Accueilli par un immense panneau, courbé de toute sa hauteur, comme fatigué, une grande nef en ruine, s’ouvre à moi….
ARVEM ASSOCIATION - Page 32
-
Hommage à Notre Dame
-
Joyeuses Pâques
La joie printanière de Pâques bouscule notre morosité !
-
Lire "En bande organisée"
Mitterrand, le pacte secret par Sébastien le Fol
Je conseille à tout amateur de politique de s'emparer de ce livre, je suis certain qu'il le dévorera comme je l'ai fait et ne l'abandonnera que pour relire certains chapitres tant sa lecture est passionnante et instructive.
Pensez ! Voilà un président de la République entré par la gauche à l’Élysée qui se révèle ami intime d'un député ancien cagoulard d'extrême droite (Pierre de Benouville) lui-même ayant arboré la francisque pétainiste avant d'entrer dans la Résistance en 1943 après avoir travaillé à Vichy sous le régime de Pétain ( qu'il admirait).
Je renonce à vous narrer l'histoire de cette bande de 4 (comme les Mousquetaires) qui démarre au collège catholique de St-Paul à Angoulême en passant par le foyer religieux du 104 rue de Vaugirard avant de s'achever après la guerre, la Résistance et la IVeme , République par le triomphe de 1981 du Président de "l'Union de la gauche".
Ce livre est fascinant rempli de secrets, de mensonges et de dissimulation, comme François fascinait ses amis de quelque bord qu'ils soient.
Jean-Paul
-
Film "l'immensita"
De Emanuele Crialese avec Penélope Cruz, Vincenzo Amato, Luana Giulani, Patrizio Francioni, Penélope Nieto Conti
Une histoire bien banale : mère de famille au foyer élevant ses 3 enfants, mariée à un homme volage.
Sauf que, admirablement filmée dans la Ville Éternelle –Rome-, magnifiquement jouée par la très belle et talentueuse Penélope Cruz et 3 enfants/adolescents criant de vérité, cela devient un film éminemment poignant.
La relation complice que Clara entretient avec ses enfants est sublime : elle les élève au sens noble du terme, leur donne le goût de la liberté ("je préfère l’imagination des enfants à celle des adultes [ndlr]"), aide l’ainée née dans un corps de fille qui ne lui correspond pas ; quant au mari/père, il représente le Pater-Familias dans toute sa brutalité. Clara finit par craquer.
Plusieurs scènes sont d’un humour burlesque.
Pour final, Emanuele Crialese a le génie de clore sur la chanson de « Love Story » interprétée en gros plan par l’aînée, en évitant toute sensiblerie –une prouesse-. Cette scène finale est tout au contraire un moment d’émotion infinie, englobant le film dans son intégralité.
Immensita – Infinita – Magnifica.
MartineC
-
Programme avril 2023
Tarot, Scrabble, Bridge
- Lundi 3, 17 & 24 avril à 18h15
- Samedi 8 avril à 10h30
Samedi 8 avril à 14h30
- Discussion d'Ania : Giovanni Boldini. Peintre italien né en 1842 et mort en 1931
Samedi 15 avril à 8h15
- Promenade en Seine et Marne : Musée Mallarmé et Musée de la vie d'autrefois
Dimanche 16 avril à 1h
- Promenade commentée avec Ania : Le quartier du sentier
Lundi 17 avril à 18h
- Atelier d'écriture par MarieD
Mardi 18 avril à 18h30
- Billard américain
Samedi 22 avril à 16h30
- Balade photos : Sujet libre mais photos en contrejour, travail sur la lumière
- Lundi 3, 17 & 24 avril à 18h15
-
Film "Empire of light"
EMPIRE OF LIGHT (L’empire des lumières) de Sam Mendes avec Olivia Colman, Colin Firth, Toby Jones, Michael Ward, Tom Brooke
Le travail et les interrelations du personnel d’une salle de cinéma dans les années 1980, sur la côte est de l’Angleterre.
Ce film est une réflexion sur le cinéma : nous est montré le cinéma tel qu’on le fait, tel qu’on le vit, la richesse mentale qu’il nous apporte ; comment on le diffuse, comment il est perçu. « Empire of light » est une immersion dans l’intime des personnages et leurs liens dans le monde du cinéma.
Par ailleurs, Sam Mendès aborde le racisme et la différence (maladie mentale entre autres) tout en rendant hommage à ceux qui, dans l’ombre, œuvrent à offrir au spectateur les séances de cinéma qu’il vit et qui le fascinent.
"Empire of life" célèbre la magie du cinéma avec amour et une finesse rarement égalée.
Film remarquablement mis en scène, joué et aux dialogues intelligents.
MartineC
-
Discussion "Les Romanov"
Famille qui dirigea la Russie mais dont chaque chef n'était pas forcément l'héritier direct comme chez nous en "monarchie". Voici le développement de près de 3 siècles.
-
Film "Les amandiers"
De Valeria Bruni Tedeschi avec Nadia Tereszkiewcz, Sofiane, Louis Garrel….
Ils ont vingt ans fin des années 80 et passent le concours d’entrée de la fameuse École de théâtre des Amandiers. Les heureux élus y apprennent le métier de comédien.
Difficile et complexe apprentissage que ce métier : puiser en soi, du fond de ses tripes, de son âme, l’infini palette des émotions humaines (Eros / Thanatos) et savoir les exprimer. C’est là un jeu dangereux car déstabilisant : comment construire sa propre psyché à l’aube de ses vingt années d’existence ? Où s’arrête le jeu du Soi, où commence le Soi réel ? Le jeu d’acteur est constructeur et destructeur à la fois.
Valeria Bruni Tedeschi nous le démontre admirablement à travers sa propre expérience à l’École avec Patrice Chéreau comme directeur. Elle nous montre avec amour et sa délicatesse bien à elle, ce milieu d’artistes dans lequel elle a toujours évolué (sa mère, Marisa Borini fut une pianiste concertiste de renom puis actrice ; son père, Alberto Bruni Tedeschi, compositeur et directeur artistique du Teatro Regio de Turin ; sa sœur Carla, auteur-compositrice-interprète).
De la première à la dernière minute, le spectateur est happé par la vie de ces jeunes fougueux au sein d’un monde hanté par la drogue et le sida.
Les acteurs interprètent leurs rôles avec une justesse hors pair. Nadia Tereszkiewcz notamment est lumineuse dans le rôle de Valeria.
Accompagné d’une musique soigneusement choisie (- Bach, Liszt, Vivaldi, Chopin – mais aussi les Rita Mitsuko "Andy", Hot Butter "Pop Corn", Ch. Aznavour "Parce que"…) ce beau film, violent et fascinant à la fois, est une explosion d’émotions, un feu d’artifice !
MartineC
-
Maire-Claire Calmus "entre Vernon et Mantes"
Je présenterai mon livre "entre Vernon et Mantes"" éditions Editinter le vendredi 24 mars à 19h30 à la (*) librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011.
Recueil de poèmes entre mélancolie, soif d'amour, présences animales et végétales, voyages, flâneries à pied ou à vélo, et retraite de l'écriture et de la peinture, se tisse une langue étrange que quarante ans après l'auteure a peine à reconnaître pour sienne.
Marie-Claire Calmus
-
Lire "Scandaleuse Sarah"
Si vous voulez survoler ( 10 volumes seraient nécessaires pour vous y attarder ) la vie de la plus grande star mondiale de la "Belle Époque" qui choisit d'être ("quand même" c'était sa devise) comédienne après avoir hésité entre une vie de religieuse ou de prostituée ( elle l'a été momentanément) n'hésitez pas procurez-vous " Scandaleuse Sarah".
Vous vous y plongerez avec délice en étant entrainés(es) dans les coulisses du Second Empire , de la " Belle Époque" et des "Années folles" où ce monstre sacré régna sans partage.
Jean-Paul