Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.05.2017

Expo "France-Allemagne 1870-71

Jusqu'au 30 juillet le Musée de l'Armée des Invalides présente une exposition sur un sujet peu souvent abordé car peu glorieux : la guerre franco-allemande 1870-71.

De nombreux tableaux, des uniformes, des armes, des casques, des drapeaux et de nombreux documents et photographies rendent cette exposition vivante.

L'impressionnant dirigeable semblable à celui pris par Gambetta pour se rendre à Tours et quitter la capitale assiégée, nous rappelle que les Parisiens subirent avec courage une "année terrible".

Une exposition pour se souvenir.

Jean-Paul

18.05.2017

Nuit des musées 2017

Le samedi 20 mai a lieu la 13è édition de la Nuit Européennes des musées. Celle-ci réserve de belles surprises aux visiteurs : des commémorations, notamment le centenaire de la disparition d’Auguste Rodin et le bicentenaire de la naissance du peintre et graveur Charles-François Daubigny, de nombreuses animations inédites, parmi lesquelles des concerts, des ateliers ainsi que des visites à la bougie, sans oublier l’ouverture de nombreux centres culturels étrangers et de lieux exceptionnellement accessibles au public.

journaux008.gif

 

 

 

Programme Paris

Programme Ile de France

 

 

Jeanet

 

11.05.2017

Expo "Le baroque des Lumières"

paris,expositionJusqu'au 16 juillet le Petit Palais nous présente l'exposition "Le baroque des Lumières" soit un spectaculaire ensemble de peintures religieuses réalisées au XVIIIeme siècle pour les églises de Paris.

La peinture française de ce siècle des Lumières évoque davantage les raffinements de la fête galante et du portrait que les fastes de la grande peinture religieuse.

Cette exposition nous prouve que ce n'est qu'un préjugé et que la production artistique de ce siècle menant à la Révolution liée aux églises, vaut le détour.

Vous pouvez l'emprunter sans risque d'être déçus.

Jean-Paul

03.05.2017

Expo "Quoi de neuf au Moyen Âge"

Jusqu'au 6 août 2017 la Cité des Sciences et de l'Industrie du Parc de la Villette vous invite à vous interroger : Quoi de neuf au Moyen Âge ?

Eh bien cette époque parfois si méprisée ("on n'est plus au Moyen-Âge"!) est d'une très grande richesse. De nombreux jeux inter-actifs vous le prouveront et la Reine Radegonde et Hildegarde de Bingen en personne vous le confirmeront. Les petits et les grands ne peuvent qu'être des visiteurs admiratifs de cette exposition qui les entraînent hors des sentiers battus.

Jean-Paul

 

25.04.2017

Expo "Sérénissime ! Venise en fête de Tiepolo à Guardi"

Jusqu'au 25 juin le Musée Cognacq-Jay présente en complément de ses collections permanentes "Sérénissime ! Venise en fête de Tiepolo à Guardi".

Serenissime-venise-en-fete-de-tiepolo-guardi.jpgLe visiteur est ainsi le spectateur des grandes et petites réjouissances réunissant dans la Venise du XVIIIeme siècle le peuple et l'aristocratie. Le Carnaval est bien entendu mis à l'honneur dans cette Sérénissime où les salles de spectacle fleurissent permettant de mettre le pouvoir en spectacle.

Prenez la peine de monter jusqu'aux combles vous aurez la possibilité de vous déguiser en costumes de carnaval. Bonne visite.

Jean-Paul

21.04.2017

Expo "Mode et femmes 14 /18"

À l'occasion de sa réouverture la bibliothèque Forney sise dans l'Hôtel de Sens propose, jusqu'au 17 juin d'explorer l'histoire de la mode et des femmes dans la société française durant la Première Guerre mondiale.

Le vestiaire féminin qui changeait déjà radicalement au début du XXeme siècle (la silhouette s'allège) ne peut qu'accélérer cette transformation avec le prolongation du conflit. La condition féminine évolue par le force des choses ( travail, deuil....)

Pour être plus sensible à ce phénomène tous à la bibliothèque Forney. L'entrée est libre.

Jean-Paul

07.04.2017

Maison de Victor Hugo "Un poète, une exposition"

Je ne connaissais pas ce poème de Victor Hugo "La pente de la rêverie" écrit en mai 1830. Charles Beaudelaire y voyait un poème fondateur de ce qu'allaient devenir les grands monuments poétiques de Victor Hugo. C'est l'occasion de le découvrir.

paris,hugoAu 1er étage (*)une exposition a été construite autour des regards contemporains d'artistes, de poètes et de lycéens tous confrontés à "La pente de la rêverie."

Vous pouvez ensuite grimper au 2eme étage où l'appartement de Victor Hugo vous attend avec comme toujours quelques nouveautés rendant le poète si présent dans la "pente de votre rêverie".

Jean-Paul

(*) jusqu'au 23 avril 2017

04.04.2017

Musée du Street Art

Au cœur de l’école d’informatique "42" fondée par Xavier Niel et située dans le XVIIe arrondissement, j’ai pu découvrir le 1er musée de Street Art "Art 42"…

Au milieu des salles de cours, 150 œuvres, graffiti, post-graffiti et Street Art, cohabitent auprès d’un millier d’ordinateurs sur 4 000 m2.

De très nombreuses œuvres d’artistes renommés comme Obey, C215, Mistic, Bansky…

paris,street artUn mur expose les photos des plus beaux murs peints dans le monde et on peut notamment y reconnaître les murs peints du 13e arrondissement visibles depuis le métro ligne 6.

Musée que je vous engage à découvrir par vous-mêmes en vous armant de patience pour vous inscrire via Internet (les mardis et samedi sont uniquement proposés pour les visites). Il faut compter 1h30 de visite car les élèves qui nous guident sont passionnés.

Ou alors, demander à Arvem de nous concocter une visite pour notre groupe…

Excellent complément à la visite du quartier du 13e prévue pour le 22 avril…

École 42, 96 bd Bessières 75017 PARIS, métro Porte de Clichy.

Colette C

29.03.2017

La Conciergerie

Si vous voulez actionner "la Machine à remonter le temps" entrez dans la Conciergerie où depuis peu, équipé d'une tablette tactile (l'Histo Pad) le visiteur évolue à travers les époques en déambulant dans les couloirs du temps.

paris,conciergerieL'Histo Pad par des simulations 3D à 360 degrés propose des reconstitutions de certains espaces (la salle des Gens d'Armes en 1340, les cuisines royales en 1378, la salle des Gardes en 1780, le couloir des prisonniers et la cellule de Marie-Antoinette en 1793.

C'est spectaculaire et instructif.

Jean-Paul

21.03.2017

Expo "Les plaisirs de l'Ermitage"

Jusqu'au 16 avril le Pavillon de l'Ermitage situé dans le 20eme, 148 rue de Bagnolet présente "Les plaisirs de l'Ermitage". L'apport de tableaux, meubles (clavecin, baignoire-sabot, chaise percée...) couverts, verrerie... permet de retrouver l'intimité d'un pavillon de plaisance du XVIIIeme siècle.

C'est grand dommage que cette exposition ne dure qu'un mois.

Raison de plus pour s'y précipiter. Vous ne le regretterez pas.

Du jeudi au dimanche 14h-17h30

Jean-Paul