Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.01.2020

Lire "Paris sous la terreur"

Évelyne Lever
 
Historienne spécialiste du XVIIIe siècle (les téléspectateurs la connaissent par ses interventions dans l’émission “Secrets d’Histoire”, Évelyne Lever se penche dans ce livre sur la Terreur cette terrible époque de notre Histoire qui, du printemps 1792 à l’été 1794 vit la France changer de régime, exécuter son roi et vaincre les ennemis grâce à “la levée en masse”.
 
Cet ouvrage réussit à nous rendre plus compréhensibles ces épisodes si complexes dont nous sommes les héritiers. Il nous rend plus sensibles aux bouleversements de cette époque en nous proposant les commentaires écrits de quelques Parisiens témoins de ces évènements.
 
Un livre instructif nous éclairant sur une période bien sombre.
 
Jean-Paul

09.01.2020

Lire "Le bal des folles" Victoria Mas

Le bal des folles se tient à la mi-carême tous les ans autour de la Salpêtrière. Ce livre nous permet de voir vivre dans cet hôpital des femmes déclarées folles par la société masculine du XIXeme siècle si dure envers les femmes coupables de déviances.
 
Ainsi Victoria Mas s’intéresse particulièrement au sort d’Eugénie Cléry forcée par son père d’intégrer cet asile car elle dialogue avec les morts (influencée par “le livre des Esprits” d’Alan Kardec).
 
A la suite de cette lecture le promeneur du Père La chaise ne reverra plus du même œil la tombe la plus fleurie du cimetière (celle d’Alan Kardec) fleurs que des fidèles viennent déposer en remerciements à ses préceptes observés.

Jean-Paul

10.12.2019

Lire "Soif" d'Amélie Nothomb

paris,livreCet ouvrage singulier se lit avec intérêt tant son sujet fait partie de la culture judéo-chrétienne.
 
Il débute avec surprise par les regrets de ceux qui ont été bénéficiaires de miracles (changement d’eau en vin, guérisons...). Le Christ y est avant tout un homme qui s’interroge sur la mission commandée par son Père.

Cet homme est amoureux de Marie-Madeleine (il l’appelle Madeleine) C’est l’amour. Elle est dit-elle son gobelet d’eau. C’est la soif.
 
Nous vivons le chemin de croix puis la crucifixion avec ses épisodes contés dans les Évangiles. C’est la mort.

Les connaisseurs de Nouveau Testament se retrouveront dans les différents épisodes. Les plus ignorants les découvriront.
 
Un livre qui pousse ô combien à la réflexion !

Jean-Paul

21.11.2019

Lire "La France"

Aurélien Bellanger nous livre dans cet ouvrage plus de 150 chroniques qu’on a diffusé dans "Les Matins" de France Culture. C’est visiblement un amoureux de la "Petite Reine" qui nous propose ses impressions de cycliste sur la France, ses paysages, ses particularismes, ses passions politiques et philosophiques.... et bien d’autres aspects.
 
Un conseil si vous voulez en savourer tous les nombreux sujets : dès que vous vous emparez de ce livre commencez lentement les premières chroniques puis accélérez votre lecture, vous aurez du mal à la quitter avant la conclusion.
 
Jean-Paul

13.11.2019

Lire “Sapiens une brève histoire de l’humanité”

paris,livre

Ce livre aide le lecteur à répondre à un grand nombre de questions. Choisies parmi tant d’autres : que penserai du Monde dans lequel se réveillerait un marin de Christophe Colomb s’il s’était endormi en l’an 1000 ? Et par comparaison, que penserait du Monde actuel un marin de la "Santa Maria" se réveillant d’un profond sommeil de 500 ans ?
 
Cela nous invite à nous interroger sur la Révolution scientifique engagée voici 500 ans, succédant à la Révolution cognitive qui 70 000 ans avant notre ère donne le coup  d’envoi à l’Histoire et à la Révolution  agricole qui l’accélère il y a environ 12000 ans.
 
Si vous voulez mieux comprendre le Monde où nous vivons, n’hésitez pas , lisez "Sapiens une brève histoire de l’humanité" de Yuval Noah Harari.
 
Jean-Paul
 

07.11.2019

Lire "Assassins"

paris,livre

Jean-Paul Delphino natif d’Aix en Provence ville importante pour la famille Zola, nous retrace la vie qui défile dans l’esprit de l’auteur des Rougon-Macquart et de "J’accuse" qui relança l’Affaire Dreyfus lors de sa lente agonie qui le vit mourir asphyxié en 1902.
 
Le lecteur est plongé dans une époque haineuse susceptible de générer tous les crimes.
 
Un livre poignant qui soulève bien des interrogations sur la mort du grand écrivain (crime ou accident ? ).
 
Jean-Paul

16.10.2019

Lire "La présidence de Georges Pompidou"

Cet ouvrage nous permet de mieux connaître l’hoparis,livremme qui eut le devoir redoutable de succéder à l’Élysée au  général de Gaulle.

Grâce à sa profonde culture et à son grand sens politique il réussit à bien représenter la France pendant son mandat écourté par la maladie, dans une période qu’on ne savait pas être le symbole des "Trente Glorieuses".
 
Des photos inédites (la cigarette y est omniprésente) et des commentaires demandés à de grands spécialistes incitent le lecteur à s’intéresser à cette période qu’il ne mémorise pas toujours.
 
Jean-Paul

09.10.2019

Lire "L’obsession Vinci"

Sophie Chauveau est fascinée par la Renaissance italienne et l’art florentin. Cet ouvrage "L’obsession Vinci" vient compléter, profitant du 5eme centenaire de la mort du génial artiste, ses deux livres précédents "La passion Lippi" et "Le rêve Botticelli".
 
Ce 3eme livre tente de répondre à la question maintes fois posée :  mais qui est véritablement Vinci ? Nous suivons le génie florentin des bas-fonds de Florence à la cour de François 1er en passant par le Milan de Ludovic Sforza et les campagnes guerrières de César Borgia.
 
En achevant cette biographie le lecteur a puisé bien des renseignements sur celui que la légende fit mourir à Amboise, au Clos Lucé, entre les bras du vainqueur de Marignan.

Jean-Paul

24.09.2019

Lire "Beaumarchais. Un aventurier de la liberté" Erik Orsenna

paris,livreA peine sorti de la librairie je me suis plongé avec délectation dans la vie de Pierre-Augustin Caron fils d’un maître-horloger qui va devenir après bien des aventures, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, auteur universellement connu du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro.

Je n’ai posé le livre achevé que le soir de la même journée  charmé par le style d’Erik Orsenna et fasciné par la vie mouvementée, parfois “en même temps” horloger comme son père, musicien, financier, promoteur immobilier, industriel, espion, armateur, éditeur et auteur d’autres pièces que l’on peut oublier.

Un livre passionnant que vous n’oublierez pas, lui !

Jean-Paul

17.09.2019

Lire "L'obsession Vinci"

Sophie Chauveau est fascinée par la Renaissance italienne et l’art florentin. Cet ouvrage “L’obsession Vinci” vient compléter, profitant du 5eme centenaire de la mort du génial artiste, ses deux livres précédents ”La passion Lippi” et “Le rêve Botticelli”.
 
Obsession_Vinci.jpgCe 3eme livre tente de répondre à la question maintes fois posée :  mais qui est véritablement Vinci ? Nous suivons le génie florentin des bas-fonds de Florence à la cour de François 1er en passant par le Milan de Ludovic Sforza et les campagnes guerrières de César Borgia.
 
En achevant cette biographie le lecteur a puisé bien des renseignements sur celui que la légende fit mourir à Amboise, au Clos Lucé, entre les bras du vainqueur de Marignan.
 
Jean-Paul