Jusqu'au 27 janvier 2013 La Bibliothèque Nationale de France site François Mitterrand présente dans le cadre de l'exposition "L'âge d'or des cartes marines" des portulans, cartes marines enluminées sur parchemin.
Produits entre le XIVeme et le XVIIIeme siècle, ces documents scientifiques sont de véritables oeuvres d'art, témoignage de 500 ans de représentation européenne du monde.
Vous ne savez où donner de la tête au milieu de ces cartes plus belles les unes que les autres. Personnellement mon intérêt s'est porté vers "L'Atlas catalan" de 1375 et le globe terrestre de Martin Behaim datant de 1492 qui nous donne l'occasion de mieux comprendre l'erreur bénéfique de Christophe Colomb qui lui permit de découvrir l'Amérique tout en se croyant à Cipango.
"Le livre des Merveilles" de Marco Polo nous est aussi présenté. Une brillante exposition.
Jean-Paul
Il fallait le recul nécessaire pour que Raymond Domenech sélectionneur de l'équipe de France, après le fiasco de la Coupe du Monde 2010, se décide dans ce livre-témoignage "Tout seul" à nous livrer sa vérité.


Ainsi, d'après la tradition portugaise, le fait de porter des sous-vêtements de couleur bleue à l'occasion du réveillon du nouvel an favoriserait la chance et, si vous mettez des dessous de couleur rouge l'amour sera peut-être au rendez-vous pour la nouvelle année.
