Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.09.2019

Lire "L'obsession Vinci"

Sophie Chauveau est fascinée par la Renaissance italienne et l’art florentin. Cet ouvrage “L’obsession Vinci” vient compléter, profitant du 5eme centenaire de la mort du génial artiste, ses deux livres précédents ”La passion Lippi” et “Le rêve Botticelli”.
 
Obsession_Vinci.jpgCe 3eme livre tente de répondre à la question maintes fois posée :  mais qui est véritablement Vinci ? Nous suivons le génie florentin des bas-fonds de Florence à la cour de François 1er en passant par le Milan de Ludovic Sforza et les campagnes guerrières de César Borgia.
 
En achevant cette biographie le lecteur a puisé bien des renseignements sur celui que la légende fit mourir à Amboise, au Clos Lucé, entre les bras du vainqueur de Marignan.
 
Jean-Paul

13.09.2019

Lire "Les affreux de l’Histoire"

Les-affreux-de-l-Histoire.jpgSous la direction de Bruno Fuligni maître de conférences à Sciences Po un groupe d’historiens nous présente “Les affreux de l’Histoire" durs envers les faibles, souples devant les puissants. Le lecteur voit ainsi défiler devant lui une suite de personnages certains célèbres Pierre Cauchon, César Borgia, Antoine Fouquier Tinville, Lavrenti Béria d’autres moins connus lui permettant d’identifier bien des situations et des faits méritant son attention.

Un livre qui vaut le détour. On y découvre que l’homme est parfois bien ingénieux dans sa perversité.

Jean-Paul

09.08.2019

Lire "Guillaume le conquérant"

paris,livre

L’historien David Bates spécialiste du monde anglo-normand (Xe-XIIIe siècle) nous livre un ouvrage particulièrement riche et documenté sur l’œuvre politique de Guillaume le Conquérant duc de Normandie puis roi d’Angleterre.

Grâce à cette biographie magistrale nous connaissons en profondeur sa vie intime ainsi que son destin hors du commun.

Tout admirateur de la superbe broderie de Bayeux ne peut qu’être intéressé par les pages passionnantes réservées aux péripéties liées à la succession d’Édouard le Confesseur mort sans héritier direct et à la bataille décisive d’Hastings qui vit la mort d’Harold le rival de Guillaume.

Jean-Paul

02.08.2019

Lire "Histoire de l’alimentation"

paris,livreJacques Attali dans cet ouvrage incite le lecteur à s’interroger sur ce que mangeaient les hommes dans les siècles précédents et surtout, question primordiale, que sont-ils susceptibles de manger dans les siècles futurs ?

Cela peut paraître paradoxal de voir quelqu’un qui reconnaît avaler en quelques dizaines de minutes la plupart de ses repas nous prôner adorer passer de longues heures à table à refaire le monde.

Le lecteur se réjouit que ces repas rapidement expédiés lui ont permis grâce au temps ainsi économisé, de s’intéresser aux solutions qui permettront aux générations futures d’échapper à la mainmise économique, idéologique et politique de l’industrie agroalimentaire.

Un livre essentiel.

Jean-Paul

24.07.2019

Lire “La véritable histoire des trésors de France”

“La véritable histoire des trésors de France” présenté par Jacques Pradel

Ce livre consacré à la découverte réelle ou supposée de trésors permet au lecteur de pénétrer dans un univers fascinant où parfois la réalité peut dépasser la fiction.

Cette recherche de trésors incite à découvrir ou redécouvrir des personnages connus ou inconnus et de toute façon intéressants comme le pirate La Buse, le curé de Rennes le Château Bérenger Saunière, Louis Mandrin et bien d’autres.

Pour le ou les découvreurs cela peut être un miracle fabuleux ou se clôturer par un drame affreux comme pour la découverte réelle ou supposée du trésor de la Banque de France en terre bretonne.

Un livre de toute façon passionnant que vous lirez d’un trait.

Jean-Paul

17.07.2019

Lire "Venise à double tour de Jean-Paul Kauffmann"

paris,livre

Comme avec “La lutte avec l’ange” Jean-Paul Kauffmann, permettait au lecteur de porter sur Saint-Sulpice un autre regard “Venise à double tour” nous livre une Venise très peu connue : celle des églises jamais ou rarement ouvertes.

Nous sommes loin de la Sérénissime livrée au tourisme mondialisé.

Par son obstination (il vécut son enfance en Bretagne, il est têtu) il réussit à pénétrer dans certains de ces anciens lieux de culte.

Avec lui on défriche une partie méconnue de Venise la ville de la “mémoire heureuse”. On ne doit pas s’en priver.

Jean-Paul

03.07.2019

Lire "Les piliers de la Terre"

Ken Follett nous livre dans cet ouvrage une fresque historique haute en couleurs nous retraçant la vie et la mort de personnages plus fascinants les uns que les autres.

paris,livreLe lecteur se trouve plongé en Angleterre dans cette période moyenâgeuse du XIIeme siècle qui vit la floraison de superbes cathédrales malgré un climat de guerre civile avec ce que cela comporte d’incendies, de pendaisons, de viols et de bien d’autres exactions. Mais la vie reprend le dessus.

Durant cette lecture vous aurez côtoyé nombre de personnages que vous aimerez ou détesterez selon leurs agissements. De toute façon un livre qui ne peut vous laisser indifférent.

Jean-Paul

27.06.2019

Lire "L’été des quatre rois" de Camille Pascal

Suite aux Trois glorieuses (27-28 et 29 juillet 1830) le Roi de France par la grâce de Dieu Charles X doit quitter son beau royaume pour laisser la place au Roi des Français Louis Philippe après un très court intermède de son fils ( Louis XIX) puis de son petit-fils (Henri V).

paris,livre“L’été des quatre rois” vous raconte la fuite, ô combien mouvementée, de Charles X et de ses deux successeurs tandis que le quatrième s’installe au pouvoir à Paris.

On dévore ce livre avec intérêt puis avec passion.

Jean-Paul

21.06.2019

Lire "Pourquoi sont-ils entrés dans l’Histoire ?"

Stéphane Bern nous livre dans cet ouvrage une véritable mine. De nombreux personnages quasi inconnus (Godillot, Chauvin, Silhouette, Strass, Carpaccio...) voisinent avec des personnalités célèbres dans l’Histoire (Louise de Lavallière, Vespasien, les frères Montgolfier, Louis Pasteur, Anne de Bretagne...).

Vous irez de surprise en surprise. N’hésitez pas, ces courtes histoires vont vous ravir. Vous en connaissiez certaines (ou croyiez les connaître) mais d’autres vont vous surprendre et vous ne les oublierez pas.

Jean-Paul

13.06.2019

Lire "Le diable et Sherlok Holmes"

paris,livreCe livre est à recommander à tout lecteur aimant les histoires policières se déroulant dans l’univers nord-américain ô combien riche en crimes non élucidés, en gangs puissants et manipulateurs notamment dans le système carcéral ou autres, en mafias quasi souveraines et en grands imposteurs.

David Grann nous livre douze histoires policières dignes de Conan Doyle et de son immortel Sherlok Holmes.

Jean-Paul