Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vos lectures

  • Lire "La passion de la fraternité. Beethoven " Eric Orsenna

    paris,beethovenOn comprend mieux, après la lecture de  ce livre, que le 29 mars 1827 parmi les trente mille Viennois qui portent en terre ce génie de la musique aucune personne de la Cour ni représentant de l'Empereur ne sont présents.

    Toujours se souvenir qu'avant de quitter ce monde en plein cœur d'un orage (quel symbole !) Ludwig von Beethoven nous aura parmi cent chefs d’œuvre légué son Hymne à la joie.

    Eric Orsenna, au style alerte, nous aide à nous remémorer la vie parfois difficile de ce génial musicien, qu'il compare à l'albatros de Baudelaire tant il était gauche dans la vie courante mais génial dans son art.

    Un livre à ne pas manquer

    Jean-Paul

     

  • Lire "Souvenirs, souvenirs 2"

    paris,livreJ'avais beaucoup apprécié le premier volume des Mémoires de Catherine Nay. Ce second volume est de la même veine, il couvre les années 1995-2017 de l'élection de Jacques Chirac à celle d'Emmanuel Macron.

    Elle y dévoile les secrets de la  conquête du pouvoir de Jacques Chirac et s'intéresse aux personnalités complexes d'Alain Juppé, de Philippe Séguin et de Lionel Jospin.

    Puis elle se penche particulièrement sur Nicolas Sarkozy de son élection en 2007 à son échec en 2012 contre François Hollande. Elle le décrit avec maestria dans sa vie publique et dans sa vie privée.

    Un livre à recommander à tous ceux qu'interpelle l'Histoire récente.

     Jean-Paul

  • Lire "Métro Breitz" de Lorànt Deutsch

    paris,livreAyant passé toute ma jeunesse en Bretagne, je croyais bien la connaître.  C'est donc avec surprise que j'ai appris de nombreuses choses sur cette belle région dans ce nouveau livre de Lorànt Deutsch qui après Paris, les routes de France et la langue française nous invite au pays de Chateaubriand.

    J'ai été ainsi surpris d'apprendre que les Bretons généreux ont aboli le servage huit siècles avant la France et évitèrent la violence des guerres de Religion.

    Peu de peuple accordèrent tant d'influence aux femmes (leur toujours vénérée duchesse Anne en est le plus bel exemple).

    Un livre qui permettra au lecteur de parcourir avec entrain une attachante province.

    Jean-Paul

  • Lire "François Hollande - Affronter"

    paris,livreL'ancien président toujours socialiste après s'être appesanti sur les embarras de la droite et sur l'extrême droite plurielle, s'intéresse au puzzle de la gauche de  Jean-Luc Mélenchon (sérieux et fantasque) à... Bernard Cazeneuve (sérieux et solide) en passant par les écologistes.

    Il alerte les Français sur la gravité des choix qui les attendent afin de pouvoir affronter un monde de plus en plus dangereux.

    Un livre qui se révèle un guide réfléchi et indispensable avant le scrutin de 2022.

    Jean-Paul

  • Lire "Le mystificateur. 25 ans dans l'ombre de Bernard Tapie"

    Auteur :  Marc Fratani

    paris,livreEn cette fin d'année 2021 une image m'a particulièrement frappé lors de son  enterrement à Marseille ( 2eme cérémonie, la 1ere ayant lieu à Paris c'est le moins que l'on pouvait faire pour le saint homme) des fidèles se bousculèrent pour toucher le cercueil tels les pèlerins pour le catafalque de Saint Martin à Tours.

    J'ai voulu en savoir plus sur ce nouvel évangélisateur. J'avoue avoir été édifié. Le Père éternel devra se montrer bien indulgent s'il veut le recevoir en son paradis (auquel il croyait paraît-il).

    Je n'en dis pas davantage voulant vous laisser la surprise de découvrir les turpitudes de ce Grand Communicant , qu'il n'a jamais cessé d'être.

    Un livre qui remet les idées en place.

     Jean-Paul

  • Lire "Laissez-vous guider. Au coeur de la Révolution française"

    paris,livreSi vous avez visionné et apprécié l'émission présentée par Stéphane Bern et Lorànt Deutsch (et même si vous n'en n'avez pas eu la possibilité) vous ne pouvez qu'être un lecteur enthousiaste de cet ouvrage qui vous conduira à, l'aide d'articles, de croquis et gravures particulièrement bien choisis de la place de la Bastille où tout a commencé, à la place de la Révolution (Concorde) où le roi Louis XVI fut guillotiné en passant par la Conciergerie la salle du Manège (si méconnue) St Germain des Prés, la prison de Temple et le cirque du Palais Royal.

    Un livre qui vous plonge au cœur de la Révolution française et ne peut que combler les amoureux de la Grande Histoire .

     Jean-Paul

  • Lire "L'Art roman" National Geographic

     L'Art Roman, plus sobre, est souvent moins considéré que le plus  flamboyant art gothique qui lui succéda vers le XIIe siècle.

    Grâce à une iconographie superbe et un texte en accord le lecteur peut découvrir (ou redécouvrir) avec plaisir cet art médiéval bien souvent trop méconnu.

    On peut parfois être surpris par le fait que l'iconographie ne colle pas toujours au texte, mais au cours de la lecture l'obligation de feuilleter l'ouvrage pour faire correspondre texte et illustration se révèle bénéfique forçant le lecteur à s'imprégner des magnifiques réalisations de  cet art roman qui s'acheva avec le renforcement de la bourgeoisie et l'essor urbain.

    Un bien bel ouvrage.

     Jean-Paul

     

  • Lire "le traître et le néant"

    Auteurs : Gérard Davet, Fabrice Lhomme

    paris,livreAprès "Sarko m'a tuer" et "Un président ne devrait pas dire çà" nos 2 reporters du Monde s'intéressent à notre actuel Président de la République.

    Le traître c'est bien entendu Emmanuel Macron avec, il faut le dire, une grande complaisance de François Hollande et le néant c'est la macronie.

    Nos 2 compères font défiler devant le lecteur des personnages connus (Baroin, Bern, Bayrou, Schiappa...) d'autres moins célèbres, celui-ci peut ainsi mieux appréhender ce quinquennat qui a bouleversé le paysage politique français.

    Jean-Paul

  • Lire "Président cambrioleur " de Corinne Lhaïk

    "Les Français ne savent pas qui je suis" se plaint parfois Emmanuel Macron.

    Ce livre tente de répondre à cette interrogation. Il approche le plus près possible de la réalité d'un homme qui verrouille son intimité et s'est construit sur la transgression personnelle familiale et politique.

    Ce président cambrioleur, avant comme après la lecture de ce livre, on l'admire plus qu'on ne l'aime, on le hait plus qu'on le déteste.

    Au lecteur de se faire son opinion.

    Jean-Paul

     

  • Lire "La victoire en pleurant Alias Caracalla 1943-1946" Daniel Cordier

    La victoire en pleurant Alias Caracalla 1943-1946 Daniel Cordier.jpgLes lecteurs qui ont apprécié "Alias Caracalla" qui relate la vie de Daniel Cordier résistant jusqu'à la capture de Jean Moulin à Caluire en juin 1943 ne peuvent qu'être intéressés par "La victoire en pleurant" qui nous conte  ses pérégrinations après cette catastrophe.

    Il nous révèle un "chemin de la liberté" bien difficile "ceux de Londres" étant  reçus bien difficilement par les "libérateurs" de 1944.

    Un livre bien intéressant et parfois bien surprenant.

     Jean-Paul