Elle est née en décembre 1477 ( 1/4 bretonne), sa mère Marguerite de Foix , son père famille des Montfort ( parti Breton et Anglais ayant gagné à la guerre de succession en Bretagne contre la famille de Penthièvre en 1364).
Nos conférences
-
Anne de Bretagne
-
(2) Conférence "Ouzbekistan"
La projection des photos a permis de voir ce qu’était la vie quotidienne (les marchés,….) et qu’il était facile de circuler dans le pays. Les vidéos ont présenté la culture du pays (médersa, défilés de mode, danses folkloriques….) ainsi que la découverte des villes de Khiva, Boukhara, Schakhrisabz, de Samarcande et la capitale Tachkent.
L’Ouzbékistan, république d’Asie Centrale, est entouré par les nouvelles républiques issues du démantèlement de l’URSS en 1991.
Ces nouvelles républiques aux frontières tracées par Joseph Staline entre 1924-1936 sont le Kazakstan, le Turkémistan, le Tadjikistan et le Kirghistan. Au sud une frontière commune avec l’Afghanistan.Le pays a un climat rude en hiver (-30°C) et chaud l’été (+40°C)
L’Ouzbékistan est au cœur d’interactions entre le nomadisme et la sédentarité : "Toute l’histoire de l’Asie Centrale".
À la croisée de la route de la soie depuis Marco Polo (1271-1295).
Le pays a subit le joug de Gengis-Khan (1167-1227) puis celui de Tamerlan (1336-1370) ; conquérants sanguinaires qui provoquèrent la mort de plusieurs millions de personnes.
Puis, le pays subit également l’influence de Moscou de Pierre le Grand jusqu’au démantèlement de l’URSS à la période Gorbatchev-Eltsine.
Aujourd’hui l’Ouzbékistan cherche à maintenir un équilibre à l’international vis-à-vis des grandes puissances.
Jean-YvesG
-
(1) Conférence "Ouzbekistan"
En ce samedi après-midi j'ai fait un beau voyage à l'écoute mais aussi grâce au grand écran "accrocheur".
Un pays très éloigné à l'historique compliquée a été développée dont les grands conquérants Gengis Khan et Tamerlan nous ont rendu visite.
De très belles vues sur de splendides monuments, minarets et mosquées, Opéra, musée, aux façades entièrement recouvertes de mosaïques bleues ciel en majorité dominent les cités aux bâtisses blanches.
Très agréable, de belles femmes aux toilettes colorées, des danseuses avec de très beaux costumes peu connus, fluides, brillants, brodés alors que dans le quotidien les tenues féminines sont plus proches des nôtres.
Tout cela photographié, filmé par notre présentateur enchanté par son voyage, qui nous a transmis avec plaisir ses impressions sur ses rencontres et contacts faciles.
Il faut dire qu'il était sans doute curieux, toujours souriant et plus jeune! (sic)
En attendant, à quand le prochain circuit ? Car, tellement charmée, apaisée par le dépaysement et ce changement d'air, que j'ai dormi comme jamais.. .jamais...12 h sur l'oreiller ! Grand merci Jean-Yves !
Ninette
-
Conférence "Aliénor d'Aquitaine"
Elle est née autour de 1124. Le grand -père Guillaume IX " Le Troubadour" Duc d'Aquitaine a participé à la 1ere croisade est mort en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle .Son père Guillaume X Duc d'Aquitaine, sa mère Aénor de Châtellerault
Elle a passé son enfance dans les palais, initiée à la culture aristocratique, courtoise à Bordeaux.
Reine 1ere fois
-
Discussion "Marie-Antoinette"
Son souvenir réanimé aux J.O l'été dernier par sa présence plutôt fantasque à la Conciergerie chantant "Ah çà ira"... a dû interpeler certaines personnes.
Une fois de plus faisons le ressortir sa vie réellement.
-
Discussion "Georges Clémenceau"
On connaît la célébrité de l'homme, mais elle nous a été déroulée avec grande précision, sans pouvoir suivre sa trace, résumons globalement le principal .
Sa vie personnelle
Clemenceau est né le 28 septembre 1841 en Vendée, anticlérical il sera jacobin dans l'âme, l'esprit républicain, avec toujours l'envie et le besoin de communiquer;
Il a fait ses études secondaires littéraires et scientifiques à Nantes et à Paris. Il a pratiqué la médecine jusqu'en 1885
C'est une période agitée entre autres par un attentat en 1858 contre N III. Son père républicain, sera arrêté et son fils lui dira " je veux te venger", son père lui répond ' travaille"....
Il va créer divers journaux: le premier" Travail" feuilles littéraires et scientifiques, critiques de romans , n'apparaîtront que 8 numéros .
1865 Il part en Amérique où il écrit dans " Le Temps" 93 lettres pour gagner sa vie, puis il devient professeur de français et d'équitation dans un collège, où il rencontre Mary Plummer, amoureuse .
Juin 1869 il épouse Mary civilement en Amérique, mais ils viendront vivre en Vendée.
Ils auront 3 enfants ( nés en 1870,72,73) . Femme et enfants restent en Vendée alors que Georges vit à Paris où il mènera une vie débordante comprise entre les femmes, 12 duels, la politique, ses passions et la jalousie vis à vis de sa femme qu'il fait prendre en constat d'adultère la menaçant de prison, ou de retour en Amérique seule, ce qu'elle fit.
Le divorce sera prononcé en 1892. Georges dira à ses enfants" le rideau est tiré". Mary décèdera à Paris en 1922 et dans la misère.
Sa vie politique
-
Discussion "Les accords de Munich"
Je ne voudrai pas décevoir ceux qui souhaitent avoir un résumé complet, soit pour se remémorer la séance, soit pour découvrir ces moments historiques.
-
Discussion "L'Amiral Darlan"
Origine
Né à Nérac en 1881 d'une famille de marins. Son arrière grand-père était sur le bateau "Le Redoutable" d'où a été tiré un coup de feu tuant Nelson, amiral anglais, à la bataille de Trafalgar en 1805.
Son père était maire de Nérac et député du Lot et Garonne.
Son destin
Militaire, politicien, en cette période de conflit entre la France et l'Allemagne. Il fut commandant de la flotte française de 1936 à 1940, en collaboration et succession (dauphin) de Pétain.
La France est divisée : certains sont pour Pétain, d'autres sont opposés.
Après le débarquement en novembre 1942 anglo-américain en Afrique du Nord, les américains avaient le choix entre De Gaulle, Giraud, Darlan pour prendre le commandement des troupes françaises sur ce territoire.
C'est Darlan qui fut choisi, mais considéré comme traitre par son passé de collabo. Un mois plus tard il fut assassiné le 24 décembre 1942 à la suite d'un complot monarchiste. Il avait été pensé que le comte de Paris pouvait remplacer Darlan devenu gênant, car collabo aux yeux des partisans de la "France Libre".
L'exécutant, un jeune homme de 20 ans, tiré au sort et manipulé sera lui-même exécuté le 26 décembre 1942 à 7h30 du matin.
O/O/O/O/O/O/O
Durant cette conférence nous avons écouté le développement détaillé, donné avec passion mais abominablement compliqué de cette période d'occupation allemande avec une collaboration acceptée par certains, rejetée par d'autres, le tout mené par de nombreux hommes politiques et autres, tels que : Pétain, Laval, Giraud, De Gaulle, Darlan,, Daladier, Mandel, Bousquet, le comte de Paris, Bonnier de la Chapelle, Noguès, les frères d'Astier de la Vigerie résistants....
O/O/O/O/O/O/O
Pour beaucoup d'entre-nous ces noms ont fait remonter notre enfance. Aussi nous sommes prêts pour le prochain exposé, le passé rejoignant quelque peu le présent !...
Ninette
-
Discussion "Sarah Bernhardt"
Née "Rosine Bernard" automne 1844 (septembre ou octobre, la date est imprécise car les papiers officiels ont brûlés en 1871 sous la Commune)
Sa mère Julie Bernard hollandaise demie-mondaine, réfugiée à Paris avec sa fille. Sarah petite fille est envoyée en nourrice à Quimperlé, puis au couvent de Granchamps" à Versailles. À ses 11 ans, naissance de sa sœur Régina. Elle envisagea d'être religieuse.
-
Conférence "Léon Blum"
Souvent méconnu, mais, pour première info, il est à notre disposition puisque sa statue nous attend, Place Léon Blum devant la mairie du XIe à Paris.