Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 2

  • 2) Film "La précieuse des marchandises"

    De Michel Hazavanavicius avec les voix de Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès
    Film d’animation. Dessins de Michel Hazanavicius
    D’après le conte de Jean-Claude Grumberg

    Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des Êtres Humains.

    Les dessins, tout de nuances noir, blanc, jaune et ocre sont une merveille. Les gestuelles, les émotions des visages sont rendues de façon incroyablement réaliste. Les paysages d’hiver, de printemps, les maisons éclairées au fond des bois… un rêve de nature si ce n’est ce funeste train noir assourdissant, crachant sa fumée, traversant rageusement la campagne. Un train symbole de mort, mais aussi d’espoir…

    La voix-off de Feu Jean-Louis Trintignant ajoute à l’émotion ressentie.

    J-L Trintignant (tiré du conte) : "Ceci est un conte, l’histoire n’est donc pas réelle. Il n'y eut pas de trains de marchandises traversant les continents en guerre… Ni de camps de regroupement, de concentration ou même d'extermination. Mais on dit tant de choses[…]. La vie humaine est le seul objet sacré qui soit ".

     Une œuvre humble, délicate, qui serre le cœur et rend heureux tout à la fois.

    MartineC

    "La plus précieuse des marchandises" a remporté le prix du Cinéma positif au Festival de Cannes 2024 pour saluer son engagement et son message sur des thématiques fortes, pleines d’espoir et d’humanité, mais aussi pour permettre au monde de réfléchir à un monde meilleur.

     

  • Programme décembre 2024

    Tarot, Scrabble, Bridge

    • Lundi 2, 9 & 16 décembre à 18h30

    Mardi 17 décembre à 18h

    • Billard américain

    Samedi 14 décembre à 14h30

    • Discussion de Jean-Paul : Marie-Antoinette

    Samedi 7 décembre à 13h50

    • Visite guidée du Musée de la Préfecture de Police

    Dimanche 15 décembre à 9h15

    • Visite de la Comédie Française &  spectacle "Le suicidé"
  • 1) Film "La plus précieuse des marchandises"

    Un film d’animation, qui commence comme un conte, avec un narrateur, et de très beaux dessins et de belles couleurs…

    La pauvre bûcheronne, qui entend sans cesse passer des trains, trouve un jour un bébé certainement apporté par un de ces trains.

    Voilà comment débute cette histoire…

    Puis deux mondes parallèles, tout proches l’un de l’autre, les couleurs de la forêt laissent place à un monde de grisaille, sans aucun commentaire mais ce serait superflu… La fable glisse vers la réalité du pire… (ça se passe en Pologne, en pleine seconde guerre mondiale).

    Je ne vous en dis pas plus car il faut aller voir ce film bouleversant, de Michel Hazanavicius, un chef d’œuvre profondément juste.

    Colette C

  • Expo "We are here"

    …. ou les Street Artistes s’exposent au Petit Palais…

    Un parcours dans les salles consacrées aux expositions permanentes mais aussi et surtout, dans la salle de la Concorde, investie par plus de 60 artistes du Street art, ce qui est un hommage au premier Salon des Refusés de 1863 au Palais de l'Industrie. Ce salon accueillait les artistes de l'avant-garde exclus des cercles académiques. Tout un symbole donc…

    Un foisonnement de nombreux tableaux dont certains sont plus reconnaissables que d’autres, puisque ce sont les "originaux" à taille humaine, des œuvres peintes sur les murs des immeubles du 13ème arrondissement par exemple…>

    À voir et à coupler avec l’exposition au musée de la Poste. Je n’y suis pas encore allée, mais je compte bien le faire.

    WE ARE HERE au Petit Palais, jusqu’au 19 janvier 2025, entrée libre.

    Colette C

  • Discussion "Georges Clémenceau"

    On connaît la célébrité de l'homme, mais elle nous a été déroulée avec grande précision, sans pouvoir suivre sa trace, résumons globalement le principal .

    Sa vie personnelle

    Clemenceau est né le 28 septembre 1841 en Vendée, anticlérical il sera jacobin dans l'âme, l'esprit républicain, avec toujours l'envie et le besoin de communiquer;

    Il a fait ses études secondaires  littéraires et scientifiques à Nantes et à Paris. Il a pratiqué la médecine jusqu'en 1885

    C'est une période agitée entre autres par un attentat en 1858 contre N III. Son père républicain, sera arrêté et son fils lui dira " je veux te venger", son père lui répond ' travaille"....

    Il va créer divers journaux: le premier" Travail" feuilles littéraires et scientifiques,  critiques de romans , n'apparaîtront que 8 numéros .

    1865 Il part en Amérique où il écrit dans " Le Temps" 93 lettres pour gagner sa vie, puis il devient professeur de français et d'équitation dans un collège, où il rencontre Mary Plummer, amoureuse .

    Juin 1869 il épouse Mary  civilement en Amérique, mais ils viendront vivre en Vendée.

    Ils auront 3 enfants ( nés en  1870,72,73) . Femme et enfants restent en Vendée alors que Georges vit à Paris où il mènera une vie débordante comprise entre les femmes, 12 duels, la politique, ses passions et la jalousie vis à vis de sa femme qu'il fait prendre en constat d'adultère la menaçant de prison, ou de retour en Amérique seule, ce qu'elle fit.

    Le divorce sera prononcé en 1892. Georges dira à ses enfants" le rideau est tiré". Mary décèdera à Paris en 1922  et dans la misère.

    Sa vie politique

    Lire la suite

  • Aura Invalides suite...

    Marie-Christine

    Je voulais te remercier pour cette magnifique découverte des Invalides … Merci à Toi d’avoir pu nous donner la possibilité de découvrir ce «  joyau » de notre patrimoine .

    En ces moments quelquefois difficile à vivre , il est bon de se rappeler la richesse de notre culture …!!!

    AndréeL

    Nous nous donnés rendez-vous devant le Dôme des Invalides à 18h30 pour le son et lumières "Aura Invalides"

    J'ai trouvé cela super.  Surtout toutes les petites chapelles avec des reliefs qui se mettaient et se défaisaient. Les 50mn ont passé trop vite.

    J'ai passé une agréable soirée.

    DanielleB

    La visite des Invalides a été réussie. Merci pour cette découverte !

    Yvesck

    Suite à la visite "Aura Invalides" une petite vidéo d'Yvesck. Cliquez sur le lien pour la lire  https://youtu.be/jxmgAy9pLfc

     

     

  • Film "Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde"

    De Emmanuel Parvu avec Bogdan Dumitrache, Ciprian Chiujdea, laura Vasiliu

    Adi, 17 ans, passe l’été dans son village natal*. Un soir, il est violemment tabassé dans la rue. Le village est alors sens dessus dessous. Ses parents le rejettent et l’apparente quiétude du village commence à se fissurer.

    * Sfânu Gheorghe, village roumain au delta du Danube, coupé du monde.

    La mise en scène subtile, la photographie lumineuse, les paysages luxuriants contrastent avec l’étroitesse d’esprit des personnages.

    Pour avoir été vu embrassant un jeune touriste, le jeune Adi est « un pédé », suprême injure. Il devient alors un relégué, tant auprès de ses parents qui le séquestrent qu’au sein du village et de la société. Les intérêts convergent (médecine, police, Église, services sociaux) : guérir d’une « maladie », effacer une dette, sauver sa retraite anticipée, éviter la prisons aux voyous.

    Ce film magnifique est un réquisitoire contre l’homophobie ordinaire et malheureusement universelle ; contre l’obscurantisme affligeant. 

    Film sincère, poignant.

    MartineC

  • Atelier écriture "Double acrostiche"

    Thème : Faire un double acrostiche avec la phrase : Paris

    P aris, y a des vélos en tro p
    A vant, c’était plus beau que ç a
    R evoir la Seine, les ponts, le Sacré-Cœu
    I llustres immeubles, métro auss i
    S tationnements de plus en plus rare s.

    P ourquoi Paris c’est le to p 
    A utant de ponts mais c’est extr a
    R ues plus piétonnes pour l’promeneu r
    I lluminées pour faire Jol i
    S ortir et voir les monument s.

    Yvesck