Par une journée fraîche, mais ensoleillée annoncée, nous sommes partis pour une nouvelle aventure.
Une mise en bouche a été faite dans le car, par quelques explications sur les lieux, les personnages importants dont nous aurions évocation, et en particulier Jean de La Fontaine avec ses ouvrages, contes et fables.
Afin que cela soit plutôt pris comme une distraction, sous forme de jeu, nous avons été mis en condition pour contrôler nos connaissances sur les fameuses fables.
(Quelle mouche avait piqué cet "animal" d'animateur pour enrôler ses brebis dans un tel marécage de maximes célèbres sans les embourber ? Bravo à tous ! Si vous avez pataugé, vous vous en êtes bien tirés... De vrais "experts" ! )
À 10h nous étions devant la grille du château de Condé, demeure privée dont la visite guidée par la propriétaire nous a permis d'en apprécier l'histoire, celle de ses occupants durant les siècles précédents, ainsi entre-autres une salle entièrement décorée en trompe-l'œil,, les splendides peintures animalières d'Oudry, ce Watteau sous le miroir magique etc...
Nous avons côtoyé Louis Napoléon soit Napoléon III, de plus près... Mais pas trop, car les dames présentes craignaient qu'il ne frise sa moustache à l'approche, et là... l'affaire était jouée pour celle qui deviendrait sa proie, car il aimait la chasse, étant bon cavalier et frivole !
De nombreuses conquêtes féminines jonchèrent sa vie. Uni à Eugénie de Montijo qui lui donna un fils, celle-ci faisant souvent oeuvre de charité, nous laissa dans notre XIIe arrondissement, "La Fondation Eugène Napoléon", construite en forme de collier rappelant le bijou qui devait lui être offert, sa valeur permit l'édification de ce centre d'éducation pour jeunes filles orphelines.

Si vous aimez le théâtre romantique et particulièrement les histoires d'amour et d'honneur n'hésitez pas, courez vite au
Cette exposition se tient au