Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.07.2017

Le pavillon de l'ermitage

À signaler que dans l'Express Théma n° 15 juillet-août-septembre 2017 parmi les "étonnantes curiosités" et " merveilles de la ville-lumière" on découvre le Pavillon de l'Ermitage sous le label " La folie du château" .

paris,ermitage,bagnoletIl s'agit bien entendu du château de Bagnolet, ancienne propriété de la duchesse d'Orléans, auquel l'Ermitage consacre jusqu'au 16 juillet une exposition en duo avec une autre complémentaire (également jusqu'au 16 juillet) : "Crimes et rapines petites et grandes affaires criminelles de l'Est Parisien (1880-1914).

Cette dernière demande à être étoffée. Ce sera pour une prochaine visite.

Jean-Paul

28.06.2017

Expo "Le gouvernement des Parisiens"

paris,expositionJusqu'au 22 juillet dans la salle Saint Jean l'Hôtel de Ville présente "Le gouvernement des Parisiens".

La cohabitation entre l’État et le pouvoir parisien donne parfois lieu à des tensions d'Etienne Marcel à Mai 1968 en passant par la Fronde, la Révolution ou la Commune.

Cette exposition nous permet de découvrir l'Histoire de Paris sous un angle inédit.

À conseiller aux Parisiens intéressés par l'Histoire de leur ville.

Jean-Paul

22.06.2017

Expo "Moyen Age et publicité"

paris,expositionLa tour Jean sans Peur présente jusqu'au 31 décembre 2017 une exposition intitulée "Moyen Age et publicité."

Le Moyen Age a inventé la publicité moderne: les annonces sonores, les affiches murales, les panneaux mobiles et les hommes sandwich.

Cette exposition vous le prouve du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h

Jean-Paul

21.06.2017

Expo "Ciao Italia"

paris,expositionJusqu'au 10 septembre le Musée de l'Histoire de l'Immigration présente un siècle d'immigration et de culture italienne en France (1860-1960).

Si vous voulez voir et entendre Yves Montand chanter "Bella Ciao" n'hésitez pas avant d'aller vous aérer autour du lac Daumesnil, pénétrez dans le Musée de l'Immigration où après avoir salué le buste de Garibaldi, vous pourrez visionner les journaux contant l'arrivée des émigrés italiens au siècle dernier, ce qui fut parfois bien difficile avant de se révèler bénéfique.

Une exposition qui pousse à réfléchir sur un sujet parfois délicat.

Jean-Paul

31.05.2017

Expo "Pissarro à Eragny"

paris,exposition,pissaroJusqu'au 9 juillet le Musée du Luxembourg présente "Pissarro à Éragny" "La nature retrouvée" .

Après bien des tribulations Camille Pissaro se fixe en 1884 pour 19 ans dans le village d’Éragny sur Epte dans le Vexin français, près de Gisors.

Il devient bientôt un pilier de l'impressionnisme allant même jusqu'à se considérer comme le seul représentant de cette école.

Cette superbe exposition vous permet de juger sur pièce en complétant admirablement celle du Musée Marmottan-Monet. À ne pas manquer.

Jean-Paul

30.05.2017

Expo "Camille Pissarro : le premier des impressionnistes"

paris,expositionSi vous voulez visiter les 2 expositions qui sont programmées à Paris, dirigez-vous tout d'abord vers le Musée Marmottan Monet où sont rassemblées une soixantaine de toiles de Camille Pissarro qui nous permettent de mieux connaître l’œuvre importante de ce grand peintre, découvreur de Cézanne et Gauguin qui fut en fait le premier des impressionnistes (vous pourrez donc le constater de visu en comparant son œuvre avec celle de Monet faisant partie des collections permanentes).

Cette exposition est une belle surprise qui peut vous étonner jusqu'au 2 juillet.

Puis vers le Musée du Luxembourg qui présente "Pissarro à Éragny" " La nature retrouvée" jusqu'au 9 juillet

Jean-Paul

23.05.2017

Expo "France-Allemagne 1870-71

Jusqu'au 30 juillet le Musée de l'Armée des Invalides présente une exposition sur un sujet peu souvent abordé car peu glorieux : la guerre franco-allemande 1870-71.

De nombreux tableaux, des uniformes, des armes, des casques, des drapeaux et de nombreux documents et photographies rendent cette exposition vivante.

L'impressionnant dirigeable semblable à celui pris par Gambetta pour se rendre à Tours et quitter la capitale assiégée, nous rappelle que les Parisiens subirent avec courage une "année terrible".

Une exposition pour se souvenir.

Jean-Paul

18.05.2017

Nuit des musées 2017

Le samedi 20 mai a lieu la 13è édition de la Nuit Européennes des musées. Celle-ci réserve de belles surprises aux visiteurs : des commémorations, notamment le centenaire de la disparition d’Auguste Rodin et le bicentenaire de la naissance du peintre et graveur Charles-François Daubigny, de nombreuses animations inédites, parmi lesquelles des concerts, des ateliers ainsi que des visites à la bougie, sans oublier l’ouverture de nombreux centres culturels étrangers et de lieux exceptionnellement accessibles au public.

journaux008.gif

 

 

 

Programme Paris

Programme Ile de France

 

 

Jeanet

 

11.05.2017

Expo "Le baroque des Lumières"

paris,expositionJusqu'au 16 juillet le Petit Palais nous présente l'exposition "Le baroque des Lumières" soit un spectaculaire ensemble de peintures religieuses réalisées au XVIIIeme siècle pour les églises de Paris.

La peinture française de ce siècle des Lumières évoque davantage les raffinements de la fête galante et du portrait que les fastes de la grande peinture religieuse.

Cette exposition nous prouve que ce n'est qu'un préjugé et que la production artistique de ce siècle menant à la Révolution liée aux églises, vaut le détour.

Vous pouvez l'emprunter sans risque d'être déçus.

Jean-Paul

03.05.2017

Expo "Quoi de neuf au Moyen Âge"

Jusqu'au 6 août 2017 la Cité des Sciences et de l'Industrie du Parc de la Villette vous invite à vous interroger : Quoi de neuf au Moyen Âge ?

Eh bien cette époque parfois si méprisée ("on n'est plus au Moyen-Âge"!) est d'une très grande richesse. De nombreux jeux inter-actifs vous le prouveront et la Reine Radegonde et Hildegarde de Bingen en personne vous le confirmeront. Les petits et les grands ne peuvent qu'être des visiteurs admiratifs de cette exposition qui les entraînent hors des sentiers battus.

Jean-Paul