Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 2

  • Exposition "D'Artagnan et les mousquetaires du Roi""

    DArtagnan_vincennes.jpgCette exposition du Service historique de la défense "D'Artagnan et les mousquetaires du Roi - Aux sources du mythe" est consacrée à  la vie de ces hommes, dont l’histoire n’a rien à envier aux péripéties traversées par leurs doubles de fiction.

    Cette exposition est gratuite et se déroule au château de Vincennes jusqu'au 13 janvier 2024.

    Jean-YvesG

    Plus d'info, cliquez sur l'affiche

     

  • Lire "Entrez dans l'Histoire 2"

    paris,livreLorànt Deusch dans cet ouvrage s'inspire de l'émission qu'il anime sur RTL. Il y fait revivre l'Histoire à travers ceux qui l'ont marquée. On y découvre que Néron était fou mais pas incendiaire, que Christophe Colomb a découvert l'Amérique sans le savoir  et que Philippe Auguste fut l'inventeur de la nation française.

    Anne de Bretagne deux fois reine de France y côtoie Anne Boleyn victime d'Henri VIII roi d'Angleterre.

    Par son style alerte Lorànt Deutsch fait entrer avec grand plaisir le lecteur dans  l'Histoire.

    Jean-Paul

  • Film "L'abbé Pierre. Une vie de combats"

    Si vous voulez mieux apprécier la vie de celui qui fut longtemps la "personnalité préférée des français" précipitez-vous vers la salle de cinéma la plus proche qui projette " L'abbé Pierre . Une vie de combats".

    Vous croyiez bien le connaître, la relation de sa vie vous révèlera des surprises. N'hésitez pas,  vous approcherez ainsi un être d'exception qui méritait toute notre admiration.

     Jean-Paul

  • Présentation "Les Nouvelles du Cataclysme"

    Je présenterai mon nouveau livre "Les nouvelles du cataclysme " (éditions Editinter)  le vendredi 17 novembre 19h30 à la librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011. et animerai un débat suivi d'un pot amical

    Nouvelles cataclysme Calmus.jpgPour celles et ceux qui n’ont pas connu la guerre, l’épidémie de COVID fut et quelque part demeure – dans les corps comme dans les esprits – un cataclysme. Pour celles et ceux qui n’ont pas connu la guerre, l’épidémie de COVID fut et quelque part demeure – dans les corps comme dans les esprits – un cataclysme. Dès 2020 l’auteure a tenté de la conjurer, notamment avec ces nouvelles qui peu à peu, avec le déclin du danger, se sont éloignées de cette source d’inspiration, et, évoquent – sur le même ton mi-réaliste, mi-imaginaire – d’autres sujets. 

    Au plaisir de vous voir.

    Marie-Claire Calmus

  • Film "L'été dernier"

    l_ete_dernier.jpgDe Catherine Breillat avec Léa Drucker, Samuel Kircher, Olivier Rabourdin

    Anne, avocate spécialisée dans les cas d’agressions sexuelles sur mineurs, vit avec son mari Pierre et leurs filles de 6 et 7 ans. Un jour, le couple accueille et héberge le fils de Pierre, Théo 17 ans - d’un précédent mariage –, espérant l’aider à surmonter ses troubles comportementaux. Ce dernier annonce alors à son père une liaison avec Anne. Elle nie.

    Lire la suite

  • Film "La fiancée du poète"

    De Yolande Moreau avec Yolande Moreau, Sergi Lôpez, Grégory Gadebois…

    Amoureuse de poésie, Mireille, la soixantaine, revient au giron familial. Elle travaille au restaurant des Beaux-Arts de Charleville tout en vivant de petits larcins et trafic de cigarettes. N’ayant pas les moyens d’entretenir la grande maison familiale dont elle hérite, Mireille décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine.

    Des paysages bucoliques en bord de Meuse, une vieille maison de famille, des personnages truculents, des scènes gentiment burlesques, le regard bleu acier de Yolande Moreau et son habituelle bonhomie, un rythme délicieusement cadencé.

    De quoi se régaler. Ce film de Yolande Moreau se regarde avec gourmandise, tel un met de choix.

    Un succulent gâteau pour moi.

    MartineC

  • Balade au fil de La Bièvre

    paris,bièvreLe rendez-vous était fixé, 1 bd St Marcel… au carrefour Av, des Gobelins.

    À l’angle des rues, un bar où sont affalés une bande de gros nounours me reçoivent… Est-ce là le rendez-vous ? J’en doute, mais ouf, j’aperçois enfin, quelques amis…. 

    Nous nous retrouvons donc, pour une balade, guidée par Ania, et suivre dans le quartier des Gobelins, le fil de la Bièvre. 

    Lire la suite

  • Film "Flo"

    paris,film,floSi vous voulez connaître certains aspects de la vie de "la petite fiancée de l'Atlantique" Florence Arthaud, n'hésitez pas allez voir "FLO" réalisé par une de ses amies Géraldine Danon.

    Vous y verrez une femme libre,  se libérer de son milieu bourgeois pour réaliser sa vie telle qu'elle l'avait rêvée.

    Elle y  a connu la notoriété grâce à sa victoire dans la route du Rhum en 1990.

    Un film à voir par les amoureux de la mer. Les autres sont acceptés et applaudissent à l'exploit.

    Jean-Paul

     

  • "Parlons films" Anatomie d’une chute

    En ce lundi 18h30, nous étions 5 Avermoises réunies pour la première de "Parlons films !".

    Les premières 20 minutes, je résumai l’histoire, présentai : la filmographie de Justine Triet, sa direction d’acteurs, sa technique ; l’actrice principale - Sandra Huller -, le tout jeune acteur – non moins principal - Milo Machado Graner – et autres acteurs.

    Chacune prit alors la parole confiant son ressenti, ses impressions, l’impact que ce film avait eu sur elle. Sans coupure de parole, les quatre autres écoutant avec respect.

    Vint la discussion. Certaines y ont vu essentiellement le crime d’une femme manipulatrice (ou pas [?]), pour d’autres la défaite d’un couple, d’autres encore la teneur d’un procès ; comment le moindre geste, la moindre parole peuvent être interprétés de façon diamétralement opposée selon que l’on penche pour l’un ou l’autre. Pour quelques-unes, l’importance de savoir si Sandra est coupable ou non était capitale, pour les autres ce sujet n’avait pas lieu d’être.

    Cet échange fût très riche en ressentis et interrogations divers.

    En conclusion, j’étais satisfaite de ce premier débat car mon but était atteint : en est ressorti tout un prisme de sensations, questionnements…. Un film est une expérience qui sollicite toutes nos facultés : sensorielles, cognitives et imaginatives. Chacun se fait son film et c’est en cela qu’il est intéressant de partager à partir d’une seule et même œuvre. C’est là l’occasion de débattre des choses de la vie, d’exprimer son opinion personnelle sur des questions importantes : société, travail, justice, couple, sexualité… Toute la richesse, la complexité de l’être humain en ressort.

    20h déjà ! Nous nous quittions chaleureusement dans l’attente du prochain "Parlons films !".

    Cerise sur le gâteau : ce partage a donné l’envie à Patricia - qui n’avait pas vu le film - d’aller le voir.

    À travers ces échanges, le cinéma contribue à mieux nous connaître et élargir le cercle de nos relations.

    À tout bientôt Ami-e-s Avermois-es-!

    MartineC

                   
  • Lire "Le régent"

    paris,livreUn prince pour les Lumières de Thierry Sarmant

    En 1975 Bertrand Tavernier réalisait "Que la fête commence" film qui connut un grand succès dans lequel Philippe Noiret campait  un Philippe d'Orléans (le Régent) cynique et désenchanté.

    Dans ce bel ouvrage superbement illustré Thierry Sarmant nous le présente libertin certes, mais aussi libéral et réformateur : un vrai prince des Lumières inscrit dans la lignée des "despotes éclairés" tels Frédéric de Prusse et Catherine II de Russie.

    Un livre qui se lit avec grand intérêt sans aucun ennui.

    Jean-Paul