Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scrabble

  • Scrabble duplicate

    En ce lundi 13 décembre, les taroteurs sont au repos forcé, précocement en vacances de Noël, car c'est le soir du tournoi de Scrabble duplicate.

    10 joueuses, sur la ligne de départ, prêtes à en découdre (mais voulant battre les autres à plate couture), sous la (douce) autorité de Jean, maître du jeu.
    Chacune à sa table, a son jeu, son stylo, son papier brouillon et ses bulletins réponses.
    Dès le début, on sent la tension entre ces compétitrices, pour la plupart, déjà bien aguerries (donc pas malades !)
    La partie s'est déroulée parfaitement avec des chassés-croisés dans les scores et le classement.

    Vous êtes impatients (mais pas malades) de connaître les mots "intéressants", joués ce soir-là ! Et bien, je me livre à un petit atelier d'écriture :

    Dans les UNIVS (universités en Belgique), une étudiante BORINE (venant du borinage), a gagné le 1er set au TIEBREAK (avec un joker pour faire le T). Son adversaire a perdu tout FORS (et oui, ça s'écrit comme ça !) l'honneur, mais son entraîneur a CULOTE (sans T... sobriété !) sa pipe à force de tirer dessus en la fumant ! On peut aussi écrire... culotter. 
    Un petit coup technique : il y avait HI sur le plateau, il fallait penser à rajouter LARITES (avec un joker pour faire le S) pour obtenir HILARITÉS. Ça n'a pas fait rire les joueuses... et si il y avait eu un joueur, on aurait dit.. .Il a raté....
    Enfin, pour fêter sa victoire, la gagnante (du match de tennis, pas du tournoi de scrabble) s'offrit un beau voyage sur des BOWALS (plateaux africains, comme chacun sait !).

    Voilà, à la prochaine, mais pourquoi pas, avec de nouveaux joueurs... Venez, vous verrez, c'est sympa, ludique, culturel mais aussi... énervant, quand on rate un coup facile.

    Jean O.
     

  • Scrabble duplicate

    Vendredi 12 février, 18h, certains d’entre nous avaient rendez-vous avec notre infatigable Jeannette… pour un scrabble duplicate ! En visio/zoom malheureusement !

    Et nous avons fait comme si nous étions dans la salle de la MVAC (comme dans le temps d’avant !!) Jeannette en meneuse de jeu, avec des illustrations fantaisistes des lettres tirées, mais chronomètre en mains ; les visages connus étaient là, la bonne humeur aussi, avec une concentration maximale pour trouver le meilleur mot rapportant le plus de points bien entendu.

    Quelques mots appris comme KAMI, mais aussi JAPON qui, outre le pays, est également un type de papier…

    Plus de 2 h ½ de jeu et de plaisir. Vivement le mois prochain pour recommencer, n’est-pas Jeannette ?

    Colette C

  • Quelques mots finissant par K

    QUICK (s)  n.m. : Revêtement dur de certains courts de tennis.

    PUCK (s) n.m. : Palet, au hockey sur glace.

    TACK (s) n.m. : Pouvoir collant. - Adhésif repositionnable.

    UZBEK (e-s) adj. et n.m. : (= ouzbek) De l'Ouzbékistan.

    HOPAK (s) n .m. (= gopak) Danse populaire ukrainienne.

  • Quelques mots pour le scrabble

    TRUSTIS (n.f) : Compagnonnage guerrier d'hommes libres chez les Francs

    TROY (n.m & adj.) Invariable : Système de poids anglo saxon utilisé pour les matières précieuses

    TOPPING (n.m) : Au scrabble duplicate; formule de jeu consistant à réaliser une partie optimale en un temps minimum

    TOSS (n.m) Sport : Tirage au sort

    TOSA (n.m.) : Chien d'attaque japonais

     

  • Scrabble Duplicate 2018

    Un grand merci à Jean de nous avoir organisé cette partie de scrabble, dans la convivialité et la bonne humeur…

    Primo : Un public de 14 femmes qui sont maintenant informée(s) et même surinformée(s) que nous pouvons typer des femmes selon leur hème qui nous est défini selon le rhème de l’énoncé du propos, même si elles parlent le darija et portent la burqa et que nous ne sommes peut-être pas toutes mateuse(s)..…

    Deuzio : Bien sûr le temps des kapo(s) est heureusement derrière nous et nous pouvons désormais nous consacrer à améliorer nos qualités de duathlète(s) pour les disciplines du scrabble et du tarot où Jean est notre maître… Et promis… nous ne lui donnerons pas de gourmade même s’il nous écœure avec des mots introuvables.

    À l’année prochaine j’espère pour une autre soirée comme celle-ci.

    Colette C