Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.12.2017

Lire "Fouché Dossiers secrets"

paris,livreCe dernier livre d’Emmanuel de Waresquiel complète bien sa première biographie qu’il avait consacrée à ce personnage multiforme publiée en 2014.

Ce livre se dévore (le mot n’est pas trop fort) sans discontinuer, il permet de rendre plus discernable ce personnage si complexe.

Ouvrage à recommander à tout amateur de la Révolution et de l’Empire.

Jean-Paul

30.11.2017

Lire "La malédiction d’Edgar"

paris,livreEdgar est le prénom usité de John Edgar Hoover maître du FBI pendant près d’un demi-siècle de 1924 à 1972. Il conseille les dirigeants américains durant cette époque si importante dans l’Histoire mondiale. Cela va de Roosevelt à Nixon en passant par Truman, Eisenhower, Kennedy et Johnson.

Le lecteur peut quasiment consulter les comptes rendus d’écoutes et les fiches de renseignements assemblés par Hoover et son adjoint (voire amant) Clyde Tolson.

Ouvrage à lire en complément du récent roman de Marc Dugain “Ils vont tuer Robert Kennedy”.

Il ne peut que vous passionner particulièrement si la vie la plus intime des Kennedy vous intéresse.

Jean-Paul

22.11.2017

Lire "François Fillon : Les coulisses d'une défaite"

paris,livreMême si vous avez suivi avec attention, et parfois passion, la campagne électorale de novembre 2016 à avril 2017, vous serez surpris par certaines découvertes surgissant au cours de cette enquête retraçant les réunions, meetings et déplacements rythmant le déroulement de cette campagne dominée par le déclenchement du"Pénélopegate".

Un livre a recommander à tous ceux qui veulent comprendre (ou tenter de comprendre) l'Histoire récente.

Jean-Paul

16.11.2017

Lire "Lénine, l’inventeur du totalitarisme"

paris,livreAprès avoir participé en 1997 à la rédaction du “Livre noir du communismeStéphane Courtois s’intéresse dans ce dernier ouvrage à Lénine nous démontrant qu’en fait il fut “l’inventeur du totalitarisme” à rebours de l’idée dominante qui accable en priorité Staline, alors que celui-ci n’en fut que son disciple.

Pour l’auteur en attaquant sans cesse ses rivaux et en instaurant une culture de la violence et de la soumission, Lénine favorisa la montée des extrêmes qui endeuilla le XXeme siècle et blessa à mort la vieille Europe.

Un livre à lire de toute urgence pour mieux appréhender le centenaire de la Révolution d’Octobre et mieux comprendre le siècle qui vient de s’écouler.

Jean-Paul

08.11.2017

Lire "La Fontaine, une école buissonnière"

paris,livreEric Orsenna nous entraine dans un style alerte et fluide à la suite de celui qui reste souvent un de nos meilleurs souvenirs de l’école primaire. Lire un extrait ICI.

La Fontaine dont les Fables ont illuminé notre enfance. Ses contes méritent également notre attention, mais pour un âge plus avancé. Il se repentit sur la fin de sa vie de les avoir écrits. Qu’importe La Fontaine nous restera toujours aussi cher.

Jean-Paul

31.10.2017

Lire "Napoléon et de Gaulle"

Patrice Gueniffey nous présente dans ce livre magistralement écrit les deux préférés des Français: Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle.

Ils incarnent tous deux la figure du sauveur succédant à une période troublée où le pays frise la catastrophe.

paris,livreAinsi Napoléon a-t-il mis fin à la Révolution française tandis que de Gaulle de son côté, a placé en 1944 la France dans le camp des vainqueurs et lui a assuré en 1958, des institutions stables et solides.

Ce livre se révèle être l'un des ouvrages historiques les plus réjouissants de l'année, résultant d'une réflexion sur l'homme providentiel surgissant à un moment où l'histoire d'un pays peut basculer.

Un livre à ne pas manquer.

Jean-Paul

24.10.2017

Lire "Napoléon III"

Alain Frejean_Napoléon III.jpegAlain Frerejean réalise dans ce livre une biographie de Napoléon III. Nous suivons son ascension depuis ses premiers combats dans l'Italie en pleine révolution jusqu'à son élection à la Résidence de la République française avant, par un coup d'Etat, d'établir le Second Empire qui vit la France, entre autres, s'industrialiser et Paris s'assainir sous l'impulsion du baron Haussmann.

Notre pays se modernisa considérablement sous son gouvernement, on l'a souvent oublié, son oeuvre ayant été obscurcie par des guerres inutiles ( le Mexique) ou désastreuses (contre l'Allemagne).

C'est la biographie d'une vie romanesque qui se lit comme un vrai roman aux multiples péripéties.

Jean-Paul

13.10.2017

Lire "Nos vies"

paris,livreMarie-Hélène Lafon, professeure de français, grec, latin, écrit des livres de petit format mais denses et forts.

Dans don dernier roman, « Nos Vies» , elle abandonne son sujet de prédilection, le Cantal et le déclin du monde paysan dont elle parle si bien dans ses livres "L'Annonce", "Les Pays", "Joseph"...

Ici, sa narratrice est une comptable à la retraite. Le vendredi matin, elle fait ses courses au Franprix de la rue du Rendez-vous, Paris 12ème.

Elle sait peu de chose d'une des caissières, Gordana, impavide avec les clients, mais sa sensibilité, son intérêt pour les autres la conduisent à imaginer, à rêver cette vie, d'autres aussi dont elle mêle et entremêle les fils avec les souvenirs de sa propre vie.

Marie-Hélène Lafon a écrit une fois encore un beau livre sensible sans sensiblerie et dans une belle langue âpre et tendre à la fois.

FrancineB

04.10.2017

Lire " Aristocrates rebelles"

paris,saint brisVoici le dernier livre de Gonzague Saint Bris écrit avant sa disparition soudaine due à un accident d'automobile. Il l'écrit en hommage à ses grands parents victimes de leur conduite héroïque durant la seconde guerre mondiale.

Ce livre nous permet de côtoyer des personnalités aussi diverses que Cyrano de Bergerac, Olympe de Gouges, Lord Byron, Madame de Stael, Abd el Kader, Nelson Mandela, Luchino Visconti, Simone de Beauvoir et bien d'autres (on en compte 23).

Cet ouvrage cadre bien avec l'auteur qui manquera aux lettres françaises par son talent d'animateur infatigable et d'historien passionné.

Jean-Paul

27.09.2017

Lire "Penelope"

paris,livrePenelope (sans accents) vous connaissez ? Ce n'est pas la femme d'Ulysse mais de François Fillon. Ce livre vous raconte sa vie dans un style alerte qui vous rend la lecture agréable.

Se lit comme un roman passionnant, d'un seul trait. À recommander

Jean-Paul