Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vos lectures

  • Lire "Géo Histoire - Napoléon"

    Préface de Jean Tulard

    Cet ouvrage admirablement illustré, comme Géo Histoire sait le faire, permet au lecteur d'avoir une vision globale de l'Empire et de se rendre compte de la construction de la légende napoléonienne.

    Nous le suivons d'Ajaccio à Ste-Hélène en passant par Rivoli, Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram et bien d'autres batailles où grâce à des frises chronologiques et des cartes détaillées le lecteur peut comprendre la façon dont il les remporta ( ou les perdit).

    Ce livre souligne également le rôle essentiel qu'il joue encore dans la gouvernance de la France. Ainsi, grâce à lui, l'ordre et la paix religieuse peuvent régner sur le pays après la période troublée de la Révolution.

    Un incroyable destin à découvrir et redécouvrir.

    Jean-Paul

  • Lire "Paris 1850-1950"

    Paris 1850-1950.jpg15 parcours fléchés pour les passionnés d'Histoire par  Alexis Lecomte

    Si vous avez envie de découvrir un Paris extravagant et vivant, de remonter le temps entre 1850 et 1950, n'hésitez pas, en 15 parcours thématiques (Paris passages la rive gauche de Victor Hugo, le Paris d'Haussmann, les derniers feux de la Commune, l'heure du crime, le Paris coquin....) et fléchés vous arpenterez, cartes en main les rues de la ville à la recherche des vestiges du passé parisien à l'aide pour chaque parcours,  d'une carte indiquant la marche à suivre et les sites à voir dans un itinéraire détaillé en plusieurs étapes.

    Un livre à recommander aux bons marcheurs.

     Jean-Paul

  • Lire "Histoire de Jérusalem"

    paris,livreTexte et scénario Vincent Lemire - Dessins  Christophe Gaultier

    Ayant étudié jadis la Bible je croyais connaître l'histoire de Jérusalem berceau du judaïsme, du christianisme et de l'islam.

    En lisant et relisant avec intérêt cette  bande dessinée, j'ai dû constater que j'avais bien des lacunes dans la connaissance de cette capitale spirituelle qui fut tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne.

    Pour combler les lacunes un seul remède: lire cette BD qui vous sera d'un grand secours.

    Jean-Paul

  • Lire "Le barman du Ritz"

    paris,livrede Philippe Collin

    Après nous avoir raconté la vie héroïque de Léon Blum,  Philippe Collin nous intéresse à celle de Franck Meier le barman renommé du Grand hôtel Ritz durant la seconde guerre mondiale depuis juin 1940 et l'entrée des Allemands dans Paris jusqu'au mois d'août 1945 celle des Alliés.

    Cet ouvrage nous permet de côtoyer certaines personnalités encore présentes dans les mémoires qu'elles soient allemandes (Göring...) américaines (Hemingway...) ou françaises (Coco Chanel, Jean Cocteau, Sacha Guitry...)

    La brièveté des chapitres facilite la lecture et nous rend la visite de cette période, si délicate à vivre, plus proche de nous. Vous ne regretterez pas votre lecture.

    Jean-Paul

  • Lire "Sarah Bernardt

    Sarah Bernardt_Pierre-André...jpg

    Pour ceux qui n'ont pas eu le temps, où l'envie,  de venir écouter le samedi 17 février la discussion sur la "Divine" Sarah, je ne saurais trop recommander la lecture du  livre de Pierre- André Hélène "Sarah Bernhardt, L’influenceuse de la Belle Époque ou l'imaginaire du mensonge".

    Jean-Paul

  • Lire "Napoléon face à la Russie"

    Napoleon-face-a-la-Ruie-Paix-et-guerres.jpgde  Vladimir Fédoroski

    L'auteur fut sous le gouvernement de Gorbatchev l'un des promoteurs de la perestroïka.

    Il est actuellement l'écrivain d'origine russo-ukrainienne le plus édité en France et le plus consulté sur les chaînes d'information.

    Dans cet ouvrage il nous plonge dans l'atmosphère qui régnait en Russie lors de l'invasion, en 1812, de la grande armée de Napoléon qui s'acheva par la prise et l'incendie de Moscou menant à la retraite de Russie qui après le passage de la Bérézina, se clôtura en 1814 par l'abdication de Napoléon et le retour des Bourbons.

    Le lecteur se replonge ainsi avec l'aide d'un connaisseur dans le face à face toujours renouvelé de la Russie et de la France éternelles.

    Jean-Paul

  • Lire "Les yeux de Mona"

    Les eux de Mona.jpgDe Thomas Schlesser

     L'histoire développée dans ce livre est originale .

    Mona est une petite fille qui risque de perdre la vue. Chaque semaine, comme thérapie, pendant un an, soit 52 fois, elle va découvrir, avant qu'elle ne perde, peut-être, la vue aidée par son grand-père la beauté de 52 œuvres du Louvre, d'Orsay ou de Beaubourg.

    Cela permet au lecteur, aidé de l'auteur, de parcourir ces musées et de découvrir, ou redécouvrir à l'aide du regard de Mona des œuvres de la Renaissance à nos jours.

    L'ouvrage lu, le lecteur n'a qu'une envie se précipiter dans un de ces trois musées pour  s'imprégner de nouveau, grâce à ce nouvel éclairage de ces œuvres même s'il pensait les connaître.

     Jean-Paul

  • Lire "Histoire des juifs en France"

    paris,livreDu Moyen-Age à nos jours par Michel Abitbol

    Depuis l'époque gallo-romaine l'histoire des juifs en France ne cesse d'osciller entre ombre et lumière.

    Du côté de l'ombre, on relève entre-autres:

    - Au XVIIIe siècle l'antisémitisme de Voltaire

    - Au XIXe siècle la condamnation de Dreyfus en 1894 et 1899

    - Au XXee siècle, sous le régime de Vichy,  1/4 de la population juive est exterminée. Mais dans la lumière on peut observer notamment:

    - Au XVIIIe siècle le soutien aux juifs de l'abbé Grégoire.

    - En 1906, la réhabilitation de Dreyfus

    - Les 3/4 de la population juive échappent aux camps d'extermination grâce au peuple français

    Un livre à lire et à méditer .

    Jean-Paul

  • Lire "Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnes"

    paris,livreDe  Romain Puértolas - Éditions Albin Michel

    J'avoue avoir tout d'abord eu beaucoup de difficultés à suivre toutes les péripéties qui émaillent le récit de cette recherche.

    Je l'ai suivi cependant jusqu'au bout aidé par le style alerte de l'auteur. Il nous entraîne ainsi dans cette quête de Provence aux États-Unis en passant par l'Italie et l'Espagne.

    L'obsession de l'auteur est de retrouver à tout prix Xavier Dupont de Ligonnes assassin de sa femme et de ses enfants.

    S'il ne peut réaliser ce souhait dans la réalité,  il l'imagine. La fin du meurtrier bien entendu imaginée est pour le moins originale. Je vous en laisse la surprise.

     Jean-Paul

  • Lire " Votre avenir sur ordonnance"

    Votrevavenie dur ordonnance.jpg"Rejoignez la nouvelle révolution santé" du Docteur Frédéric Salmann - Éditions Robert Laffont

    J'avoue avoir lu assez superficiellement les développements sur le jeûne séquentiel signalant au lecteur que le bonheur est dans l'intestin.

    Par contre je me suis amusé avec délectation à l'invitation d'un chapitre à jouer à devenir centenaire.

    L'auteur demande notamment au lecteur d'observer l'eau qui dort dans les mares, à force de stagner elle devient trouble chargée de microbes et de toxines qui s'y accumulent et de la comparer à l'eau du torrent qui dans son mouvement perpétuel possède une eau pure et transparente.

    L'être humain est régi par les mêmes lois que l'eau : sans mobilité il croupit. D'où ce conseil de partir en retard et de courir pour rattraper le bus. .....

    Cette fable si simple est le secret de la réussite et permet  de rester jeune.

    Ce livre devient ainsi une invitation à "bouger" source de jeunesse et bénédiction de tous les organes dont, bien sûr, l'intestin.

     Jean-Paul