Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 343

  • Visite de l'atelier du gemmail

    Suite note du 11 novembre

    Connaît-on le principe du gemmail ? Concurrent du vitrail ? Pas vraiment, même s'il s'agit du travail du verre.

    Sa technique particulière donne un résultat qui rappelle celui de la peinture, mais consiste en la superposition de morceaux de verre teinté afin d'obtenir des effets de dégradés et d'intensité des couleurs, généralement très vives, tout en composant des formes concrètes : visages, fleurs, paysages etc..

    Contrairement au vitrail, ici pas d'emploi de plomb qui coupe le motif.

    Vu de loin, le gemmail présente tout à fait l'aspect de la peinture, mais, translucide, de près on découvre une multitude de petits morceaux qui les uns sur les autres donnent un relief plus ou moins prononcé, jusqu'à 5 cm d'épaisseur. Le tout est éclairé par l'arrière, à plusieurs endroits ; lumière et transparence feront l'effet désiré.

    Ces véritables tableaux lumineux "les Gemmaux", sont évidemment très lourds. Ils peuvent être fixés au mur, ou simplement posés sur un meuble, puisque extrêmement décoratifs.

    Après avoir reçu l'historique de cet art et son évolution par l'artiste lui-même, nous avons pu apprécier le travail par une démonstration.

    Au départ un modèle est proposé, après l'avoir suivi pour l'emplacement des coloris, l'artiste "le gemmiste" place le fond et applique tous les morceaux de verre, coupés à main nue et à l'oeil, afin de juxtaposer puis superposer les différents tons pour en donner plus ou moins de luminosité ou de profondeur tout en respectant les figures souhaitées.

    Beaucoup de talent, de goût, de patience pour ces réalisations, pour ce travail ? Non, pour une véritable passion, celle de toute une vie !

    Si cet art remonte aux années 30, il a été florissant dans les années 50, mondialement exporté. Ces dernières années peu de publicité n'a été faite pour le promouvoir, même si la station de métro Franklin Roosevelt a été décorée de quelques panneaux. Il serait désolant que toutes ces oeuvres magnifiques restent dans l'ombre, voire tomber dans l'oubli.

    Visite découverte fort intéressante, un régal pour les yeux.

    Ninette

    Photos © Marie-Andrée © Jeanet

  • Atelier du Gemmail

    Un régal des yeux que cette visite de l'atelier Gemmail. Je ne savais pas ce que j'allais découvrir en m'inscrivant ; j'ai été surprise et enchantée de contempler ces véritables tableaux de verre lumineux.

    paris,atelier,gemmailDes interprétations de toiles de grands maîtres comme nous l'a dit notre hôte, mais aussi et surtout de très beaux visages de couleurs, tout en douceur pour certains... magnifique travail qui mériterait mieux que cet entrepôt pour une telle exposition, malgré l'accueil très sympathique qui nous avait été réservé.

    Merci Arvem pour cette incursion dans un monde de lumière.

    Colette C.

    Suite >>>

  • Expo "Arnulf Rainer-Victor Hugo"

    Arnuld Rainer_Hugo 09.jpgLa Maison de Victor Hugo présente jusqu'au 5 janvier 2012 dans l'exposition "Arnulf Rainer/Victor Hugo, Surpeintures" une soixantaine de "surdessins" d'Arnulf Rainer ayant avant tout comme "source" des oeuvres de Victor Hugo.

    Si vous voulez plus d'informations sur les "surdessins" et voir la façon de travailler d'Arnulf Rainer, un film est projeté dans le cadre de l'exposition. Vous serez pour le moins étonnés.

    Jean-Paul

  • Film "Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne"

    paris,cinémaDès que vous sortez de la salle vous n'avez plus qu'une envie : vous replonger dans les albums d'Hergé pour retrouver les personnages.

    Le film de Steven Spielberg "Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne" se regarde sans ennui, Tintin et son nouvel ami Haddock sautant de situations délicates en courses-poursuites mouvementées.

    Les amoureux de le "ligne claire" retrouveront cependant avec plaisir, voire nostalgie, les anciens albums. Notons que dans l'histoire les "tintinophiles" peuvent découvrir les clins d'oeil de Spielberg à l'oeuvre d'Hergé en dehors du "Secret de la Licorne", du "Trésor de Rackham le Rouge" et du "Crabe aux pinces d'or" ex : la jeep rouge du "Pays de l'or noir" et les bris de verre de "l'Affaire Tournesol" .

    Donc un film à voir pour "Tintinophile" ou non.

    Jean-Paul

  • 2 - Visite du CNOF

    Suite de la note du 4 novembre

    Qu'est-ce que le Centre National des Opérations Ferroviaires ? Où est-il situé ? En quoi consiste-t-il ? Saviez-vous seulement qu'il existe?

    Votre curiosité bien naturelle me permet de répondre à ces questions, grâce à cette visite fort instructive.

    Le CNOF se situe à Paris, et son rôle consiste a préserver la fluidité des circulations ferroviaires ainsi que la prise en charge des voyageurs en cas de problèmes.

    Comme beaucoup, j'ignorais son existence, surtout en un lieu unique !

    Si tous les usagers savaient combien un simple geste d'incivilité subi par la SNCF occasionnant l'arrêt d'un seul train, peut engendrer des inconvénients importants sur toute une région, (puisqu'il part un TGV toutes les 4 mn et autre train toutes les 4 secondes) ils râleraient un peu moins, lors d'un malheureux retard.

    En France il y a 30 000 km de voies et entre 15 000 à 20 000 trains en circulation par jour.

    Tout cela est supervisé par l'impressionnant dispositif informatique du CNOF, véritable tour de contrôle, où une centaine de personnes assure tout le trafic 24 h / 24 h ... et sur tout le territoire !

    Centralisé dans "la salle opérationnelle" composée d'une multitude d'ordinateurs où le personnel apporte les aides et les solutions, en cas de nécessité, le plus rapidement possible, afin de gérer les diverses perturbations qui interviennent sur la circulation des trains de toutes sortes, pour les passagers, le matériel, les personnels roulants, les pompiers, l'information etc...

    Les incivilités sont paraît-il le plus fort pourcentage des ennuis, sans compter les incidents de parcours tels qu'un malaise ou le décès d'un passager, accidents sur passage à niveau, arbres tombés sur les voies, intempéries, inondations, froid neige, congères, dégradation du système électrique, panne, vols de câbles, manifestations humaines sur les voies etc....

    Bien sûr chacun sait cela, mais cette visite du CNOF nous plonge plus concrètement dans la réalité affolante d'un progrès formidable, manifestement, mais également dans les répercussions contrariantes plus élargies et tellement plus importantes qu'autrefois, puisque le réseau ferré est surchargé. Que de responsabilités en ce lieu !

    Alors, je n'ose penser aux pannes éventuelles d'ordinateurs !

    Remarque :
    On est loin du temps où le "teuf-teuf" qui, arrêté un certain temps en gare permettait aux voyageurs "bons-enfants" de descendre tranquillement sur le quai, pendant que le chef de gare, tout affolé courait appeler le centre le plus proche afin d'obtenir des ordres.

    Sans connaître la raison pour laquelle la situation durait, patiemment on attendait le signal qui voulait dire "faites chauffer la machine" ainsi les usagers regagnaient leurs places.

    On entendait "Fermez les portières" puis le fameux coup de sifflet indiquait le départ du train, qui s'ébranlait dans un hoquet, le chant du roulement "ronronron - poum,.. ronronron - poum" ravivait les visages !
    C'était l'aventure, et non la contrainte !
    C'était la tolérance et non l'exigence !
    Maintenant on veut vite, vite, vite toujours plus vite ....Extra ?

    Mais alors pourquoi les "vieux trains touristiques" remis au goût du jour par ci par là dans nos provinces, sont-ils tant appréciés ?

    Ninette

  • 1 - Visite du CNOF

    Visite du centre d'autant plus intéressante que j'en ignorais l'existence.....
    Même le bâtiment vaut le coup d'œil...vu les ravalements, travaux, et annexes réalisés.
    Merci à ARVEM pour cette organisation et merci à tous les membres qui donnent des idées .....

    Jean O.

    Très intéressante visite au Centre National des Opérations Ferroviaires.
    Bâtiments remis à neuf, très beau mur végétal...
    ... des explications claires tant sur un plan historique que technique...
    ensuite des commentaires sur une borne permettant de visualiser les différents systèmes de surveillance du trafic.
    ... et pour clôturer cette visite, une immersion dans la salle opérationnelle, ce qui nous a permis de mieux nous rendre compte du travail de surveillance dans cette tour de contrôle ferroviaire.

    Colette C

    À suivre.....