Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.08.2017

3 - Le bistrot de Marius !!! Jeux de cartes

paris,cartes,œnographiliste

  Suite du "Bistrot de Marius" (*)

Les cartes chinoises correspondent à trois types de jeux : les cartes domino, les cartes monétaires, et les cartes d'échecs, qui reproduisent les pièces du xiangqi (échecs chinois). Les cartes monétaires comprenaient un nombre variable de séries numériques, et étaient utilisés pour différents jeux chinois : ya-pai (32 cartes), pendant la dynastie Song et le ma-diao (40 cartes), pendant la dynastie Ming.

Il est possible que les cartes aient atteint l’Europe venant du Moyen Orient, par l’intermédiaire des Mamelouks, d’Égypte à la fin du XIVe siècle, sous une forme très proche de celle connue aujourd'hui.

Ces jeux contenaient 52 cartes divisées en quatre séries : les bâtons de polo, les pièces, les épées et les coupes ; chaque série contenait dix cartes de points et trois honneurs qui portaient les noms de malik (Roi), nā'ib malik (Vice-Roi), et thānī nā'ib (Second). Un jeu complet de cartes Mamelouk a été découvert par Leo Mayer au palais du Topkapi à Istanbul en 1938. Ce jeu, pas plus ancien que 1400, a toutefois, permis d'identifier des fragments de jeux datés du XIIe ou du XIIIe siècle.

En Europe, les cartes à jouer sont apparues au XIVe siècle leur présence est attestée en Catalogne en 1371, en Allemagne et à Florence dès 1377, en Espagne entre 1377 et 1381 et en France en 1381 ; elles y sont peut-être arrivées par l'intermédiaire des Arabes ou par les échanges marchands avec les Mongols le long de la Route de la soie.

Suite mercredi prochain

(*) 2 - Le bistrot de Marius !!!

09.08.2017

2 - Le bistrot de Marius !!! Jeux de cartes

paris,cartes,oenographiliste

Suite du "Bistrot de Marius" (*)

Mais qu’est-ce qu’une carte à jouer ?

Les cartes à jouer sont des objets rectangulaires réalisées dans des feuilles d'une relative rigidité, essentiellement du carton, ou du bristol. Les plus récentes sont en papier plastifié ou d’une matière plastique. Destinées à être tenues en main, elles sont souvent de petite taille (rarement plus de 15×7 cm). Le plus souvent, elles possèdent une face commune (le dos de la carte, parfois dit "taroté") et une face particulière qui les distingue. Cet arrangement permet de présenter les cartes "face cachée", leur valeur n'étant lue que par la personne qui les manipule. Le dos taroté possède en général une couleur, un dessin unique, un motif répétitif, ou une publicité.

paris,cartes,oenographilisteDans les jeux de cartes traditionnels, les cartes possèdent deux éléments distinctifs : leur valeur et leur enseigne. Les valeurs sont souvent des chiffres de un (aussi appelé l’As) à dix, ou des figures (valet, dame, roi.). Les enseignes, au nombre de quatre, parfois appelées ‟couleurs”, sont les symboles d'une série (piques, carreaux, trèfles, et cœur). Associer une valeur à une enseigne permet de définir une carte de façon unique dans un jeu (as de cœur, roi de trèfle, dix de pique, etc.). L'ordre des cartes, tant en valeurs qu'en enseignes, varie d'un jeu à l'autre.

Un ensemble de cartes complet forme un "jeu" ou un "paquet", tandis que les cartes qu'un joueur tient en main pendant une partie forment une "main". Le nombre de cartes dépend là encore du jeu, de 24 cartes pour le Schnapsen allemand à 78 cartes pour le tarot français ; toutefois, les jeux de 32 et 52 sont très répandus. Pour la plupart, les cartes sont assemblées en paquet et leur ordre est rendu aléatoire en mélangeant celui-ci. Mais le statut de carte à jouer, s’ouvre vers d’autres horizons… d'autres buts que le jeu, comme l'illusionnisme, la cartomancie ou les châteaux de cartes.

Les plus anciennes cartes à jouer connues sont d'origine chinoise. Elles apparurent durant la dynastie Tang (618-907) au moment où le format des livres passe du rouleau à la feuille.

Suite mercredi prochain

(*) 1 - Le bistrot de Marius !!!

02.08.2017

1 - Le bistrot de Marius !!! Jeux de cartes

Un petit mot d’une œnographiliste (collectionneuse d’étiquettes de vin et d’alcool). Pour nos amis d’ARVEM et “accros” de Ludothèque…. Et les autres... à consommer sans modération !!! Arletteck

paris,cartes,œnographilisteQuelles que soient les saisons, l’été sous le soleil, comme l’hiver près de la cheminée, les jeux de cartes sont de tous les rendez-vous. Certes aujourd’hui l’informatique les bouscule pour prendre leur place.

Mais encore… Cet ‘‘envahisseur’’ ne fait-il que les plagier ! Ne les utilise-t-il pas pour créer lui-même ces propres jeux, comme par hasard si ressemblant, construits sur des règles si peu différentes. Mais, avec des jeux de cartes, nous pouvons à plusieurs s’installer autours d’une table, et tout en jouant, échanger quelques mots… Le pouvez-vous face à votre écran d’ordinateur ?

Il existe une multitude de jeux de carte. Certains sont très populaires, d'autres le sont moins. Ils font partis des activités pour se détendre seul ou en groupe, et quel que soit l’âge des participants, pour les petits ou pour les grands... Aussi, si vous le voulez bien, je vous invite, à jouer avec moi, aux cartes …

Suite mercredi prochain

20.06.2017

Marché : livraison à domicile

Depuis avril 2017, des marchés parisiens expérimentent un service de livraison à domicile dont le marché Daumesnil dans le 12è.

Le principe : Vous faites vos courses sur le marché, vous vous rendez au stand dédié pour y déposez vos achats, et vous êtes livrés dans la journée dans un rayon d'un kilomètre pour 3€.

Jeanet

06.05.2017

Où déposer ses radiographies ?

Actuellement vous triez les ampoules, le papier, le verre, les vêtements, le plastique ...... mais savez-vous où déposer vos radiographies argentiques et/ou numériques, à Paris ?

  • Dans un point tri mais pas n'importe lequel.

Il y en a deux, un dans le 13è et l'autre dans le 15è. Ils qui sont ouvert tous les jours de 9h00 à 18h30, fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Point Tri Vincent Auriol (13e)
Face au 132, boulevard Vincent Auriol
(sous le métro aérien, au niveau de la station Nationale)
Tel : 01 45 83 06 15

Point Tri Pasteur (15e)
Face au 13, boulevard Pasteur
(sous le métro aérien, au niveau de la station Sèvres-Lecourbe)
Tél : 01 45 66 72 41

Vous pouvez également déposer vos clichés radiographiques (sans enveloppe ni papier) dans des points de collecte de la société Rhône-Alpes-argent. Les points de collecte pour le 12è sont :

- le centre de santé Robert Pommier - 52 avenue Général Bizot

- Le centre d'imagerie Diderot - 134 bd Diderot

Jeanet

26.10.2016

Alfarojes (petits gâteaux à la confiture de lait)

AnnivArvem_Dessert_Alfajores.jpgLe jour des 15 ans de l'Arvem nous avons dégusté des "alfajores". Ce sont de petits gâteaux traditionnels de la pâtisserie argentine.

Ils sont parfois glacés de chocolat blanc ou noir, parfois à trois étages, parfois enrobés de noix de coco mais toujours garnis de Dulce de Leche (confiture de lait) et non de confiture. Nous ils étaient enrobés de noix coco.

Voir recette ICI

Jeanet

08.09.2016

Pourquoi Ariane 5 a-t-elle explosé en plein vol ?

Après enquête, les ingénieurs du CNES se sont aperçus que par mesure d'économie, le logiciel de navigation de la fusée Ariane 5 était celui qui avait été conçu pour Ariane 4.

 En effet, "on" avait simplement oublié que la trajectoire d'Ariane 5 n'était pas la même que celle de sa sœur... ce qui a créé une incompatibilité entre le logiciel et le matériel et, par effet domino, le logiciel face à des valeurs anormales décida de l'autodestruction de la fusée

Jeanet

19.07.2016

Place de la Nation "City Tree"

Connaissez-vous les arbres connectés pour réduire la pollution ? Non ! Pourtant cela existe. 

Le premier "City Tree" installé à Paris est sur la Place de la Nation. Lire la suite ICI

Jeanet

27.04.2016

Inauguration 1ère ligne voyageur

L'arrivée des trains dédié aux transports de voyageurs n'a pas été immédiatement accueilli avec bienveillance et sérénité.

  • Comment diable le corps humain pourrait-il supporter les vitesses de ces démons de fer et de vapeurs lancés, que dis-je propulsés, à la vitesse surréaliste (pour l'époque) de ...30km !"
  • Intoxication à la fumée de charbon, asphyxie en traversant les tunnels, arrêts cardiaques provoqués par la vitesse extrême... autant de dangers potentiels.

C'est dans ce contexte qu'à lieu, le 24 août 1837, l’inauguration de la première ligne voyageurs reliant Paris St-Germain.

paris,le saviez-vousC'est Marie-Amélie de Bourbon Sicile, épouse de Louis-Philippe 1er qui inaugure officiellement cette toute première ligne de chemin de fer. En effet, le roi Louis Philippe 1er, mis en garde par ses ministres sur les risques trop grands pour sa vie et sa royale santé, décide .....d'inviter sa chère épouse à prendre sa place.

Jeanet

17.03.2016

La langue hawaïenne

De tradition orale, cette langue a adopté notre alphabet latin aux alentours de 1820 sous l'impulsion des missionnaires présents dans l'archipel.

L'alphabet Hawaïen est fait de 12 lettres : A, E, I, O, U, H, K, L, M, N, P, et W et de deux symboles de ponctuation l'okina (')et le kahako (-).

La langue hawaiienne, ou "Oleho Hawaii", est l'une des plus anciennes langues vivantes au monde.

Jeanet