À ce jour, deux roses portent le nom d'une danse. Lesquelles?
- La rose tango
- La rose madison
- La rose salsa
Réponse jeudi prochain
-
À vous de jouer n°124

C'est une pince de dentiste datant du XVIIè siècle.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
À ce jour, deux roses portent le nom d'une danse. Lesquelles?
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°124

C'est une pince de dentiste datant du XVIIè siècle.
Voulez-vous apréhender le réel sans avoir à l'examiner à travers le "récit de" ou le "discours de" ?
Procurez-vous le livre objet "Les grandes énigmes de l'Histoire de France" de la collection "Les documents de l'Histoire" chez Larousse.
Des documents inédits et des fac-similés comme l'acte d'écrou du Masque de fer ou le laissez-passer signé de la main de Louis XVI lors de la fuite à Varennes, vous transformeront en historien tentant de percer les plus grands secrets de l'Histoire de France.
Jean-Paul
Savez-vous ce qu'on appelle "une fumeuse" ?
Celle qui donne de l'argent à l'Etat, certes !
Également un siège sur lequel on peut s'asseoir à califourchon et dont le dossier se termine par un accoudoir mobile, qui en se relevant, découvre une boîte peu profonde destinée à abriter les cigares, le tabac, les pipes, les allumettes etc...
Cette chaise présente de grandes analogies avec :
-"la voyeuse" 18e siècle, les personnes assises à califourchon pouvaient regarder le déroulement d'un jeu, sans jouer elles-mêmes.
- "la ponteuse" ou "chaise à ponte" 18e et 19e siècles pour suivre une partie de cartes, le dossier est surmonté d'une boîte à jetons.
Ninette
Si vous voulez lire un roman résolument moderne, vous pouvez lire le dernier Goncourt "La carte et le territoire" de Michel Houellebecq.
Vous y fréquenterez, après avoir résolu avec Jed Martin le personnage principal (peintre de son état) le problème d'un chauffe-eau récalcitrant, le monde des arts, de l'édition et de l'argent. Vous serez surpris par l'atroce affaire criminelle (dont Houellebecq est la victime) dans laquelle nous entraîne l'auteur.
Un livre qui porte à la réflexion sur l'argent, le travail, la mort et l'avenir de la France dans le futur post-industriel.
Jean-Paul
Scrabble et Tarot
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier, venez nous rejoindre :
Lundi 10 et 24 janvier de 18h30 à 21h30
Samedi 8 janvier de 10h30 à 12h30
(Adhérent Gratuit)
Mardi 4 janvier à 19h30
Café philo
Samedi 8 janvier à 14h15
Conférence : "Louis XI"
(Adhérent Gratuit)
Samedi 8 janvier à 17h30
Papotage ou jeux de société
Après la conférence voici un petit moment de détente où les adhérents peuvent se retrouver pour papoter ou tout simplement jouer au scrabble, tarot, rami, domino etc...
Mercredi 12 janvier à 18h30
Soirée billard
Samedi 15 janvier à 16j30
Théâtre : L'invitation à la valse d'Alexandre Dumas
Dimanche 23 janvier à 11h30
À la bonne franquette
Samedi 29 janvier à 14h45
Musée de la Franc-maçonnerie
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Si vous voulez sans faire souffrir votre porte-monnaie (le livre coûte 3 euros) lire le cri du coeur d'un "jeune homme" de 93 ans, précipitez-vous sur "Indignez-vous !" de Stéphane Hessel.
Après une vie de résistant, de diplomate et de militant des Droits de l'Homme, il pouvait estimer en avoir fait assez. Eh bien non ! Le voici qui incite la jeunesse à "une insurrection pacifique". Cela réconcilie avec le nature humaine de voir ainsi un "juste" au crépuscule de sa vie rester fidèle aux idéaux de sa jeunesse.
Jean-Paul
Cette pince est :
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°123
Quel est le muscle le plus robuste du corps humain ?
En 1875, Madeleine Brès est la première femme française à obtenir son diplôme de docteur en médecine.
Femme très tenace, elle doit d'abord avoir le consentement de son mari pour présenter le baccalauréat ès-sciences, en tant que candidate libre, puis le soutien de l'Impératrice Eugénie et du ministre de l'instruction publique pour son inscription à la Faculté de médecine.
Jeanet
Pour ceux qui aiment le cinéma, une exposition présentée à La Conciergerie "Monuments stars du 7e art" est incontournable. Ils pourront visionner sur écrans petits et grands des extraits de films ayant employés des monuments comme décor (château de Pierrefonds, de Champs sur Marne, Le Parc de St Cloud, La Cité de Carcassonne et j'en passe)
Parfois le décor est construit en studio (souvent Notre Dame de Paris). On visionne ainsi des films réalisés depuis le début du siècle (Georges Méliès) jusqu'au 21e siècle (Marie-Antoinette de Coppola)
Bien entendu la magnifique salle de Gens d'Armes se prête particulièrement bien à ces diffusions.
À noter les splendides affiches originales de ces films.
Jean-Paul