements déclenchés.
En route pour remonter le temps.
Bien sûr nous connaissions tous Fidel Castro mais sans doute, ce que nous ne savions pas.....c'est que ....
-
Discussion "De Mayerling à Sarajevo"
Nous avons écouté pieusement et suivi la vie de quelques personnes célèbres dans l'évolution des évènements de l'Empire Austro-Hongrois, qui connut pas mal de conflits au XIXe et début XXe siècle puisque 15 langues sont parlées et 4 religions pratiquées dans cette région.
Pas question de développer ici tous ces pays affrontés, mais retenons qu'à la suite de la révolution de 1848, la démission de son oncle Ferdinand, François Joseph arrive au pouvoir à 18 ans (en France le 4 septembre 1848 c'est la République)
François Joseph : sa vie
Sophie de Bavière, sa tante, dirige ses actions, allant jusqu'à s'occuper "des comtesses hygiéniques" afin que Joseph s'entoure de femmes.
Après un attentat contre lui, on réalise qu'il n'a pas de successeur et qu'il faut y remédier.
-
Discussion "L'histoire du flottage du bois"
L'Histoire du flottage du bois mises bout à bout ou l'Histoire d'un train de bois de 72m
Comment est-ce possible? Pour tous ceux qui n'étaient pas du voyage fort intéressant, surprenant, remontant le temps à la découverte d'une pratique qui tient au passé et qui nécessitait courage, force, endurance pour les hommes employés dans ce travail respectant à chacun une spécialité souvent dangereuse. Des vies bien difficiles!
Résumons rapidement
Du XVIe au XIXe siècle les nombreuses forêts du Morvan fournissent le bois de chauffage pour Paris.
À l'automne sélection des arbres à abattre et débit des bûches qui seront gravées en leurs 2 extrémités d'un dessin, marque du propriétaire acquéreur. Transportées en charrettes attelées de bœufs jusqu'aux berges des rivières où elles seront empilées dans les environs de Château -Chinon, et par la suite, jetées une par une par les ouvriers, elles flottent sur l'Yonne, la Nièvre , le Beuvron entre-autres, mais pour donner du courant et faciliter le transfert des" lâcheurs" sont organisés depuis des étangs, des retenues aménagées en amont
C'est le flottage des "bûches perdues" qui sous la surveillance de ceux appelés "les poules d'eau" entraîne le bois jusqu'à Clamecy. Parfois des embouteillages par des bûches qui s'amoncellent; l'ouvrier grimpait sur les bois les piquant de sa perche pour dégager l'amas, risquant sa vie s'il tombait à l'eau, pouvant être broyé car le flot se déplaçait à 100 m/h
Nous bénéficions d'explications très précises pour suivre les étapes de construction.
La bûche nettoyée mesure 1,14 m de long et 15 cm de diamètre, gravée pour être stockée par catégorie pour former "une branche"
"La branche" 4,50 m de long / 0,60 m de hauteur ; bûches disposées alignées en tas sur des "chantiers" (arbres supports assemblés de bout en bout sur 4,50 m de long, le tout maintenu par "des rouettes" liens formés par des branchettes torsadées.
"Un coupon" 4,50 m de long plus de 4m de large est formé par 4 branches placées côte à côte entre-elles tout en gardant un peu de jeu, pour faciliter la souplesse lors du transport
"Une part" Ce sont 9 coupons mis à la suite pour former un bloc de 36 m de long
"Le train" construit au total en 1 semaine; composé de 2 parts mises bout à bout pour composer un train de 72 m, pourvu de "nages" (sorte de codages) qui servent d'appui pour la perche ferrée qu'utilise l'ouvrier le" flotteur" pour guider le train.
C'est incroyable de voir cet immense radeau de plusieurs tonnes, commandé par 2 hommes munis de leur perche, qui avance sur des rivières sinueuses et étroites.
Nous avons vu en détail le danger pour la vie humaine, car il fallait aller au milieu de ces masses flottantes affronter le courant agité par des cascades, par tous les temps, subir les orages de l'été.Le voyage fut plus facile sur le canal du Nivernais, puis emprunter la Seine et arriver après 10 jours pour débarquer à Bercy, Grenelle , l'Ile aux Cygnes.
Le train date de 1549, en 1800 les 2/3 de la consommation annuelle de bois à Paris sont ainsi fournis. 1877 date du dernier train, car le transport en péniche le remplace, puis le charbon sera plus utilisé.
Conclusion
Nous avons apprécié cet exploit agrémenté de commentaires de l'époque, de documents photos, et l'animation sur écran pour encore rendre plus vivant cet épisode très spécial. Bien entrainés tout juste si nous n'avons pas enjambé quelques bûches !
Ninette
-
Conférence "Edouard VIII"
Nous avons été touchés par décès de la reine Elizabeth d'Angleterre aussi Arvem s'est posé des questions sur les antécédents du royaume, en particulier : pourquoi le Roi Édouard VIII n'a-t-il pas régné, laissant sa place à Georges VI le père d'Elizabeth ?
-
2) Discussion "Les femmes de la Révolution"
Suite de la 1ère partie " : Les femmes célèbres"
Olympe de Gouges
Fille adultérine disait-elle d'un marquis, son nom vient plus tard d'un boucher (Gouze, qu'elle a transformé ). Épouse un commerçant, veuve à 20 ans, est une femme libre, entourée de nombreux animaux, ne veut plus se marier.
-
1) Discussion " les femmes de la Révolution"
La Bastille nous l'avons prise la fois dernière, mais les pierres n'étaient pas encore utilisées pour construire le pont de la Concorde.
En 2 mois 1/2 la Bastille a disparu ne restait qu'un muret. 800 ouvriers ont travaillé, mais assassinats, mutineries ont été signalés. Des objets souvenirs ont été créés avec divers matériaux récupérés pour les fabriquer; des encriers, bonbonnières, éventails....
On se souvient que le peuple était en effervescence; cause la famine, au point qu'une marche sur Versailles composée essentiellement de milliers de femmes va se dérouler.
Première partie
-
Conférence "La fête Nationale"
La Fête Nationale . "Vive la Nation"
En souvenir d'une insurrection de 1789
Quelle insurrection ?
Celle d'un peuple en difficulté après une période de sécheresse qui occasionne la cherté du pain, une émeute importante dans l'entreprise Réveillon, le pays en déficit, les Etats Généraux réunis à Versailles essaient de résoudre les problèmes de la dette....
Le pays est en effervescence, des rumeurs prennent de l'importance, des émeutes sont dans toutes les régions depuis plusieurs mois. Necker (banquier) " ministre des finances" ne veut pas augmenter les impôts et veut éviter la banqueroute. Un peu plus tard il est renvoyé par le Roi poussé par le parti de la Reine et les Ultras.
Au Palais Royal, Camille Desmoulins journaliste prédit la Saint-Barthélemy des patriotes ! "Se défendre, aller contre le pouvoir pour ne pas se laisser massacrer par les mercenaires regroupés par le Roi autour de Paris, aller chercher des armes !" ....
L'ambiance est survoltée entre les rumeurs, les discussions houleuses, l'alcool, le tocsin qui sonne dans toutes les églises, les 5/6 des barrières d'octroi sont saccagées, pavillons brûlés, c'est l'agitation générale.
Où trouver des armes ? - Aux Invalides
Le 14 juillet au matin, récupération d'une vingtaine de canons, plusieurs dizaines de milliers de fusils.
Mais la poudre ? Où la trouver ? - À la Bastille
Justement les munitions ont été transportées, par sécurité, depuis l'Arsenal. C'est ainsi que les émeutiers en effervescence attaquent la Bastille.
Mais pas facile de récupérer les munitions.
Difficile aux assaillants de communiquer, face à cette forteresse colossale de 24 m de haut, construite depuis 1370 et qui même n'a jamais été prise militairement.
Deux délégations le matin, et deux l'après-midi venues de l'Hôtel de Ville prendront contact avec les assiégés. Le premier pont levis abaissé après destruction des chaînes, la foule se précipite mais reçoit des coups de feu. Pour le deuxième pont levis l'intervention de Santerre (brasseur populaire) sera bénéfique. Il a eu l'idée d'obstruer la vue des défenseurs grâce à la fumée épaisse produite par de la paille brûlée sur des charrettes, le tout récupéré à Aligre et donc pouvoir gêner les tirs d'en haut envers les envahisseurs.
Les défenseurs finiront par baisser le pont levis. Après avoir ôté les charrettes la foule pénétra, et ce sera " le bazar" par la destruction systématique de tout ce qui lui tombe sous la main......
Le gouverneur Delaunay sera décapité devant l'Hôtel de Ville, sa tête portée au bout d'une pique !
Et les prisonniers ? - Libérés
Ils étaient 7 ! Tous applaudis ! (4 faussaires qui se sont évadés, 1 comte prédateur sexuel retourné dans son Languedoc, 1 major et 1 tavernier envoyés à Charenton)
Puis ce fut la destruction générale de cette prison les mois suivants. Alors l'entrée dans l'Histoire de cette révolte inspirant d'autres évènements qui marqueront la politique de la France.
%%%%%%%%%%%%%
Question !
Que sont devenues toutes les pierres de cette énorme bâtisse composée de 8 grosses tours ?
Vous le saurez la prochaine fois !
Ninette