Voici donc jusqu'au 16 janvier 2012 une superbe exposition au Louvre consacrée "Au royaume d'Alexandre le Grand", ce grand conquérant qui fascinait Louis XIV et surtout Napoléon.
De nombreux films nous ont familiarisés avec ce que nous connaissons de la vie de celui-ci malgré de nombreuses légendes véhiculées dans une vie si courte mais si riche. Par contre La Macédoine, son pays d'origine, nous est beaucoup moins familière (de nombreuses découvertes sont récentes). Cette lacune est comblée par l'exposition de plus de 500 oeuvres retraçant l'histoire de cette région depuis le XVeme siècle avant notre ère jusqu'à la Rome impériale.
Quelques aspects absolument remarquables de l'exposition (il en est d'autres) : les couronnes à feuilles d'or, le portique des Incantadas, un sarcophage attique particulièrement mis en valeur, ainsi que la splendide parure en or ornant la sépulture d'une reine.
Une exposition hors du commun. On peut seulement regretter que nous n'en sachions pas beaucoup plus sur la vie et l'épopée de ce grand conquérant.
Jean-Paul
Commentaires
A recommander, toujours actuellement en vente dans les bonnes
librairies, en complément de cette exposition le remarquable
Figaro hors-série : Alexandre le Grand ,le royaume-l'épopée-
la légende.
Quand Alexandre se mettait en colère ( cela lui arrivait souvent)
sa peau blanche se couvrait de taches (voire de plaques) rouges.
Alexandre semblait croire à l'hellénisation du monde : cette possibilité de faire vivre sous la même loi de raison tous les hommes : http://www.villemagne.net/site_fr/alexandre-le-grand-hellenisation.php
Très bon article sur cette exposition, qui invite à une relecture de l'histoire antique, dans "Le Monde" daté du jeudi 22 déc 2011.
Les 4 superbes piliers " Las Incantadas ", les "Enchantées" rappellent la légende d'un roi de Thrace jetant un sort sur une galerie située entre son palais et celui d'Alexandre pour empêcher celui-ci de rejoindre, chaque soir, la reine de Thrace. Prévenu (par Aristote) Alexandre n'emprunte plus la galerie. La reine si (avec ses servantes) suivie par le roi qui veut l'en empêcher (il a oublié le sort). Tout ce joli monde se retrouve statufié. La légende est belle, les statues aussi.