Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos balades commentées

  • Journée excursions

    Première découverte

    LA MAISON D'ANDRÉ DERAIN

    Artiste  peintre 1880-1954, un des principaux représentants du "Fauvisme" (nom donné par le critique d'art, Louis Vauxcelles début XXe, sur un groupe de peintres dont la primauté était la couleur). Ces peintres étaient entre-autres : Matisse, Derain, Vlaminck  tous trois amis depuis 1901.

    La petite propriété du XVIIIe où le peintre  sculpteur a vécu et où l'on  a pu se rendre compte, de son importance lors de la visite de son atelier comportant un tas de témoignages de toutes les passions d'un artiste débordant d'activités diverses, passant par le dessin dont les motifs sont reportés sur des carrelages, des vases, lampes en céramique, la peinture avec toutes ses palettes, des pots, pinceaux, chevalets et son fauteuil, des sculptures, un tas d'objets, bibelots, des petits tableaux exposés, mais comme en fouillis afin que nos yeux ne se reposent pas, jusqu'à apercevoir accroché son béret.... Tout au fond, surprenant, une grosse presse pour imprimer.

    Sa vie nous a été contée découvrant par une projection de ses tableaux, toute son évolution, ses changements par la couleur employée "comme de la dynamite" comme par exemple; "La Seine au Pecq" très colorée de rouge pas réelle du tout,  "Le portrait de Vlaminck" en 1905 dont les cheveux et la moustache sont rouges, " Les barques de Collioure" dont la mer est faite de petites touches bleues, tableau plus lumineux.etc...

    Autour de 1907 l'Art Moderne se voit aussi par "Les routes de Troyes" toutes rouges, "Les rues de Londres" loin de la réalité, routes vertes, arbres tout rouges....

    Le changement

    Lire la suite

  • André Derain et Villarceaux

    Nous avions rendez-vous au car à 8 heures. Tout le monde était là.

    Nous sommes partis en direction de la maison André Derain à Chambourcy.

    Une fois arrivée, deux groupes ont été formés. L'un a commencé par la visite de la maison, pièces avec de nombreux tableaux pour finir par l'atelier puis l'autre par un diaporama sur la vie d'André Derain commenté par une conférencière (pour moi trop long…..) et vice-versa.

    Le midi restaurant Le Montcient 

    Le buffet bien garni avec du choix juste un petit reproche les desserts pas assez décongelés.

    Vers 14h30, nous sommes partis pour le domaine de Villarceaux. Arrivée prévue 15h.

    Mais nous sommes arrivés avec du retard car bloqués par 5 cars de scouts et louveteaux qui devaient reculer, avancer, se garer… pour laisser passer les voitures.

    Comme pour la maison André Derain, deux groupes ont été formés. L'un a commencé par le château pour descendre vers le plan d'eau. Pour ma part, j'étais dans le 2è groupe. Nous avons donc commencé par le plan d'eau puis nous nous sommes dirigés vers le château où la conférencière nous a donné de très bonnes explications. Nous avons eu l'agréable surprise de passer dans une pièce où jouaient des musiciens. Petit arrêt pour écouter.

    Avant de partir et, malgré le temps maussade, nous avons fait un petit tour sur les stands.

    À 18h15, nous nous sommes toutes et tous dirigés vers le car et là ….. le déluge. Heureusement le car n'était pas loin.

    J'ai passé une agréable journée mais dommage il ne faisait pas beau

    AndréeL

  • Découverte du quartier Javel 15è

    Ce dimanche nous avions rendez-vous au RER Javel, coté Pont Mirabeau…. Celui sous lequel coule la Seine (et nos amours.  Guillaume Apollinaire, recueil Alcools. Une plaque rappelle ces premiers vers),… en suivant le fil de l’eau, depuis notre quartier Bercy du 12ème… c’est tout droit !

    paris,javelAprès quelques mots concernant le Pont Mirabeau, et les allégories qui semblent le soutenir, et protéger Paris, le guide, nous conduit à l’Église Saint Christophe de Javel, protecteur des voyageurs.

    Lire la suite

  • Promenade dans le 15è

    Notre guide nous avait donné rendez-vous au Métro Javel pour direction Parc de Citroën en passant par l'Église Saint-Christophe.

    parisÉglise très belle avec des peintures magnifiques, une nef lumineuse ornée de fresques et vitraux illustrant la vie de Saint Christophe et intégrant des dessins liés aux transports : bateau, avion, train... 

    Après 2h de visite, nous nous sommes dirigés vers le bâtiment de l'ancienne imprimerie nationale, rue de la convention qui, maintenant est affecté aux services du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

    Puis nous avons filé vers le parc Citroën en passant par le quartier où les usines Citroën se trouvaient.

    Nous sommes entrés dans le parc par le côté des petits bosquets aux noms de couleur. Tous assis sur un petit muret devant la montgolfière qui n'était pas en fonction, notre conférencier a continué ses explications en les illustrant d'image sur sa tablette.

    J'ai été très contente de cet après-midi où j'ai découvert des lieux que je ne connaissais pas. 

    AndréeL

  • 2) Le Paris de François Truffaut

    Nous nous sommes donnés rendez-vous au métro Trinité pour aller sur les traces du "Paris de François Truffaut".

    Dans le petit square d'Estienne-d'Orves notre guide Juliette, a commencé à retracer la vie et les films du cinéaste F. Truffaut. Puis nous avons déambulé dans le quartier. À chaque arrêt Juliette, ponctuait ses explications avec des vidéos. C'était très intéressant.

    Juliette était très agréable et nous a bien expliqué. En plus il faisait très beau.

    C'était la première fois que je faisais ce genre de balade, je recommencerai avec plaisir.

    AndréeL

  • 1) Le Paris de François Truffaut

    Un bel après-midi concocté par Arvem ce dimanche…

    Le soleil était présent et Juliette nous a fait parcourir les quartiers du 9ème de  François Truffaut, en nous parlant de cet homme, de son enfance et de sa vie, tout en y juxtaposant ses films, en parlant beaucoup des "400 coups" qui retracent peu ou prou son enfance. Je dis bien en parlant car Juliette ne lit pas de notes, ne nous fait pas une conférence sur ce cinéaste, mais nous raconte, comme lors d’une discussion autour d’une tasse de thé…

    Et c’est avec beaucoup d’extraits cinématographiques qu’elle illustre ses propos.

    Elle connaît parfaitement son sujet et je dirais même plus, l’histoire et le monde du cinéma. Tout est dit avec naturel, les anecdotes sont nombreuses, un vrai régal…

    Vivement une autre balade autour du cinéma, je ne manquerai pas de la suivre à nouveau.

    Colette C

  • Quartier du gros caillou

    Nous nous sommes réunis devant le métro école militaire pour l'histoire du gros caillou. Promenade très intéressante et, chance, le  beau temps était de la partie

    Petit inconvénient la guide ne parlait pas fort et marchait trop vite pour certains.

    Après nous avons mangé au resto.

    Apl

    IMG_6077.JPG

    ©2024 by arvem

  • Journée à Barbizon

    Ce matin du 25 mai, je suis arrivée en avance et, il y avait déjà des adhérents qui attendaient le car.

    Nous sommes partis un quart plus tard en direction de Barbizon, tous les participants n'étaient pas arrivés.

    barbizonLe matin nous avons visité la ville et, l'après-midi le groupe s'est scindé en deux pour aller visiter l'atelier de Millet et l'auberge de Ganne. Le déjeuner s'est déroulé dans un restaurant au milieu de la forêt.

    Un chauffeur super sympa, très avenant pour les personnes qui avaient du mal à monter ou descendre du car

    Pour moi c'était une très belle journée.

    AndréeL

    Crédit photo : 2024©by RogerT_Barbizon