Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le saviez-vous ?

  • "Mille arbres" entre Neuilly et Paris

    paris"Mille Arbres", situé sur le boulevard Pershing (XVIIe arr. est le  projet sélectionné en 2016 par "Réinventer Paris". Ili est porté par Ogic et la compagnie Phalsbourg avec les architectes Sou Fujimoto et Manal Rachdi-Oxo architectes.

    Après avoir analysé ce projet le  Tribunal administratif annonce le 2 juillet 2021 que les permis de construire du projet “Mille arbres” sont annulés. Le  site étant déjà surexposé à la pollution atmosphérique,  les mesures compensatoires, en particulier l'installation de murs anti-bruits et d'écrans végétaux étaient insuffisantes pour compenser les effets sur la santé humaine.

    Jeanet

     

     

     

  • Terrasses éphémères

    Compte tenu  du succès des terrasses jusque-là dites "éphémères" deviennent des terrasses estivales. Le "nouveau Règlement des étalages et des terrasses (RET)" de la Ville de Paris entrera en vigueur en juillet 2021.

    Ces terrasses seront autorisées jusqu'à 22h, sur les places de stationnement, les trottoirs, les terre-pleins, les placettes, et les rues temporairement piétonnisées. Elles auront néanmoins des limites d’implantation et des restrictions. 

    • Sur le trottoir : possibilité de s’étendre au droit du commerce et face aux immeubles mitoyens ; le long des immeubles uniquement devant les murs aveugles et devant les commerces qui auront donné leur autorisation.
    • Sur place de stationnement : la terrasse (avec installation obligatoire d’un platelage et de protections latérales) peut être installée au droit du commerce plus une place de stationnement de part et d’autre, mais avec interdiction d’installation sur le stationnement réservé (place de livraison, place personnes handicapées, taxis, motos, scooters, station de vélos, trottinettes, Mobilib, transports de fonds).

    À noter : les terrasses autorisées ne seront plus limitées aux seuls débits de boissons et restaurants, glaciers et salons de thé. D’autres commerces pourront demander des autorisations : les commerces culturels (libraires et disquaires) et les hôtels.

    Jeanet

     

  • La serrure du coffre fort de l'Histoire de France

    Serrure_Armoire_Fer.jpgLa serrure de l'Armoire de fer, coffre-fort réalisé en 1790-1791 par le serrurier Koch, a été restaurée pendant l'été 2019 par des artisans compagnons de l'Atelier des œuvres de Forge.paris

    Ce chef-d’œuvre de l’ingénierie du XVIIIe  siècle contient des trésors de l'Histoire de France parmi lesquels le Serment du Jeu de Paume, la première version des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 gravée sur plaque de cuivre, les testaments de Louis XIV et Napoléon 1er......

    En février 2012 nous avons eu le plaisir de visiter l'Hôtel de Soubise où le tout est conservé au milieu de la majestueuse salle des Grands Dépôts des Archives nationales.

    Jeanet

  • Réseaux sociaux : les principales plateformes

    Voici une définition des principales plateformes de réseaux sociaux :

    Facebook : plateforme qui permet de publier des visuels, des textes, des vidéos, des événements, de créer des groupes, d'échanger des messages (via Facebook directement ou Messenger).

    Instagram : application de photos et vidéos. De la même manière que sur Twitter, vous pouvez utiliser les #hashtags et les mentions@ axés sur l’image et la notoriété.

    LinkedIn : réseau social professionnel en ligne.

    Pinterest : réseau de partage de visuels où l’on peut "épingler" ("Pin ou mise en avant") des photos en lien avec des centres d’intérêts ("Interest").

    SnapChat : application de partage de photos et de vidéos éphémères (à durée déterminée).

    TikTok : plateforme de vidéos courtes et souvent musicales, via le principe de partage par #hastags.

    Twitter : microblogging qui permet d’envoyer des messages de 280 caractères maximum, de repartager des textos, vidéos, photos, liens ou de faire des listes privées.

    YouTube : outil d’hébergement de vidéos

    Deezer : plateforme française de distribution numérique dédiée à l'écoute de musique en streaming (diffuser en flux continu) sous la forme d'un site web et d'applications mobiles.

    Whatsapp : Application de messagerie instantanée qui permet d'échanger du texte, des photos, de la vidéo ou des messages audios.

    Jeanet

  • 10 m² en bas de chez vous pour....

    Depuis le 20 octobre, la Mairie de Paris vous invite à donner votre avis et à faire des propositions sur le stationnement à Paris. Cette consultation est la première étape de ces états généraux du stationnement et de la mobilité.

    Voici pour vous l'occasion d'exprimer vos désirs pour la rue de demain :

    Cette consultation publique sera prolongée par une convention citoyenne organisée en décembre prochain.

    Jeanet

  • Ce qui change pour les automoblistes à partir de 2020

    Extraits des mesures qui ont été mises en place depuis 2020 :

    •  Rétention du permis de conduire pour les conducteurs tenant un téléphone en main en commettant en même temps une autre infraction au code de la route en matière de règles de conduite des véhicules, de vitesse, de croisement, de dépassement, d'intersection et de priorités de passage. Constatée par les forces de l'ordre, cette rétention pourra être suivie d'une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de six mois.

    ​​

    • Interdiction de stationnement en amont des passages piétons. L'aménagement d'emplacements de stationnement situés à moins de cinq mètres en amont des passages piétons est interdit, sauf si cet emplacement est réservé aux véhicules non motorisés (vélos, cycles à pédalage assisté, engins de déplacement personnel). Les gestionnaires de voirie doivent effectuer les travaux de mise en conformité au plus tard le 31 décembre 2026. Les motocyclettes, les tricycles et les cyclomoteurs ne sont plus autorisés à stationner cinq mètres en amont des passages piétons en dehors des emplacements matérialisés à cet effet.

     

    • les conducteurs en récidive d'infraction de conduite en état alcoolique ne peuvent plus conduire qu'un véhicule équipé d'un éthylotest anti-démarrage (EAD), en complément d'un suivi médico-psychologique.

     

    Détail des mesures à lire ICI

    Jeanet

  • Eau courante pour Charles V

    En 1370 le roi Charles V disposait dans son château de Vincennes d'un lavabo lui permettant de se laver les dents et de procéder à ses petites ablutions matinales. L'eau de pluie était récoltée au sommet du donjon, et il n'y avait plus qu'à tirer une chaînette pour avoir l'eau courante…..

    Extrait du livre de Marc François "Histoires insolites des Rois et Reines de France".

    Jeanet