Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 383

  • "Juliette Drouet", dans la Maison de Victor Hugo

    drouet.jpgJusqu'en 1843 Victor Hugo avait l'habitude de consacrer une partie de l'été à Juliette Drouet. La Maison de Victor Hugo nous présente jusqu'au 2 janvier 2011, un nouvel accrochage des dessins que "Le Toto bien aimé" de Juliette croquait notamment pendant le voyage sur les bords du Rhin de 1840.

    Plusieurs lettres de Juliette sont également dans des vitrines prêtes à être déchiffrées. À nous les "mon doux adoré"... C'est très touchant.

    Jean-Paul

  • Film "La Princesse de Montpensier"

    Si vous voulez faire un saut à travers les siècles et vous trouver plongés dans l'atmosphère des guerres de religion en plein XVIe siècle, allez voir "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier.

    Vous vous trouverez en plein conflit "Papistes contre Huguenots" quelque temps avant la Saint-Barthélémy et cotoierez le Duc d'Anjou (futur Henri III), le duc de Guise et bien d'autres seigneurs sensibles ou non aux charmes de l'héroîne.

    Les dialogues sont superbes (Madame de Lafayette est un grand écrivain), les paysages sont magnifiques, les châteaux majestueux et les costumes Renaissance seyants à souhait. Attendez-vous à de l'action (les râpières sortent vite de leurs fourreaux) et malgré tout à des sentiments amoureux. En résumé un très beau film.

    Jean-Paul

  • À vous de jouer ? (117)

    Que collectionne un glacophile ?

    • des pots de yaourt
    • des étiquettes de crème de gruyère
    • des emballages de morceaux de sucre

    Comment s'appelle la personne qui collectionne des étiquettes d'hôtel ?

    • un erinnophile
    • un marbétophile
    • un notaphile

    Le canivettiste collectionne :

    • les sous bocks de bières
    • les étiquettes de bouteilles de vin
    • les images pieuses

    Réponse jeudi prochain

    À vous de jouer n°116

    Connaissez-vous ces personnages de romans ou d'oeuvres auxquels ils appartiennent ?

    Titania

    • Songe d'une nuit d'été de Shakespeare

    Chicanneau

    • Les plaideurs de Racine

    Philaminthe

    • Les femmes savantes de Molière
  • Musée Marmottan Monet

    Monet_marmottant.jpgJ'attends avec impatience de visiter l'exposition sur Claude Monet au Grand Palais. Elle est paraît-il exceptionnelle. Il faut qu'elle le soit pour tenter ne serait-ce que d'égaler celle du Musée Marmottan-Monet "Claude Monet son musée" qui présente l'intégralité de sa collection, jusqu'au 20 février 2011.

    Tout d'abord un premier salon est consacré aux maîtres de Monet. Eugène Boudin et Jondkind, puis dans un second, les amis sont honorés (Renoir, Berthe Morizot...) avant, dans un troisième de voir présenter des portraits (Poly, un porteur ami de Belle-Ile-en-mer, Jean et Michel ses enfants...)

    Après avoir visionné ses caricatures de jeunesse signées Oscar Monet et dans une salle admiré trois de ses chefs d'oeuvre : "Impression, soleil levant" "Vetheuil dans le brouillard" et "La gare Saint-Lazare : le pont de l'Europe", en route pour le sous-sol où l'on peut tout d'abord être le spectateur du film de Sacha Guitry "Ceux de chez nous" où l'on voit Monet peindre à Giverny, avant de s'intéresser particulièrement aux "séries" : " Le saule pleureur" "Le pont japonais" et "Les nymphéas".

    C'est une superbe exposition, très pédagogique. On peut admirer à son aise sans être le moins du monde bousculé plus de 100 oeuvres, et sortir de là, satisfait d'avoir enrichi ses connaissances sur la vie et l'oeuvre d'un peintre génial.

    Jean-Paul

  • Lire "La saga des Bettencourt"

    Saga des Bettencourt.gifSi vous voulez "être au parfum" au sujet de l'histoire de l'Oréal et de cette famille qui défraie la chronique, n'hésitez pas : "La saga des Bettencourt" de Bruno Abescat chez Plon vous en dévoilera les principaux éléments.

    Les vies notamment d'Eugène Schueller, le père de Liliane, et d'André Bettencourt, son mari, vous révèleront bien des surprises.

    C'est la saga d'une "famille française" qui se déroule au fil des pages avec ses moments lumineux et ses zones d'ombre.

    Jean-Paul

  • Guinguette de novembre

    Lundi 8 novembre à 14h30 le Centre Maurice Ravel, restaurant "La Résidence" 6 avenue Maurice Ravel à Paris 12è, propose un thé dansant : valse, tango, paso, java ....mais aussi twist, rock, salsa, disco....

    Vous êtes intéressés ! Réservation recommandée auprès de Jacques, de la part de l'association ARVEM, au 01 44 75 60 14 ou 01 44 75 60 03.

    Jeanet

  • Promenade musicale

    Cette séance fut un moment de détente. La vie de 5 génies nous a été racontée brièvement, juste le temps de mieux les connaître, afin de pouvoir écouter avec plus de recueillement, quelques extraits de leurs oeuvres respectives.

    Certains nous étaient familiers.... Une promenade entre piano, cordes, cuivres, pour des symphonies, concertos, sonates, agrémentés de quelques projections évoquant Beethoven, Schubert, Berlioz, Chopin, Schumann.

    C'est avec plaisir que nous avons assisté à un concert mixé, à domicile. Mais qui n'a pas eu, à un moment donné, l'esprit transporté dans une salle d'opéra ?

    Ninette

  • À vous de jouer ? (116)

    Connaissez-vous ces personnages de romans ou d'oeuvres auxquels ils appartiennent ?

    Titania

    • Les femmes savantes de Molière
    • Songe d'une nuit d'été de Shakespeare
    • Pantagruel de Rabelais

    Chicanneau

    • Pantagruel de Rabelais
    • Le Roland furieux d'Aristote
    • Les plaideurs de Racine

    Philaminthe

    • Le mariage de Figaro de Beaumarchais
    • Les femmes savantes de Molière
    • Songe d'une nuit d'été de Shakespeare

    Réponse jeudi prochain

    À vous de jouer n°115

    Depuis déjà bien longtemps les vents portent un nom, nom souvent lié à l'origine de ce vent ou bien à ses caractéristiques. À vous de les retrouver ?

    Vent saisonnier qui souffle surtout dans l'Asie méridionale

    • Mousson

    Cyclone tropical du pacifique occidental et de la mer de Chine

    • Typhon

    Vent violent d'ouest ou du sud-ouest qui souffle sur le bas languedoc

    • Cers