De quand date le numérotage des rues de Paris ?
- 1800
- 1805
- 1810
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°186
Quelle est l'église la plus ancienne de Paris ?
- St-Germain-des-près
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
De quand date le numérotage des rues de Paris ?
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°186
Quelle est l'église la plus ancienne de Paris ?
Très intéressante exposition autour du « Néon » dans l’art, car j’ai en effet découvert que le néon n’est pas seulement utilisé à des fins publicitaires. C’est un médium pour véhiculer des messages. Mais pour cette exposition les commentaires ont été indispensables pour comprendre la signification de ces œuvres.
© Jeanet
Des couleurs, des formes, des graphies manuscrites ou typographiques… Des formes géométriques simples, cercles, carrés, lignes, parallélépipèdes… Des allusions politiques… Des œuvres simples mais aussi des constructions multiples avec un foisonnement de couleurs et de lettres en un véritable chaos.
Ce qui m’a le plus marquée : une très belle composition de mains qui s’allument par alternance et créent un mouvement de poignées de mains. Et puis, alliés à des jeux de miroirs, ces néons rouges ou jaunes qui produisent l’illusion d’un espace infini derrière une porte ou dans un puits sans fin…
Merci à Arvem de nous avoir permis de découvrir cette première exposition internationale consacrée au néon dans l’art.
Collette C.
C'est en mémoire d'un pélerinage fait à Notre-Dame de Boulogne-sur-mer en 1308, que Philippe IV le Bel fit construire dans la forêt de Rouvray une église : Notre-Dame de Boulogne qui donne son nom à la région environnante.
Jean-Paul
En référence à la chanson de Joséphine Baker, "la Cité de l'Histoire de l'Immigration" Porte Dorée, propose jusqu'au 24 juin, un parcours en 5 thèmes dans le cadre de l'exposition "J'ai deux amours".
De nombreuses oeuvres exposées, deux m'ont particulièrement touché "Road to exile" de Barthélémy Toguo sur le thème "Départ, voyages circulations" et "La machine à rêve" de Kader Attia dans "Vivre ensemble", 106 oeuvres sont exposées, vous pouvez donc faire un autre choix.
Jean-Paul
La ludothèque des Conseils de quartier organise le dimanche 11 mars de 15h à 18h au Centre Maurice Ravel, Paris 12è, un après-midi jeux de société et de plateau.
Vous pourrez jouer à Génial, Linja, Poison, Rumis, Tasso, Take it easy, In extremis, Can't stop, Unanimo, Citadelles, Elixir et bien d'autres.
Vous ne connaissez pas ! Pas de problème l'animateur vous les fera découvrir.
Jeanet
Jeux de société
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.
Scrabble,Tarot et belote
Lundis 5, 19, 26 mars de 18h30 à 21h30
Samedi 17 mars de 10h30 à 12h30
Dimanche 4 mars à 10h45
Exposition "Le néon" + restaurant + visite chapelle Notre-Dame-de-la-sagesse
Lundi 12 mars à 19h30
Café philo : La machine menace-t-elle l'homme ?
Samedi 17 mars à 14h15
Discussion de Jean-Paul : "En mémoire de La Fontaine"
Samedi 17 mars à 17h
Atelier collage
Samedi 17 mars à 17h
Papotage ou jeux de société
Quelle est l'église la plus ancienne de Paris ?
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°185
Combien de noms de batailles sont inscrits sur l'Arc de Triomphe de l'Etoile de Paris ?
Pour ceux que les civilisations précolombiennes passionnent on ne peut que les inviter à se rendre à la Pinacothèque de Paris où jusqu'au 10 juin sont exposés "Les masques de jade mayas".
Ils se familiariseront avec les principaux sites mayas découverts dans la forêt vierge comme Palenque le plus célèbre, mais aussi Dzibanché, Calakmul, et Oxkintok.
Ils connaîtront mieux ainsi K'inick Janaab'Pakal (603- 683) "Le Bouclier du Grand Soleil" dont la tombe fut découverte en 1952 au coeur du Temple des Inscriptions à Palenque.
Une exposition qui dépayse.
Jean-Paul
Lors du siège de Vienne en 1683, les Autrichiens et les Polonais pillèrent le camp turc, ils y trouvèrent notamment, des sacs de café.
Un Polonais, prisonnier de guerre récemment libéré par les Turcs ayant appris durant son esclavage à préparer le café, ouvrit un établissement où il le servit additionné de crème.
Cet établissement était installé non loin d'un couvent de capucins. Il donna le nom de Kapuziner à cette préparation. De là vient, en italien, le nom de cappuccino.
jean-Paul
Incité par la charmante libraire de la Maison de la Presse rue du Rendez-vous à lire cet ouvrage, j'ai tardé à l'ouvrir. J'avais tort, à peine commencé je n'ai pu m'en séparer avant de l'avoir achevé.
La relation de l'opération "Anthropoïde" visant à assassiner en 1942 à Prague Reinhard Heydrich "le bourreau de Prague" est absolument passionnante. La lutte que se livrent dans l'esprit de l'auteur son savoir documentaire et l'invention fictionnelle est remarquablement présentée.
"H H h H" mérite sans conteste son Prix Goncourt du premier roman 2010.
Jean - Paul