Deux propriétaires de vignobles estimés se font une concurrence incessante, qui fait naître entre-eux une inimitié déclarée :
- Je comprends bien dit quelqu'un, ce sont deux marchands de vin qui sont à "coteaux tirés".
Ninette
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Deux propriétaires de vignobles estimés se font une concurrence incessante, qui fait naître entre-eux une inimitié déclarée :
- Je comprends bien dit quelqu'un, ce sont deux marchands de vin qui sont à "coteaux tirés".
Ninette
Suite à un concours lancé par Napoléon III, Monsieur Hippolyte Mège-Mouriès mis au point en France en 1869 la margarine.
Celle-ci était faite à partir de suif de bovin et de lait écrémé.
Jeanet
Jusqu'en 1843 Victor Hugo avait l'habitude de consacrer une partie de l'été à Juliette Drouet. La Maison de Victor Hugo nous présente jusqu'au 2 janvier 2011, un nouvel accrochage des dessins que "Le Toto bien aimé" de Juliette croquait notamment pendant le voyage sur les bords du Rhin de 1840.
Plusieurs lettres de Juliette sont également dans des vitrines prêtes à être déchiffrées. À nous les "mon doux adoré"... C'est très touchant.
Jean-Paul
Si vous voulez faire un saut à travers les siècles et vous trouver plongés dans l'atmosphère des guerres de religion en plein XVIe siècle, allez voir "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier.
Vous vous trouverez en plein conflit "Papistes contre Huguenots" quelque temps avant la Saint-Barthélémy et cotoierez le Duc d'Anjou (futur Henri III), le duc de Guise et bien d'autres seigneurs sensibles ou non aux charmes de l'héroîne.
Les dialogues sont superbes (Madame de Lafayette est un grand écrivain), les paysages sont magnifiques, les châteaux majestueux et les costumes Renaissance seyants à souhait. Attendez-vous à de l'action (les râpières sortent vite de leurs fourreaux) et malgré tout à des sentiments amoureux. En résumé un très beau film.
Jean-Paul
Josiane Salaun, peintre et adhérente de l'association, vous invite à voir ses oeuvres à la Mairie du 19è du 17 au 29 novembre. Vernissage le jeudi 18 à partir de 19h.
Elle sera également sur place le vendredi 19 de 10h30 à 14h et le lundi 22 de 14h à 17h.
Jeanet
Que collectionne un glacophile ?
Comment s'appelle la personne qui collectionne des étiquettes d'hôtel ?
Le canivettiste collectionne :
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°116
Connaissez-vous ces personnages de romans ou d'oeuvres auxquels ils appartiennent ?
Titania
Chicanneau
Philaminthe
J'attends avec impatience de visiter l'exposition sur Claude Monet au Grand Palais. Elle est paraît-il exceptionnelle. Il faut qu'elle le soit pour tenter ne serait-ce que d'égaler celle du Musée Marmottan-Monet "Claude Monet son musée" qui présente l'intégralité de sa collection, jusqu'au 20 février 2011.
Tout d'abord un premier salon est consacré aux maîtres de Monet. Eugène Boudin et Jondkind, puis dans un second, les amis sont honorés (Renoir, Berthe Morizot...) avant, dans un troisième de voir présenter des portraits (Poly, un porteur ami de Belle-Ile-en-mer, Jean et Michel ses enfants...)
Après avoir visionné ses caricatures de jeunesse signées Oscar Monet et dans une salle admiré trois de ses chefs d'oeuvre : "Impression, soleil levant" "Vetheuil dans le brouillard" et "La gare Saint-Lazare : le pont de l'Europe", en route pour le sous-sol où l'on peut tout d'abord être le spectateur du film de Sacha Guitry "Ceux de chez nous" où l'on voit Monet peindre à Giverny, avant de s'intéresser particulièrement aux "séries" : " Le saule pleureur" "Le pont japonais" et "Les nymphéas".
C'est une superbe exposition, très pédagogique. On peut admirer à son aise sans être le moins du monde bousculé plus de 100 oeuvres, et sortir de là, satisfait d'avoir enrichi ses connaissances sur la vie et l'oeuvre d'un peintre génial.
Jean-Paul
Savez-vous ce qu'est "une pocharde" ?
Bien sûr et pas forcément joyeuse...
Mais aussi un dessin rapide aquarelle ou peinture ébauchées, mais qui au contraire de l'esquisse, forment en elles-mêmes un tableau.
Ninette
Si vous voulez "être au parfum" au sujet de l'histoire de l'Oréal et de cette famille qui défraie la chronique, n'hésitez pas : "La saga des Bettencourt" de Bruno Abescat chez Plon vous en dévoilera les principaux éléments.
Les vies notamment d'Eugène Schueller, le père de Liliane, et d'André Bettencourt, son mari, vous révèleront bien des surprises.
C'est la saga d'une "famille française" qui se déroule au fil des pages avec ses moments lumineux et ses zones d'ombre.
Jean-Paul
Lundi 8 novembre à 14h30 le Centre Maurice Ravel, restaurant "La Résidence" 6 avenue Maurice Ravel à Paris 12è, propose un thé dansant : valse, tango, paso, java ....mais aussi twist, rock, salsa, disco....
Vous êtes intéressés ! Réservation recommandée auprès de Jacques, de la part de l'association ARVEM, au 01 44 75 60 14 ou 01 44 75 60 03.
Jeanet