Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 342

  • Lire "Le masque de fer"

    livreVoulez-vous pouvoir côtoyer un véritable travail d'historien dans la recherche d'une des énigmes les plus célèbres de l'Histoire de France ? Lisez "Le Masque de fer" de Jean Christian Petitfils.

    Le véritable puzzle que constitue ce fait divers si souvent commenté se verra compléter au fur et à mesure de votre lecture. La plume de l'auteur se révèle alerte et rend ce récit absolument passionnant.

    Il ne vous restera plus ensuite, qu'à vous rendre au large de Cannes, pour visiter le cachot sur l'ile Sainte-Marguerite, où vécut ce prisonnier à la fois célèbre et inconnu. La promenade dans l'île, qu'il ne put effectuer, vous procurera également bien des satisfactions.

    Jean-Paul

  • Expo "L'Épée"

    Épée-musée-de-cluny.jpgJusqu'au 26 septembre le Musée de Cluny présente dans le frigidarium une exposition très fouillée sur "L'Epée" ses divers usages, ses mythes et ses nombreux symboles.

    Ainsi près du tableau de Hyacinthe Rigaud "Louis XIV en costume de sacre" nous pouvons visionner "Joyeuse" l'épée de Charlemagne qu'il arborait lors de cette cérémonie du sacre à Reims.

    Sont visibles entre autres, l'épée de Boabdil dernier roi Maure de Grenade et celle votive de Jean sans Peur rappelant l'assassinat de Montereau.

    Une séquence du film "Les Vikings" est présentée (duel Kirk Douglas - Tony Curtis dans le décor breton de Fort La Latte) ainsi qu'une autre relatant le dernier duel du 21 avril 1967 entre René Ribière et Gaston Deferre.

    Exposition intéressante.

    Jean-Paul

  • Lire "Les derniers jours de Stefan Sweig"

    Derniers jours Stephan Zweig.jpgLe 22 février 1942 en exil au Brésil le grand écrivain autrichien, spécialiste de récits historiques, Stefan Sweig met fin à ses jours en compagnie de sa seconde femme Lotte, la marche du monde et le sort réservé à ses coréligionnaires, il était juif, lui étant insupportables.

    "Les derniers jours de Stefan Sweig" de Laurent Seksik est un roman bouleversant reposant sur des faits réels et des évènements ayant marqué une période historique, en de nombreux points, épouvantable.

    Jean-Paul

  • La crypte archéologique du parvis Notre Dame

    Crypte Parvis Notre Dame.jpgSi en ces derniers jours d'été et de vacances vos pas vous mènent vers le parvis de Notre Dame et que la file d'attente impressionnante des visiteurs de la cathédrale vous rebute, profitez-en pour descendre dans la crypte archéologique. (Accès au site, cliquez sur l'image)

    Des panneaux explicatifs, des maquettes évocatrices vous permettront dans une présentation renouvelée, d'avoir une bonne vision de la Lutèce gallo-romaine servant de matrice à notre Paris actuel.

    L'audio-guide est très intéressant dans ses explications. Les commentaires de Julien l'Apostat le 1er empereur parisien sur sa "chère Lutèce" sont surprenants et méritent d'être découverts.

    Jean-Paul

  • Film " Tu seras mon fils"

    Un drame psychologique rempli de suspense qui nous plonge dans le vignoble bordelais, la saison des vendanges et de la vinification.

    Le point de départ : le questionnement d’un propriétaire viticole sur sa succession à la tête de son domaine. S’en suit un huit clos psychologique très fort, avec de terribles rapports pères/fils et fils/pères, et de douloureux échanges à la limite du supportable pour le spectateur. La tension monte crescendo et on est loin de se douter du dénouement…

    Une magnifique prestation tant pour Niels Arestrup dans le rôle du père, que pour Lorant Deutsch dans celui de l’enfant mal aimé.

    Très beaux paysages, très belle illustration musicale… bref un film à voir absolument !

    Colette C