Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 3

  • Film "L'histoire de Souleymane"

    De Boris Lojkine avec Abou Sangare, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse

    Souleymane, jeune Guinéen, prépare son entretien de demande d’asile, tout en pédalant dans les rues de Paris pour livrer des repas.

    Dans l’attente de son hypothétique régularisation, Souleymane doit gagner sa vie, mais sans papiers, il n’a pas le droit de travailler. Aussi fait-il appel à un coach d’asile.

    Le spectateur suit ses douloureuses pérégrinations à vélo, immergé dans un Paris montré non comme une carte postale, mais tel une ville hyper urbaine, déshumanisée. Car tout contact – ou presque – se fait par applications numériques.

    Ce film ne porte pas de jugement : c’est une chronique sociale terrifiante qui pose la question : « que fait-on de ces gens qui ne rentrent pas dans les cases et qui ont fui leur pays dans d’effroyables conditions suite à une histoire insupportable ? » ; thriller qui nous interroge sur la condition de ces jeunes exilés, ces invisibles, que nous croisons tous les jours, à qui nous fermons nos portes sitôt ouvertes, après avoir transmis le code de livraison sans parole adressée.

    Film poignant qui a bien mérité son prix du jury et son prix d’interprétation pour Abou Sangare au Festival de Cannes 2024.

    MartineC

  • 2) Lire "Rose, Histoire d'une couleur"

    de  Michel Pastoureau

    Ces superbes illustrations servent de support aux affirmations bien argumentées de Michel Pastoureau nous présentant cette histoire de la couleur rose des origines au XXIeme siècle.

    Histoire bien discrète des origines au XIVeme siècle, admirée du XIVeme  au  XVIeme siècle, qui hérita d'un nom entre le XVIeme et le XVIIIeme, puis devient même ambiguë à partir du XVIIIeme siècle.

    La lecture de ce livre achevée vous verrez la "vie en rose". Bonne lecture .

     Jean-Paul

  • 1) Lire "Rose. Histoire d'une couleur"

    paris,livrede  Michel Pastoureau

    L'auteur Michel Pastoureau a consacré son talent à mettre en lumière tout d'abord les 6 couleurs principales ( bleu, noir, vert , rouge, jaune, blanc) . Puis il se consacre ici à la 7eme, première du second groupe, le Rose  avec  le violet, l'orange le gris et le brun.

    Cet ouvrage nous procure un voyage agréable dans le monde pictural depuis l'Antiquité jusqu'au XXIeme siècle.

    Un livre a  recommander à tous les amateurs et les curieux de belles illustrations.

    Michel Pastoureau donne au lecteur une façon de découvrir ou redécouvrir, de nombreux chefs d’œuvre.

     Jean-Paul

     

  • Film "Quand vient l'automne"

    De François Ozon avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier, Pierre Lotin

    Une grand-mère bien sous tout rapport vit sa retraite dans la campagne bourguignonne, près de sa meilleure amie. Sa fille vient lui rendre visite et lui confie son fils pour une semaine de vacances… 

    Des acteurs excellents, des images sublimes, un thriller qui va de rebondissements en surprises. Des personnages filmés avec grand humanisme. Nous avons là du François Ozon, un très Grand François Ozon.

    À ne pas manquer.

    MartineC

  • Musée Clemenceau

    Si vous voulez connaître la chambre à coucher dans laquelle mourut le 24 novembre 1929 à 1h45 du matin  le "Père  la Victoire" Georges Clemenceau, n'hésitez pas poussez la porte du 8 rue Benjamin Franklin Paris 16eme métro Passy.

    Vous pouvez y admirer les meubles tels qu'il les connut et ses objets les plus familiers . Aidés d'un audioguide vous découvrirez aussi le décor dans lequel il avait ses habitudes.

    Vous pouvez également flâner dans un joli jardin  dont il profitait en amateur des fleurs, des plantes et des arbres.

    À l'issue de cette visite le "Père la Victoire" vous sera un personnage familier.

    Jean-Paul

  • Programme Novembre 2024

    Tarot, Scrabble, Bridge

    • Lundi 4, 18 & 25 novembre à 18h30

    Mardi 19 novembre à 18h

    • Billard américain

    Samedi 9 novembre à 14h30

    • Discussion de Jean-Paul : Clemenceau

    Samedi 16 novembre à 18h30

    • Son & Lumières "Aura Invalides

    Dimanche 17 novembre à 15h10

    • Le bonheur conjugal" au Théâtre douze

    Samedi 30 novembre à 14h

    • Visite guidée du musée de la marine
  • Quartier du gros caillou

    Nous nous sommes réunis devant le métro école militaire pour l'histoire du gros caillou. Promenade très intéressante et, chance, le  beau temps était de la partie

    Petit inconvénient la guide ne parlait pas fort et marchait trop vite pour certains.

    Après nous avons mangé au resto.

    Apl

    IMG_6077.JPG

    ©2024 by arvem

  • Film "Le fil"

    De Daniel Auteuil avec Grégory Gadebois, Daniel Auteuil, Sidse Babett Knudsen

    Maître Jean Monier, ayant fait innocenter un meurtrier récidiviste, ne prend plus de procès aux assises. Sa rencontre avec un père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche personnellement. Intimement convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès. 

    Un nouveau film de procès (Anatomie d’une chute, L’affaire Goldman) qui sonde l’âme humaine. À la recherche de la vérité, tel un thriller, il tient le spectateur en haleine du début à la fin.

    Il interroge sur le métier d’avocat, de juge d’instruction, du rôle des jurés, et surtout sur la notion de conviction intime.

    Passionnant, bouleversant, captivant, ce nouveau film de Daniel Auteuil est une réussite à tous points de vue. 

    MartineC