Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 327

  • Concert de la chorale du Bel Air

    paris,concertJeudi 21 juin 2012 à 20 h (Entrée libre)

    au Centre d’animation Maurice Ravel
    6, avenue Maurice Ravel
    75012 PARIS

    Venez nombreux écouter et encourager trois choristes et adhérents Arvem.

    Un programme varié vous y attend interprété par les deux chorales (débutants et confirmés). Une grande partie de ce concert sera consacrée à Mozart avec des nocturnes, le Laudate Dominum pour soprano, chœur et orgue, et l’Ave Verum pour lequel un quatuor à cordes fera l’honneur d’accompagner les choristes.

    À très bientôt nous l'espérons.

    Colette, Huguette et Philippe

  • Boris Vian et le tube

    Actuellement le mot "tube" désigne une chanson à succès mais à l'origine il désignait une chanson à succès dont les paroles étaient creuses comme un tube.

    Il semblerait que ce soit Boris Vian qui ait introduit ce terme lorsqu'il était directeur artistique de la Maison Philips en 1957. À l'époque une chanson à succès était appelée "saucisson", terme qu'il n'aimait pas et qu'il remplaça par "Tube".

    Jeanet

  • Expo "Les Belles Heures du Duc de Berry"

    paris,expositionJusqu'au 25 juin Le Louvre expose "Les Belles Heures du Duc de Berry" superbe ouvrage oeuvre des frères de Limbourg comme les célèbres "Très Riches Heures du Duc de Berry".

    Tous les amoureux du Moyen Age ne peuvent que se précipiter au 1er étage de l'aile Sully pour scruter tout à loisir les superbes miniatures des frères de Limbourg retraçant la vie du Christ, de Ste Ursule ou de St Antoine, entre-autres en 47 feuillets.

    Les manuscrits exposés avec les Riches Heures, comme la Légende Dorée de Jacques de Voragine nous replonge dans l'atmosphère des scriptoriums du "Nom de la rose". Le catalogue de l'exposition est absolument splendide.

    Jean-Paul

  • Expo "Berthe Morisot"

    paris,expositionVous avez jusqu'au 29 juillet pour vous rendre au Musée Marmottan-Monet (métro La Muette) pour aller admirer les peintures qui jalonnent la carrière de la plus illustre des femmes impressionnistes : Berthe Morisot.

    De cette oeuvre si abondante et diverse, j'ai pour ma part particulièrement relevé les portraits de sa petite Julie et la cueillette des cerises dans "Le cerisier".

    Il est bien d'autres sujets dont vous ne pouvez qu'être admiratifs. Une exposition à ne pas manquer.

    La collection permanente reste, bien entendu, visible : Monet "Impression soleil levant" Caillebotte, Renoir, Sisley... Un régal qui complète bien ce voyage en terre impressionniste.

    Jean-Paul

  • À vous de jouer n°200

     Que collectionne un Microtyrosémiophile ?

    • Étiquettes de fromage
    • Étiquettes de crème de gruyère
    • Étiquettes d'hôtel

    Réponse jeudi prochain

     À vous de jouer n°199

    On sait que Gambetta s'est envolé en ballon, le 7 octobre 1870, pendant le siège de Paris, pour aller organiser la défense nationale.  Mais savez-vous exactement où allait-il ?

    •  Tours
  • Le Bobtail japonais

    Pour les amoureux des chats qui ont reconnu "le Bobtail japonais"

    Saviez-vous que la légende dit que le Bobtail protégeait les marins : il grimpait au mât du navire pour faire fuir les âmes des noyés.

    Cette race est certainement très ancienne, comme l'attestent les nombreuses estampes et peintures des temples qui représentent le Bobtail avec une patte en l'air.

    Le temple Gotokoji, à Tokyo, est voué au culte du Bobtail : c'est là que les chats de cette race sont incinérés.

    Ninette

  • Lire "Derniers carnets" de Franz-Olivier Giesbert

    Nous espérons que ce n'est pas le dernier liparisvre politique de Franz-Olivier Giesbert. Il nous donne notamment un portrait décapant de Nicolas Sarkozy et meurtrier d'Edouard Balladur.

    Dans cet ouvrage, nous cotoyons François Mitterrand, Jacques Chirac et François Hollande.

    Avec lui, la politique récente et plus ancienne se révèle passionnante et parfois drôle. Un livre à lire sans tarder.

    Nous espérons que ces "Derniers carnets" ne méritent pas leur nom et seront suivis de bien d'autres.

    Jean-Paul

  • Expo "Des minutes qui font l'histoire"

    paris,expositionJusqu'au 16 juillet les Archives Nationales présentent dans l'Hôtel de Soubise "Des minutes qui font l'histoire" : cinq siècles d'archives nationales à Paris.

    Vous pouvez après avoir visionné une scène de mariage (1579) en 3D partir à la recherche d'un document attirant particulièrement votre attention.

    Pour mon compte, après le contrat de mariage entre Jean-Baptiste Poquelin dit Molière et Armande Béjart du 23 janvier 1662 et celui entre le général en chef de l'armée de l'Intérieur (signé Napoleone Buonaparte) et Marie Josephe Rose Tascher veuve Beauharnais du 18 ventose an 4 (8 mars 1796) je me suis longuement arrêté devant le testament de Victor Hugo : "Je vais fermer l'oeil terrestre, mais l'oeil spirituel restera plus grand que jamais" "Je repousse l'oraison de toutes les églises. Je demande une prière à toutes les âmes".

    Jean-Paul