Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.04.2018

Promenade de l'église de Ménilmontant à l'église de Belleville

Notre rendez-vous se situait à la sortie du métro Ménilmontant, pour une découverte des églises de Ménilmontant et  celle de Belleville, toute proche, guidée par Ania. Dès que l’on empreinte la rue Etienne Dolet, qui "monte" à la première église, une impression de petit village, me revient, j’y avais passé mon enfance… De celle-ci remonte en moi, une chanson de Maurice Chevalier… "Les Gars de Ménilmontant"  Une place, au pied de l’église, porte son nom. Mais j’ignorais que c’était grâce à Napoléon III, que ces deux quartiers étaient rattachés à Paris.

Autrefois, hors de Paris, et grâce à ses vignes, le vin y était moins cher donc "y’avait qu’à" sortir de Paris pour trouver de bonnes guinguettes…

La Chapelle de l’époque devient trop petite pour recevoir les fidèles. Il faut donc une église plus grande. L’architecte Antoine Héret, en est chargé. La construction de Notre Dame de la Croix commence en 1863 pour s’achever en 1880. Elle est la 3ème plus grande église de Paris, surprenant pour un petit quartier !!

Après avoir grimpé les marches… un certain nombre, équivalant à environ 4 étages. L’église, portes  ouvertes, nous reçoit. Que de lumière… certes, rénovée, il y a peu de temps, mais quand même ! Les voûtes en fer, car la pierre commence à manquer dans Paris, soutiennent l’Église,  mais les arcs ne choquent  pas, ils ressortent.

Les vitraux, ne témoignent en rien que nous sommes dans une église, ils sont de formes géométriques. Cependant chaque culot de pilier est différent, une tête de Moïse, celle d’une femme, celle d’un prélat… et d’autres encore.>

Nous sortons, par le côté  nord, sur la rue d’Eupatoria, pour nous diriger vers l’église Saint Jean Baptiste de Belleville. Construite en 1854  par l’architecte Lassus et à Guérin pour les vitraux. Au dessus des 3 portails de la façade, des tympans rappellent une période de vie du Christ.  Toute la lumière extérieure est filtrée par des vitraux, chacun différent racontant un moment de la bible. L’autel et le tabernacle aussi, le premier représente l’agneau pascal, le second le buisson ardent.

Une affichette indique "En ces lieux, sur ces fonds baptismaux, Edith Giovanna Gassion (Edith Piaf) fut baptisée le 15 décembre 1917."

Mais silence… une cérémonie, un baptême, se prépare… par respect, pour ne pas déranger, il nous faut sortir, sur la pointe des pieds…..

Arlette

25.04.2018

Lire "Un fils parfait"

paris,livreRoman de Mathieu Menegaux, tiré d’une histoire vraie…

C’est le récit poignant du combat d’une mère qui réalise : « Il n’y avait plus aucune place pour le doute. J’avais épousé un monstre et il fallait que je sorte mes filles de ses griffes sans plus tarder. »

Combat contre l’inceste… contre la manipulation de ce père si parfait… et contre la machine judiciaire surtout…

Je n’ai eu de cesse en lisant ce livre, d’aller le plus vite possible jusqu’au bout, tant j’étais secouée, révoltée, haletante…

Je vous le recommande fortement.

Colette C

24.04.2018

Atelier écriture "Inclure titres chansons"

Inclure dans un texte 6 titres de chansons dites chansons cultes françaises.

C'est extra : Léo Ferré
Belle-Ile -en-mer : Laurent Voulzy
Quelque chose de Tennessee : Johnny Hallyday
La quête : Jacques Brel
Ils s'aiment : Daniel Lavoie

1er texte

Faux départ

Ces deux là, accoudés sur la rambade de la jetée, ils s'aiment ….mais depuis combien de temps ? Je les regarde et je les envie. S'aimer comme ça, serrés l'un contre l'autre, c'est extra.                             

Je suppose qu'ils attendent le bateau pour Belle-Île-en-Mer.

Est-ce un couple, un vrai ou bien, est-ce une escapade incognito ?

L'homme, élégant dans son jean cintré et sa chemisette Lacoste a l'air d'un cadre supérieur fatigué. Il veut se ressourcer à Belle-Île. C'est bien connu…..le blues du businessman s'évanouit face à la mer en tirant des bords sur un fringant voilier.

La femme, vêtue de cuir (blouson, pantalon et boots) a quelque chose de Tennessee. D'ailleurs, elle parle avec un accent américain. Elle murmure des "I love you" mais l'homme est ailleurs.

Il est à la recherche d'un bonheur qui lui échappe. Cette quête perpétuelle le hante. Il est découragé. Quand le bateau est prêt à lever l'ancre, l'homme prend son sac, enlace la fille et lui demander de rester là.

-"Je pars seul, je préfère ne pas te faire souffrir."


2è texte

Relax à Belle-Île

Belle-Île-en-Mer, je vous le dis, c'est extra !

Tout est organisé pour soulager le blues du businessman.

Ceux qui sont en quête de tranquillité seront heureux d'apprendre que nous sommes à l'Ouest… il y a quelque chose de Tennessee dans le folklore breton !

Ici, c'est la détente…… regardez tous ces rescapés du burn-out. Aujourd'hui, ils s'aiment

Marie Dp

23.04.2018

À vous de jouer ? (n°506)

À quel organe correspond le corail de la coquille Saint-Jacques ?

  • Le coeur
  • L'appareil intestinal
  • L'appareil génital

Réponse "à vous de jouer n°505"

En mai 1907, les garçons de café se mettent en grève afin d'obtenir une hausse de salaire, un jour de congé hebdomadaire mais ils demandent aussi....

  • D'avoir le droit de porter la moustache

Le conflit s'arrête le 4 mai 1907 et depuis cette date les garçons de café ont le droit porter la moustache.

20.04.2018

Expo "Le vin au Moyen-Age"

paris,expositionJusqu’au 2 mai il vous reste quelques jours pour vous rendre à la Tour Jean-sans-Peur pour visionner l’exposition “Le vin au Moyen-Age” déjà présentée en 2012.

Si vous ne voulez pas attendre 2024 pour une 3eme présentation, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Jean-Paul

19.04.2018

Film "Le collier rouge"

Encore un film sur la guerre de 14/18, penserez-vous peut-être ?!!! Que nenni ! C’est avant tout une histoire bouleversante et tragique sur l’absurdité de la guerre, une belle histoire d’amour entre un homme et une femme, une histoire d’attachement profond entre un chien et son maître. Une formidable leçon d’humanité.

De plus, excellemment joué par François Cluzet, Nicolas Duvauchelle et Sophie Verbeeck.

Très beau film de Jean Becker, d’après un roman de Jean-Christophe Ruffin.

Martine C

18.04.2018

Scrabble Duplicate 2018

Un grand merci à Jean de nous avoir organisé cette partie de scrabble, dans la convivialité et la bonne humeur…

Primo : Un public de 14 femmes qui sont maintenant informée(s) et même surinformée(s) que nous pouvons typer des femmes selon leur hème qui nous est défini selon le rhème de l’énoncé du propos, même si elles parlent le darija et portent la burqa et que nous ne sommes peut-être pas toutes mateuse(s)..…

Deuzio : Bien sûr le temps des kapo(s) est heureusement derrière nous et nous pouvons désormais nous consacrer à améliorer nos qualités de duathlète(s) pour les disciplines du scrabble et du tarot où Jean est notre maître… Et promis… nous ne lui donnerons pas de gourmade même s’il nous écœure avec des mots introuvables.

À l’année prochaine j’espère pour une autre soirée comme celle-ci.

Colette C

17.04.2018

Lire "Camille et Lucile Desmoulins"

paris,livreHervé Leuwers après la biographie de Robespierre s’est attaché à la vie (*) dans la période révolutionnaire du couple Desmoulins Lucile et Camille. Tous deux ont cru en la Révolution, combattu pour la liberté et l’égalité politique et ont aimé jusqu’à la mort. Lorsqu’ils montent sur l’échafaud en 1794 Lucile a 24 ans, dix ans de moins que son mari. Ils avaient tous deux rêvé “d’une République que tout le monde eut adorée”.

Jean-Paul

(*)Conférence d'Hervé Leuwers., professeur d'Histoire moderne et de la Révolution française à l'Université de Lille 3 (16 mars 2018)

16.04.2018

À vous de jouer ? (n°505)

En mai 1907, les garçons de café se mettent en grève afin d'obtenir une hausse de salaire, un jour de congé hebdomadaire mais ils demandent aussi....

  • De ne pas avoir à payer la vaisselle cassée pendant leur service
  • D'avoir le droit de porter la moustache
  • De pouvoir porter d'autres couleurs que le noir et blanc