Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.09.2018

Lire Joe Kennedy. Le pouvoir et la malédiction"

Si vous voulez connaître les nombreuses zones d’ombre qui entourèrent l’élection de John Fitzgerald Kennedy à la Maison Blanche, n’hésitez pas précipitez-vous sur ce livre racontant la vie mouvementée de son père Joe Kennedy qui fut à la fois ou successivement banquier, trafiquant d’alcool, producteur de cinéma ambassadeur (à Londres) et homme d’affaires fréquentant les grands de ce monde (Roosevelt et Churchill) et les parrains de la mafia.

Vous serez plongés dans l’univers politique et économique des USA et bénéficierez ainsi d’éclaircissements sur certains aspects qui vous paraissaient obscurs jusque-là, notamment sur la vie et la mort du Président Kennedy.

Un livre que vous lirez d’une traite.

Jean-Paul

29.08.2018

Lire "Svetlana, la fille de Staline"

Ce livre vous raconte la vie ô combien tourmentée de Svetlana la fille unique et chérie de Joseph Staline.

La “petite princesse du Kremlin” fuit l’URSS en pleine guerre froide ( 1967) provoquant un immense scandale.

Ce sera par la suite la vie d’une femme mal-aimée, une éternelle errante jusqu’à sa mort le 22 novembre 2011 à l’âge de 81 ans dans l’anonymat.

Svetlana , c’est un destin tourmenté marqué du sceau de l’histoire russe du XXeme siècle.

Jean-Paul

10.08.2018

Lire "Catherine de Médicis “La diabolique”"

Henri Pigaillem après une trentaine d’ouvrages, dont les biographies d’Anne de Bretagne et des Borgia, nous livre, pour notre plus grand intérêt, celle de Catherine de Médicis.

Mariée dès l’âge de 14 ans à celui qui devait régner sous le nom d’Henri II, elle fut la mère de trois rois (François II, Charles IX, et Henri III ) et de la future épouse d’Henri IV la célèbre reine Margot.

Le lecteur suit son action au milieu des nombreux conflits religieux parsemant sa vie, le fait le plus marquant se situant le 24 août 1572 jour de la Saint-Barthélémy.

L’auteur n’en cache pas ses responsabilités, mais révèle également son grand rôle de diplomate, de mécène et de bâtisseuse avisée.

Une vie incroyablement passionnante dans un siècle abominablement tourmenté.

Jean-Paul

26.07.2018

Lire "Histoire de France Jean–Christian Petitfils"

En près de 1200 pages Jean-Christian Petitfils embrasse à peu près mille deux cents ans d’Histoire de France. Il fait partir son récit de l’année 841 qui vit à Fontenay-en-Puisaye une bataille fratricide méconnue entre les petits–fils de Charlemagne pour s’achever sur les premiers pas politiques d’Emmanuel Macron.

L’auteur appelle les Français à la réappropriation de leur propre destin et à la fierté retrouvée de leur histoire.

À sa place, ce livre œuvre de maturité d’un excellent historien, y contribue.

Jean-Paul

 

*Cliquez sur l'image pour lire un extrait

14.06.2018

Lire “Ces Bretons qui ont fait la France”

Ces bretons France.jpegLe 13 août 1532 est une date fatidique pour la Bretagne, car elle marque la fin de son indépendance et son rattachement à la couronne de France.

En perdant leur indépendance à la fin du Moyen-Age, les Bretons ont mis un point d’honneur, au cours des siècles suivants, à l’incarner à travers leur destin personnel.

Des tranchées de 1914 à l’Académie Française en passant par le grand patronat (François Pinault, Yves Rocher...) le sport de haut niveau (Eric Tabarly, Bernard Hinault...) à la politique (René Pléven, Jean-Yves Le Drian ...) voici quelques-uns de leurs portraits qui ne pourront qu’ intéresser les Bretons....et bien d’autres.

Jean-Paul

05.06.2018

Les histoires les plus incroyables de l'Histoire de France

paris,livreFrédérick Gersal chroniqueur renommé de Télématin a puisé dans l’Histoire de France plus de quatre-vingt faits divers plus intéressants et incroyables les uns que les autres.

Il nous les propose dans un livre qui se dévore avec un très grand plaisir. Le lecteur est ainsi entrainé du règne de François 1er soucieux d’éblouir son rival Charles Quint , à l’exposition universelle de 1889 qui vit s’ériger la Tour Eiffel en passant par les célèbres affaires Landru et Violette Nozière sans oublier les imitateurs français de Robin des Bois, Cartouche et Mandrin.

Un livre qui réconcilie avec l’Histoire ceux qui s’en sont éloignés, et réjouit les autres.

Jean-Paul

23.05.2018

Lire "Les étoiles filantes ne filaient plus"

paris,livre"Les étoiles filantes ne filaient plus" est un premier roman plein d’humour et de poésie écrit par Hervé Valray.

Cette histoire d’amour très atypique, vécue entre un non-voyant et une femme au passé encombré, nous immerge dans des relations sentimentales qui nous interpellent et nous attirent immédiatement.

À recommander vivement, Il est vraiment de qualité et donc à encourager !

Jacques T

10.05.2018

Lire "Le tour de la France, exactement"

paris,livreLionel Daudet – 335 pages - 2014 – livre de poche – 7,10 euros

Nous connaissons tous le célèbre et centenaire tour de France cycliste. Et aussi le tour de France automobile, le tour de France à la voile etc.

Mais le tour de France à pied, en suivant exactement nos frontières, sans hiatus dans le parcours frontalier, cela ne s’était jamais fait.

Et bien, Lionel Daudet (lointain parent de…) alpiniste français de renommée mondiale, l’a fait. Cet exploit titanesque qui lui a demandé 15 mois d’efforts pour parcourir environ 3000 km de crêtes, de forêts, de rivières et 6000 km de côtes, à pied, en kayak, en spéléologie ,en VTT !!!Et ce entre le 10 août 2011 et le 15 novembre 2012

Avec, en amont 15 mois de préparation, avec le concours de Véronique, épouse infatigable ,dévouée et compétente, et de près de 200 amis, dont la plupart sont venus l’assister à plusieurs reprises pendant cette extraordinaire randonnée.

Son itinéraire a été le suivant :

1 - du 10 août au 9 septembre 2011 : Sommet du Mont-Blanc-Léman

2 - du 12 septembre au 6 octobre 2011 : plaine genevoise–Jura–Rhin

3 - du 7 octobre au 25 novembre 2011 : du Rhin à la mer du Nord

4 - du 26 novembre 2011 au 28 février 2012 : littoral du nord au sud en passant par l’ouest, c’est-à-dire toutes les côtes de l’Ouest de la France

5 - du 17 mars au 2 juillet 2012 : la traversée des Pyrénées

6 - du 4 juillet au 10 août 2012 : Méditerranée–Corse (oui, la Corse par la côte de bout en bout !)

7 - dernière étape du 12 août au 15 novembre 2012 : remontée des Alpes !!!

C’est en réalité immense et merveilleux jeu de piste, car il faut en permanence, à chaque étape, retrouver les bornes ou les plaques qui sanctuarisent la frontière. Un exemple :

"ce pourrait être le titre d’un roman policier : mais où est passé la 602 ? C’est la dernière des bornes pyrénéennes. Un mystère l’entoure. Jusque-là, les accompagnateurs qui me précèdent n’ont pas réussi à la trouver. Elle apparaît néanmoins sur le GPS. Mais pas de 602 en vue ! C’est à devenir fou : le GPS m’indique que je suis dessus mais il ne cesse de se recaler et de la décaler ! Et puis, stupéfaction l’éperon que nous venons de descendre est traversé par une grotte, comme le chas d’une aiguille… et là ,sur un des flancs veinés de rochers noirs et polis, une plaque rectangulaire, resplendissante, a été fixée à hauteur d’homme, notre trésor des Templiers, la 602. L’Occident a rejoint l’orient dans une croisade pacifique… "

Si vous ne l’avez déjà, lu, faites-vous plaisir en vous offrant ce livre à la fois leçon de géographie, de volonté et d’hommage à la beauté de la France.

Vous frissonnerez parfois sur la plage en le dévorant !

Jacques des Marguettes

25.04.2018

Lire "Un fils parfait"

paris,livreRoman de Mathieu Menegaux, tiré d’une histoire vraie…

C’est le récit poignant du combat d’une mère qui réalise : « Il n’y avait plus aucune place pour le doute. J’avais épousé un monstre et il fallait que je sorte mes filles de ses griffes sans plus tarder. »

Combat contre l’inceste… contre la manipulation de ce père si parfait… et contre la machine judiciaire surtout…

Je n’ai eu de cesse en lisant ce livre, d’aller le plus vite possible jusqu’au bout, tant j’étais secouée, révoltée, haletante…

Je vous le recommande fortement.

Colette C

17.04.2018

Lire "Camille et Lucile Desmoulins"

paris,livreHervé Leuwers après la biographie de Robespierre s’est attaché à la vie (*) dans la période révolutionnaire du couple Desmoulins Lucile et Camille. Tous deux ont cru en la Révolution, combattu pour la liberté et l’égalité politique et ont aimé jusqu’à la mort. Lorsqu’ils montent sur l’échafaud en 1794 Lucile a 24 ans, dix ans de moins que son mari. Ils avaient tous deux rêvé “d’une République que tout le monde eut adorée”.

Jean-Paul

(*)Conférence d'Hervé Leuwers., professeur d'Histoire moderne et de la Révolution française à l'Université de Lille 3 (16 mars 2018)