Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 294

  • À vous de jouer ? (259)

    "Père prétend que Mallarmé lui avait donné le conseil, en cas de guerre des rues, et pour ne pas être inquiété, d sortir avec un cantaloup sous le bras ; le melon désarme les combattants."

    Cette phrase a été écrite un 25 juillet. Par qui et en quelle année ?

    • Paul Morand
    • Léon-Paul Fargue
    • George Sand
    • En 1917
    • En 1927
    • En 1937

    Réponse jeudi prochain

     

    Réponse  "À vous de jouer n°258"

    Qui a dit : "Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie"

    • Alphonse Allais
  • Code de la route

    Les premières règles concernant le code de la route furent instaurées par le roi François 1er en 1539 : il était interdit de "lutter de vitesse", de doubler et de faire demi-tour dans les rues.

    C'est seulement en 1905 que Jules Perrigot, président de l'automobile clud des Vosges, rédigera un règlement de bonne conduite qui deviendra, en 1921, le premier code de la route français.

    Jeanet

  • Une belle et riche journée dans l'Yonne

    Nous étions une trentaine de courageux Arvémois, en ce samedi 15 juin, levés dès potron-minet, motivés par un alléchant programme concocté par Jeannette, Annie et Jean-Paul :

    paris,guédelon,yonnele musée de Colette à Saint-Sauveur en Puisaye

    paris,guédelon,yonne

    le château médiéval de Guédelon

    à prendre à 7h du matin la route du Sud sous la conduite de l’excellent Dominique, que nous avons retrouvé à nouveau avec grand plaisir et qui, à la fin de notre voyage, nous livra, une fois encore, de savoureuses informations, notamment sur les nouvelles constructions du périphérique Est.

    On ne s’ennuie jamais avec l’Arvem : comme toujours, Jean-Paul et Annie avaient prévu de mettre leurs ouailles en condition.

    Lire la suite

  • Expo " Landru - 6h10 Temps clair"

    paris,expositionLe temps était clair ce matin-là à 6h10 à Versailles lorsque le bourreau Anatole Deibler mit un terme à la vie de Henri Désiré Landru, l'un des premiers tueurs en série français identifié.

    Du 23 mai au 15 septembre le Musée des Lettres et Manuscrits nous convie à une véritable immersion dans les pièces du dossier d'instruction et au coeur de l'enquête qui a mené à l'arrestation de l'un des plus grands criminels du XXeme siècle.

    "Landru 6h10 Temps clair" ne peut que satisfaire les curieux de cette affaire qui monopolisa la presse de "l'Après-guerre".

    Jean-Paul

  • Lire "Scandale DSK"

    Scandale DSK.gifLe journaliste John Solomon dans ce livre " Scandale DSK" nous reconstitue l'enquête qui suivit ce scandale sexuel, dévoilant f'affaire de l'intérieur.

    Ce livre se lit comme un thriller. Il faut parfois s'accrocher pour comprendre tous les mécanismes de la justice américaine. Mais au final le lecteur s'y retrouve et le mystère de "la suite 2806" du Sofitel de New-York lui paraît moins opaque.

    Jean-Paul

  • À vous de jouer ? (258)

    Qui a dit : "Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie"

    • Alphonse Allais
    • Pierre Dac
    • francis Blanche

    Réponse jeudi prochain

     

    Réponse  "À vous de jouer n°257"

    L'expression espagnole "Empezar la casa por el tojado " (Commencer la maison par le toit) correspond à l'expression française :

     - Mettre la charrue avant (devant) les boeufs

  • Lire "Fleur de tonnerre"

    De Jean Teulé je confirme toujours avoir aimé "Mangez-les si vous voulez" et beaucoup moins "Charly 9".

    paris,livresJ'aime encore moins "Fleur de tonnerre". Si les paysans de "Charly 9" étaient demeurés, les Bretons de "Fleur de tonnerre" eux, sont carrément débiles. La dénommée Hélène Jédago "Fleur de tonnerre" avant d'être décollée le 26 février 1852 place du Champ de Mars à Rennes pour au minimum 37 emprisonnements aura semé autour d'elle les cadavres sans qu'aucun d'eux n'y trouve à redire.

    Quant à l'écriture on vit par exemple "dans un grand bureau aux murs, portes trop dégueulants de frises, de moulures dorées à la con, au-dessus d'une vaste cheminée en marbre noir datant de l'Empire de l'autre taré de Ste-Hélène" (page 230).

    Et tout le livre quasiment de la même eau. C'est tout dire.

    Jean-Paul

  • Vide-greniers Arvem

    Le 14eme... En ce jour de la St Médard, une oreille sur la radio, un oeil sur la météo, car si on en croit le dicton... Prévoir le pire !

    5h... Paris s'éveille... 5h30 Cours de Vincennes quelques commerçants du marché montent leurs étals. Tout aussi courageux,"mon chauffeur" est également à la manœuvre, alors que je me rends à pieds sur les lieux de la réjouissance, profitant du lever du jour, du calme de la ville, du chant des merles pas encore dérangés par le déploiement typiquement barbare d'un vide-greniers.

    À cette heure, nous sommes deux sur le terrain. Notre organisatrice et moi, papotons en douceur (afin de ne pas gêner les braves qui dorment encore).

    paris 12Nous avions, cette année de fortes inquiétudes sur l'impossibilité de pouvoir garer les voitures pour s'installer sur ce boulevard, du fait des travaux importants et de la présence de nombreuses barrières sur les places de parking, sans oublier le passage des autobus, le trafic habituel sur une largeur réduite de la voie de circulation.

    "Mais qui ne risque rien, n'a rien".

    Lire la suite

  • Lire "Remonter la Marne"

    Après "La lutte avec l'Ange" j'avais beaucoup apprécié "La chambre noire de Longwood", il en est de même pour "Remonter la Marne".

    Jean-Paul Kauffmann remonte à pied la Marne depuis sa confluence avec la Seine jusqu'à la source. Tout en cheminant, l'auteur nous relate ses rencontres et nous replonge dans divers épisodes de l'Histoire de France de la fuite à Varennes à la guerre de 1914-18.

    Un livre à déguster.

    Jean-Paul