Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 32

  • Spectacle "Marianne James"

    paris,spectacle,humourDésir spontané, suite à une émission TV. Le nom, ne m’étant pas inconnu, je réserve 2 places…
    Que l’on sache, ou pas. Que l’on aime, ou pas : chanter…. Et même parler devant un grand public …. "Tout est dans la voix" ! Le spectacle commence. Silence, noir complet.  Puis une voix d’homme, suivie de celle d’une femme, l’annoncent, et la scène s’illumine. C’est elle, seule sur scène, une guitare posée à sa gauche. Marianne James, cantatrice et bien autre corde à son arc.
     
    Une grande photo, en main, représentant les cordes vocales, elle décrit, tel les grands scientifiques, les différences entre cordes vocales d’un homme et d’une femme… Elle émet le cri de singes qui deviennent paroles humaines, pour parvenir, au différents, soprano, alto, baryton, ténor, et j’en passe…  
     
    Montrant l’évolution de la voix, au fil des siècles…. Avec la transformation du corps… de la position du buste, des joues. Quelle découverte (ou redécouverte) de notre anatomie !
    C’est prenant … Seule sur le plateau, pendant 2 heures, elle fait intervenir son public qui réagit et l’écoute avec passion… et joue le jeu…  Même moi, je joue, et participe, faisant les gestes demandés et me suis mis à chanter…
     
    Sa rencontre avec Tony Petrucchiani (le père de Michel) la pousse vers la guitare…. Et la musique dès 11 ans. Avec des parents qui ne la retiendront pas. 
    Une chanson nous fait découvrir l’évolution de la voix avec l’âge… et suivant les émotions que l’on traduit…. en chantant. Un spectacle qui sort de l’ordinaire de la part d’une cantatrice. Une artiste simple, qui se rit de tout, de sa voix et surtout d’elle-même, (Mon poids il est là, avec un père pâtissier… pas facile de faire autrement, mais des poumons profonds aussi, ça sert ! !! dit-elle). Un public, qu’elle aime et qui l’aime. On rit, on éclate de rire ! Un beau spectacle, qui détends.

    (*)Tout est dans la voix". Du 22 septembre au 31 décembre 2022 – du jeudi au samedi à 19h et le dimanche à 15h.

    Arletteck

    (*)La scène libre libre 4 bd de Strasbourg 75010 Paris

  • Arvem et le beaujolais

    paris,beaujolais

    Hum !!! Qu’il était beau !! qu’il était bon…

    Certes, quand on l’aime, que l’on soit seul, qu’il soit beau ou qu’il soit laid …

    On le boit notre BEAUJOLAIS !!!! 

    Je vous parle d’un temps…. (disait une chanson) … Non, y’a pas si longtemps, cet après là, aujourd’hui ! 

    Mais celui-là, y’a bien longtemps qu’on l’attendait ...

    Tous et toutes amis et bons copains d’ARVEM 

    Accueillir le Beaujolais, nous sert de prétexte, pour nous retrouver autour d’une bonne table, au Tea Melodie, qui nous ouvre ses portes exceptionnellement ce  (*)dimanche . Hum que c’était bon ce doux brouhaha, où tout le monde se parle (tout de même 43 personnes, c’est donc que cela nous manquait bien). 

    Pour ma part j’avais pris une blanquette de veau !!! que c’est délicieux… jaquetant et tournant la tête à droite à gauche, pour discuter avec l’un et l’autre. 

    C’était encore plus doux de papoter, que de savourer ce dessert de chocolat fondant que j’adore tant ! 

    Mais cela ne nous suffisait pas !!! Et bien qu’à cela ne tiennent ! quelques parties de jeu du loto suivirent…. (Certes prévues, mais pas pour rien) Les mêmes que je jouais étant enfant !!! 

    Hum c’était bon…. Hum c’est bon de se retrouver. Alors vite, vite, (j’insiste) encore plus vite, de nous retrouver…. Pour le plaisir de se voir !!!

    Arletteck 

    (*) Le Tea Melodie est fermé le dimanche !!! donc merci aussi à lui. 

  • Exposition Arts19

    Affiche_arts19-51.jpgNous vous invitons au 51e Salon ARTS 19, salle des fêtes Mairie 19è place Armand Carrel,  auquel nous participons.

    Voici les jours où nous assurons les permanences :

    - Lundi 21 novembre de 14h à 17h
    - Mercredi 23 novembre de 11h à 14h
    - Samedi 26 novembre de 11h à 14h

    • Vernissage :  Mardi 22 novembre de 18h à 21h
    • Concert de Jazz (*) : Samedi 26 novembre à 16h suivi de la remise des prix avec un buffet.

    À très bientôt. 

    Josiane et Gilles

    (*) Invité d'honneur "Daniel Humair"

  • Lire "Successions. L'argent, le sang et les larmes"

    paris,livreAuteurs : Raphaëlle Bacqué, Vanessa Schneider / Éditions Albin Michel

    Ces deux grands reporters au Monde se lancent dans des recherches à la Balzac. Elles nous plongent dans les coulisses et les secrets de famille du capitalisme français.

    Le lecteur,ou la lectrice, peut ainsi côtoyer Vincent Bolloré et ses enfants, Bernard Arnault et les siens, Jérôme Seydoux qui la joue plutôt solitaire, Martin Bouygues et sa tribu, ainsi qu'Arnaud Lagardère qui a, on peut le dire, dilapidé l'héritage de son père Jean-Luc. Sans oublier bien entendu les histoires de succession des familles Pinault, Decaux, Mulliez, Hermès, Peugeot, Gallimard et Bettencourt.

    Une belle brochette de milliards vous attend.

     Jean-Paul

  • Film "R M N "

    De Cristian Mungiu avec Marin Grigore, Judith State, Macrina Bârladeanu

    RMN signifie IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) en Polonais.

    --------------------------------------------------

    Cristian Mungiu sonde l’âme humaine et traite d’un sujet ô combien sensible des déplacements de populations, posant avec grande intelligence les questions d’ordre sociétale, politique, culturel, émotionnel, que ce thème entraîne.

    À travers la photographie de la vie d’un village de montagne peuplé de communautés diverses - Roumaines, Hongroises, Allemandes – qui voit arriver deux Sri-Lankais embauchés dans la boulangerie industrielle, une partie de la population se rebelle, notamment à travers une scène mémorable organisée par le curé. Le film ne pointe pas les gentils et les méchants, chacun ayant droit à sa parole et à l’écoute. Le spectateur prend parti pour l’un puis pour son antagoniste, réveillant en lui des sentiments paradoxaux, bienveillance puis rejet de l’inconnu ; tellement humain, tellement juste. Il nous met cependant en garde contre la violence xénophobe, les bas instincts que chacun porte en soi.

    C’est là un véritable concentré de la complexité humaine, sans caricature ; une prouesse cinématographique.

    Ne sommes-nous pas tous le « sale gitan » de quelqu’un ? Eh oui mais enfin, pas si simple à l’échelle d’un pays.

    Pour finir, la métaphore de clôture est magistrale. Je vous laisse l’apprécier.

    Film de qualité très élevée à la mise en scène exceptionnelle.

    MartineC

     

  • Lire "Mystères des Templiers"

    Auteur Christian Doumergue - éditions National Géographie

    En mars 1312 , victime de Philippe le Bel, disparaissait sur l'île aux Juifs comme relapse le grand maître du Temple Jacques de Molay. Pour le commun des mortels, l'histoire des Templiers s'arrête là. Pas pour Christian Doumergue qui entraîne le lecteur à la recherche des Templiers qui sont encore parmi nous avec leur trésor. Il peut ainsi parcourir les lieux symboliques encore hantés par leur souvenir et découvrir leurs traces dans la littérature où souvent le rêve et la réalité  se confondent.

    Un ouvrage à recommander à tous les  amateurs d'histoires parallèles et mystérieuses.

    Jean-Paul

  • Film "Sans filtre"

    De Ruben Ostlund avec Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Woody Harrelson - Palme d’or 2022

    Un navire de croisière de luxe pour ultra-riches tombe à l’eau. Qu’en reste-t-il ? 4 hommes et 2 femmes sur une île déserte…. 

    Au format inclassable, ce film est une satire sociale : la monstruosité des puissants, les rapports de pouvoir, la tyrannie des apparences, l’indécence des finances. 

    Purgation des maux de notre époque où les plus riches en viennent à vomir, au sens propre du terme, leurs médiocrités et bassesses d’êtres humains au sein d’un système qui éclate de bouffissure. C’est l’apocalypse. En fin : pas encore….. 

    En 2de partie de film, un surprenant phénomène sociétal apparait avant la chute finale : je vous laisse découvrir.

    Cette fable grotesque est décapante, provocante, sans filtre.

    Je l’ai appréciée. Et vous, Amis Avermois ? 

    MartineC