19.06.2018

Fête de la musique

paris,concertNotre chorale qui, on peut le dire, renaît de ses cendres avec une nouvelle chef de chœur et un tout nouveau répertoire, se produira :

le jeudi 21 juin 2018, à 20 heures
à la Galerie Maurice Ravel
6, av. Maurice Ravel 75012 PARIS

Pour que cette fête de la Musique soit belle, venez nous écouter et nous encourager.

Colette C

18.06.2018

En vous rendant au supermarché vous croisez 10 hommes. Chacun d'eux est accompagné d'une femme et chaque femme de 3 enfants. Combien de personnes se rendent au supermarché ?

Rangez, dans le bon ordre, les lettres de chacun de ces mots, sans tenir des accents, pour trouver huit succulentes anagrammes marines.

• RIPERA = PRAIRE
  • GAULE = ALGUE
  • HIRSUTE = HUITRES
  • MANADE = AMANDE
  • POSIONS = POISSON
  • POULARDE = PALOURDE
  • RUSIONS= OURSINS
  • TATOUEUR = TOURTEAU

15.06.2018

Expo “Le village de Charonne”

Le Pavillon de l’Ermitage au 148 rue de Bagnolet (20e) présente jusqu’au 15 juillet deux expositions au rez-de-chaussée “A tous crins : l’économie du cheval dans l’Est parisien” (1850-1914) et au premier étage “Le village de Charonne”.

Vous vous retrouverez ainsi replongés dans le Paris où les chevaux n’étaient pas vapeur puis dans ce village couvert de vigne dont les Parisiens venaient déguster le guinguet aigrelet dans les guinguettes non soumises aux taxes intra-muros.

14.06.2018

Lire “Ces Bretons qui ont fait la France”

Ces bretons France.jpegLe 13 août 1532 est une date fatidique pour la Bretagne, car elle marque la fin de son indépendance et son rattachement à la couronne de France.

En perdant leur indépendance à la fin du Moyen-Age, les Bretons ont mis un point d’honneur, au cours des siècles suivants, à l’incarner à travers leur destin personnel.

Des tranchées de 1914 à l’Académie Française en passant par le grand patronat (François Pinault, Yves Rocher...) le sport de haut niveau (Eric Tabarly, Bernard Hinault...) à la politique (René Pléven, Jean-Yves Le Drian ...) voici quelques-uns de leurs portraits qui ne pourront qu’ intéresser les Bretons....et bien d’autres.

12.06.2018

Expo "Mary Cassatt"

Américaine, Mary Cassatt (1844-1926), a vécu près de 60 ans en France. Née dans une famille protestante aisée, elle n'a pas 10 ans quand elle découvre la peinture lors d'un voyage familial à Paris. Au grand dam de sa famille, c'est décidé, elle sera peintre !

Mary a du caractère et elle obtient de revenir en France pour étudier la peinture ; elle voyage, copie les maîtres italiens et tente sa chance au Salon parisien de 1874. Degas, qu'elle admire, remarque son travail.

Il la conseille et la fait participer à plusieurs expositions du groupe impressionniste avec lequel elle partage le goût de la lumière, des couleurs et de la touche rapide.

Mais techniquement, elle est aussi proche de Manet et de Renoir et elle apprécie l'art japonais dont on voit l'influence dans son importante œuvre gravée qu'elle expose en 1891 chez Durand-Ruel.

Mary est surtout portraitiste, à l'huile ou au pastel. Ses sujets de prédilection sont la mère et l'enfant qu'elle traite sans mièvrerie. Féministe, elle capte l'intimité des enfants et de leurs mères, ce qui fait de ses toiles de délicats moments intemporels.

Artiste femme à une époque où il n'était même pas question d'égalité en droit, Mary n'a pas eu la notoriété qu'elle méritait.

Pourtant, elle a joué un rôle conséquent dans la diffusion de l’impressionnisme aux USA, en exhortant Durand-Ruel à exposer ses amis masculins et ses relations à acheter leurs œuvres.

Il était donc temps qu'une rétrospective lui soit consacrée par un musée français. Merci ARVEM pour cette agréable et instructive visite.

Si vous n'avez pu vous joindre à nous, vous avez jusqu'au 23 juillet pour la découvrir.

Francine B

11.06.2018

À vous de jouer ? (n° 513)

- RIPERA
- GAULE
- HIRSUTE
- MANADE
- POSIONS
- POULARDE
- RUSIONS
- TATOUEUR

Dans cette grille de mots croisés, toutes les voyelles ont été effacées. Retrouvez-les.

Réponse

paris,) vous de jouer

"Lors du transfert de l'image du "à vous de jouer n° 512" une voyelle n'a pas été masquée et des consonnes n'étaient plus lisibles mais....... les adhérents Arvem ont l’œil. Bravo. Jeanet"

08.06.2018

Concert "Requiem de Fauré"

paris,choraleJe vous invite à venir nous écouter à l’Église St-Antoine des quinze-vingt samedi 9 juin à 21h où nous aurons le plaisir d'interpréter le requiem de Fauré et le Psaume de Guilmant.

Plus de détail cliquez sur l'image.

Entrée libre.

Estelle

07.06.2018

Saint Sulpice et le Musée Delacroix

Si par un bel après-midi vous ne savez que faire voici une solution : vous vous dirigez vers Saint-Sulpice pour y admirer les magnifiques peintures récemment restaurées de Delacroix dans la Chapelle des Saints-Anges : la lutte de Jacob avec l’ange, Héliodore chassé du temple et Saint-Michel terrassant le démon, avant d’aller visionner au proche Musée Delacroix, l’exposition qui vous permettra d’approfondir votre vision sur ces œuvres, tout en profitant du cadre que le maître s’était choisi.