En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un dimanche en hiver, le Théâtre Aurore nous a présenté un "Réveillon d'été". Quelle drôle d'idée direz vous, ou plutôt originale, mais tradition oblige.
Trois sœurs se retrouvent donc sans "homme qui vive" dans la maison familiale où les parents ne sont plus là. Avec un parcours de vie différent pour chacune, les incompréhensions, les rancœurs, les souvenirs reviennent. C'est aussi le temps de la complicité, de la tendresse, des fous rires et des points communs qui les réunissent. Et puis, l'adolescente de la famille fait sa crise se sentant abandonnée par un père épisodique, sans oublier la voisine esseulée qui s'incruste et met son grain de sel, tout ça met de l'animation dans la maison.
Dans cette comédie douce-amère, qui n'a pas retrouvé des situations vécues ou connues ?
Entrez entrez, Mesdames et Messieurs. Venez vous réchauffer au "Musée des Arts Forains". Vous êtes invités à passer par le "Salon Vénitien". Une musique entraînante et festive vous incitera à passer sous le pont des soupirs. Voyez ces inconnus masqués, vêtus de capes de satin étoilé, de longues robes soyeuses, de plumes légères et colorées, de coiffures poudrées et bouclées. Passez derrière un paravent et observez par le petit trou, vous serez étonnés de voir qui vient se distraire sous les lumières tamisées.
Continuez dans une autre salle. Ici, vous pourrez faire un tour de manège, allez laissez vous tenter, n'ayez pas crainte du ridicule, il n'y a qu'un public autorisé. Choisissez : carrosse, attelage, cygne, cheval au pas ou cheval monte en l'air, il y aura même un tour supplémentaire pour qui veut s'étourdir.
Ces objets en bois peint sont en parfait état, lisses au toucher, ils semblent vivants, et pourtant ils datent d'un siècle pour certains. Remis en état ils sont là pour transmettre une époque où le public venait à la fête pour se rencontrer.
Ohé ! Ne partez pas comme çà, la fête n'est pas terminée. Si vous pédalez énergiquement sur un vélocipède, vous aurez peut-être droit à une barbe à papa, des nougats, un cochon en pain d'épices ou une pomme d'amour ou même des frites.
Allez, posez pied à terre et venez vous défouler à un de ces nombreux jeux d'adresse, les garçons de café vous attendent. De toute façon, qui perd, gagne.
Enfin, satisfait de votre adresse, la valse des automates vous transportera dans des coins plus ou moins obscurs où les décors pourront réveiller vos peurs lointaines.
Après vous être régalés des plaisirs enchantés, revenus à la réalité, vous pourrez si vous le souhaitez, louer ces lieux pour un évènement exceptionnel. ceci dans un cadre original (moyennant larges finances).
Vous aviez été invités À venir en tenue colorée, Partager notre "dînette" Nommée "Bonne franquette". Dans cette salle accueillante Attendaient des tables rayonnantes, Grâce au mélange des couleurs, Le buffet garni des meilleurs Quiches, cakes, salades, desserts variés Que beaucoup avaient confectionnés. Je me répéterai sans manière Bravo aux cuisiniers, cuisinières.
Après avoir apprécié ces talents Nous avons passé de bons moments En embûches diverses ; même un dimanche ! Soit ! Tirés par la manche Les candidats (es) sous surveillance Sollicitant la bienveillance D'un jury très expert... Pour un orchestre peu ordinaire ! Cependant les bonnes volontés De surprises étaient récompensées. Musique, chansons, blagues, dictée Rien ne vous a été épargné.
La danse "Méli-Mélo" a vu des couples se créer Vraiment de bizarres façons Mais pour bien rigoler Quoi de plus polisson ? Puis sagement pour se défouler Suivirent quelques danses sur CD. Enfin pour achever cette journée Bien sûr, ne pas oublier Le coup de main général Afin de tout ranger, merci, c'était génial ! Au fait ? Maintenant, ai-je une requête ? Certes ! Je compte sur Vous, pour la prochaine fête !
Après "Les Grands Zhéros de l'Histoire de France" que j'avais particulièrement apprécié (voir ici) Clémentine (soyons familiers) s'attaque à Paris dans "Les secrets de Paris".
Tous les amoureux de la capitale le liront avec plaisir et intérêt. Je les vois même, ce livre sous le bras, aller découvrir quelques trésors cachés dont ils n'ont pas encore découvert le secret.