Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.07.2017

Lire "Le français qui possédait l'Amérique"

paris,livreQui connaissait vraiment l'existence de cet Antoine Croizat qui fut à la charnière du XVIIeme-XVIIIeme siècles un homme incroyablement fortuné (on le surnommait "Le Riche"). Il l'était trois fois plus que Bill Gates, habitant un somptueux Hôtel place Vendôme (c'est le Ritz de nos jours) logeant sa fille à l’Élysée ; il posséda la Louisiane et acheta des châteaux par dizaines.

Les millions valsent allègrement dans ce livre écrit dans un style alerte par Pierre Ménard que l'on sent fasciné par le personnage.

Un livre qui se dévore malgré un sujet qui pourrait être rébarbatif et se révèle passionnant.

Jean-Paul

21.07.2017

Lire "Dictionnaire amoureux de Tintin"

paris,livreJe croyais bien connaître la vie d'Hergé et les aventures de Tintin. J'ai pu constater en consultant cet ouvrage qu'il me restait bien des lacunes à combler.

Savez-vous ce qu'est "le syndrome de Nestor" ? Vous le saurez au cours de votre lecture, cela vous incitera à découvrir, ou redécouvrir, un pan de la vie d'Hergé.

Vous vous êtes interrogés "sur la vie sexuelle de Tintin ? Léon Degrelle, le leader fasciste belge était-il un ami d'Hergé et le modèle de Tintin comme il le prétendait ?

Pourquoi les milieux catholiques, proches du scoutisme, conseillèrent-ils à Hergé de remplacer les histoires mettant en scène Tintin par celles de "Jo, Zette, et Jocko" ?

Voici quelques questions, parmi tant d'autres que ce livre vous permettra de résoudre.

Une bonne et fructueuse lecture.

Jean-Paul

06.07.2017

Lire "Trois jours et une vie"

paris,livre

Dans un coin perdu de province où tout le monde se connaît et s’épie, Antoine 12 ans, traîne son mal de vivre. A la fin de décembre 1999, il y a d’abord la mort d’un chien, puis Rémi, âgé de 6 ans, disparaît. C’est Antoine, 12 ans, qui est au centre de ce drame puisque c’est lui l’assassin…

Pierre Lemaître nous fait suivre, pendant 3 jours, l’enquête autour de cette disparition et surtout les réactions d’Antoine, avant qu’une nouvelle catastrophe s’abatte sur la ville. Quelle est la vie d’Antoine, de son entourage pendant ces 3 jours et ensuite pendant les 12 années suivantes…

Un roman psychologique noir, un thriller oppressant… Et la chute !... Quelle chute !...

Je ne saurai trop vous le recommander, on le commence et on ne le lâche plus.

(En livre de poche)

Colette C

27.06.2017

Lire "Le Dictionnaire amoureux des Reines"

Dictionnaire-amoureux-des-reines.jpgEvelyne Lever habituée des émissions de Stéphane Bern car grande spécialiste du XVIIIeme siècle, nous livre dans ce "Dictionnaire amoureux des Reines" un éclairage original sur le destin des souveraines d'Europe depuis l'époque médiévale jusqu'à nos jours.

Tout amoureux de l'époque médiévale sera intéressé par la rubrique traitant d'Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille ou Isabeau de Bavière. Celui que la Renaissance passionne sera attentif à ce qui touche Anne de Bretagne ou Catherine de Médicis.

Elle est, bien entendu XVIIIeme siècle oblige, très prolixe en ce qui concerne Marie-Antoinette et sa mère Marie Thérèse d'Autriche ,sans oublier pour le siècle précédent, la fascinante Christine de Suède.

Un article conséquent est bien évidemment consacré à l'inoubliable Elisabeth d'Autriche, (Sissi pour les cinéphiles).

Un livre ou le lecteur retrouvera avec plaisir des personnages féminins qui ont pu le faire rêver.

Jean-Paul

13.06.2017

Lire "Filles à papa"

paris,livreLorraine Kaltenbach nous livre dans ce passionnant "Filles à papa" plus de quatre-vingts récits contant les relations parfois difficiles entre des pères célèbres ou méconnus et leurs filles.

Vu leur nombre chaque histoire est courte et nous laisse souvent sur notre faim demandant à être complètée par d'autres lectures plus approfondies.

On côtoie ainsi (dans le désordre) : Louise Michel et Olympe de Gouges, Lucrèce Borgia et Léopoldine Hugo, Brigitte Bardot et Rita Hayworth.... (j'en passe et de meilleures).

La liste de ces duos père-fille méconnus ou qui ont marqué l'histoire se révèle d'un très grand intérêt.

Jean-Paul

26.05.2017

Lire "Piques et répliques de l'Histoire"

Pique_répliques_Bern.jpgStéphane Bern a collectionné pour notre plaisir les bons mots de l'Histoire. Certaines de ces piques ou répliques sont parfois féroces mais toujours savoureuses.

Elles sont parfois le fait de personnages que nous découvrons. Souvent cependant elles sont dues à des hommes politiques célèbres comme Talleyrand et Clemenceau ou plus près de nous, Charles de Gaulle et Winston Churchill.

Les écrivains Voltaire, Rivarol, et Hugo ne sont pas en reste.

Ces piques et répliques de l'Histoire ne peuvent que vous séduire.

Jean-Paul

04.05.2017

Lire "Déshabillons l'Histoire de France"

Ayant vécu son enfance et sa jeunesse au Clos-Lucé Gonzague Saint Bris se trouva tout jeune entraîné dans les soubresauts de l'Histoire particulièrement dans les évènements qui mirent en scène le sexe (François 1er qui fréquenta son lieu d'habitation était un maître dans ces "ébattements").

Son livre nous entraîne de nos ancêtres les Gaulois à la "Grande Guerre" en passant par le Moyen-Âge, la Renaissance, le siècle du Roi Soleil, celui des Lumières sans oublier la Régence, la Révolution, l'Empire et la période Romantique menant à la Belle Époque.

Un parcours de l'Histoire de France où le lecteur déambule avec ravissement.

Jean-Paul

26.04.2017

Lire "Juger la Reine"

Emmanuel de Waresquiel nous donne toutes les informations permettant d'imaginer le décor qui vit du 14 au 16 octobre 1793 le Tribunal Révolutionnaire juger et condamner Marie-Antoinette.

Les juges, les avocats et les jurés défilent devant le lecteur. L'auteur s'intéresse à leurs antécédents et nous convie à connaître la suite de leur carrière bien souvent interrompue par la guillotine à laquelle ils condamnèrent la Reine, malgré ses défenseurs.

Une belle leçon d'Histoire.

Jean-Paul

18.04.2017

Lire "Les mercenaires du calife" et "Témoin"

Si vous voulez mieux comprendre comment de jeunes terroristes ont frappé à Paris, Bruxelles, Nice et ailleurs le livre "Les mercenaires du calife" vous fournira bien des clefs et en complément "Témoin" vous livrera la suite des évènements parisiens qui permit d'arrêter la propagation des attentats barbares.

Grâce aux réflexes citoyens d'une certaine Sonia (c'est un prénom d'emprunt) bien des vies ont sans doute été épargnées.

Jean-Paul

13.04.2017

Sainte jeanne d'Arc par Pauline de Preval

paris,livreParmi "Les grandes figures de la spiritualité chrétienne" collection dirigée par le grand acteur Michael Lonsdale nous est présentée Sainte Jeanne d'Arc.

Tout d'abord "sa vie" nous est relatée d'une façon simple et pédagogique adaptée à tout public.

La seconde partie "le message" va moins de soi, pousse à mûres réflexions ne serait-ce que dans sa conclusion "Dieu premier servi" et ses références à l'Apocalypse.

Dans la 3eme partie "l'héritage" le parallèle élaboré entre le sacrifice du Christ à Jérusalem et celui de Jeanne à Rouen peut surprendre.

En résumé un livre (bien illustré) qui permet de mieux comprendre cette merveilleuse épopée d'une petite paysanne bravant tous les dangers pour bien servir Dieu et son "gentil Dauphin".

Jean-Paul