Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le saviez-vous ?

  • La serrure du coffre fort de l'Histoire de France

    Serrure_Armoire_Fer.jpgLa serrure de l'Armoire de fer, coffre-fort réalisé en 1790-1791 par le serrurier Koch, a été restaurée pendant l'été 2019 par des artisans compagnons de l'Atelier des œuvres de Forge.paris

    Ce chef-d’œuvre de l’ingénierie du XVIIIe  siècle contient des trésors de l'Histoire de France parmi lesquels le Serment du Jeu de Paume, la première version des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 gravée sur plaque de cuivre, les testaments de Louis XIV et Napoléon 1er......

    En février 2012 nous avons eu le plaisir de visiter l'Hôtel de Soubise où le tout est conservé au milieu de la majestueuse salle des Grands Dépôts des Archives nationales.

    Jeanet

  • Réseaux sociaux : les principales plateformes

    Voici une définition des principales plateformes de réseaux sociaux :

    Facebook : plateforme qui permet de publier des visuels, des textes, des vidéos, des événements, de créer des groupes, d'échanger des messages (via Facebook directement ou Messenger).

    Instagram : application de photos et vidéos. De la même manière que sur Twitter, vous pouvez utiliser les #hashtags et les mentions@ axés sur l’image et la notoriété.

    LinkedIn : réseau social professionnel en ligne.

    Pinterest : réseau de partage de visuels où l’on peut "épingler" ("Pin ou mise en avant") des photos en lien avec des centres d’intérêts ("Interest").

    SnapChat : application de partage de photos et de vidéos éphémères (à durée déterminée).

    TikTok : plateforme de vidéos courtes et souvent musicales, via le principe de partage par #hastags.

    Twitter : microblogging qui permet d’envoyer des messages de 280 caractères maximum, de repartager des textos, vidéos, photos, liens ou de faire des listes privées.

    YouTube : outil d’hébergement de vidéos

    Deezer : plateforme française de distribution numérique dédiée à l'écoute de musique en streaming (diffuser en flux continu) sous la forme d'un site web et d'applications mobiles.

    Whatsapp : Application de messagerie instantanée qui permet d'échanger du texte, des photos, de la vidéo ou des messages audios.

    Jeanet

  • 10 m² en bas de chez vous pour....

    Depuis le 20 octobre, la Mairie de Paris vous invite à donner votre avis et à faire des propositions sur le stationnement à Paris. Cette consultation est la première étape de ces états généraux du stationnement et de la mobilité.

    Voici pour vous l'occasion d'exprimer vos désirs pour la rue de demain :

    Cette consultation publique sera prolongée par une convention citoyenne organisée en décembre prochain.

    Jeanet

  • Ce qui change pour les automoblistes à partir de 2020

    Extraits des mesures qui ont été mises en place depuis 2020 :

    •  Rétention du permis de conduire pour les conducteurs tenant un téléphone en main en commettant en même temps une autre infraction au code de la route en matière de règles de conduite des véhicules, de vitesse, de croisement, de dépassement, d'intersection et de priorités de passage. Constatée par les forces de l'ordre, cette rétention pourra être suivie d'une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de six mois.

    ​​

    • Interdiction de stationnement en amont des passages piétons. L'aménagement d'emplacements de stationnement situés à moins de cinq mètres en amont des passages piétons est interdit, sauf si cet emplacement est réservé aux véhicules non motorisés (vélos, cycles à pédalage assisté, engins de déplacement personnel). Les gestionnaires de voirie doivent effectuer les travaux de mise en conformité au plus tard le 31 décembre 2026. Les motocyclettes, les tricycles et les cyclomoteurs ne sont plus autorisés à stationner cinq mètres en amont des passages piétons en dehors des emplacements matérialisés à cet effet.

     

    • les conducteurs en récidive d'infraction de conduite en état alcoolique ne peuvent plus conduire qu'un véhicule équipé d'un éthylotest anti-démarrage (EAD), en complément d'un suivi médico-psychologique.

     

    Détail des mesures à lire ICI

    Jeanet

  • Eau courante pour Charles V

    En 1370 le roi Charles V disposait dans son château de Vincennes d'un lavabo lui permettant de se laver les dents et de procéder à ses petites ablutions matinales. L'eau de pluie était récoltée au sommet du donjon, et il n'y avait plus qu'à tirer une chaînette pour avoir l'eau courante…..

    Extrait du livre de Marc François "Histoires insolites des Rois et Reines de France".

    Jeanet

  • Arnaque au numéro surtaxé ou ping call

    Des numéros "classiques" (01, 02, 03…) vous appellent et raccrochent avant que vous n’ayez le temps de décrocher.

    Attention, il s’agit peut-être d’un moyen pour vous amener à rappeler ce correspondant qui vous incitera ensuite à appeler un numéro surtaxé. C'est ce qu'on appelle le "Ping call"

    Si vous rappelez.... vous tombez sur une boîte vocale avec un message préenregistré vous invitant à composer un numéro surtaxé débutant par 0899. Vous pouvez également tomber sur un interlocuteur malveillant qui vous fait passer un maximum de temps au téléphone pour gagner un maximum d’argent à chaque appel.

    Surtout ne rappelez pas.

    Jeanet

  • Arnaque au faux support technique

    Cela consiste à intimider l'internaute pour le pousser à contacter un support technique qui se révèlera être un faux pour qu'il paye une fausse prestation technique.

    Elle peut prendre plusieurs formes : par mail, par SMS, par téléphone. Elle peut également prendre la forme d'un message d'alerte sur l'ordinateur qui apparaît sur l'écran pour signaler un problème grave et indiquant un numéro à appeler. Ce numéro se révèlera être celui des pirates.

    Cela peut aller jusqu'à la prise de contrôle de l'ordinateur à distance avec une menace de détruire les données si la victime refuse de payer.

    Un tel message doit donc vous alerter et surtout ne jamais appeler.

    Aucun support technique officiel ne vous contactera pour vous demander de l'argent.

    Quelques règles de prudence :

    •  Installer régulièrement les mises à jour de sécurité ?
    • ne pas ouvrir les mails suspects,
    • faire une sauvegarde régulière des données sur disque externe afin de pouvoir les réinstaller en cas de besoin.

    Si vous êtes victime

    • Vous êtes bloqué, redémarrez votre ordinateur, cela peut suffire à régler le problème.
    • appliquer une désinfection du système lorsque cela est possible. À défaut, il faut réinstaller le système ce qui entraînera la perte des fichiers. D'où l'intérêt de faire une sauvegarde,
    • Déposer une plainte.

    Voir tous les conseils sur le site  https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

    Jeanet