Le samedi 13 mai 2023 (nuit des musées) par le biais du Club senior Maindron et Culture du Cœur, des amis et moi-même (6 au total) nous sommes rendus au Musée de l'Ordre de la Libération pour participer à une visite guidée quelque peu originale puisqu'il s'agissait d'une visite théâtralisée = Mémoires vives.
ARVEM ASSOCIATION - Page 30
-
Musée de l'Ordre de la Libération
-
Film "The quiet girl"
De Colm Bairéad avec Catherine Clinch, Carrie Crowley, Andrew Bennett
D’après une nouvelle de Claire Keegan "Les trois lumières"
Irlande 1981. Une jeune fille, Cáit, est envoyée auprès de parents éloignés le temps de vacances d’été. Dans cette ferme en apparence sans secret, elle trouve épanouissement et affection et y découvre une vérité douloureuse.
Délaissée par des parents pauvres et laborieux, Cáit passe de l’apathie à une énergie vibrante grâce à la protection nécessaire à un enfant que lui apportent ses parents d’adoption. Cáit et le couple de fermiers vont s’apprivoiser au fil d’un apprentissage calme de la vie en commun.
Dans le silence des personnages, un autre langage naît, fait de gestes, de moments où la tendresse s’exprime autrement que par des mots.
Le film passe ainsi de la menace possible à la tendresse fondamentale, montrée comme l’essence même de la relation entre Cáit et ses parents d’adoption. Pure sensibilité des personnages, tous pudiques et taiseux, subtilement interprétés.
Ce film silencieux, parenthèse délicate et enchantée dans la campagne irlandaise, aux occupations banales (aller chercher de l’eau au puits, nettoyer les écuries, couper oignons et patates) mais partagées ; un partage qui pallie au manque d’affection de la jeune fille.
Il dit beaucoup sur l'importance de l'amour reçu ou non pendant l'enfance, sur sa propre construction adolescente et adulte. "A quiet girl" défit tout déterminisme social et démontre comment une trajectoire pré-destinée peut évoluer.
Un premier long métrage qui touche au cœur et laisse entrevoir un grand réalisateur Irlandais, Colm Bairéard.
MartineC
PS : quant à « la vérité douloureuse» je vous laisse la découvrir.
-
Lire "Le nageur"
par Pierre Assouline
Dès mon plus jeune âge lecteur assidu du"Miroir des Sports" j'ai vibré aux exploits des grands nageurs français de l'après-guerre tels Jean Boiteux (une piscine du XIIe porte son nom) ou Alex Jany y était associé parfois le nom d'Alfred Nakache.
C'est avec surprise que je découvre dans ce livre, sa vie extraordinaire. Né à Constantine devenu champion de France et d'Europe avant d'être sacré recordman du monde, il fut sélectionné pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936 puis aux Jeux de Londres en 1948 mais entre les deux dénoncé par un rival comme juif et comme résistant il fut déporté à Auschwitz et à Buchenwald.
Pierre Assouline membre de l'Académie Goncourt nous raconte avec passion la vie hors du commun de ce grand sportif.
Ce livre est avant tout une leçon de vie à recommander à tout lecteur flirtant avec la dépression.
Jean-Paul
-
Les 20 ans d'Arvem
En ce samedi matin on a toutes et tous pris le car et le van pour aller au cabaret du bout des prés fêter les 20 ANS D'ARVEM.
J'ai passé une agréable journée
Le spectacle était formidable, l'ambiance parfaite, et le repas digne d'un grand restaurant.
Alors je dis un grand merci à Arvem
AndréeL
-
Film "La syndicaliste"
De Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Yvan Attal
Une des plus grosses affaires d’État de ces 10 dernières années
Le 17 décembre 2012, Maureen Kearney, responsable syndicale chez Areva (multinationale détenue par l’État français), est sauvagement agressée chez elle. Elle travaillait alors sur un dossier sensible. Les enquêteurs ne trouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable ? Maureen est persuadée que son travail a fait d’elle une cible.
-
Lire "Métro Breizh"
Étant d'origine bretonne et ayant vécu toute ma jeunesse en Bretagne je me suis toujours intéressé à l'Histoire de cette belle région . Après la lecture de bien d'autres "Histoires de la Bretagne" je dois reconnaître n'avoir jamais été autant passionné et ravi que par ce Métro Breizh.
Nous y est relaté grâce à de superbes illustrations et un commentaire toujours avisé de Lorànt Deutsch les divers faits historiques qui jalonnent l'Histoire bretonne si riche.
Un livre à ne pas manquer pour tout amoureux de la Bretagne (ceux qui le sont moins ne manqueront pas de le devenir).
Jean-Paul
-
Expo "Sarah Bernhardt et la femme créa la star"
Si vous voulez mieux connaître sous toutes ses facettes la première et la plus grande des "monstres sacrées" (dixit Cocteau) n'hésitez pas précipitez-vous avant le 27 août au Petit Palais.
Vous pourrez y admirer cette star parmi les stars, ne serait-ce que pour voir réunies dans une même salle les lithographies d'Alfons Mucha consacrées à Sarah Bernhardt "l'icône de l'Art Nouveau" cela vaut le déplacement
"Quand même" quelle exposition !
Jean-Paul
-
Film "Eternal Daughter"
De Joanna Hogg avec Tilda Swintown, August Joshi, Carly-Sophia Davies
Un manoir gothique plongé dans la brume de la campagne anglaise. S’arrête une voiture. En descendent deux femmes, la mère et la fille, Julie, accompagnées de leurs valises.
La jeune femme, réalisatrice en plein doute, espère y trouver l’inspiration. Sa mère fait remonter de lointains souvenirs entre les murs de cette bâtisse transformée en hôtel et qui fut la propriété familiale.
L’atmosphère y est étrange : longs couloirs vides et lugubres, multitudes de miroirs et escaliers, enfilades de pièces, standardiste hostile, et le chien qui ne cesse de s’échapper.
La nuit tombée, les circonstances poussent Julie à explorer le domaine. Elle est alors gagnée par l’impression tenace qu’un secret hante les murs.
Ce film est un huit clos entre une fille et sa mère dans une demeure peuplée par les fantômes du souvenir. Il est une métaphore intéressante sur la relation mère-fille ; par ailleurs Fille éternelle puisque Julie n’a pas d’enfant.
La réalisation est surprenante, l’atmosphère très british et l’interprétation de Tilda Swintown qui joue le rôle de la mère et de la fille est de qualité.
J’ai bien aimé.
MartineC
-
Programme juin 2023
Tarot, Scrabble, Bridge
- Lundi 5,12 & 19 juin à 18h15
- Samedi 17 juin à 10h30
Samedi 3 juin à 14h30
- Promenade avec Ania "Quartier St- Germain des Prés"
Dimanche 4 juin à 10h40
- Expo "Cheveux et poils" au musée des Arts Décoratifs
Lundi 12 juin à 18h
- Atelier d'écriture par Yvesck
Mardi 20 juin à 18h30
- Billard américain
Vendredi 16 juin à 18h45
- Dîner et poèmes à la Brasserie de l'Europe
Samedi 17 juin à 14h30
- Discussion de Jean-Paul : Les activités de la Famille Royale aux Tuileries
Samedi 24 juin à 13h5030
- Visite avec Jean-Paul de l'expo "Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution, la famille royale aux Tuileries" à l'Hôtel de Soubise
Lundi 26 juin à 18h30
- Visionnage photos de la balade du 22 avril
- Lundi 5,12 & 19 juin à 18h15
-
Discussion "Le mystère du masque de fer"
Qui était-il ? Le frère jumeau du roi ? Le fil naturel du roi ? A-t-il eu connaissance d'un secret ? Quels sont ceux qui ont vécu autour de lui ? Vérité ou manipulation réussie ?