Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.10.2017

Lire "Nos vies"

paris,livreMarie-Hélène Lafon, professeure de français, grec, latin, écrit des livres de petit format mais denses et forts.

Dans don dernier roman, « Nos Vies» , elle abandonne son sujet de prédilection, le Cantal et le déclin du monde paysan dont elle parle si bien dans ses livres "L'Annonce", "Les Pays", "Joseph"...

Ici, sa narratrice est une comptable à la retraite. Le vendredi matin, elle fait ses courses au Franprix de la rue du Rendez-vous, Paris 12ème.

Elle sait peu de chose d'une des caissières, Gordana, impavide avec les clients, mais sa sensibilité, son intérêt pour les autres la conduisent à imaginer, à rêver cette vie, d'autres aussi dont elle mêle et entremêle les fils avec les souvenirs de sa propre vie.

Marie-Hélène Lafon a écrit une fois encore un beau livre sensible sans sensiblerie et dans une belle langue âpre et tendre à la fois.

FrancineB

04.10.2017

Lire " Aristocrates rebelles"

paris,saint brisVoici le dernier livre de Gonzague Saint Bris écrit avant sa disparition soudaine due à un accident d'automobile. Il l'écrit en hommage à ses grands parents victimes de leur conduite héroïque durant la seconde guerre mondiale.

Ce livre nous permet de côtoyer des personnalités aussi diverses que Cyrano de Bergerac, Olympe de Gouges, Lord Byron, Madame de Stael, Abd el Kader, Nelson Mandela, Luchino Visconti, Simone de Beauvoir et bien d'autres (on en compte 23).

Cet ouvrage cadre bien avec l'auteur qui manquera aux lettres françaises par son talent d'animateur infatigable et d'historien passionné.

Jean-Paul

27.09.2017

Lire "Penelope"

paris,livrePenelope (sans accents) vous connaissez ? Ce n'est pas la femme d'Ulysse mais de François Fillon. Ce livre vous raconte sa vie dans un style alerte qui vous rend la lecture agréable.

Se lit comme un roman passionnant, d'un seul trait. À recommander

Jean-Paul

20.09.2017

Lire "De moi, pauvre, je veux parler”

paris,livreSi vous voulez être au top avant le 30 septembre, je ne saurais trop vous conseiller de vous plonger dans le livre de Sophie Cassagnes-Brouquet “De moi, pauvre, je veux parler” dont le sous-titre vous est assez explicite “Vie et mort de François Villon”. Bonne lecture.

Jean-Paul

15.09.2017

Lire "Qui a tué lady Di ?"

paris,livreAvec le vingtième anniversaire de la mort par accident sur le 13eme pilier du tunnel de l'Alma de la princesse Diana, les émissions se succèdent à la télévision.

Ce livre vous aidera à mettre vos idées en place après le déluge d'informations dont vous serez abreuvés.

Il vous permettra d'écouter avec plus de sérénité les divers commentaires dont vous ne manquerez pas d'être les auditeurs attentionnés ou pas.

La cour d'Angleterre vous sera plus familière (elle n'en sort pas grandie) ainsi qu'une certaine société où l'argent est roi (c'est le pire ou le meilleur des maîtres) sans oublier les ravages dus à la Presse-people (les paparazzi n'ont pas le meilleur rôle).

Un livre tout compte fait très intéressant qui se lit d'un trait, tel un roman policier.

Jean-Paul

05.09.2017

Lire "Dunkerque" 1940

paris,livreSi vous voulez en complément du film "Dunkerque" connaître les sentiments d'un enfant de 10 ans qui se trouva plongé avec ses parents dans cette énorme tragédie française, précipitez-vous sur" Dunkerque 1940 une tragédie française" écrit par Jacques Duquesne journaliste et écrivain reconnu.

Sans fioritures il nous fait le témoin de ses impressions et sentiments sur les évènements accompagnés de nombreux bobards circulant dans la population civile dans cette période si mouvementée.

Un livre- témoignage bienvenu.

Jean-Paul

25.08.2017

Lire "L'étiquette à la Cour de Versailles"

paris,livreSi vous aviez vécu au XVIIeme ou XVIIIeme siècles à la Cour de Versailles il fallait savoir, sous peine d'être déconsidéré à qui " donner la main ", si vous pouviez "entrer par les derrières", assister debout ou assis au "grand couvert" ou au "petit couvert". Pourrez-vous soutenir le manteau du roi", "assister aux petites ou grandes entrées".

On répond à toutes ces questions existentielles (et à bien d'autres) dans ce livre de Daria Galateria " L'étiquette à la Cour de Versailles".

L'ouvrage est illustré des œuvres de Nicolas Arnoult, célèbre graveur du Grand Siècle.

Jean-Paul

26.07.2017

Lire "Le français qui possédait l'Amérique"

paris,livreQui connaissait vraiment l'existence de cet Antoine Croizat qui fut à la charnière du XVIIeme-XVIIIeme siècles un homme incroyablement fortuné (on le surnommait "Le Riche"). Il l'était trois fois plus que Bill Gates, habitant un somptueux Hôtel place Vendôme (c'est le Ritz de nos jours) logeant sa fille à l’Élysée ; il posséda la Louisiane et acheta des châteaux par dizaines.

Les millions valsent allègrement dans ce livre écrit dans un style alerte par Pierre Ménard que l'on sent fasciné par le personnage.

Un livre qui se dévore malgré un sujet qui pourrait être rébarbatif et se révèle passionnant.

Jean-Paul

21.07.2017

Lire "Dictionnaire amoureux de Tintin"

paris,livreJe croyais bien connaître la vie d'Hergé et les aventures de Tintin. J'ai pu constater en consultant cet ouvrage qu'il me restait bien des lacunes à combler.

Savez-vous ce qu'est "le syndrome de Nestor" ? Vous le saurez au cours de votre lecture, cela vous incitera à découvrir, ou redécouvrir, un pan de la vie d'Hergé.

Vous vous êtes interrogés "sur la vie sexuelle de Tintin ? Léon Degrelle, le leader fasciste belge était-il un ami d'Hergé et le modèle de Tintin comme il le prétendait ?

Pourquoi les milieux catholiques, proches du scoutisme, conseillèrent-ils à Hergé de remplacer les histoires mettant en scène Tintin par celles de "Jo, Zette, et Jocko" ?

Voici quelques questions, parmi tant d'autres que ce livre vous permettra de résoudre.

Une bonne et fructueuse lecture.

Jean-Paul

06.07.2017

Lire "Trois jours et une vie"

paris,livre

Dans un coin perdu de province où tout le monde se connaît et s’épie, Antoine 12 ans, traîne son mal de vivre. A la fin de décembre 1999, il y a d’abord la mort d’un chien, puis Rémi, âgé de 6 ans, disparaît. C’est Antoine, 12 ans, qui est au centre de ce drame puisque c’est lui l’assassin…

Pierre Lemaître nous fait suivre, pendant 3 jours, l’enquête autour de cette disparition et surtout les réactions d’Antoine, avant qu’une nouvelle catastrophe s’abatte sur la ville. Quelle est la vie d’Antoine, de son entourage pendant ces 3 jours et ensuite pendant les 12 années suivantes…

Un roman psychologique noir, un thriller oppressant… Et la chute !... Quelle chute !...

Je ne saurai trop vous le recommander, on le commence et on ne le lâche plus.

(En livre de poche)

Colette C