Ok

Actualités adhérents

• Expo "leurs petits formats"

Josy_petits_formats.jpgDu 21 au 24 mars, j'expose des peintures de petits formats avec l'association ARTS19

Vous êtes bien entendu invité(s) et je serai ravie de vous rencontrer au vernissage ou lors de mes permanences .

Très bonne semaine à tous et j'espère à très bientôt.

Vernissage : Jeudi 21 Mars à partir de 19H
    Permanences : Vendredi 22 mars de 11H à 14H et
    Samedi 23 mars de 14H à 17H

Josy

• Café Math

Micheldp nous a proposé une petite soirée de café-math….le 15 février

Math ou littérature française ? les maths imposent un peu de sérieux. L’écriture aussi diront certains. i ! Mais qu’importe !! Soirée fabuleuse, à jouer ce soir-là avec les mots, ce soir-là, Alphonse Allais, et ses holorimes, étaient à l’honneur.  Ah quel drôle de mot celui-là ! mais plus encore lorsque ces tournures naissent comme çà, simplement !

Et l’envie nous prends, (en tout cas moi) d’en faire, juste avec un peu d’attention, et les mots se bousculent pour sortir de la bouche …  avant de s’installer sur le papier !

À notre atelier d’écriture parmi nos "exercices", il nous arrive de jouer, avec beaucoup de sérieux, à en créer, et on ne s’ennuie pas ! et nombres de jeux différents, avec de nom à l’apparence rébarbatif, holorime, zeugme, et d’autres encore existent !

Holorimes, réalisés par certain grands personnages, amoureux de leurs plumes ! En voici quelques-uns :

"Par les bois du Djinn, où s'entasse de l'effroi,
    Parle et bois du gin ! … Ou cent tasses de lait froid." (Alphonse Allais)

"Étonnamment monotone et lasse
    Est ton âme en mon automne, hélas" ! Louise de Vilmorin (L'alphabet des aveux)

"Dans ces bois automnaux, graves et romantiques,
    Danse et bois aux tonneaux, graves et rhums antiques".  (Jacques Prévert)

On en retrouve dans les sketchs Pierre Dax, et plus récemment de Coluche.

Et encore aujourd’hui, Nekfeu chanteur-rap, dans la chanson "Avant tu riais" dans l'album Cyborg

"Aventurier de l'inconnu, avant tu riais de l'inconnu"

Arletteck

• Présentation "Les Nouvelles du Cataclysme"

Je présenterai mon nouveau livre "Les nouvelles du cataclysme " (éditions Editinter)  le vendredi 17 novembre 19h30 à la librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011. et animerai un débat suivi d'un pot amical

Nouvelles cataclysme Calmus.jpgPour celles et ceux qui n’ont pas connu la guerre, l’épidémie de COVID fut et quelque part demeure – dans les corps comme dans les esprits – un cataclysme. Pour celles et ceux qui n’ont pas connu la guerre, l’épidémie de COVID fut et quelque part demeure – dans les corps comme dans les esprits – un cataclysme. Dès 2020 l’auteure a tenté de la conjurer, notamment avec ces nouvelles qui peu à peu, avec le déclin du danger, se sont éloignées de cette source d’inspiration, et, évoquent – sur le même ton mi-réaliste, mi-imaginaire – d’autres sujets.

Au plaisir de vous voir.

Marie-Claire Calmus

• Chorale du lundi "La Misa Tango"

CONCERT-14 MAI-2023-AVEC-ENSEMBLE-DU-PORT-ROYAL.jpgVous êtes invités à écouter le concert donné par la chorale dans laquelle je chante

Dimanche 14 mai à 15h30 à l'église Notre Dame de la Nativité place Lachambeaudie à Bercy près du pont Proudhon sous les voies SNCF.

La Misa Tango est une messe au rythme du tango par le compositeur argentin Martin Palmeri.

Au plaisir de vous y retrouver.

MichelD

• Maire-Claire Calmus "entre Vernon et Mantes"

Je présenterai mon livre "entre Vernon et Mantes"" éditions Editinter  le vendredi 24 mars à 19h30 à la (*) librairie Publico, 145 rue Maris-claire-Calmus_ENTRE-VERNON-ET-MANTES.jpgAmelot, 75011.

Recueil de poèmes entre mélancolie, soif d'amour, présences animales et végétales, voyages, flâneries à pied ou à vélo, et retraite de l'écriture et de la peinture, se tisse une langue étrange que quarante ans après l'auteure a peine à reconnaître pour sienne.

Marie-Claire Calmus

• Expo "Chats et autres bêtes"

paris,expoDans le cadre de l'exposition "Chats et autres bêtes" organisée par les artistes peintres et sculpteurs de l'association ART 19 au Belvédère, 118 avenue Jean-Jaurès 75019 Pairs, j'expose du 24 au 26 mars quelques unes de mes œuvres.

paris,expoJe serai présente au vernissage qui aura lieu le samedi 25 mars de 18h à 21h

Au plaisir de vous retrouver.

Josi

• Exposition Arts19

Affiche_arts19-51.jpgNous vous invitons au 51e Salon ARTS 19, salle des fêtes Mairie 19è place Armand Carrel,  auquel nous participons.

Voici les jours où nous assurons les permanences :

- Lundi 21 novembre de 14h à 17h
    - Mercredi 23 novembre de 11h à 14h
    - Samedi 26 novembre de 11h à 14h

• Vernissage :  Mardi 22 novembre de 18h à 21h
    • Concert de Jazz (*) : Samedi 26 novembre à 16h suivi de la remise des prix avec un buffet.

À très bientôt.

Josiane et Gilles

(*) Invité d'honneur "Daniel Humair"

• expo "Emergence"

Je vous invite à découvrir mes nouvelles œuvres (acryliques et gouaches) dans le patio de la (*) Mairie de Saint-Mandé du lundi 7 au jeudi 24 novembre 2022.

Calmus_Mairie_St-Mandé.jpg"Quand le réel nous fait signe, appelant contemplation, attardement, rêverie, jeu de l'imaginaire, le geste de peindre, timide et téméraire, tente de la fixer tout en le transcendant"

Je suis présente les après-midis sauf le mardi et le samedi matin.

À bientôt.

Marie Claire Calmus