Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.05.2013

1 - Expo "Mathurin Meheut"

paris,expositionMais qui était Mathurin MEHEUT ?

Nous étions un petit groupe à découvrir cet artiste breton (1882-1958), originaire des Côtes d'Armor et exposé, pour la première fois au Musée de la Marine.

Cet artiste, pluridisciplinaire est resté durant sa longue vie dans la discrétion mais a marqué son époque d'une façon intense.

En effet, Mathurin Meheut s'est illustré dans une infinie variété de techniques.

Il fut peintre, dessinateur, décorateur, sculpteur, céramiste, observateur des espèces marines servant de base de données. Il manifesta un coup de pinceau imprégné d'estampes suite à un voyage au Japon. Il fut aussi graveur. Il participa à la décoration intérieure de paquebots, cargos et pétroliers.

paris,expositionAncré dans les arts appliqués, nous pouvons encore admirer certaines de ses pièces en céramique dans le célèbre restaurant de poissons, chez "Prunier" à Paris 16è, à la manufacture de Sèvres et au musée d'Orsay.

Son domaine de prédilection a tout de même été le milieu maritime et la vie des marins bretons, des familles de marins restées, elles, à quai....

Témoin de son époque, ses réalisations s'inscrivent dans la mouvance de l'Art Nouveau et l'Art Déco.

Nous avons eu envie d'en savoir plus, tant cet artiste polyvalent, brillant, nous semble être resté dans l'ombre ! ! ! !

Alors, prochain Rendez-Vous, au Musée de Lamballe, lors d'une prochaine escapade en Bretagne ?

Quel superbe moment passé devant une ''oeuvre aussi magistrale" .......

Geneviève et Nelly

Commentaires

L'exposition a été prolongée jusqu'au 1er septembre 2013.

Écrit par : Jeanet | 12.06.2013

J'ai vu cette expo le lendemain du jour au l'ARVEM organisait la visite, (sans le savoir), et j'ai pensé : ils sont toujours dans les bons plans à l'ARVEM !! j'ai été enchantée par l'exposition et la découverte de cet artiste complet et aux talents si variés. J'ai en particulier aimé la grande tapisserie qui accueille les visiteurs à l'entrée au bas des escaliers, ainsi que bien sûr ses talents de dessinateurs. Certains tableaux donnent envie de prendre le premier train pour se rendre en Bretagne. J'ai aimé aussi ses grands panneaux au fond à la fin de l'expo, représentant des femmes coquillages (très art déco), et les assiettes exposées, aux motifs de la mer. Les sculptures sont d'intérêt et de qualité inégales mais cela fait quand même partie du personnage, alors...
Je ne regrette pas cette belle découverte.

Écrit par : VARTAN | 13.06.2013

Les commentaires sont fermés.