Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos conférences

  • Conférence. Origine de l'écriture

    Lorsque nous écrivons, à cet instant même, la question ne se pose pas de savoir comment en sommes-nous arrivés là. 

    Eh bien, ce samedi, Jean Yves a tenté de nous éclairer en nous présentant sur écran ses recherches imagées très visibles, tout en les commentant explicitement. Nous l’avons suivi en remontant plusieurs millénaires.

    Les époques se succèdent, les peuples ont besoin de communiquer, Ils laissent des traces par des signes, des représentations imagées sur tablettes d’argile, pierre, papyrus ; passant du pictogramme à l’idéogramme, aux hiéroglyphes, pour arriver à notre alphabet. Certaines langues sont écrites en utilisant d’autres caractères.

    Actuellement, depuis l’arrivée des nouvelles technologies, des signes originaux apparaissent, certains mots sont abrégés, modifiés, au sens différent.

    Les écrans peuvent tomber en panne, les cerveaux peuvent défaillir mais les écrits restent.

    Annick D.

  • Charles VII

     

    CHARLES VII

    Naissance de Charles en 1403, 11eme enfant sur 14  d'Isabeau de Bavière

    1407 - Assassinat du Duc d'Orléans, frère du roi Charles VI, par des hommes du Duc de Bourgogne ayant comme allié Simon Caboche de la corporation des bouchers, donc  une guerre civile sanglante est enclenchée .

    La reine Isabeau (femme de Charles VI ) mère de Charles de Ponthieu, futur Charles VII, rencontre Yolande d'Aragon, reine de Sicile  afin d'unir Charles 11ans, à  sa fille Marie d'Anjou  de 9 ans .

    Lire la suite

  • Conférence "La clarinette un instrument versatile"

    Jeannette nous a projeté cette visio conférence de Nathalie Braux qui a été réalisée dans le cadre de l’UVTD*.

    La clarinette est un instrument à vent, de la famille des bois. Elle vient du « chalumeau » et prend son nom et son essor en Europe au XIIIème siècle notamment chez Vivaldi et Rameau.

    Afin de nous montrer la diversité de l’utilisation de cet instrument, Nathalie Braux nous a fait écouter des extraits de disque :
    - Mozart : Concerto numéro 4
    - Brahms : Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur opus 114 (1891)
    - Stravinsky : 3 pièces pour clarinette solo par Alessandro Carbonare (1919)
    - Gershwin : Walking the dog (musique pour film)
    - Pour le jazz, Barney Bigard: Wrap your troubles (1944)
    - Musique brésilienne, les chorinos: Chorinko par Ele
    - Musique Klezmer : cette musique juive d’Europe centrale a été reprise par des groupes de musiciens de New York.

    Heureux hasard, le conseil de quartier organisait ce samedi après midi une animation au square Jean Morin avec un orchestre de musique Klezmer. Certains d’entre nous, ont pu poursuivre cette conférence en écoutant les clarinettistes de cet orchestre.

    ÉvelyneS

    * ARVEM étant adhérent de l’UVTD (université virtuelle du temps disponible) peut disposer des visio conférences disponibles dans la médiathèque de l’UVTD.

  • (2) Conférence "Ouzbekistan"

    La projection des photos a permis de voir ce qu’était la vie quotidienne (les marchés,….) et qu’il était facile de circuler dans le pays. Les vidéos ont présenté la culture du pays (médersa, défilés de mode, danses folkloriques….) ainsi que la découverte des villes de Khiva, Boukhara, Schakhrisabz, de Samarcande et la capitale Tachkent.

    paris,ouzbekistan
    ©2018 by Jean-YvesG

    L’Ouzbékistan, république d’Asie Centrale, est entouré par les nouvelles républiques issues du démantèlement de l’URSS en 1991.
    Ces nouvelles républiques aux frontières tracées par Joseph Staline entre 1924-1936 sont le Kazakstan, le Turkémistan, le Tadjikistan et le Kirghistan. Au sud une frontière commune avec l’Afghanistan.

    Le pays a un climat rude en hiver (-30°C)  et chaud l’été (+40°C)

    L’Ouzbékistan est au cœur d’interactions entre le nomadisme et la sédentarité : "Toute l’histoire de l’Asie Centrale".

    À la croisée de la route de la soie depuis Marco Polo (1271-1295).

    Le pays  a subit le joug de Gengis-Khan (1167-1227) puis celui de Tamerlan (1336-1370) ; conquérants sanguinaires qui provoquèrent la mort de plusieurs millions de personnes.

    Puis, le pays subit également l’influence de Moscou de Pierre le Grand jusqu’au démantèlement de l’URSS à la période Gorbatchev-Eltsine.

    Aujourd’hui l’Ouzbékistan cherche à maintenir un équilibre à l’international vis-à-vis des grandes puissances.

    Jean-YvesG

  • (1) Conférence "Ouzbekistan"

    En ce samedi après-midi j'ai fait un beau voyage à l'écoute mais aussi grâce au grand écran "accrocheur".

    Un pays très éloigné à l'historique compliquée a été développée dont les grands conquérants Gengis Khan et Tamerlan nous ont rendu visite.

    De très belles vues sur de splendides monuments,  minarets et mosquées, Opéra, musée, aux façades entièrement recouvertes de mosaïques bleues ciel en majorité  dominent les cités aux bâtisses blanches.

    Très agréable,  de belles femmes aux toilettes colorées, des danseuses avec de très beaux  costumes peu connus, fluides, brillants, brodés alors que dans le quotidien les tenues féminines sont plus proches des nôtres.

    Tout cela photographié, filmé par notre présentateur enchanté par son voyage, qui nous a transmis avec plaisir ses impressions sur ses rencontres et contacts faciles.

    Il faut dire qu'il était sans doute curieux, toujours souriant et plus jeune! (sic)

    En attendant, à quand le prochain circuit ? Car, tellement charmée, apaisée par le dépaysement et ce changement d'air, que j'ai dormi comme jamais.. .jamais...12 h sur l'oreiller ! Grand merci Jean-Yves !

    Ninette

  • Conférence "Aliénor d'Aquitaine"

    Alienor_3.jpgElle est née autour de 1124. Le grand -père Guillaume IX " Le Troubadour" Duc d'Aquitaine a participé à la 1ere croisade est mort en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle .Son père Guillaume X  Duc d'Aquitaine, sa mère Aénor de Châtellerault

    Elle a passé son enfance dans les palais, initiée à la culture aristocratique, courtoise à Bordeaux.

    Reine 1ere fois

    Lire la suite