Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.05.2012

Discussion "Napoléon III"

paris,histoireNous avons côtoyé Louis Napoléon soit Napoléon III, de plus près... Mais pas trop, car les dames présentes craignaient qu'il ne frise sa moustache à l'approche, et là... l'affaire était jouée pour celle qui deviendrait sa proie, car il aimait la chasse, étant bon cavalier et frivole !

Qualifié de timide voire benêt, mais en fait comploteur, avec cependant des idées nouvelles sociales, qu'il mit à profit en temps qu'Empereur comme : la création de mutuelles, de soins gratuits, les prud'hommes, la parole des ouvriers égale à celle des patrons, égalité des droits entre les indigènes et les colons d'Algérie, des orphelinats...

Paris a été transformé sous son règne :
- création des parcs, Vincennes, Montsouris, Boulogne, Buttes Chaumont,
- approvisionnement en eau,
- système d'égouts,
- ouvertures de grandes artères et certains monuments...

Il fit participer la France à des guerres, Crimée, Mexique, Chine, Italie pour sa réunification, (alors occupée par les Autrichiens) ce qui permit de récupérer Nice et la Savoie.

paris,histoireDe nombreuses conquêtes féminines jonchèrent sa vie. Uni à Eugénie de Montijo qui lui donna un fils, celle-ci faisant souvent oeuvre de charité, nous laissa dans notre XIIe arrondissement, "La Fondation Eugène Napoléon", construite en forme de collier rappelant le bijou qui devait lui être offert, sa valeur permit l'édification de ce centre d'éducation pour jeunes filles orphelines.

Après une vie bien remplie, l'Empereur fut opéré d'un gros calcul placé dans la vessie et mourut dans les huit jours à 65 ans.
(Connaissant les recherches approfondies de notre conférencier, vous avez eu la chance de voir ce gros caillou de 5,5 cm ! Même impérial, vous ne l'avez même pas envié !). Il est exposé au Musée du Second Empire à Compiègne.

Eugénie mourut à 94 ans. À cette révélation un grand soupir d'étonnement souffla dans notre assemblée.

Il nous restait des forces pour échanger des impressions, écouter quelques brins de musique évoquant l'époque, puis entamer des parties de jeux de société, avec rigolade à la clef !

Ninette

Commentaires

À signaler que selon Clémentine Portier-Kaltenbach, "Les secrets de Paris" le calcul de Napoléon III serait exposé au Musée Napoléon de Monaco. À vérifier.

Écrit par : jean-paul | 27.05.2012

Les commentaires sont fermés.