Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier écriture "Effet mille-feuille"

Atelier Arvem du 15 janvier 2024. : l'effet mille-feuille 'Introduire une phrase, entre celles existantes, tout en laissant du sens à l’ensemble'.

Le Corbeau et le Renard. Jean de La Fontaine.

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
   Quoi en cela d’étranger ?
Tenait en son bec un fromage.
   C’est en cela que fut le danger
Maître Renard, par l'odeur alléché
   Ce dernier toujours aux aguets
Lui tint à peu près ce langage :
   Dès lors, l’oiseau aurai dû faire son bagage

paris,écriture

 

 

 

 

 

 

Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
   Mon tendre, et merveilleux ami,
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
   Je vous l’assure, je vous le dis,
Sans mentir, si votre ramage
   Tout frais toiletté
Se rapporte à votre plumage,
   Si joliment teinté
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
   Croyez en ma bonne foi
À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie ;
   Heureux de tous ces mots courtois
Et pour montrer sa belle voix,
   Et remercier le parleur
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie
   Quel ne fut son grand désarrois
Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur
   Nul regret ne m’effleure
Apprenez que tout flatteur
   Et famille de Grand Séducteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
   Croyez-moi, puisqu’il vous en coûte
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
   Trop tard pour y repenser,
Le Corbeau honteux et confus
   Se réfugiât sous les feuillages
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
   Et cacha, son beau plumage

Arletteck

Commentaires

  • Dis donc Arlette
    Quel don caché sous " la plume" !
    Chouette !...

  • Bravo Arlette
    Nous avons adoré cet exercice et nous nous sommes bien amusés
    Et j'adore ta version. Tu es restée dans le style.

Écrire un commentaire

Optionnel