En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Voilà un livre que tout Parisien amoureux de sa ville devra posséder dans sa bibliothèque.
Il lui permettra, quand la journée s'annoncera ensoleillée, de préparer à l'aide d'une carte incluse dans l'ouvrage, pour chaque promenade, avec les adresses utiles (restaurants , musées) une balade qui lui donnera la possibilité d'aller admirer (le ventre repu) les sites les plus emblématiques de son itinéraire, après avoir profité des belles photographies jointes au guide.
De Jeanne Aslan, Paul Saintillan avec Célest Brunnquell, Quentin Dolmaire, Ilan Schermann
Sophie, dite Fifi, 15 ans, passe l’été dans son HLM des faubourgs de Nancy, au milieu d’une famille bancale. Elle croise son amie Jade, qui part en vacances. Fifi subtilise les clefs de la jolie maison désertée pour l’été. Alors qu’elle s’installe comme chez elle, Stéphane, 23 ans, le frère aîné de Jade, débarque de Paris. Plutôt que la chasser, il l’autorise à venir se réfugier quand elle le souhaite.
Cette belle histoire d’une rencontre inattendue est charmante, subtile, toute de tendresse. Ces deux jeunes, de milieux diamétralement opposés, s’apprivoisent, s’apprécient le temps d’un été. Ils dialoguent, vont à des teufs ; il lui apprend à jouer du piano, la Fantaisie pour piano à 4 mains de Schubert, lui offre un petit boulot rémunéré –la mise sous pli-…
Les premiers émois amoureux sont à fleur de peau sans que rien ne soit montré. Les répliques et la posture nonchalante de Stéphane sont savoureuses. Fifi, adolescente hardie et lumineuse, est des plus attachantes.
Comédie, chronique sociale, ce joli film est une pause ciné estivale rafraîchissante.
On peut regretter que l'Histoire s'écrive bien souvent sur les champs de batailles mais c'est ainsi.
L'issue de certaines batailles historiques ont façonné les frontières des pays, des empires des civilisations. Que serait l'Amérique sans la défaite des Aztèques à Tenochtitlàn ?
La Grande-Bretagne si l'invincible Armada avait été victorieuse et si Napoléon avait vaincu à Waterloo?
Cet ouvrage permet de s'interroger sur l'Histoire du Monde. De plus il est admirablement illustré je pense notamment à la bataille d'Hastings (1066) expliquée par la broderie ( on parle de tapisserie) de Bayeux.
Un livre à ne pas manquer et à garder dans sa bibliothèque en vue de consultation.
De Valérie Donzelli avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond
D’après un roman d’Éric Reinhardt
Blanche rencontre Grégoire. Elle l’aime, il l’aime, ils se marient, ont deux enfants. Mais au fil du temps, l’amour de Grégoire pour Blanche devient possessif et toxique.
En toute logique, j’aurais du ressentir un crescendo de la joie, du bonheur, de l’amour glissant sournoisement vers l’horreur, la violence, la haine. Il n’en a rien été.
"Les amours et la forêt" manque de profondeur psychologique ; il reste en surface par des effets d’image qui surlignent le danger au cas où le spectateur ne comprendrait pas. Les acteurs (Virginie Efira, Melvil Poupaud) ne font que véhiculer le dialogue ; et l’idée d’une Virginie Efira doublée d’une jumelle m’a semblé grotesque. Ce film est, à mon sens, maladroitement et superficiellement traité.
Ce thème de la jalousie en couple, de l’épouse violentée, a maintes fois été traité au cinéma. Je pense notamment à « L’enfer » de Henri-Georges Clouzot avec Romy Schneider et Serge Reggiani (1964) film inachevé, repris par Claude Chabrol avec François Cluzet et Emmanuelle Béart en 1994, films ô combien poignants !
De Florian Zeller (scénariste de "The Father" 2020)
Avec Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby, Anthony Hopkins.
Nicolas, adolescent de 17 ans, est atteint d’une grave dépression nerveuse. Ses deux parents, séparés depuis 2 à 3 ans, tentent tout pour lui redonner goût à la vie.
Ce film est poignant, au sens figuré comme au sens propre. À la sortie de la salle, je me suis sentie glacée.
Âmes sensibles, vous ne sortirez pas indemnes après le visionnage. Mieux vaut être prévenu.
Voici un nouveau livre sur "L'homme mystère" Henri Désiré Landru le "joyeux fumiste" "le feu follet" du faire-part humoristique vendu sur les boulevards après son exécution.
On découvre dans cet ouvrage le Landru élégant qui fit battre tant de cœurs féminins " l'homme aux 284 femmes" et le Landru inventeur notamment de la bicyclette à moteur "Tous chauffeurs" proclamait-il (avec humour ?)
C'est une plongée dans cette France ou malgré les terribles années de guerre et ses innombrables victimes " tout fini par des chansons".
Mademoiselle a 20 ans Que le temps passe vite Madame, hier encore, elle était si petite
Arvem, nous ne sommes pas à la peine Avec elle nous avons de la veine Les adhérents sont comme l’écureuil Leur mascotte, même s’ils n’engrangent pas de noisettes