Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.12.2017

Bouddha et les poires

Vietnam_poires_bouddha.jpgGao Xianzhang a passé plusieurs années à mettre au point la forme de ses fruits.

Entourés à même l’arbre d’un moule en plastique, ils s’adaptent au profil voulu en grossissant.

Jeanet

14.11.2017

Le flash radar dans les virages

Radar_virage.pngIl existe depuis peu un nouveau type de radar, le radar placé à l'entrée ou à la sortie d'un virage et capable de flasher (prendre une photo si l'excès de vitesse est constaté au milieu d'une courbe). Il a été testé pour la première fois dans le Var le 16 septembre 2017 et doit être prochainement déployé dans toute la France.

Tous les radars placés à l'approche d'un virage dangereux seront annoncés par un panneau indiquant le contrôle. Concernant ce nouveau type de radar, il pourra notamment être déployé sur les routes de montagne.

Jeanet

31.10.2017

Vigilance.... cambriolages

Face aux cambriolages, vigilance et prudence restent les meilleurs remparts.

Vous partez en vacances ! Pensez au dispositif mis en place par la police Opération Tranquillité Vacances

Mettez toutes les chances de votre côté en adoptant les bons réflexes contre les cambriolages

Jeanet

27.10.2017

Octobre : changement d'heure

Heure d'hiver_2017.jpg

 

Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre vous devrez reculer votre montre d'une heure c'est-à-dire qu'à 3 heures, il sera 2 heures.

Heure d'hiver_2017b.jpg

Jeanet

19.09.2017

Huiles essentielles "gestes à éviter"

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) conseille notamment de ne pas :

  • laisser les huiles essentielles à la portée des enfants
  • utiliser des huiles essentielles si l'on est un enfant, une femme enceinte ou allaitante, une personne âgée ou une personne souffrant de pathologies chroniques
  • appliquer des huiles essentielles sur les muqueuses, le nez, les yeux, les oreilles
  • chauffer une huile essentielle pour la diffuser.

Pour en savoir plus c'est ICI

Jeanet

30.08.2017

5 - Le bistrot de Marius !!! Jeux de cartes

 paris,cartes,œnographiliste

Suite et fin du "Bistrot de Marius" (*)

Les cartes d'un jeu français standard se distinguent par leur valeur — un (ou As) à dix, ou leur figure, Roi, Dame, Valet, et par leur enseigne ou couleur. Ces dernières, au nombre de 4, varient suivant les usages, notamment nationaux ou régionaux. Le Joker a été introduit à l’origine en 1870, dans les jeux. Il était appelé Juker card, l'euchre (jeu d’où il est issu) étant nommé juker. Le terme "joker" proviendrait d'une erreur de prononciation de "Juker", l'équivalent germano-alsacien. Il est représenté sous forme d'un bouffon, d'un lutin ou d'un clown, ce qui correspond aussi au mot anglais "joker" ("farceur" ou "blagueur"). Puis, il fut nommé définitivement Joker.

En France, il apparaît officiellement dans les jeux de cartes en 1902, les maisons Camoin ainsi que Fossorier, Amar et Cie, fabricants de cartes, obtenant de l’Administration l’autorisation d’ajouter un joker. Il existe plusieurs types de jeux de cartes… mais avec un vocabulaire particulier mais commun à tous les jeux de cartes : Atout, battre, couper, distribuer, la donne, la main, la pioche, le pli, le ponte…

Il existe un Musée Français de la Carte à Jouer : 18 rue Auguste Gervais à Issy les Moulineaux.

C’est le seul musée consacré à la carte à jouer en France. Il fut créé en 1981, il est l'un des sept musées existant dans le monde consacrés à ce thème. Il offre une passionnante plongée dans le monde de la carte, quelque 9 000 ensembles, dont près de 6 500 jeux de cartes, 980 gravures, dessins, affiches et plus d'un millier d'objets y sont rassemblés.

Vous souhaitez jouer… mais votre ordinateur compte beaucoup … il y a un site Jeux de Carte en Ligne sur Internet…

paris,cartes,œnographiliste

 

Mais vous ai-je convaincu ? Nous pourrons boire… et discuter de vin…. ou d’étiquettes …. ou de la pluie et du beau temps … Alors je vous attends… Au bistrot de Marius !!

 Arletteck

(*) 4 - Le bistrot de Marius !!!

23.08.2017

4 - Le bistrot de Marius !!! Jeux de cartes

 paris,cartes,œnographiliste

 Suite du "Bistrot de Marius" (*)

Le jeu de tarot apparaît dans les années 1440 en Italie du Nord. Très tôt sa structure se fixe : quatre couleurs composées de dix cartes numérales de l'as au dix, quatre figures (valet ou fante, cavalier, reine et roi) ; à ces quatre séries est ajoutée une cinquième série de cartes (les triomphes qui seront plus tard désignés comme atouts). Selon une récente théorie, les as et les couleurs sont inspirés des anciennes pièces romaines, appelées "Assi" (as, en français). Ces pièces, presque inconnues, n’avaient jamais été nommées, par la reconstruction historique, il en reste donc, aujourd’hui peu d’exemplaires. Pour cette raison, Père Daniel qui avait soutenu, en mai 1720, cette hypothèse dans "Origine du jeu de piquet, trouvé dans l’histoire de France" nommé par Cesare Cantù, s’est résigné à abandonner cette idée, par manque de preuves concrètes à montrer…

Les cartes deviennent un véhicule idéologique, lorsqu’appartenant à un jeu dessiné par Jacques-Louis David sous la Terreur, les dames incarnent des vertus ou des libertés nouvelles. Ainsi, l'ancienne dame de cœur personnifie la fraternité et la liberté de culte. La hiérarchie traditionnelle des cartes n'est pas toujours respectée. Ainsi, dans certains jeux comme la belote, la coinche, et le Jass, le Valet est la carte maîtresse à l'atout. En France, ceci renvoie à une symbolique révolutionnaire (le valet plus fort que le roi).

Pendant la Révolution française, des jeux furent imprimés remplaçant les rois par des génies, les dames par des libertés, les valets par des égalités.

L'idée d’utiliser les jeux de cartes comme symbole politique a connu un renouveau en 2003 durant la guerre en Irak quand les soldats américains reçurent des jeux représentant les hauts responsables irakiens les plus recherchés, la valeur de la carte (roi en premier) reflétant la place dans le régime.

L’évolution matérielle des cartes a aussi suivit sa route. En 1858, Baptiste-Paul Grimaud introduit en France les coins arrondis, pour éviter qu'ils ne s'effritent.

Avant 1800, le verso des cartes, à l'exception des jeux de Tarots, était blanc. Les gens les utilisaient parfois pour transmettre des messages, mais les Américains innovèrent en imprimaient, au début, des publicités pour promouvoir toutes sortes de choses (idées, modes, idéologies, services, paysages célèbres, etc.) mais, peu à peu, des gravures abstraites les remplacèrent. Les publicités tendent de nouveau à apparaître.

Suite et fin mercredi prochain

(*) 3 - Le bistrot de Marius !!!

16.08.2017

3 - Le bistrot de Marius !!! Jeux de cartes

paris,cartes,œnographiliste

  Suite du "Bistrot de Marius" (*)

Les cartes chinoises correspondent à trois types de jeux : les cartes domino, les cartes monétaires, et les cartes d'échecs, qui reproduisent les pièces du xiangqi (échecs chinois). Les cartes monétaires comprenaient un nombre variable de séries numériques, et étaient utilisés pour différents jeux chinois : ya-pai (32 cartes), pendant la dynastie Song et le ma-diao (40 cartes), pendant la dynastie Ming.

Il est possible que les cartes aient atteint l’Europe venant du Moyen Orient, par l’intermédiaire des Mamelouks, d’Égypte à la fin du XIVe siècle, sous une forme très proche de celle connue aujourd'hui.

Ces jeux contenaient 52 cartes divisées en quatre séries : les bâtons de polo, les pièces, les épées et les coupes ; chaque série contenait dix cartes de points et trois honneurs qui portaient les noms de malik (Roi), nā'ib malik (Vice-Roi), et thānī nā'ib (Second). Un jeu complet de cartes Mamelouk a été découvert par Leo Mayer au palais du Topkapi à Istanbul en 1938. Ce jeu, pas plus ancien que 1400, a toutefois, permis d'identifier des fragments de jeux datés du XIIe ou du XIIIe siècle.

En Europe, les cartes à jouer sont apparues au XIVe siècle leur présence est attestée en Catalogne en 1371, en Allemagne et à Florence dès 1377, en Espagne entre 1377 et 1381 et en France en 1381 ; elles y sont peut-être arrivées par l'intermédiaire des Arabes ou par les échanges marchands avec les Mongols le long de la Route de la soie.

Suite mercredi prochain

(*) 2 - Le bistrot de Marius !!!

09.08.2017

2 - Le bistrot de Marius !!! Jeux de cartes

paris,cartes,oenographiliste

Suite du "Bistrot de Marius" (*)

Mais qu’est-ce qu’une carte à jouer ?

Les cartes à jouer sont des objets rectangulaires réalisées dans des feuilles d'une relative rigidité, essentiellement du carton, ou du bristol. Les plus récentes sont en papier plastifié ou d’une matière plastique. Destinées à être tenues en main, elles sont souvent de petite taille (rarement plus de 15×7 cm). Le plus souvent, elles possèdent une face commune (le dos de la carte, parfois dit "taroté") et une face particulière qui les distingue. Cet arrangement permet de présenter les cartes "face cachée", leur valeur n'étant lue que par la personne qui les manipule. Le dos taroté possède en général une couleur, un dessin unique, un motif répétitif, ou une publicité.

paris,cartes,oenographilisteDans les jeux de cartes traditionnels, les cartes possèdent deux éléments distinctifs : leur valeur et leur enseigne. Les valeurs sont souvent des chiffres de un (aussi appelé l’As) à dix, ou des figures (valet, dame, roi.). Les enseignes, au nombre de quatre, parfois appelées ‟couleurs”, sont les symboles d'une série (piques, carreaux, trèfles, et cœur). Associer une valeur à une enseigne permet de définir une carte de façon unique dans un jeu (as de cœur, roi de trèfle, dix de pique, etc.). L'ordre des cartes, tant en valeurs qu'en enseignes, varie d'un jeu à l'autre.

Un ensemble de cartes complet forme un "jeu" ou un "paquet", tandis que les cartes qu'un joueur tient en main pendant une partie forment une "main". Le nombre de cartes dépend là encore du jeu, de 24 cartes pour le Schnapsen allemand à 78 cartes pour le tarot français ; toutefois, les jeux de 32 et 52 sont très répandus. Pour la plupart, les cartes sont assemblées en paquet et leur ordre est rendu aléatoire en mélangeant celui-ci. Mais le statut de carte à jouer, s’ouvre vers d’autres horizons… d'autres buts que le jeu, comme l'illusionnisme, la cartomancie ou les châteaux de cartes.

Les plus anciennes cartes à jouer connues sont d'origine chinoise. Elles apparurent durant la dynastie Tang (618-907) au moment où le format des livres passe du rouleau à la feuille.

Suite mercredi prochain

(*) 1 - Le bistrot de Marius !!!

02.08.2017

1 - Le bistrot de Marius !!! Jeux de cartes

Un petit mot d’une œnographiliste (collectionneuse d’étiquettes de vin et d’alcool). Pour nos amis d’ARVEM et “accros” de Ludothèque…. Et les autres... à consommer sans modération !!! Arletteck

paris,cartes,œnographilisteQuelles que soient les saisons, l’été sous le soleil, comme l’hiver près de la cheminée, les jeux de cartes sont de tous les rendez-vous. Certes aujourd’hui l’informatique les bouscule pour prendre leur place.

Mais encore… Cet ‘‘envahisseur’’ ne fait-il que les plagier ! Ne les utilise-t-il pas pour créer lui-même ces propres jeux, comme par hasard si ressemblant, construits sur des règles si peu différentes. Mais, avec des jeux de cartes, nous pouvons à plusieurs s’installer autours d’une table, et tout en jouant, échanger quelques mots… Le pouvez-vous face à votre écran d’ordinateur ?

Il existe une multitude de jeux de carte. Certains sont très populaires, d'autres le sont moins. Ils font partis des activités pour se détendre seul ou en groupe, et quel que soit l’âge des participants, pour les petits ou pour les grands... Aussi, si vous le voulez bien, je vous invite, à jouer avec moi, aux cartes …

Suite mercredi prochain