Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les haricots, ça donne !

Tous les étés, nous passions chez les grands-parents et, en famille, nous récoltions les haricots verts. La terre est basse !

Nous, c'était la bande des cousins : quatre au total.

Nous investissions la maison de Papy et Mamy, trop heureux de nous recevoir et la réciproque était vraie. Ce rendez-vous estival c'était le bonheur total.

Cette maison se trouvait à Saint-Hilaire-Saint-Florent tout près Saumur. C'était le Bois Brard … avec ses 2000 m2 de terrain dont une grande partie était un jardin qui s'enorgueillissait d'un potager et d'un verger.

En juillet et août, les haricots verts, ça donne ! C'est-à-dire qu'ils poussent comme des champignons. Et, la règle, c'était un ramassage quotidien par nos mains expertes !

Attendre que la rosée du matin s'évapore, suivre les rangs, écarter les feuilles avec délicatesse et cueillir ces tendres haricots : voilà le travail.

Arc-boutés vers la terre nourricière, nos dos étaient endoloris. Et pourtant, nous n'étions que des petits ados !

paris,nouvelles,haricotsQuand cette corvée était terminée (ouf ! quand même on peut le dire), nous, les cousins nous pouvions commencer notre journée et préparer nos affaires de piscine.

Et là, un autre sport commençait : la marche car nous nous y rendions à pied et cet équipement aquatique se trouvait à l'autre bout de Saumur. 

Il suffisait de passer les trois ponts qui enjambent le Thouet et la Loire.

Et le soir, pour dîner, nous pouvions déguster une poêlée de haricots verts agrémentée d'une persillade ou bien une salade de haricots verts avec des échalotes… du jardin.

Nous savions, déjà, que demain, d'autres haricots qui auront proliféré pendant la nuit seront à point pour être cueillis par nos mains expertes.

paris,nouvelles,haricotsMais, c'était aussi la saison des prunes reine-claude. Notre grande tante Geneviève préparait des pâtés aux prunes à se damner. Nous étions accueillis par ce délicieux parfum qui ne faisait qu'aiguiser notre gourmandise. 

Marie Dp

Écrire un commentaire

Optionnel