Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 326

  • Expo "Hugo reçoit Dickens - Un anglais à Paris"

    paris,expositionLe 24 janvier 1847 Victor Hugo reçoit Charles Dickens place des Vosges.

    La Maison de Victor Hugo fait écho de cette rencontre et propose jusqu'au 13 mai 2012, des oeuvres de Charles Dickens, dans l'exposition "Hugo reçoit Dickens", y sont relatées d'autres visites faites à Paris par le célèbre auteur anglais.

    C'est parfois surprenant, par exemple son grand intérêt pour la Morgue qu'il visita au milieu de nombreux Parisiens car c'était une visite à la mode à l'époque.

    Jean-Paul

  • Lire "Cinquième chronique du règne de Nicolas 1er"

    paris,livrePatrick Rambaud prix Goncourt 1997 pour "La Bataille" s'est lancé depuis 2007 dans la "Chronique du règne de Nicolas 1er".

    C'est une écriture ô combien alerte, qui rappelle "La Cour" qui paraîssait jadis dans le journal satirique "Le Canard enchaîné". C'est donc satirique envers le pouvoir, mais aussi instructif. On apprend beaucoup de petites choses sur les principaux faits politiques ou divers qui se sont passés dans cette année 2011, qui fut si riche.

    Un livre intéressant qui se lit d'une seule traite.

    Jean-Paul

  • Expo "Exhibitions, l'invention du sauvage"

    Nous étions, par pur hasard, au Musée du Quai Branly au premier jour de l'exposition "Exhibitions, l'invention du sauvage",qui doit durer jusqu'au 3 juin 2012.

    Nous avons ainsi eu la chance de profiter des directives de Lilian Thuram aux guides de l'exposition. Et bien même, sans ce plus, nous n'avons qu'un conseil à vous donner : allez voir cette belle et grande exposition qui vous incitera à réfléchir aux origines du racisme.

    Elle nous retrace la singulière destinée de ces hommes, femmes et enfants qui, à partir de la fin du XVeme siècle, furent arrachés à leur terre afin d'être offerts à la curiosité des spectateurs occidentaux....

    Jean-Paul et Annie

  • Expo "La véritable histoire de Zarafa"

    paris,expoPour faire oublier son soutien aux Turcs en guerre contre les Grecs (les massacres de Chio datent de 1822) le vice-roi d'Egypte Méhémet Ali fait cadeau, à Charles X, d'une girafe nommée Zarafa.

    Le Musée national d'Histoire naturelle présente dans le Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes jusqu'au 30 avril "La véritable histoire de Zarafa" qui nous conte à l'aide de cartes et de croquis, le voyage de ladite héroîne du Soudan à Paris via Alexandrie, Marseille et Lyon.

    La France fut atteinte de girafomania en 1827 (600 000 visiteurs) avant de voir cette vogue s'atténuer jusqu'au décès de l'animal en 1845 quasiment dans l'anonymat.

    Jean-Paul

  • Expo "Les messages secrets du Général de Gaulle"

    Ceux qui s'intéressent à l'Histoire de la France Libre doivent se rendre avant le 12 mai 2012, au Musée "Lettres et manuscrits" 222 boulevard Saint-Germain.

    paris,expoIls pourront déchiffrer avec difficulté (le Général, quelle écriture !) mais tant de plaisir "Les messages secrets du Général de Gaulle" messages envoyés depuis Londres entre 1940 et 1942.

    Deux écrits m'ont (parmi d'autres) interpelé. Celui du 6 novembre 1942 où le Général transmet ses meilleurs voeux au Grand Chef de la Russie en guerre (Staline) et cet autre, du 6 juin 1942 où il sermonne le Général Leclerc.

    Une exposition à ne pas manquer.

    Si vous ne pouvez déchiffrer les messages, un livret les contenant vous est fourni gracieusement contre une pièce d'identité (qui vous est rendue èvidemment à l'issue de la visite).

    Jean-Paul

  • Lire "Le roman de Raspoutine"

    paris,livreConnaissant déjà le sujet (ou croyant le connaître), je me faisais une joie de lire "Le roman de Raspoutine" de Vladimir Fédorovski. J'avoue avoir été quelque peu déçu.

    La propre vie de Raspoutine se lit sans ennui. J'aurais aimé cependant que certains chapitres soient plus développés, notamment ceux sur les causes et préparatifs de l'assassinat. Quant aux explications sur "L'héritage" et les "Annexes", elles m'ont laissé pour le moins perplexe.

    Jean-Paul

  • Expo "Cézanne et Paris"

    paris,expoCeux qui sont curieux de l'oeuvre de Cézanne peuvent se rendre au Musée du Luxembourg jusqu'au 26 février pour y admirer dans l'exposition "Cézanne et Paris" les vues de Paris, paysages d'Ile de France, des nus, des natures mortes et portraits qu'il réalisa durant ses séjours dans la capitale et ses environs.

    Tout en restant un amoureux de la Provence (il naquit et mourut à Aix en Provence) il reconnaissait l'importance des musées parisiens sur sa peinture "Le Louvre est le livre où nous apprenons à lire".

    Jean-Paul

  • Expo "Casanova, la passion de la liberté"

    paris,expo

    La Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand jusqu'au 19 février présente "Casanova, la passion de la liberté".

    Le manuscrit "L'histoire de ma vie" renferme 3700 pages écrites par Casanova dans les dernières années de sa vie de 1785 au 4 juin 1798, au châterau de Dux en Bohème appartenant au comte de Waldstein dont il était le bibliothécaire.

    Grâce à un mécène anonyme, la Bibliothèque François Mitterrand nous en fait profiter. Cela nous permet de voyager en Europe avec ce séducteur impénitent.

    De nombreux tableaux, des extraits de fims illustrent cette exposition, absolument passionnante.

    Jean-Paul