"Faire grève" au Moyen-Age signifiait "aller chercher du travail en place de Grève".
À Paris, les ouvriers sans travail se réunissaient sur la place de Grève, le long de la Seine, et attendaient une éventuelle offre d'embauche.
Jean-Paul
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"Faire grève" au Moyen-Age signifiait "aller chercher du travail en place de Grève".
À Paris, les ouvriers sans travail se réunissaient sur la place de Grève, le long de la Seine, et attendaient une éventuelle offre d'embauche.
Jean-Paul
Dans sa chronique de l'Express, François Busnel recommande de déguster ce "Dictionnaire amoureux de Napoléon" de Jean Tulard en sirotant un bon vin. Pourquoi pas ? L'Empereur aimait le Chambertin (coupé d'eau, un crime !).
Je ne sais si vous ferez de même, mais quoi qu'il en soit vous ne pourrez qu'apprécier cette si passionnante synthèse d'une vie, en tous points remarquable.
Jean-Paul
Bruxelles n'est qu'à 1h20 par le Thalys (prem's à 22 euros) - l'association ARAU organise des visites guidées sur le thème de l'art nouveau.
J'ai participé à la visite intitulée "totalement Horta" :
- circuit de 3h en car - plusieurs arrêts devant des façades art nouveau - visite intérieure de 3 maisons - et le circuit donne une bonne idée de la topographie de Bruxelles - coût 17 €, senior 13€
Possibilité de s'inscrire par internet ou par téléphone au 32 (0)2 219 33 45.
Françoise J.
Aux quatre coins du coffre canope en albâtre de Toutânkhamon, quatre déesses sont sculptées en haut relief. Qui sont-elles ?
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°208
À l'époque de Louis XI, les relais de poste étaient distants de :
Au Moyen Âge, les moines correspondaient par l'intermédiaire d'une rotula, longue bande de parchemin enroulé autour d'un porte-rouleau.
S'allongeant au cours du voyage en raison des accusés de réception, il pouvait atteindre jusqu'à 16 mètres de longueur.
Jeanet
Roselyne Bachelot nous révèle dans ce livre "Les carnets secrets d'une présidentielle de tous les dangers". Ce livre "À feu et à sang" se lit d'un seul trait.
Il vient confirmer, et parfois infirmer, les impressions ressenties par le lecteur au cours de cette campagne si âpre.
Jean-Paul
Comme toujours, dans la Tour Jean-sans-Peur 20 rue Etienne Marcel 2eme arrondissement, est présentée jusqu'au 11 novembre à l'aide de panneaux explicatifs illustrés d'enluminures judicieusement choisies, une exposition très instructive "Le vin au Moyen Age".
On y relève l'étendue de la culture de la vigne (vin de messe oblige) et l'importance de la consommation du vin, unique boisson jugée indispensable à la santé humaine étant considérée comme hygiénique et thérapeutique.
Une exposition qui réjouit les coeurs.
Jean-Paul
À l'époque de Louis XI, les relais de poste étaient distants de :
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°207
Quelle station de métro se cache sous cette définition "Amène des fleurs" ?
La rue de Charenton a la particularité de ne pas suivre la convention des rues Parisiennes qui dit que :
- la numérotation doit commencer au bout de la rue le plus proche de la Seine ou dans le sens du courant pour les rues parallèles à la Seine, avec les numéros impairs à gauche et les numéros pairs à droite dans le sens des numéros croissants.
La rue de Charenton fait le contraire. Elle relit la place de la Bastille au boulevard Poniatowski.
La rue de Reuilly et la rue de Picpus ont la même particularité, les numéros croissent en sens inverse du courant.
Jeanet
C'est une histoire folle tout en étant une histoire vraie avec comme point d'orgue, ce qui s'est passé le 14 mai 2011 dans la chambre du Sofitel de New-York.
La phrase-clef du livre "Les Strauss-Kahn" a été prononcée par Nicolas Sarkozy fin 2009 à leur ami commun Alain Minc qui lui signalait "C'est bizarre... Je dirais que c'est comme s'il (Dominique) avait envie et peur d'y aller" "Tu sais très bien qu'il ne PEUT y aller..."
Déjà en 2007 il avait fait la même réponse au même interlocuteur après avoir aidé DSK à être nommé au FMI.
Y avait-il un contrat implicite entre les 2 hommes ?
Je ne peux que vous inciter à lire ce livre qui se dévore comme un roman politique et social qu'il est.
Jean-Paul