Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.05.2013

Lire "Secteur Postal 14200" de Claude Zen

Un de nos adhérents, Claude - qui fait des animations conteur pour l'Arvem -  vient de publier un roman "Secteur Postal 14200" chez l'Harmattan éditeur.

paris,livreRésumé : Après ses classes, un jeune appelé, Roland, est envoyé dans le Sud algérois à Aïn Sakra, SP 14 200. Blessé au cours d’une embuscade le jeune homme est transporté à l’hôpital Maillot d’Alger où il retrouve Vica, une infirmière qu’il avait connue à Aïn Sakra. C’est une histoire amoureuse qui se déroulera en marge de la guerre, tandis que les combats font rage. Très éprise, Vica devait le rejoindre en France après sa libération mais elle ne sera pas au rendez-vous. Des évènements graves se sont en effet produits à Alger après le cessez-le-feu, et la situation est devenue confuse. Cinq ans plus tard, Roland reçoit une lettre de Vica qui va bouleverser sa vie. Tout son passé algérien remonte alors à la surface et s’empare de lui....

(Pour lire un extrait, cliquez sur l'image)

Jeanet

 

Commentaires

Tous les assistants ont été particulièrement attentifs et intéressés lors de la présentation du roman de Claude Zen "Secteur postal 14200" mercredi 26 juin à la Maison des Associations du 12 ème.

Quoique grand admirateur de Dalida, je ne me souvenais plus de cette chanson :
Marie, Marie, écris-moi plus souvent,
Marie, Marie, au 14200;

Elle symbolise bien l'attente fébrile du courrier par les soldats du contingent appelés en Algérie.

Autre époque, de nos jours, ce sont d'innombrables SMS qui traverseraient la Méditerranée.

Écrit par : jean-paul | 28.06.2013

Article de presse paru dans la "Renaissance du Bessin" http://www.larenaissance-lebessin.fr/2013/09/23/litterature-secteur-postal-14-200-une-histoire-damour-sur-fond-de-guerre-dalgerie/

Écrit par : Jeanet | 19.11.2013

Ce roman passionnant décrit parfaitement la vie des appelés en Algérie. Sur fond d'événements historiques, il raconte aussi une histoire d'amour qui tient en haleine tous les publics au delà des anciens d'AFN.

Écrit par : claude GOUYOU | 24.11.2013

Ces jeunes hommes à peine sortis de l'adolescence se soutiennent par un esprit de camaraderie ou les sentiments de chacun animent le groupe. En attente de courrier ils se projettent sur leur hypothètique avenir. Le"père cent"sera le bienvenu.

Écrit par : Annick D | 05.12.2013

Ce roman de Claude Zen se lit d'un seul trait. Le lecteur est particulièrement sensibilisé à la vie des appelès en Algèrie et à l'absurdité et parfois la sauvagerie de cette "guerre qui n'osait même
pas dire son nom.

Écrit par : jean-paul | 08.09.2014

Les commentaires sont fermés.