Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.05.2018

Lire "Le tour de la France, exactement"

paris,livreLionel Daudet – 335 pages - 2014 – livre de poche – 7,10 euros

Nous connaissons tous le célèbre et centenaire tour de France cycliste. Et aussi le tour de France automobile, le tour de France à la voile etc.

Mais le tour de France à pied, en suivant exactement nos frontières, sans hiatus dans le parcours frontalier, cela ne s’était jamais fait.

Et bien, Lionel Daudet (lointain parent de…) alpiniste français de renommée mondiale, l’a fait. Cet exploit titanesque qui lui a demandé 15 mois d’efforts pour parcourir environ 3000 km de crêtes, de forêts, de rivières et 6000 km de côtes, à pied, en kayak, en spéléologie ,en VTT !!!Et ce entre le 10 août 2011 et le 15 novembre 2012

Avec, en amont 15 mois de préparation, avec le concours de Véronique, épouse infatigable ,dévouée et compétente, et de près de 200 amis, dont la plupart sont venus l’assister à plusieurs reprises pendant cette extraordinaire randonnée.

Son itinéraire a été le suivant :

1 - du 10 août au 9 septembre 2011 : Sommet du Mont-Blanc-Léman

2 - du 12 septembre au 6 octobre 2011 : plaine genevoise–Jura–Rhin

3 - du 7 octobre au 25 novembre 2011 : du Rhin à la mer du Nord

4 - du 26 novembre 2011 au 28 février 2012 : littoral du nord au sud en passant par l’ouest, c’est-à-dire toutes les côtes de l’Ouest de la France

5 - du 17 mars au 2 juillet 2012 : la traversée des Pyrénées

6 - du 4 juillet au 10 août 2012 : Méditerranée–Corse (oui, la Corse par la côte de bout en bout !)

7 - dernière étape du 12 août au 15 novembre 2012 : remontée des Alpes !!!

C’est en réalité immense et merveilleux jeu de piste, car il faut en permanence, à chaque étape, retrouver les bornes ou les plaques qui sanctuarisent la frontière. Un exemple :

"ce pourrait être le titre d’un roman policier : mais où est passé la 602 ? C’est la dernière des bornes pyrénéennes. Un mystère l’entoure. Jusque-là, les accompagnateurs qui me précèdent n’ont pas réussi à la trouver. Elle apparaît néanmoins sur le GPS. Mais pas de 602 en vue ! C’est à devenir fou : le GPS m’indique que je suis dessus mais il ne cesse de se recaler et de la décaler ! Et puis, stupéfaction l’éperon que nous venons de descendre est traversé par une grotte, comme le chas d’une aiguille… et là ,sur un des flancs veinés de rochers noirs et polis, une plaque rectangulaire, resplendissante, a été fixée à hauteur d’homme, notre trésor des Templiers, la 602. L’Occident a rejoint l’orient dans une croisade pacifique… "

Si vous ne l’avez déjà, lu, faites-vous plaisir en vous offrant ce livre à la fois leçon de géographie, de volonté et d’hommage à la beauté de la France.

Vous frissonnerez parfois sur la plage en le dévorant !

Jacques des Marguettes

25.04.2018

Lire "Un fils parfait"

paris,livreRoman de Mathieu Menegaux, tiré d’une histoire vraie…

C’est le récit poignant du combat d’une mère qui réalise : « Il n’y avait plus aucune place pour le doute. J’avais épousé un monstre et il fallait que je sorte mes filles de ses griffes sans plus tarder. »

Combat contre l’inceste… contre la manipulation de ce père si parfait… et contre la machine judiciaire surtout…

Je n’ai eu de cesse en lisant ce livre, d’aller le plus vite possible jusqu’au bout, tant j’étais secouée, révoltée, haletante…

Je vous le recommande fortement.

Colette C

17.04.2018

Lire "Camille et Lucile Desmoulins"

paris,livreHervé Leuwers après la biographie de Robespierre s’est attaché à la vie (*) dans la période révolutionnaire du couple Desmoulins Lucile et Camille. Tous deux ont cru en la Révolution, combattu pour la liberté et l’égalité politique et ont aimé jusqu’à la mort. Lorsqu’ils montent sur l’échafaud en 1794 Lucile a 24 ans, dix ans de moins que son mari. Ils avaient tous deux rêvé “d’une République que tout le monde eut adorée”.

Jean-Paul

(*)Conférence d'Hervé Leuwers., professeur d'Histoire moderne et de la Révolution française à l'Université de Lille 3 (16 mars 2018)

04.04.2018

Lire "La circassienne"

paris,livreSi vous voulez traverser de grands évènements ayant marqué le XXeme siècle en compagnie d’un être d’exception, “La circassienne” de Guillemette de Sairigné ne pourra que vous séduire.

Gali Hagondokoff née princesse caucasienne dans la période précédant la révolution bolchevique est chassée par ladite révolution vers Shangaï puis vers la France où elle devient (elle est très belle) mannequin chez Chanel avant de s’imposer par son courage comme héroïne de la seconde guerre mondiale (campagnes de Tunisie, d’Italie et de France).

Elle reçoit aux Invalides, en 1985 des obsèques dignes d’un Maréchal d’Empire.

Une vie qui mérite d’être découverte.

Jean-Paul

16.03.2018

Lire "Les derniers jours de Versailles"

paris,livre

1789 est “l’année sans pareille” de notre histoire. À Versailles plus qu’ailleurs on voit, cette année là, le pouvoir royal se déliter, l’Assemblée Nationale triompher et le peuple faire irruption sur la scène politique.

Alexandre Maral, conservateur de Versailles sait nous restituer l’enchaînement des évènements à la lumière de la perception qu’en ont eue les habitants de la cité royale.

“Tâchez de me sauver mon pauvre Versailles” tel est le dernier souhait de Louis XVI avant de gagner Paris à la suite des journées d’octobre, journées que l’auteur nous rend vivantes dans les moindres détails.

Le souhait a été exaucé, mais le lecteur reverra Versailles sous un autre jour à la suite de cette lecture.

Jean-Paul

09.03.2018

Lire "Vincennes Mille ans d’histoire de France">

paris,livreThierry Sarmant nous raconte (*), dans ce livre, l’histoire d’un château qui du chêne de Saint-Louis au désir de Charles de Gaulle d’en faire son Élysée a traversé mille ans d’histoire de France.

Bien des rois y sont morts (Louis X, Charles IV, Henri V d’Angleterre, Charles IX) d’autres y sont nés, tels Charles V qui voulut en faire sa résidence et créer une “cité royale “ (un Versailles avant l’heure).

Le bois de Vincennes attirait par son gibier et le “bon air”, le donjon de 50 m rassurait en cas de troubles. Ce fut également une prison D’État comme la Bastille (Diderot, le marquis de Sade, Mirabeau en sont avec Condé les prisonniers les plus célèbres. Certaines évasions sont restées en mémoire (le duc de Beaufort “roi des Halles”,  Latude  “ le roi de l’évasion”).

En résumé un livre passionnant qui nous fait survoler sans nous ennuyer une seconde, de nombreux épisodes de notre Histoire.

Jean-Paul

(*) Conférence à Vincennes le 28 mars 2018

16.02.2018

Lire "Entrez dans la danse"

paris,livreSous ce titre incitatif Jean Teulé nous raconte l’épidémie pour le moins surprenante qui se répandit en 1618 dans la ville impériale de Strasbourg (elle faisait alors partie du Saint Empire Romain Germanique).

Dans un langage fleuri, très XXIeme siècle, il nous raconte cette histoire étrange de milliers de strasbourgeois se mettant à danser parfois jusqu’à épuisement total ceci sur fond de famine. et de maladies.

Cet épisode dramatique précède la confrontation à venir entre le catholicisme et le protestantisme, confrontation qui atteindra en France un de ses points culminants dans 54 ans avec la Saint Barthélémy.

Un livre passionnant que vous n’oublierez pas.

Jean-Paul

08.02.2018

Lire "Les énigmes de l’Histoire de France"

Jean-Christophe Petitfils a réuni pour notre plus grand bonheur, des historiens maîtres de leur sujet pour nous aider à mieux connaitre, si nous en éprouvons le besoin, 20 grandes énigmes de l’Histoire de France.

Certaines permettent de revisiter la grande Histoire : Alésia, Jeanne d’Arc, la Saint Barthélémy, la mort d’ Henri IV, l’affaire du collier....

D’autres, ayant moins d’importance, nous interpellent par leur mystère : le trésor des Templiers, l’affaire des poisons, le Masque de Fer, la mort de Louis XVII, celle de Zola, la faute de l’abbé Saunière...

Tous ces sujets réunis nous procurent un livre qui se révèle passionnant, nous permettant de côtoyer de grands moments de l’Histoire de France tout en nous distrayant.

Jean-Paul

02.02.2018

Lire “L’ordre du jour”

Eric Vuillard s’était déjà distingué, en 2016, par un livre traitant, hors des sentiers battus, de la Prise de la Bastille, ouvrage au simple titre “14 juillet”.

paris,livreIl récidive en 2017 par “L’ordre du jour” où il s’intéresse à 2 dates qu’il juge importantes : tout d’abord le 20 février 1933 jour où 24 grands industriels allemands sont reçus par Goering, président du Reichstag, puis par Hitler, (tout nouveau chancelier), lui-même. Ils décident d’aider les nazis pour les élections à venir, le 5 mars.

La seconde date, le 12 février 1938, voit le chancelier autrichien Schuschnigg convoqué à Berchtesgaden par Hitler.

Ce sera le prélude à la main-mise des nazis sur l’Autriche (l’Anschluss) acte précédant la seconde guerre mondiale .

Ce livre a obtenu, avec surprise le prix Goncourt 2017. Au lecteur de juger.

Jean-Paul

26.01.2018

Lire "La disparition de Joseph Mengele"

Ce livre qui a obtenu le prix Renaudot 2017 nous raconte l’odyssée absolument dantesque de Joseph Mengele, l’ancien médecin tortionnaire d’Auschwitz qui tout d’abord veut s’inventer une nouvelle vie à Buenos-Aires avant de s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Il mourra mystérieusement sur une plage brésilienne le 7 février 1979.

Lors de cette lecture vous y croiserez d’anciens nazis, des agents du Mossad, des dictateurs (Peron...) des hommes et des femmes cupides évoluant dans un monde corrompu par l’argent, l’ambition ou le fanatisme.

Un livre à ne pas oublier, poussant à la méditation.

Jean-Paul