Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier écriture "Une histoire qui utilise les couleurs"

Thème : Une histoire qui utilise les couleurs. (Atelier du 10 mars 2025, animé par Marie Dp)

La couleur du retour

paris,ételier écritureDenis est de retour au pays. On le reconnaît à sa chevelure d'un roux flamboyant.

Cela faisait dix ans qu'il avait quitté la maison familiale. Le jour de son départ, son père avait piqué une colère mémorable. Il s'était fâché très fort. Il était devenu rouge écarlate… au bord de l'apoplexie. Ces deux là ne se sont jamais bien entendus.

Sa mère, blanche comme un linge, a beaucoup pleuré. Elle tortillait son tablier bleu entre ses doigts noueux.

Denis s'est éloigné avec son sac à dos orange fluo, histoire d'être visible. En chemin il a rencontré le facteur, fringant dans son uniforme indigo.

-"Alors, Denis, on prend la route ?"

-"Oui, je vais me mettre au vert de l'autre côté de l'Atlantique. Je ne suis pas superstitieux : j'aime le vert-de-gris couleur du dollar !"

Ces dix années ont ressemblé à l'éternité pour sa mère.

Quand son père est décédé il y a deux ans Denis n'est pas venu aux obsèques. Même mort il redoutait un tête-à-tête avec ce père si dur comme l'acier. Mais, il s'était promis de revenir …. pour sa mère. Il reviendra chercher la sérénité. Aujourd'hui, il est là.

Il descend le petit chemin creux couvert d'une boue grisâtre… toujours aussi tortueux.

Il respire l'odeur du colza jaune d'or éclatant qui semble s'étaler sur un ciel d'azur. On dirait un tableau de Van Gogh.

Il se sent revivre.

Soudain, au détour du dernier petit virage, derrière le toit rouge du presbytère, Denis aperçoit une petite silhouette noire. Il accélère le pas. Cette silhouette prend forme. Elle porte un joli châle violet. C'est sa mère !

Et, serrer cette petite femme fluette dans ses bras musclés et bronzés, c'est un bonheur indicible. Tous les deux pleurent, mais pour une fois, ce sont des larmes de joie.

Pour voir la vie en rose !

Marie Dp

Écrire un commentaire

Optionnel