Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.06.2017

Lire "Filles à papa"

paris,livreLorraine Kaltenbach nous livre dans ce passionnant "Filles à papa" plus de quatre-vingts récits contant les relations parfois difficiles entre des pères célèbres ou méconnus et leurs filles.

Vu leur nombre chaque histoire est courte et nous laisse souvent sur notre faim demandant à être complètée par d'autres lectures plus approfondies.

On côtoie ainsi (dans le désordre) : Louise Michel et Olympe de Gouges, Lucrèce Borgia et Léopoldine Hugo, Brigitte Bardot et Rita Hayworth.... (j'en passe et de meilleures).

La liste de ces duos père-fille méconnus ou qui ont marqué l'histoire se révèle d'un très grand intérêt.

Jean-Paul

26.05.2017

Lire "Piques et répliques de l'Histoire"

Pique_répliques_Bern.jpgStéphane Bern a collectionné pour notre plaisir les bons mots de l'Histoire. Certaines de ces piques ou répliques sont parfois féroces mais toujours savoureuses.

Elles sont parfois le fait de personnages que nous découvrons. Souvent cependant elles sont dues à des hommes politiques célèbres comme Talleyrand et Clemenceau ou plus près de nous, Charles de Gaulle et Winston Churchill.

Les écrivains Voltaire, Rivarol, et Hugo ne sont pas en reste.

Ces piques et répliques de l'Histoire ne peuvent que vous séduire.

Jean-Paul

04.05.2017

Lire "Déshabillons l'Histoire de France"

Ayant vécu son enfance et sa jeunesse au Clos-Lucé Gonzague Saint Bris se trouva tout jeune entraîné dans les soubresauts de l'Histoire particulièrement dans les évènements qui mirent en scène le sexe (François 1er qui fréquenta son lieu d'habitation était un maître dans ces "ébattements").

Son livre nous entraîne de nos ancêtres les Gaulois à la "Grande Guerre" en passant par le Moyen-Âge, la Renaissance, le siècle du Roi Soleil, celui des Lumières sans oublier la Régence, la Révolution, l'Empire et la période Romantique menant à la Belle Époque.

Un parcours de l'Histoire de France où le lecteur déambule avec ravissement.

Jean-Paul

26.04.2017

Lire "Juger la Reine"

Emmanuel de Waresquiel nous donne toutes les informations permettant d'imaginer le décor qui vit du 14 au 16 octobre 1793 le Tribunal Révolutionnaire juger et condamner Marie-Antoinette.

Les juges, les avocats et les jurés défilent devant le lecteur. L'auteur s'intéresse à leurs antécédents et nous convie à connaître la suite de leur carrière bien souvent interrompue par la guillotine à laquelle ils condamnèrent la Reine, malgré ses défenseurs.

Une belle leçon d'Histoire.

Jean-Paul

18.04.2017

Lire "Les mercenaires du calife" et "Témoin"

Si vous voulez mieux comprendre comment de jeunes terroristes ont frappé à Paris, Bruxelles, Nice et ailleurs le livre "Les mercenaires du calife" vous fournira bien des clefs et en complément "Témoin" vous livrera la suite des évènements parisiens qui permit d'arrêter la propagation des attentats barbares.

Grâce aux réflexes citoyens d'une certaine Sonia (c'est un prénom d'emprunt) bien des vies ont sans doute été épargnées.

Jean-Paul

13.04.2017

Sainte jeanne d'Arc par Pauline de Preval

paris,livreParmi "Les grandes figures de la spiritualité chrétienne" collection dirigée par le grand acteur Michael Lonsdale nous est présentée Sainte Jeanne d'Arc.

Tout d'abord "sa vie" nous est relatée d'une façon simple et pédagogique adaptée à tout public.

La seconde partie "le message" va moins de soi, pousse à mûres réflexions ne serait-ce que dans sa conclusion "Dieu premier servi" et ses références à l'Apocalypse.

Dans la 3eme partie "l'héritage" le parallèle élaboré entre le sacrifice du Christ à Jérusalem et celui de Jeanne à Rouen peut surprendre.

En résumé un livre (bien illustré) qui permet de mieux comprendre cette merveilleuse épopée d'une petite paysanne bravant tous les dangers pour bien servir Dieu et son "gentil Dauphin".

Jean-Paul

06.04.2017

Lire "Histoire mondiale de la France"

histoire-mondiale-de-la-france.jpgCette Histoire de France (*) nous mène de la grotte de Chauvet (soit plus de 30 000 ans avant J.C) aux attentats de 2015, en passant par Alésia et les mésaventures de Strauss-Kahn au Sofitel de New-York.

Le but souhaité est de rendre cette Histoire plus riche et plus intéressante. Ce but est atteint au-delà de toute espérance. Chaque sujet (près de 150) est développé de façon concise et documentée.

Un livre de chevet idéal à recommander pour tout curieux de notre Histoire.

Quelques sujets surprenants parmi tant d'autres :
1202 : 4 vénitiens aux foires de Champagne ( Croissance de la France)
1247 : Une histoire d'eau. L'assèchement de l'étang de Montady (Croissance de la France)
1446 : Un esclave noir à Pamiers (La grande monarchie d'Occident)

Jean-Paul

(*) Directeur d'ouvrage : Patrick Boucheron

30.03.2017

Lire "La garçonnière de la République"

La-garconniere-de-la-Republique.jpgEmilie Lanez journaliste au Point nous ouvre les portes de la Lanterne ce pavillon érigé au fond du parc de Versailles, habité occasionnellement par nos Premiers ministres jusqu'à l'élection de Nicolas Sarkozy qui en prit possession pour la Présidence de la République.

Dans ce livre vous verrez entres autres caprices, les piqûres d'orties aux orteils de Thomas Fabius converties en affaire d’État ainsi que le devenir du cadavre de Titus le chien de Balladur.

Bien d'autres surprises vous attendent dans cet ouvrage écrit dans un style alerte qui ne peut que vous séduire.

Jean-Paul

22.03.2017

Lire "Dictionnaire amoureux de Saint-Pétersbourg"

Dictionnaire amoureux de Saint-Pétersbourg.jpgSi vous voulez des révélations parfois inédites sur les Romanov, la grande Catherine, Poutine, Raspoutine, les révolutions russes de 1905 et 1917, le chevalier d' Éon, les Ballets russes, Dostoïevski, Potemkine, Lénine et son wagon "plombé" et j'en passe, n'hésitez pas, précipitez-vous sur ce "Dictionnaire amoureux de Saint-Pétersbourg" de Vladimir Fédorovski actuellement l'écrivain d'origine russe le plus publié en France.

Ce livre est le bienvenu à la veille du centenaire des évènements de 1917 "qui ébranlèrent le monde".

Jean-Paul

08.03.2017

Lire "Robespierre, reviens !

paris,livreSi vous cherchez un livre réhabilitant Robespierre je ne saurais que vous recommander  Robespierre, reviens !" d'Alexis Corbière et Laurent Maffeïs.

C'est court mais bien argumenté. Édité chez : politique à gauche - bruno leprince.

Jean-Paul