C'est Noël...
Souriez, rêvez donnez, partager, faites des vœux!
Le temps est venu de croire en la magie des jours de fête !
Joyeux Noël à tous
ARVEM ASSOCIATION - Page 25
-
Noël magique
-
Lire "Le roman du Roi-Soleil"
de Philippe de Villiers
Philippe de Villiers de retour du Puy du Fou nous fait descendre Louis XIV de son piédestal (ou plutôt de son portrait de roi vieilli de Hyacinthe Rigaud tenant son sceptre à l'envers).
Durant tout l'imposant ouvrage le Roi-Soleil nous retrace, en s'adressant au lecteur à la première personne, son enfance et les années ô combien troublées de la Fronde jusqu'au crépuscule de sa vie et les années ultimes assombries par les guerres et les famines.
Un livre écrit par un passionné de l'Histoire qui réussit à transmettre sa passion au lecteur.
Jean-Paul
-
Film "Les trois mousquetaires : Milady"
J'étais enthousiaste après la projection de la 1ere partie du film "d'Artagnan". J'avoue l'être moins après la 2eme partie " Milady" .
Allez-y malgré tout, vous m'expliquerez la trame du film. J'avais du mal à suivre, l'âge sans doute. Je compte sur vous pour m'éclairer.
Jean-Paul
-
Réponse "à vous de jouer n°797" Sudoku n°22
Solution sudoku n°22
-
Théâtre "Une semaine pas plus !"
Les fidèles abonnés au théâtre proposé par Arvem ont nouvellement découvert la salle Darius Milhaud .
Petit théâtre de poche d'une cinquantaine de places, il a fallu se serrer pour être assis, peut-être même, certains spectateurs ont proposé aimablement leurs genoux. Cette salle ressemble vraiment à un théâtre, l'atmosphère est chaleureuse, le public se sent proche des acteurs, Il est même tentant de s'imaginer dans le rôle des acteurs, ou bien de prendre leur place si les dialogues nous renvoient à du vécu, ou du vu, ou entendu.
La pièce "Une semaine de plus", est plutôt drôle malgré la situation embarrassante pour Martin l'ami de Paul.
Enfin, à retenir, une semaine de plus, mais pas plus!
AnnickD
-
Lire "Une vie héroïque"
Cette "vie héroïque" est celle de Léon Blum qui malgré un rôle essentiel dans la vie politique française dans les années 30 occupe une place modeste dans notre mémoire. On lui doit notamment l'instauration généralisée des congés payés et la semaine de 40 heures.
Devenu le bouc émissaire de Vichy qui le rendait responsable de la défaite de 1940, (l'esprit de jouissance) il fut déporté à Buchenwald.
Cet ouvrage est l'adaptation sous forme de livre, illustré de nombreux documents d'archives, de l'émission produite par Philippe Collin sur France Inter suivie par par plus d'1 500 000 auditeurs.
Léon Blum une "vie héroïque" à surtout ne pas manquer.
Jean-Paul
-
À vous de jouer ? (n°797) sudoku n°22
Le but du jeu est de remplir ces cases avec des chiffres allant de 1 à 9 en veillant toujours à ce qu'un même chiffre ne figure qu'une seule fois par colonne, une seule fois par ligne, et une seule fois par carré de neuf cases.
Sudoku n°22 à imprimer
Réponse lundi prochain
-
Discussion de Jean-Yves "Henri-Louis Bethléem"
Louis Bethléem est né en 1869 (un an avant la chute du second empire) et est mort en 1940. Élevé dans un milieu catholique, il suit l’enseignement des jésuites et est ordonné en 1894.
Il est nommé à Cateau-Cambrésis (20 kms de Cambrai) et y reste pendant 40 ans.
L’abbé Bethléem s’intéresse aux livres. Il commence à rédiger des fiches qui constitueront, plus tard, la matrice de "Romans à lire et romans à proscrire".
Il essaie de classifier, au point de vue moral, les principaux romans et romanciers de l’époque.
Victor Hugo, George Sand, Balzac, Eugène Sue, Dumas père et fils … n’échappent pas au classement de l’abbé.
-
Atelier écriture "Vous rejoignez des amis ?"
Vous êtes invité à rejoindre des amis, à un café.
Lorsque vous arrivé, la rue est déserte, à la terrasse, vous trouvez cela :
Photo jointe. Quelle est votre réaction, que faites-vous ?
-
Film "Napoléon"
Ceux qui sont partisans de la vérité historique dans les moindres détails, n'allez pas voir Napoléon selon Ridney Scott. Mais par contre, si vous aimez trouver les libertés avec la vérité dans la légende napoléonienne, ce film est fait pour vous.
La bataille de Waterloo est superbement réalisée (c'est normal Ridney Scott est anglais) et le sacre de Joséphine selon le tableau de David également.
Je vous laisse découvrir les libertés avec la vérité historique. On en parlera lors d'une prochaine discussion.
Ce film de toute façon vous scotchera à votre fauteuil.
Jean-Paul