Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.11.2018

Discussion "Le Fauvisme"

Cette conférence sur "le fauvisme", fort bien menée par Karine, m’a suscité la réflexion suivante : "Comme dans la Vie et toute activité humaine, l’Art est mouvance".

Invention / nouveauté mais aussi inspiration du passé / retour en arrière / oscillation. Ces évolutions choquent dans un premier temps puis sont acceptées et reconnues par la suite.

L’Art s’imprègne des diverses et multiples découvertes humaines qui sont inépuisables. Rien n’est figé, tel un balancier.

Cubisme / abstraction / expressionnisme / réalisme / hyper-réalisme / surréalisme / (le fameux "carré blanc sur fond blanc" de Kasimir Malevitch, peintre russe, 1918) / Sécession (Klimt…)… Avec l’apparition du Numérique, la liste va s’étendre et il en sera ainsi tant que l’Humanité existera.

L’Art pictural est éternel et mouvant… Émouvant… Lire la suite ICI

Martine C.

28.11.2018

Bons baisers de Saint-Savin sur Gartempe

Dans la Vienne -86310- région Poitou Charentes – à 15km de Montmorillon.

À Saint-Savin il faut lever les yeux vers le ciel ou plutôt vers la haute voûte de la nef. Surnommée "la Sixtine de l’époque romane" par André Malraux, l’abbaye recèle en effet des fresques d’une valeur universelle, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983. La découverte de ce cycle de peintures bibliques, miraculeusement préservées, est vraiment spectaculaire

Nous l’avions visitée au milieu des échafaudages il y a une cinquantaine d’année, alors que des travaux de restauration étaient en cours.

Cette église abbatiale allie harmonie et sobriété et frappe par l’ampleur de ses dimensions : longueur totale 76 m et hauteur de la flèche 77 m. La légende dit que ce furent deux frères : Savin et Cyprien, condamnés à mort au cinquième siècle pour refus de l’idolâtrie, qui sont à l’origine de la construction de l’abbaye à l’époque carolingienne. Laquelle subit ensuite beaucoup de destructions au cours des siècles suivants : pillages des Normands, guerre de Cent ans, guerres de religions notamment.

C’est Prosper Mérimée, jeune inspecteur des monuments historiques qui classe l’église en 1836 et entreprend de sauver les fresques, un combat d’une vie contre l’habitude d’alors de restaurer en repeignant. La dernière campagne de restauration, achevée en 2008, a vu l’élimination complète des repeints anciens et des autres ajouts qui défiguraient les murs, la voûte et les colonnes.

Le résultat est extraordinaire : une douce lumière dorée emplit la nef. Mises en valeur par l’admirable pureté de l’architecture, les peintures de la voûte se déroulent à plus de 16m de hauteur sur une superficie de 412 m². On est frappé par les différentes tonalités ocre des colonnes supportant la voûte. Dans le bas-côté droit on voit les fresques de sa partie gauche où l’on reconnaît notamment les scènes suivantes :

  • création de la femme – Eve et le serpent – meurtre d’Abel et malédiction de Caïn. La célébrissime arche de Noé pendant le déluge - Dieu bénit la famille de Noé sortant de l’arche … De l’autre côté, ce polisson de Noé est encore à l’honneur : Noé s’enivre en dansant– Noé maudit Chanaan- construction de la tour de Babel..

À cette occasion, nous avons été informés des techniques de la peinture murale : a fresco (fresques) ou a secco (peintures)

N’hésitez pas à faire le voyage !

Jacques et Nicole

27.11.2018

Atelier écriture "Le lipogramme"

Thème : Texte libre sans la voyelle O

Gaëtan s'en va en guerre

Gaëtan est parti à la guerre avec tristesse. Il a laissé derrière lui sa fiancée. Elle s'appelle Marie et il a peur qu'elle aille cherche un autre fiancé.

En effet, un ami de Gaëtan est revenu de la bataille brisé par le chagrin. Il avait une fiancée mais elle est allée s'encanailler avec l'instituteur. Il s'est pendu.

Heureusement, le système a craqué. Plus de peur que de mal.... mais quand même il a été la risée du quartier.

Gaëtan a eu une perm.... et il s'est précipité chez Marie. Elle préparait le repas. La table était mise et un parfum de crème d'asperges envahissait la pièce..

Quand Gaëtan a revu Marie, il était aux anges. Il a tendu les bras mais sa dulcinée a reculé. Elle ne l'attendait pas. Gaëtan a vu un type grand et musclé dans l'encadrement de la chambre.

"Je te présente Paul. Je me suis mariée il y a quatre semaines. Je n'ai rien dit, rien écrit car tu aurais eu de la peine."

Par dépit, Gaëtan a balancé la gamelle à travers la pièce. Il a viré la nappe, les verres et les assiettes. Un vrai feu d'artifice.

Puis il s'est dirigé vers l'allée du jardin et il s'est mis à pleurer.

Marie Dp

26.11.2018

À vous de jouer ? (n° 537)

Formez des mots de 8 lettres  :

GENE + IRIS =

ETRE + SANS =

RIEN + TOME =

 

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°536 (Diagosudoku n°1)

 Solution diagosudoku n°1

23.11.2018

Lire “Les Parisiennes “


Anne Sebba historienne vivant et travaillant à Londres, dans ce livre “Les Parisiennes” veut nous conter leur vie, leurs amours, leurs combats durant la période 1939-1949.

Ce livre insiste sur leur rôle dans la Résistance et leur terrible lutte pour survivre dans les camps de concentration. A leur retour, celles qui revinrent eurent bien du mal à faire reconnaître leurs actions.

Ce livre y participe.

Jean-Paul

22.11.2018

2 - Hôtel Salomon de Rothschild

Merci Arvem pour avoir fait connaître, ou pour certains découvrir, un autre visage de la Famille Rothschild. Cet hôtel propriété de l’Etat est, aujourd’hui le Siège de la Fondation Nationale des Arts Plastiques et Graphiques.

On les connaissait par l’Hôpital et les vins de prestiges. Cet hôtel particulier dont on a pu visiter une petite partie, nous fait découvrir une famille très unie qui aide les artistes peintres et sculpteurs. L’amour de l’art, et leur esprit de collectionneurs, nous avons eu le privilège d’approcher, dans leur environnement intime, des divers objets, vaisselle, épées et opalines. La conférencière très passionnée, répondait à toutes nos questions.

Cette visite s’est achevée dans un jardin où subsistaient des vestiges de la Chapelle Saint Nicolas datant du XIXème siècle, où Honoré de Balzac s’éteignit en 1850.

Yvesck

2 - Hôtel Salomon de Rothschild

Visite commentée ICI

© 2018 by AnnieT, Yvesck & Jeanet

21.11.2018

Lire "Coups de chœur"

Clémentine Portier-Kaltenbach elle-même journaliste et historienne convie treize historiens et écrivains dans un ouvrage commun.

Ils ont carte blanche pour raconter leur église parisienne préférée, leur coup de chœur (elle-même présente Saint- Séverin). Nous pouvons ainsi visiter Saint-Gervais avec Franck Ferrand, la Chapelle commémorative de Louis XVI et Marie- Antoinette avec Emmanuel de Waresquiel, Notre Dame de Paris avec Fabrice d’Almeida....

Je ne les cite pas tous vous laissant la surprise de leur découverte.

Tout amoureux de Paris ne peut qu’être intéressé.

Jean-Paul

20.11.2018

Atelier écriture "Écrire un texte commençant par..."

Thème "Écrire un texte commença par une phrase tirée au sort"

L'homme attend que l'animal ........ se calme pour pouvoir l’emmener en promenade dans la forêt car il fait très beau et il a besoin de se détendre avant de passer la nuit dans la ferme avec les autres.

Sa patience a payé car celui-ci le tire doucement vers les grandes herbes du chemin. 

SimoneLn

(Merci pour cette première séance découverte qui m’entraine déjà vers la prochaine.....)