Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.04.2020

Lire "Dictionnaire amoureux des Monarchies"

paris,livreJean des Cars s’est illustré comme historien des grandes dynasties Romanov, Habsbourg, Windsor, Wittelsbach...) et de ses illustres représentants (Nicolas II , François Joseph et Sissi, Elisabeth II, Louis II de Bavière...)
 
Il est donc bien placé pour nous concocter ce ”Dictionnaire amoureux des Monarchies”. Il s’y intéresse également à des coutumes et fêtes populaires  la galette des Rois, la Foire du Trône...) sans oublier quelques écrivains (Chateaubriand, Stéphan Sweig...) et peintres (Winterhalter, Dali...) proches des monarques.
 
Dans cet ouvrage les thèmes sont variés et la lecture instructive incitant à approfondir plus tard ses connaissances sur le sujet abordé.
 
Jean-Paul

25.03.2020

Lire "Dictionnaire amoureux du Général"

paris,livreDans le cadre du cinquantenaire de sa  disparition (novembre 1970) et des 130 ans de sa naissance à Lille (novembre 1890) je ne saurai assez vous recommander d’actualiser vos connaissances sur le “Grand Charles” par la lecture du “Dictionnaire amoureux du Général” où un Denis Tillinac inspiré et lyrique vous fait mieux découvrir ou redécouvrir avec le  De Gaulle intime, celui de l’Histoire entouré de personnages emblématiques de l’aventure de la France Libre qu’il s’agit de ne pas oublier certains connus tels Félix Eboué, Jean Moulin, Leclerc de Hauteclocque, André Malraux, Thierry d’Argenlieu, le général Catroux.... D’autres moins, voire inconnus Henri Fertet, Elisabeth de Miribel....
 
Un livre que vous n’oublierez pas.

Jean-Paul

20.03.2020

Lire "L’Affaire Dreyfus. Vérités et légendes"

Même le lecteur qui croit connaître l’Affaire Dreyfus du nom de cet officier juif alsacien accusé d’espionnage au profit de l’Allemagne, trouvera avec certitude dans ce livre d’Alain Pagès (spécialiste de l’œuvre d’Émile Zola) des informations qu’il ne connaissait pas entièrement.
 
Il y trouvera des indications sur le soi-disant syndicat juif, sur l’évolution de l’antisémitisme et sur la montée de la notion d’intellectuels.
 
Il y constatera la montée en puissance de la presse et les cotés feuilleton de l’Affaire (épisode de la dame voilée)
 
Un livre indispensable à tout lecteur voulant approfondir les moindres évolutions de cette Affaire qui divisa la France.
 
Jean-Paul

12.03.2020

Lire "Le corps de la reine de Stanis Perez"

Corps_Reine_Stanis_Perez.jpgLes livres d’Histoire traditionnels fourmillent d’informations sur le corps du roi. Peu s’intéressent au corps de la reine, à part son rôle, bien entendu essentiel, dans l’enfantement qui permettait à la dynastie royale de continuer, ou non, à régner.

Cet ouvrage permet d’avoir une autre vision de notre Histoire et de mettre en valeur l’importance de la reine dans le couple.

Le lecteur y côtoie la grande Histoire et la petite. Il est le spectateur de l’inquiétude devant la stérilité (les pèlerinages recommandés, les opérations ou remèdes suggérés) ou la disparition des héritiers présomptifs.

C’est une autre approche de l’Histoire qui nous est proposée. Elle mérite votre attention.

Jean-Paul

18.02.2020

Lire "Le grand procès de l’Histoire de France"

paris,livreSelon l’auteur Dimitri Casali l’Histoire de France telle que nous l’enseignaient les “Hussards noirs de la République” est en danger du fait du “politiquement correct”.
 
Il en profite pour nous remettre en mémoire les grandes figures de notre Histoire de Clovis à Mitterrand en passant par Saint-Louis, Jeanne d’Arc et d’autres figures historiques.
 
Une lecture enrichissante qui révèle bien des surprises.
 
Jean-Paul

05.02.2020

Lire "Les victorieuses" de Laetitia Colombani

Ces victorieuses, qui sont t'elles ? Ces femmes dont on ne parle pas, qui se battent pour une cause commune sur deux époques différentes.

Il y a Blanche qui remue ciel et terre, pour récupérer des locaux inutilisés afin de créer un refuge pour les femmes démunies de tout. Elle ne baisse pas les bras, elle y arrivera, Les difficultés de tous ordres ne l'arrêtent pas, comme entre-autre, être une femme.

Il y a Solène qui quitte sa robe d'avocate pour sortir de sa déprime. Elle  se rend disponible  comme écrivain public, auprès de ces femmes de toutes origines, de toutes conditions, aux parcours difficiles très divers. Elle doit se faire accepter, écouter, tenir compte de leur attente, tout en gardant les distances nécessaires. Elle non plus ne baisse pas les bras.

Il y a aussi ces femmes qui reprennent goût à la vie grâce à Blanche, Solène et tant d'autres comme elles. 

Un peu d'humanité et d'attention à l'autre, "Ça ne peut pas faire de mal"....

AnnickD

29.01.2020

Lire "J'accuse" de Robert Harris

paris,livreSi par principe vous ne voulez pas voir le film “J’accuse” de Roman Polanski il vous reste la solution de lire le livre de Robert Harris paru en “Pocket” du même titre “J’accuse” ouvrage déjà édité en 2014 sous l’appellation “D” qui servit de support au film actuellement projeté.

Vous revivrez l’Affaire Dreyfus dans ses moindres détails sous la conduite du lieutenant-colonel Georges Picquart, sans qui elle n’aurait pas pris une telle direction et connu un tel dénouement.

Jean-Paul

24.01.2020

Lire "Apocalypse now"

paris,livreTout citoyen aimant les dessous de la politique régissant notre douce France ne peut que se précipiter sur ce nouveau livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme lui contant l’histoire secrète de la droite française qui lors de l’élection présidentielle de 2017 la mena sous la houlette de François Fillon vers une déconvenue mémorable.
 
Nous suivons l’ancien premier ministre depuis ses tentatives pour éliminer Nicolas Sarkozy dans la course à la Présidence, jusqu’au meeting du dernier va-tout organiser au Trocadéro avant le premier tour de l’élection.
 
C’est un vrai scénario rempli  de vengeance et de trahisons ne pouvant que mener à l’apocalypse.
 
Un vrai roman plein de péripéties particulièrement bien documenté. Un ouvrage à ne pas manquer pour tout curieux de l’actualité.
 
Jean-Paul

22.01.2020

Lire "Secrets d'Histoire n°9" de Stéphane Bern

Secrets d'Histoire9.gifDans ce nouvel ouvrage on relève un grand nombre de femmes remarquables depuis Agrippine, la mère de Néron, jusqu’à Rosa Parks la méconnue pionnière de l’égalité raciale aux États-Unis, en passant par Héloïse (sans oublier Abélard) Charlotte de Montmorency le dernier amour d’Henry IV, Gabrielle de Polignac la grande amie de Marie-Antoinette, et ces 2 représentantes de la “Belle Époque” et des années folles,  Isadora Duncan au destin si tragique et Marie-Louise de Noailles.
 
Mais tranquillisez-vous les hommes ne sont pas oubliés. François René de Chateaubriand fait belle figure avec Voltaire, Vauban, Colbert, Albert Londres, Marco Polo, Ramsès II, Louis XII, Charles VII, Jean Jaurès, le Prince Charles, Hector Berlioz, Auguste Renoir, Bernadotte, Jules Ferry Toussaint Louverture,.. le plus inattendu étant Jésus.
 
Un livre qui se dévore.
 
Jean-Paul

15.01.2020

Lire "Paris sous la terreur"

Évelyne Lever
 
Historienne spécialiste du XVIIIe siècle (les téléspectateurs la connaissent par ses interventions dans l’émission “Secrets d’Histoire”, Évelyne Lever se penche dans ce livre sur la Terreur cette terrible époque de notre Histoire qui, du printemps 1792 à l’été 1794 vit la France changer de régime, exécuter son roi et vaincre les ennemis grâce à “la levée en masse”.
 
Cet ouvrage réussit à nous rendre plus compréhensibles ces épisodes si complexes dont nous sommes les héritiers. Il nous rend plus sensibles aux bouleversements de cette époque en nous proposant les commentaires écrits de quelques Parisiens témoins de ces évènements.
 
Un livre instructif nous éclairant sur une période bien sombre.
 
Jean-Paul