En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Marc Ferro, que l'on connait avant tout pour les émissions "Histoires parallèles" s'est particulièrement interessé à la fin des Romanov et en arrive à la conclusion que la tsarine et les grandes-duchesses ont survécu. Autant le dire ses arguments ne me semblent guère concluants. Mais peut-être suis-je de mauvaise foi ?
Vous pouvez vous forger votre propre idée, le livre étant actuellement en vente dans les bonnes librairies.
Pour cette sortie de la journée, en ce mois de mai déplorable côté météo, qui nous avait contraints à prévoir parapluies, doudounes, et bonnes chaussures, mon slogan a une fois encore eu raison... "AvecArvem, on a d'la veine" !
Van Gogh qui a peint des ciels d'un bleu vif, là où il se trouve, a éclairci le cobalt, ajouté un peu de blanc, quelques nuages, un peu de son jaune préféré pour quelques rayons, afin que durant la promenade matinale, nous puissions apprécier le village où il a terminé ses jours, la maison, son église, ses champs de blé qui entourent le cimetière où il repose.
Sur les pas de cet artiste, tout au long du parcours, des panneaux présentent ses tableaux qui nous sont expliqués, comme l'Auberge Ravoux, la mairie un 14 juillet, la campagne, l'église, etc...
La visite guidée, très intéressante, n'empêche pas de penser que si la nourriture de l'esprit c'est bien, celle du corps n'est pas si mal non plus. Midi approchant, quoi de plus normal !
Pour notre plus grand plaisir, le couvert nous attendait au château, dans une salle fort accueillante !
Nous avons pris place autour des tables rondes afin d'être servis "comme des princes" le temps de récupérer des forces pour l'après-midi.
En effet nous avions un autre parcours à affronter, multimédias celui-là, sorte de reportages "Au temps des Impressionnistes" avec projections diverses, décors reconstitués, salle de cabaret, invitation au voyage dans un wagon, entre autres.
Mais un temps libre pour chacun restait à employer. À Auvers il y a de quoi s'occuper : expo d'affiches sur les bains de mer, visite de l'église Notre Dame, le Musée de l'absinthe à "déguster sans modération".
Attendant les visiteurs "Les Irisiades" justement organisées ce week-end là, avec des manifestations particulières comme la présentation de multiples plantes, bouquets artistiques, exposition des oeuvres d'artistes et artisans en tous genres, dans un parc immense avec animations diverses qui attirent beaucoup d'amateurs.
Un truc à se laisser tenter. Allions-nous rapporter une corbeille de géraniums, un rosier grimpant de 2m de haut, une plante économe sans racines ni terre, une pastèque sculptée, ou une girouette en fer forgé ?
Mais à 18h fin des festivités, "l'exactitude est la politesse des rois"... Eh oui ! Pas un seul retard au R.V avec le chauffeur ! Formidable !
Un journée bien remplie qui laisse un très bon souvenir, semble-t-il ?.
Pour ceux, qui comme moi (à ma grande honte) ont tendance à confondre Berthe Morisot et Marie Laurencin, le Musée Marmottan Monet présente jusqu'au 21 juillet deux salles décorées par les peintures de Berthe Morisot et une magnifique exposition des oeuvres de Marie Laurencin.
C'est une occasion qui ne se reproduira pas de sitôt de pouvoir comparer à satiété ces deux si belles artistes. N'hésitez pas, vous ne le regretterez pas.
De Catherine de Médicis à Elisabeth d'Angleterre Jean des Cars nous raconte l'histoire des Reines parmi les plus emblématiques du XVIeme siècle à nos jours.
Dans "la saga des Reines" certaines comme Elisabeth 1ere d'Angleterre ou Sissi nous sont connues, d'autres comme la reine Astrid de Belgique et la dernière impératrice Zita d'Autriche-Hongrie le sont moins.
Jean des Cars sait rendre le récit de leur vie intéressant quelque soit leur célébrité. On sent chez lui une vraie empathie, avant tout, avec les reines les moins renommées et il a grand plaisir à nous les faire mieux connaître.
Jusqu'au 8 septembre 2013 l'Institut de Monde Arabe propose une exposition qui soumet l'itinéraire d'une oeuvre d'art amenant la création des icônes: intitulée "Le théorème de Néfertiti".
Je me dois de reconnaître que le raisonnement logique inhérant à tout théorème ne m'a guère convaincu, j'ai certainement zappé certains faits donnés ou certaines hypothèses.
Il me reste cependant, (c'est le clou de la visite) la vision sur écran, de l'admirable tête de la souveraine égyptienne manipulée avec d'infimes précautions, afin de la placer sur un buste réalisé pour l'exposition.
Le "WiFi" utilise les ondes pour la diffusion des données numériques mais connaissez-vous le "LiFi". C'est une technologie basée sur l'utilisation de la lumière.
Grâce à cette technique, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation...) à une tablette, à un smartphone.....