Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier d'écriture

  • Atelier écriture "Double acrostiche"

    Thème : Faire un double acrostiche avec la phrase : Paris

    P aris, y a des vélos en tro p
    A vant, c’était plus beau que ç a
    R evoir la Seine, les ponts, le Sacré-Cœu
    I llustres immeubles, métro auss i
    S tationnements de plus en plus rare s.

    P ourquoi Paris c’est le to p 
    A utant de ponts mais c’est extr a
    R ues plus piétonnes pour l’promeneu r
    I lluminées pour faire Jol i
    S ortir et voir les monument s.

    Yvesck

  • Atelier écriture "Sport ou activité physique"

    Thème : Atelier d’écriture du13/05/24 : Choisir un sport ou une activité parmi celles citées (gym, Natation, Plongée, Ping-pong, Volley, Boxe….) et écrire un texte en décrivant la pratique, la motivation, l’effort, le vécu…

    Ben déjà, le ping-pong s’appelle comme ça pour les dilettantes ou vacanciers. Moi, je fais du tennis de table avec ma propre raquette et une petite balle, jaune comme beaucoup de grands joueurs ! Dans ma cuisine, j’utilise un chinois pour laisser passer le liquide et garder le solide. En tennis de table, les chinois ne laissent rien passer, ils renvoient toutes les balles ; Et en plus, on dirait qu’ils sont nés avec une raquette dans la main, qu’ils tiennent en "porte-plume". Nous, il y a bien longtemps qu’on est passés au Bic, des fois même en 4 couleurs ! Et on les retrouve en match : Bleu de peur quand on apprend le nom de son adversaire au tirage au sort, Vert comme la table, Rouge d’épuisement après un match et Noire, comme la colère à chaque point perdu… et il y en a beaucoup !!

    Mais, pourtant, on y retourne avec l’espoir de gagner au moins une fois. Et tiens, si on jouait en double ? N’est-ce pas une bonne idée ? A toi, à moi, chacun son tour.. Et bien non, c’est pareil, on perd toujours, mais je peux dire que c’est de la faute de mon équipier, qui, lui (de mauvaise foi) dira la même chose.

    Enfin ce n’est pas grave, on ne se fâche pas pour autant. On y retourne, c’est à mon tour de servir.. sur un plateau, je vous dis ! Mais l’adversaire, pas très coopérant, me renvoie une balle coupée ! Déjà, qu’entière, j’ai du mal à la reprendre, alors, coupée !!

    Et puis, à l’échange d’après, il smashe ! Çà alors, je ne pensais pas qu’un asiatique pouvait smasher ses mots (et mes maux ) !   Où va-t-on ? J’en peux plus, je vais me mettre au tennis, le vrai, pas de table !!!

    Jeano

  • Atelier écriture "Sujet d'actualité : Les J.O.."

    Thème : Sujet d’actualité : Les J.O. /  Parlez-nous d’un sport ou une activité physique auquel vous êtes adepte, (ou pas).

    Histoire d’eau.

    Depuis son plus jeune âge, Nina était attirée par l’eau, elle laissait couler la douche trop longtemps, elle pataugeait dans son bain en attendant de savoir nager comme son frère. Plus tard, je t’apprendrai lui disait-il; le temps passait mais il reportait la tâche, en attendant Nina cogitait.

    - Pourquoi ne pas me jeter à l’eau dans le ruisseau, ce serait rigolo ? 

     

    Lire la suite

  • Atelier écriture "Le halku"

    Thème : Petit poème japonais composé de 3 phrases (ou vers) de 5, 7, et 5 syllabes. Il n'y a pas obligatoirement de rimes, et doit évoquer un sentiment, un paysage, une saison, une émotion, sans jamais les citer.

     4 HAIKUS : un pour chaque saison

    Hiver 
    Flocon voletant
    dans tes cheveux, sous le vent.
    Ce soir, je t'attends.

    Printemps 
    Fleurs roses en bouquet.
    Souffle coupé par la beauté.
    Rêver éveillé.

    Été
    Le soleil sourit.
    Mon chapeau de paille s'agite.
    La brise m'apaise.

    Automne
    Jolies feuilles d'or
    envolées dans le décor.
    La forêt en pleurs.

    Marie Dp

  • Atelier écriture "Le halku"

    Connaissez-vous le haïku ? (valable au scrabble) C'est un petit poème japonais, assez normalisé, car il doit se composer de 3 phrases (ou vers) de 5, 7, et 5 syllabes. Il n'y a pas obligatoirement de rimes, et doit évoquer un sentiment, un paysage, une saison, une émotion, sans jamais les citer.

    L'adaptation au français permet un peu plus de liberté de construction.

    Quelques exemples :

    Hier, sifflant aux oreilles
    aujourd'hui, dans le képi,
    demain dans la tête!

    Ah! le jour de l'an..
    Si on pouvait être encore
    un petit enfant !

    Pour notre atelier d 'écriture, il fallait faire 4 haïkus, un par saison. À vous de deviner quelle saison correspond à chacun d'eux (c'est pas difficile!) :

    Pollen dans le vent,
    mes yeux, mon nez me démangent :
    je ris et je pleure.

    Tapis blanc au sol ;
    Gros bonnet, écharpe, mitaines.
    Vivement chez moi!

    Grand soleil brûlant,
    coup de Sirocco sur mon front :
    grosses perles de sueur.

    Feuilles jonchant le sol,
    il fait gris, il pleut, il vente :
    Glissade assurée !

    Essayez à votre tour, ce n'est pas si facile de "condenser". Blaise Pascal l'a d'ailleurs dit : "je vous écris cette longue lettre parce que je n'ai pas eu le temps de faire court"

    Jean O.