Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 387

  • Diane de Poitiers

    IMG_2476.jpgAvant de remonter le temps jusqu'au XVIe siècle, la séance débuta par un retour à l'actualité, avec une pensée pour Jean Ferrat ce grand chanteur poète et musicien décédé ces jours derniers.

    Pour "chatouiller nos oreilles", nous avons avec plaisir, écouté "notre troubadour" interpréter avec émotion tout d'abord cette belle chanson "Ma France", puis relayé par le public, "La montagne" qui reflète cette région où il voulut terminer sa vie.

    Ensuite, avant nos escapades du 8 et 16 mai vers Anet, nous avons retracé la vie mouvementée de la célèbre favorite royale, dont la notoriété a traversé les âges.

    Diane de Poitiers et ceux qu'elle a côtoyés, furent évoqués avec détails croustillants de cette époque tumultueuse, sur la vie de la Cour, les complots, arrestations, les évènements qui impliquèrent François1er, Charles Quint, Henri II Catherine de Médicis et les familles nobles face à leurs intérêts.

    Diane la belle, la chasseresse retint notre émotion car dépeinte comme une femme intelligente occupant une grande place à la Cour, à la fois rivale et protectrice de la Reine Catherine de Médicis. Une grande dame dont nous pourrons, en son château, admirer les symboles et en partie les lieux où elle vécut.

    Bref, une après-midi bien remplie, prélude à nos voyages.

    Histoire de terminer en douceur, pour clôturer ce moment de discussion, les gâteries au goût d'autrefois, ont su flatter vos palais.

    Ninette

  • À vous de jouer ? (84)

    Ce n'est pas une ouvrière
    Que l'on trouve dans la fourmilière
    Quand elle est petite avec elle on pédale
    Et avec Claude c'est un vrai régal
    Qui est-elle ?

    Réponse jeudi prochain

    À vous de jouer n°83

    Ses ailes qui sont dépouillées
    Ne lui servant pas à voler
    Bien qu'âgé très souvent
    Il reste pourtant dans le vent
    Qui est-il ?

    • le moulin
  • Lire "L'impardonnable défaite"

    Impardonnable.jpgAprès avoir lu "L'impardonnable défaite", de Claude Quétel, il s'agit bien entendu de la défaite de 1940, on ne voit pas comment avec un tel personnel politique et un tel haut commandement, la France pouvait remporter une victoire.

    Et pourtant malgré les idées reçues qu'il faut encore combattre, les soldats français se sont bien comportés.
    Près de 100.000 morts en 6 semaines de combats. L'armée française ne s'est pas contentée, comme ironiquement on l'accusa plus tard, de jouer à la belote pendant "la Drôle de guerre" et de courir à pied pendant la "débâcle".

    Claude Quétel démontre bien le complot ourdi contre la République, qui va mener à la collaboration de l'Etat Français aux conséquences funestes que l'on connaît.

    Un livre à lire.

    Jean-Paul

  • Expo "Chopin à Paris l'atelier du compositeur"

    Chopin2b.jpgJusqu'au 6 juin la Cité de la musique dans le Parc de la Villette propose à tous ses "fans" "Chopin à Paris l'atelier du compositeur".

    C'est une exposition incontournable pour tous les adeptes du piano et les familiers des oeuvres du génial compositeur polonais.

    Une fois habitué à l'audioguide vous pourrez, confortablement assis, tout en admirant les pianos sur lesquels il joua (à queue, droit, et carré) écouter religieusement, si le coeur vous en dit, un nombre incalculable d'oeuvres.

    Puis après avoir observé les nombreux documents exposés (partitions originales, écrits, dessins, tableaux, statues...) vous serez sans aucun doute attiré par le salon du cinéma où sont projetés des extraits de films utilisant la musique de Chopin : La règle du jeu de Jean Renoir (1939) La chanson du souvenir de Charles Vidor (1945), Sonate d'automne d'Ingmar Bergman (1977), La note bleue d'Andrzej Zulawski (1991), bien sûr Le Pianiste de Roman Polanski (2002) et même le Guignolo de Georges Lautner (1980).

    Une exposition en tout point remarquable.

    Jean-Paul

  • Lire "Clara Malraux"

    Clara malrauxb.jpg"Le nom, elle ne l'a pas volé" répondait André Malraux à quelqu'un qui s'étonnait qu'elle le garde après son divorce avec l'écrivain.

    En effet, il faut avoir lu cette biographie de Dominique Bona (elle se lit comme un roman passionnant) pour comprendre que la vie si romantique de ce compagnon et ancien ministre du Général de Gaulle aurait été tout autre s'il n'avait rencontré, encore mineur, cette fille de famille, élevée dans le XVIe, qui saura voler à son secours quand la situation l'exige (équipée au Cambodge) et l'accompagner dans son itinéraire politique quand leurs routes convergent (guerre d'Espagne, lutte révolutionnaire et anti-nazie avant guerre).

    Ensuite leurs chemins divergent, mais n'est-ce pas elle dans l'ombre qui reste, au plus près de leurs idéaux de jeunesse.

    Une grande dame.

    Jean-Paul

  • À vous de jouer ? (83)

    Ses ailes qui sont dépouillées
    Ne lui servant pas à voler
    Bien qu'âgé très souvent
    Il reste pourtant dans le vent
    Qui est-il ?

    Réponse jeudi prochain

    À vous de jouer n°82

    Malgré se qui se dit
    Le canard le redoute aussi
    Malgré son nom il brûle aussi
    Et les liquides il solidifie
    Qui est-il ?

    • le froid
  • Un vide-bouteille

    Savez-vous ce qu'on appelle " un vide-bouteille " ?

    Non !... Erreur, ce n'est ni votre mari, ni votre voisin !

    Au XVIIIeme siècle c'était une petite maison de campagne située non loin d'une ville, où l'on se rendait pour s'y reposer et se rafraîchir.

    Ninette

  • Expo "Frédéric Chopin La note bleue"

    Chopin_note_bleue.jpg Jusqu'au 11 juillet dans le cadre du bi-centenaire de la naissance de Frédéric Chopin, le Musée Renan-Scheffer Vie Romantique présente l'exposition "Frédéric Chopin La note bleue". Elle nous propose au son des oeuvres de cet artiste romantique par excellence, de retrouver l'atmosphère des années du règne de Louis-Philippe à l'aide de nombreux tableaux et dessins (notamment de Corot et Delacroix celui-ci grand ami de Chopin).

    Cette exposition temporaire complète magnifiquement les collections permanentes du Musée qui évoquent également si bien la vie artistique et littéraire de la première moitié du XIXe siècle (souvenirs de George Sand, Ernest Renan, et bien d'autres).

    En prime dès la fin avril, après la visite, vous pourrez profiter d'un temps de repos pour déguster un thé sous les ombrages du jardin.

    Romantique à souhait.

    Jean-Paul