Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Discussion "La guerre d'Espagne"

Guerre civile de 3 ans, très complexe, bâtie sur le mensonge, des promesses floues, la violence bien sûr, des milliers de morts dont des assassinats de chefs politiques (ce qui n'est pas courant) et l'aide de Staline, l'Allemagne, l'Italie, la France (même pas officiellement).

Survolons brièvement

Année 1936

Vote du Front Populaire qui va gouverner :  " Les Républicains" (communistes, socialistes, centre Basque)

Juillet : soulèvement déjà "des Franquistes" qui part du Maroc et s'étend sur une grande partie de l'Espagne. Le chef républicain Quiroja démissionne car il ne veut pas donner d'armes au peuple.

Jiral du Front Populaire le remplace, lui, accepte. Le gouvernement demande l'aide de la France et de l'Angleterre qui n'a pas été acceptée ouvertement.

Les "Républicains" soutenus par les Soviétiques et les Brigades internationales. Staline aurait aidé, contre tout l'or espagnol contenu sur 4 bateaux, donnant des armes en mauvais état.

Certains épisodes sont plus connus que d'autres : le sièges de l'Alcazar à Tolède, le bombardement de Guernica (voir Picasso).

Année 1938

Suite au bombardement de Barcelone, Franco, chef des Franquistes est placé au pouvoir après la disparition d'autres généraux.

En novembre, retrait des Brigades internationales, fin de la bataille de l'Ebre.

Année 1939

Janvier : exode "des Républicains" défaits et des Basques vers la France près d'Argelès-sur-mer, Barcarès entre-autres.

La prise de Barcelone par les "Franquistes" donne la fin de la résistance en Catalogne.

O/O/O/O/O

Avancée vers le futur (cette guerre en annonce une autre)

Avril : Les Allemands sont à Prague

1er septembre : invasion de la Pologne

3 septembre : l'Angleterre et la France déclarent la guerre à l'Allemagne

O/O/O/O/O

La finale : le 24 août 1944

 La libération de Paris, des chars de la 2eme DB menés aussi par des Républicains espagnols entrent à Paris jusqu'à l'Hôtel de Ville. À cet endroit le square "Las Nueves" évoque ce fait historique, parfois bien méconnu.

Mais également au Père Lachaise reposent Gerda Taro 1ere femme reporter qui était en contact avec les intellectuels de St-Germain des Prés, et le chef Caballero (le Lénine espagnol) émigré en France.

C'est chez nous qu'ils ont trouvé la paix !

Ninette

Commentaires

  • Le tableau de Picasso ,Guernica, et l'épisode de l'Alhambra de Tolède firent beaucoup pour la notoriété de la guerre d'Espagne.

Les commentaires sont fermés.