Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.11.2019

Lire “Sapiens une brève histoire de l’humanité”

paris,livre

Ce livre aide le lecteur à répondre à un grand nombre de questions. Choisies parmi tant d’autres : que penserai du Monde dans lequel se réveillerait un marin de Christophe Colomb s’il s’était endormi en l’an 1000 ? Et par comparaison, que penserait du Monde actuel un marin de la "Santa Maria" se réveillant d’un profond sommeil de 500 ans ?
 
Cela nous invite à nous interroger sur la Révolution scientifique engagée voici 500 ans, succédant à la Révolution cognitive qui 70 000 ans avant notre ère donne le coup  d’envoi à l’Histoire et à la Révolution  agricole qui l’accélère il y a environ 12000 ans.
 
Si vous voulez mieux comprendre le Monde où nous vivons, n’hésitez pas , lisez "Sapiens une brève histoire de l’humanité" de Yuval Noah Harari.
 
Jean-Paul
 

07.11.2019

Lire "Assassins"

paris,livre

Jean-Paul Delphino natif d’Aix en Provence ville importante pour la famille Zola, nous retrace la vie qui défile dans l’esprit de l’auteur des Rougon-Macquart et de "J’accuse" qui relança l’Affaire Dreyfus lors de sa lente agonie qui le vit mourir asphyxié en 1902.
 
Le lecteur est plongé dans une époque haineuse susceptible de générer tous les crimes.
 
Un livre poignant qui soulève bien des interrogations sur la mort du grand écrivain (crime ou accident ? ).
 
Jean-Paul

16.10.2019

Lire "La présidence de Georges Pompidou"

Cet ouvrage nous permet de mieux connaître l’hoparis,livremme qui eut le devoir redoutable de succéder à l’Élysée au  général de Gaulle.

Grâce à sa profonde culture et à son grand sens politique il réussit à bien représenter la France pendant son mandat écourté par la maladie, dans une période qu’on ne savait pas être le symbole des "Trente Glorieuses".
 
Des photos inédites (la cigarette y est omniprésente) et des commentaires demandés à de grands spécialistes incitent le lecteur à s’intéresser à cette période qu’il ne mémorise pas toujours.
 
Jean-Paul

09.10.2019

Lire "L’obsession Vinci"

Sophie Chauveau est fascinée par la Renaissance italienne et l’art florentin. Cet ouvrage "L’obsession Vinci" vient compléter, profitant du 5eme centenaire de la mort du génial artiste, ses deux livres précédents "La passion Lippi" et "Le rêve Botticelli".
 
Ce 3eme livre tente de répondre à la question maintes fois posée :  mais qui est véritablement Vinci ? Nous suivons le génie florentin des bas-fonds de Florence à la cour de François 1er en passant par le Milan de Ludovic Sforza et les campagnes guerrières de César Borgia.
 
En achevant cette biographie le lecteur a puisé bien des renseignements sur celui que la légende fit mourir à Amboise, au Clos Lucé, entre les bras du vainqueur de Marignan.

Jean-Paul

24.09.2019

Lire "Beaumarchais. Un aventurier de la liberté" Erik Orsenna

paris,livreA peine sorti de la librairie je me suis plongé avec délectation dans la vie de Pierre-Augustin Caron fils d’un maître-horloger qui va devenir après bien des aventures, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, auteur universellement connu du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro.

Je n’ai posé le livre achevé que le soir de la même journée  charmé par le style d’Erik Orsenna et fasciné par la vie mouvementée, parfois “en même temps” horloger comme son père, musicien, financier, promoteur immobilier, industriel, espion, armateur, éditeur et auteur d’autres pièces que l’on peut oublier.

Un livre passionnant que vous n’oublierez pas, lui !

Jean-Paul

17.09.2019

Lire "L'obsession Vinci"

Sophie Chauveau est fascinée par la Renaissance italienne et l’art florentin. Cet ouvrage “L’obsession Vinci” vient compléter, profitant du 5eme centenaire de la mort du génial artiste, ses deux livres précédents ”La passion Lippi” et “Le rêve Botticelli”.
 
Obsession_Vinci.jpgCe 3eme livre tente de répondre à la question maintes fois posée :  mais qui est véritablement Vinci ? Nous suivons le génie florentin des bas-fonds de Florence à la cour de François 1er en passant par le Milan de Ludovic Sforza et les campagnes guerrières de César Borgia.
 
En achevant cette biographie le lecteur a puisé bien des renseignements sur celui que la légende fit mourir à Amboise, au Clos Lucé, entre les bras du vainqueur de Marignan.
 
Jean-Paul

13.09.2019

Lire "Les affreux de l’Histoire"

Les-affreux-de-l-Histoire.jpgSous la direction de Bruno Fuligni maître de conférences à Sciences Po un groupe d’historiens nous présente “Les affreux de l’Histoire" durs envers les faibles, souples devant les puissants. Le lecteur voit ainsi défiler devant lui une suite de personnages certains célèbres Pierre Cauchon, César Borgia, Antoine Fouquier Tinville, Lavrenti Béria d’autres moins connus lui permettant d’identifier bien des situations et des faits méritant son attention.

Un livre qui vaut le détour. On y découvre que l’homme est parfois bien ingénieux dans sa perversité.

Jean-Paul

09.08.2019

Lire "Guillaume le conquérant"

paris,livre

L’historien David Bates spécialiste du monde anglo-normand (Xe-XIIIe siècle) nous livre un ouvrage particulièrement riche et documenté sur l’œuvre politique de Guillaume le Conquérant duc de Normandie puis roi d’Angleterre.

Grâce à cette biographie magistrale nous connaissons en profondeur sa vie intime ainsi que son destin hors du commun.

Tout admirateur de la superbe broderie de Bayeux ne peut qu’être intéressé par les pages passionnantes réservées aux péripéties liées à la succession d’Édouard le Confesseur mort sans héritier direct et à la bataille décisive d’Hastings qui vit la mort d’Harold le rival de Guillaume.

Jean-Paul

02.08.2019

Lire "Histoire de l’alimentation"

paris,livreJacques Attali dans cet ouvrage incite le lecteur à s’interroger sur ce que mangeaient les hommes dans les siècles précédents et surtout, question primordiale, que sont-ils susceptibles de manger dans les siècles futurs ?

Cela peut paraître paradoxal de voir quelqu’un qui reconnaît avaler en quelques dizaines de minutes la plupart de ses repas nous prôner adorer passer de longues heures à table à refaire le monde.

Le lecteur se réjouit que ces repas rapidement expédiés lui ont permis grâce au temps ainsi économisé, de s’intéresser aux solutions qui permettront aux générations futures d’échapper à la mainmise économique, idéologique et politique de l’industrie agroalimentaire.

Un livre essentiel.

Jean-Paul

24.07.2019

Lire “La véritable histoire des trésors de France”

“La véritable histoire des trésors de France” présenté par Jacques Pradel

Ce livre consacré à la découverte réelle ou supposée de trésors permet au lecteur de pénétrer dans un univers fascinant où parfois la réalité peut dépasser la fiction.

Cette recherche de trésors incite à découvrir ou redécouvrir des personnages connus ou inconnus et de toute façon intéressants comme le pirate La Buse, le curé de Rennes le Château Bérenger Saunière, Louis Mandrin et bien d’autres.

Pour le ou les découvreurs cela peut être un miracle fabuleux ou se clôturer par un drame affreux comme pour la découverte réelle ou supposée du trésor de la Banque de France en terre bretonne.

Un livre de toute façon passionnant que vous lirez d’un trait.

Jean-Paul