C'est la rentrée scolaire. L'été est passé comme un éclair.
Je garde jalousement les images de la plage, des jeux avec mes cousins.
L'automne s'annonce et malgré le plaisir de revoir mes copines je me sens morose.
Atelier d'écriture
-
Rentrée scolaire
-
Atelier écriture "Concours chat beauté"
Madame Desjoyaux, heureuse propriétaire d’un chat primé au concours des plus beaux chats de France est fière. Un journaliste cherche à l’interroger mais elle ne peut pas en placer une.À la surprise générale, c’est son champion de chat qui répond au joli nom de Milo de la Buissonnière et qu’elle tient dans ses bras qui s’exprime devant le micro.
Il a reçu une médaille : Le Mistigri de platine.
- C’est bien gentil tout ça mais depuis 6 heures du matin je suis au taquet : manucure, brushing, attente, tripotage dans tous les sens, pas de sieste. Je n’en peux plus.
Madame ma maîtresse (que j’adore) va toucher le pactole. Elle pourra me proposer du caviar à la place du Chatnigou…..mais je n’aime pas le caviar.
J’en ai marre d’être un animal de foire. Je préfère regarder La Grande Librairie bien calé dans le canapé du salon.
Heureusement que je suis destiné à la reproduction. J’ai échappé à la castration. Dans leur jargon, les professionnels appellent cette particularité "chat entier".
Je serai reconnu comme mâle-reproducteur de 5 étoiles.
Récompensé et soulagé !
Marief
-
Atelier écriture "Animal de compagnie"
Thème atelier d'écriture Arvem du 11 mai 2026 : Vous avez ou avez eu un animal de compagnie. Quels sont les contacts qui vous ont le plus marqués ?
BOBBY
J’ai cinq ou six ans. J’habite, avec mes grands-parents, une grande maison gardée par un chien que j’adore.Il s’appelle Bobby. Ma grand-mère dit que c’est un loulou. En fait, Bobby, c’est un adorable bâtard blanc et noir.
Je passe un temps fou à jouer avec lui pour une raison simple : il me suit partout.
Je m’adresse à lui comme on s’adresse à un bon copain. Je lui fais des confidences, et lui, il m’écoute. Il dresse ses oreilles, penche sa tête et me fixe. Les yeux dans les yeux, nous nous comprenons. Je lui fais d’énormes câlins.
Je nous revois sous la tonnelle de vigne vierge. Il pleut et Bobby n’aime pas se mouiller. Alors, je le prends dans mes bras. Blottis l’un contre l’autre, nous nous réchauffons tout en écoutant la pluie.
Il y a le Bobby qui joue. J’aime jongler avec des balles que l’on m’a offertes pour mon anniversaire.
Bobby surveille mon jeu et dès qu’une balle s’égare sur le sol, il la prend dans sa gueule et ne veut plus me la rendre. La partie de jonglage devient compliquée.
Quand je joue à cache-cache avec mes petits voisins, Bobby se tient tranquille à côté de moi. Il a compris que s’il aboie nous serons repérés.
Mais ce qui me réchauffe le cœur c’est quand je rentre de l’école. Il est là, sérieux, planté derrière le portail de la cour.
Dès qu’il entend mes pas il se met à japper.
Un jour, Bobby n’était pas au rendez-vous.
Avec ma grand-mère, nous l’avons cherché partout. Nous l’avons trouvé mort, caché sous les cassissiers.

Ce fut mon premier contact avec la mort et mon chagrin fut immense.
Marie dp
-
Atelier écriture "Créer un texte en triangle"
Thème : Créer un texte en triangle : 1ère ligne 1 syllabe jusqu'à 7, et revenir à 1.
Tiens
Il pleut
Il en faut,
Personne ne l’aime
Indispensable
Grâce à elle tout fleuris
Et chacune en a besoin
Oui, moi j’aime la pluie !
Elle est là utile
Sans inonder
La terre boit
Elle est …
Hum !Arletteck
-
Atelier écriture "Texte fendu"
Thème : Texte fendu : Chanson pour avril : Vous avez un début de texte qui a été coupé verticalement par la moitié, écrire un texte à partir de la moitié restante.
Toute la nuit il faisait doux
A glissé par la pluie qui tombe
Viens respirer ça sent le chou
L’odeur de la peinture qui tombeTon cœur est attiré au mien
Comme la lune et le soleil
Elle sera très longtemps enfin
L’amoureuse de tes merveillesAujourd’hui je ne travaille pas
Sent pleurer ce que je n’ai pas
Viens écouter ce chant bien rythmé
Des feuilles bientôt vont tomber.Yvesck
-
Atelier écriture "Faire un texte avec...."
Thème : Faire un texte en utilisant les mots : Vers, ver, verre, vert, vair. (Le Vair, est aussi, une rivière dans les Vosges)
Voilà les beaux jours je vais pêcher dans Le Vair, là bas dans les Vogues, les vers, pour les hameçons son déjà dans en boîte, le casse-croute est prêt, la bouteille, aussi, pas de place pour le verre ! Tant pis. Je boirais au goulot !
Vers midi, c’est la pause, à l’abri d’un arbre bien vert je m’installe.
À peine la charcuterie sortie, une ruée de vers débarquent. Rapide, je replie tout pour aller plus loin. Je commence à déguster mon frugal repas que je vois briller quelque chose sous les herbes. Curieuse je fouille. Serait-ce la chaussure de vair de Cendrillon ? Non ! Juste un débit de verre abandonné ici, par de peu respectueux de l’environnement vert.
Arletteck
-
Atelier écriture "Poème en losange"
Thème de l'atelier d'écriture Arvem du 20 avril 2026 : Écrire un poème en losange
Du 1 à 7 syllabes
Et de 7 syllabes à 1Pleurs
ou pluie ?
Dans la nuit
je ne vois rien
à part ton chagrin.
Allez, oublie, souris.
Ton Dom Juan aux orties !
Car le bonheur t'attend.
Il me ressemble.
Et oui, c'est moi.
Pas de pleurs
Bonheur !
Oui !Marie Dp
-
Atelier écriture "Insérer 3 vers....."
Thème : Insérer 3 vers, entre chaque alexandrin de Jean Cocteau
Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue,
Quelle drôle d’idée que tu as !
Es-ce que cela te rends plus heureux ?
J’avoue, que je ne comprends pas.Tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse,
Et tu peux les caresser sans cesse !
Regarde donc leur grande détresse !
Imagine-toi dans une caisse !Tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage,
Leur chant serait encore bien plus beau
Sur une branche, hors de ces grillages
D’eux-mêmes, ils rentreront au châteauAlors quand tu dis que tu m’aimes, moi j’ai un peu peur.
Pourtant je veux bien de ton bonheur,
Et vivre près de ton cœur, dans tes bras
Mais je refuse l’or de tes cadenas.Arletteck
-
Atelier écriture "Le texte fendu"
Thème Le texte fendu : Vous avez un début de texte qui a été coupé verticalement par la moitié, vous devez réécrire un texte à partir de la moitié restante.
Dans cet exercice, il s’agit de continuer la suite du poème dont le début de la phrase est en gras. Des poèmes différents ont été distribués aux participants.
Ici, il s’agit ide "l’égalité des sexes" de Paul ELUARD, extrait du recueil Mourir de ne pas mourir.
-
lipogramme : texte libre excluant la lettre "S"
Le beignet d'acacia
Prendre le train pour Bordeaux ! Je l'ai décidé !
Je téléphone à ma grand-mère :
- Mamy, j'arrive. Je m'ennuie de toi. Vite, prépare la pâte à beignet.
Car à Bordeaux, j'ai l'habitude de me régaler avec la fleur de l'acacia : grappe blanche magique que l'on trempe dans la pâte et dans l'huile bouillante.
Première condition : attendre avril ou mai.Chez Mamy tout va bien.
On s'attable pour un moment convivial, chaleureux devant ce goûter tout en légèreté.
J'aime Mamy et le beignet d'acacia.
Mamie bavarde. Elle raconte le jardin, le poulailler, la fête du village, la grippe de Papy.
Je l'écoute.
Ça me plaît cette douce intimité.
On décide de marcher le long de la Garonne, belle, large et immobile.
Je veux profiter de Mamy qui vieillit trop vite à mon goût.
On marche. On va boire une menthe à l'eau chez Dany, le bar de la place de la mairie.
Tranquilles au bord du fleuve qui attire une libellule bleue.Image féerique !
Belle journée !
L'année prochaine l'acacia refleurira et on recommencera.
Maried
