Le musée Maillol nous offre une belle rétrospective de neuf siècles de création et d’excellence des maîtres verriers de Venise et Murano.
On se promène le long des vitrines accueillant des verres polychromes peints à l’émail, des verres blanc opaque imitant la porcelaine, des verres décolorés, des carafes, coupes, cruches, lampe de mosquée pour les objets les plus anciens avec un large éventail de formes et de couleurs raffinées. Puis de somptueux objets réalisés pour les grandes familles et les cours européennes de la Renaissance, des fantaisies baroques aux formes tourmentées, des pièces Art Déco jusqu’aux œuvres des années 2000 imaginées par des artistes contemporains.
Pour ne citer que quelques chefs d’œuvre : ce lustre rouge sang qui gît brisé, comme tombé du plafond, et dont les débris brillent de mille feux avec des corbeaux du plus beau noir, près de leur proie. De magnifiques sculptures contemporaines aux formes courbes d’un très beau vert et toute une série de miroirs qui n’en sont pas…
Un beau parcours avec dans des salles blanches laissant éclater les couleurs de ces magnifiques compositions.
Colette C