Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.05.2018

Un couple dans la révolution

La température élevée de ce mois d’avril n’était pas idéale pour faire la Révolution et pourtant...

parisEn début de séance nous étions encore frais pour découvrir sur les photocopies, les gouaches de Lesueur du Musée Carnavalet, relatant des scènes variées de cet épisode comme, le discours de Camille Desmoulins le 12 juillet, les citoyennes offrant leurs bijoux pour combler la dette de l’État, l’arrestation de "Dumoulin"....

Mais notre orateur était lancé, obligé de rentrer dans tous les évènements qui contribuèrent à la fin de la royauté, la mort de Louis XVI, pour présenter la Révolution, la proclamation de la République et les acteurs en piste, les relations amicales ou les désamours des principaux civils ou militaires.

Camille Desmoulins est né le 2 mars 1760 à Guise, 2 ans après Robespierre, sera avocat, créateur de journaux après avoir été pensionnaire avec Robespierre, à Louis-le-Grand.

Sa vie affective
En 1783 en promenade au jardin du Luxembourg, il croise Madame Duplessis et ses 2 filles Lucile 13 ans et Adèle. D’après les lettres qui nous ont été lues, Camille se révèle un amoureux platonique de la mère.
Il fréquente la famille et finalement s’attache à Lucile, fait sa demande en mariage, attendue longtemps, mais ayant gagné en notoriété, Monsieur Duplessis accepte leur union. Ils se marient en 1790, un fils Horace nait en 1792, placé 3 jours après en nourrice.

Son chemin politique
En 1789 Camille fréquente les députés de l’Assemblée Nationale. Il fonde son journal "Les Révolutions de France et de Brabant" : grand succès, après avoir crée "La France libre" et "La lanterne" à l’existence plus courte.
Nous découvrons que les paroles de la chanson "les aristocrates à la lanterne, les aristocrates ont les pendra"... viennent du fait que sur le place de Grève, au bras d’une lanterne, des gens y étaient pendus !

Camille journaliste a un rival, Jean-Pierre Brissot, Girondin, journaliste concurrent, aux idées opposées (guerre offensive ou non) mais tous deux, sont pour la Révolution.

De grands évènements
Lire la suite ICI

10.05.2018

Lire "Le tour de la France, exactement"

paris,livreLionel Daudet – 335 pages - 2014 – livre de poche – 7,10 euros

Nous connaissons tous le célèbre et centenaire tour de France cycliste. Et aussi le tour de France automobile, le tour de France à la voile etc.

Mais le tour de France à pied, en suivant exactement nos frontières, sans hiatus dans le parcours frontalier, cela ne s’était jamais fait.

Et bien, Lionel Daudet (lointain parent de…) alpiniste français de renommée mondiale, l’a fait. Cet exploit titanesque qui lui a demandé 15 mois d’efforts pour parcourir environ 3000 km de crêtes, de forêts, de rivières et 6000 km de côtes, à pied, en kayak, en spéléologie ,en VTT !!!Et ce entre le 10 août 2011 et le 15 novembre 2012

Avec, en amont 15 mois de préparation, avec le concours de Véronique, épouse infatigable ,dévouée et compétente, et de près de 200 amis, dont la plupart sont venus l’assister à plusieurs reprises pendant cette extraordinaire randonnée.

Son itinéraire a été le suivant :

1 - du 10 août au 9 septembre 2011 : Sommet du Mont-Blanc-Léman

2 - du 12 septembre au 6 octobre 2011 : plaine genevoise–Jura–Rhin

3 - du 7 octobre au 25 novembre 2011 : du Rhin à la mer du Nord

4 - du 26 novembre 2011 au 28 février 2012 : littoral du nord au sud en passant par l’ouest, c’est-à-dire toutes les côtes de l’Ouest de la France

5 - du 17 mars au 2 juillet 2012 : la traversée des Pyrénées

6 - du 4 juillet au 10 août 2012 : Méditerranée–Corse (oui, la Corse par la côte de bout en bout !)

7 - dernière étape du 12 août au 15 novembre 2012 : remontée des Alpes !!!

C’est en réalité immense et merveilleux jeu de piste, car il faut en permanence, à chaque étape, retrouver les bornes ou les plaques qui sanctuarisent la frontière. Un exemple :

"ce pourrait être le titre d’un roman policier : mais où est passé la 602 ? C’est la dernière des bornes pyrénéennes. Un mystère l’entoure. Jusque-là, les accompagnateurs qui me précèdent n’ont pas réussi à la trouver. Elle apparaît néanmoins sur le GPS. Mais pas de 602 en vue ! C’est à devenir fou : le GPS m’indique que je suis dessus mais il ne cesse de se recaler et de la décaler ! Et puis, stupéfaction l’éperon que nous venons de descendre est traversé par une grotte, comme le chas d’une aiguille… et là ,sur un des flancs veinés de rochers noirs et polis, une plaque rectangulaire, resplendissante, a été fixée à hauteur d’homme, notre trésor des Templiers, la 602. L’Occident a rejoint l’orient dans une croisade pacifique… "

Si vous ne l’avez déjà, lu, faites-vous plaisir en vous offrant ce livre à la fois leçon de géographie, de volonté et d’hommage à la beauté de la France.

Vous frissonnerez parfois sur la plage en le dévorant !

Jacques des Marguettes

08.05.2018

Expo "Gustav Klimt"

Si vous voulez vous retrouver “dans” les tableaux de Gustav Klimt n’hésitez pas, précipitez–vous sans tarder vers l’Atelier de Lumières 38 rue St-Maur (11eme) métro Voltaire.

Vous vous retrouverez dans une immense salle (c’était jadis une fonderie) en immersion dans les tableaux de l’artiste viennois projetés sur les murs en 3 D.

C’est beau il n’y a pas d’autres commentaires à faire.

Jean-Paul

07.05.2018

À vous de jouer ? (n°508)

Une araignée grimpe en haut d'une tour de 10m.

Le jour elle monte 3m. La nuit, dans son sommeil, elle redescend de 2m.

Combien de jours lui faut-il pour atteindre le haut de la tour ?

Réponse "à vous de jouer n°507"

paris,à vous de jouer

Que signifie l'éternuement chez les lycaons ?

 

04.05.2018

Promenade d'avril

Ce samedi 7 avril nous avons grimpé les pentes de Ménilmontant et de Belleville collines qui virent naître et grandir Maurice Chevalier et Edith Piaf et qui jadis, couvertes de vignes virent prospérer les cabarets où les Parisiens venaient ingurgiter le vin non soumis aux taxes, et venir Mardi gras former le carnaval à la Courtille avant de se déverser sur Paris.

Nous avons pu admirer à Ménilmontant, l’imposante et haut perchée (digne d’une cathédrale), Notre-Dame-de-la-Croix de style composite (mi roman, mi gothique) érigée de 1863 à 1880 par Louis-Jean Antoine Heret.

Elle est très claire, restaurée depuis peu et fréquentée régulièrement par différentes communautés.

Ensuite à Belleville nous voici devant l’église Saint- Jean-Baptiste de style néo-gothique bâtie en 1853 par Jean-Baptiste Lassus collaborateur émérite de Viollet-le-Duc, notamment pour la rénovation de Notre-Dame de Paris (sa statue se découvre au milieu de la galerie des Rois). Ce monument est remarquable par ses vitraux et sa façade (le travail de Lassus à Notre-Dame est passé par là).

Un moment de dépaysement à deux pas du Paris intra-muros, au milieu d’un quartier jadis symbole du Paris ouvrier, aujourd’hui habité par des populations cosmopolites, toujours populaires.

Jean-Paul

02.05.2018

Programme mai 2018

Jeux de société
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

Scrabble, tarot, belote, bridge
Lundis 17, 14 & 28 mai de 18h30 à 21h30
Samedi 12 mai à 10h30

Échecs
Lundi 28 mai de 18h30 à 21h30

Dimanche 6 mai à 13h
Déjeuner ludique

Samedi  12 mai à 14h30
Discussion de Jean-Paul : La fuite à Varennes

Dimanche 13 mai à 15h
Promenade avec jean-Paul : Sur les pas de Louis XVI

Lundi 14 mai  à 19h
Atelier d'écriture par Martine : Bossons, brodons, yoyottons. Jouons des mots, jouons des verbes

Mardi 15 mai à 18h30
Billard américain

Mercredi 23 mai à 18h30
Atelier photos : Visionnage photos de vos thèses

Mercredi 23 mai à 20h
Atelier sauvegarde de données

Samedi  26 mai à 7h45
Promenade en car : Camille Claudel & Château de La Motte Tilly

 

01.05.2018

1er mai "Quelques brins parfumés"

Muguet_danse.gif

30.04.2018

À vous de jouer ? (n°507)

paris,à vous de jouer

Que signifie l'éternuement chez les lycaons ?

  • Ils expriment leur douleur lors d'un décès qu'un des leurs
  • Ils votent pour décider s'ils doivent ou non partir chasser
  • Cela fait partie des signes émis par les mêmes au cours de la parade nuptiale

Réponse "à vous de jouer n°506"

À quel organe correspond le corail de la coquille Saint-Jacques ?

  • L'appareil génital

La coquille Saint-Jacques est hermaphrodite. Le corail correspond à la glande génitale qui est constituée de deux parties : l'une blanche l'organe mâle et l'autre l'autre orange l'organe femelle.