Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.10.2020

Film "Les choses qu’on dit les choses qu’on fait"

De Emmanuel Mouret avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne….

J’ai aimé ce film pour sa beauté, sa délicatesse. Ce n’est pas un "marivaudage" comme je l’ai lu, ce film est à mon sens une étude philosophique sur l’état amoureux, l’amour, le couple, le mariage. Les plans sont magnifiques (Provence et Paris), la musique belle (Chopin notamment), le jeu des acteurs délicat, les dialogues subtiles. Une voix off  suit l’histoire, ou plutôt les histoires ; j’y ai retrouvé un "style Woody Allen".

Le temps de cette immersion, j’en ai oublié mon masque, désormais obligatoire dans les salles de cinoches.

N’hésitez pas à aller au ciné si vous êtes cinéphile. En ces temps difficiles, nous avons besoin de nous évader, et les salles de ciné nous y aident bien.

Martine C

12.10.2020

À vous de jouer ? (n°727)

Quel est le premier coureur à inscrire deux fois son nom au palmarès de la Grande Boucle ?

Réponse lundi prochain

09.10.2020

Promenons-nous dans les bois

Afin de prolonger l'été, quelle bonne idée de se retrouver lors d'une balade, une marche dans la nature serait idéale, pourquoi pas au Bois de Vincennes ?

Notre guide, Michel nous propose une randonnée de huit kilomètres. Une le matin, à la fraîche, pour les lève-tôt, même parcours l'après midi. Neuf personnes à chaque groupe, sécurité  au cas où nous rencontrions le loup. Afin de garder la forme, certains ont même fait les deux, test d'endurance réussi.

Bien sûr nous sommes masqués comme les schtroumpfs. Chaussés de baskets de sept lieues, sans oublier l'eau de source pour s'hydrater.

Lors de leurs promenades au bois, peut-être que certains ont tendance à suivre  les mêmes chemins tout tracés d'une fois à l'autre. Cet après- midi, en suivant le courant d'eau, nous découvrons des espaces de verdure protégés, nous en sommes parfois surpris. Connaissez vous " la butte aux cornes"? Vous devez escalader, mais la peine en vaut bien la chandelle. On pourrait rester là à méditer, mais nous ne sommes pas seuls, dommage.
Cette butte domine le bois, nous laissant une vue vers Vincennes. Plus loin, vous devinez le parc des Beaumonts, limitant Vincennes Montreuil et Fontenay. Ce parc ombragé, majoritairement et volontairement sauvage, est un lieu idéal pour se retrouver seul, on se croirait en pleine nature.
En attendant de nous y rendre seul, nous continuons jusqu'au Club Hippique. Comme des chevaux fourbus, nous faisons une pause en se rafraîchissant au bar.

Nous nous séparons, ravis de cette escapade terminant l'été.

AnnickD

07.10.2020

Silkwood au Tea Melodie

Après ces longues périodes d’isolements, Nous nous sommes retrouvés pour certains au Tea Mélodie autour d’un repas avec un concert du groupe SilkWood Blues (Roger Hoeberichts - Chant et guitare, Pierre Bastide - Banjo et voix, et Greg Kinsey - Harmonica).

Voici quelques extraits que j'ai filmé https://youtu.be/KFBYmXwoW7I

Ce fut très agréable et le temps était parfait. Cela a fait du bien de se retrouver

Yvesck

05.10.2020

Réponse "à vous de jouer n°726"

Si vous parlez de drouille vous êtes :

  • brocanteur

Drouille en argot désigne un objet de peu de valeur ou en très mauvais état.

30.09.2020

Lire "Tout César" par César

paris,livreL’auteur  des écrits de cet ouvrage est unique : César. On y retrouve les “Commentaires” qui nous permettent de suivre les diverses péripéties de La Guerre des Gaules puis de la Guerre Civile qui mit aux prises César et Pompée.

On y trouve également des extraits des discours, des traités et de la correspondance qu’il rédigea depuis la mi-octobre 49 date à laquelle il fut désigné dictateur,  jusqu’à ce qu’il enchaîne une série de charges politiques qui le maintiendront au pouvoir jusqu’à sa mort.
 
Un livre à recommander à tous ceux qui veulent connaître le plus intimement  possible le grand César. 
 
Jean-Paul

28.09.2020

À vous de jouer ? (n°726)

Si vous parlez de drouille vous êtes :

  • brocanteur
  • marin
  • journaliste

Réponse lundi prochain

25.09.2020

Arvem en marche

Retrouvailles Porte Dorée.

Jeannette la Fidèle, Michel  le Gentil Organisateur, Aline, Domi, Le Hong, Liliane, Marie-Claude, Odile, Philippe, et moi, joyeuses "acoudades" dans la ville en fureur - aussi dorée soit-elle - nous voici en route pour une expédition Bois de Vincennes.

D’un pas serin, nous abordons la promenade Maurice-Boitel. Saisis par la beauté et la hauteur des arbres de toutes espèces, nous sommes néanmoins surpris par l’herbe brûlée, cet été a été si sec et se poursuit, en ce 10 septembre 2020, en été indien.

De la ville à la nature, de multiples chants d’oiseaux nous accueillent. Oubliée la fureur. Dans ce coin boisé de Paris 12ème, nous voici en forêt.

Lire la suite ICI

MartineC

23.09.2020

Lire "Une journée dans la Rome Antique" de Alberto Angela

paris,livreC’est une riche idée qu’a eu l’auteur de faire visiter, par une belle journée de l’an 115 (Trajan étant empereur) la Rome antique par un visiteur contemporain.
 
Il visite bien entendu, les monuments de cette Rome antique, mais il en partage surtout le quotidien des habitants. Il pénètrera ainsi au cœur des Forums impériaux ainsi que dans les marchés aux esclaves.
 
Il s’assoira dans les gradins du Colisée pour assister aux combats des gladiateurs ainsi qu’à la table d’une modeste taverne.
 
Tout vous raconter est impossible. Il ne me reste qu’à vous dire que cette journée sera bien remplie et que le lecteur sort comblé de sa lecture.
 
Jean-Paul
 

21.09.2020

Réponse "à vous de jouer n°725"

Mon premier appartient à un cours d’eau.
Mon deuxième est l’action de faire sa toile.
Mon troisième est le travail des lavandières.
Mon quatrième est la meilleure note.

Mon tout est une capitale, mais de quel pays ?

  • la Slovaquie (Bras/tisse/lave/A) dont la capitale est Bratislava.