Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film "Le temps des moissons"

De Huo Meng avec Shang Wang, Chuwen Zhang, Zhang Yanrong - Film chinois

1991. Chuang doit passer l’année de ses dix ans en famille à la campagne, le temps que ses père et mère trouvent du travail en ville.

Cette fiction est une somptueuse chronique d’un monde rural amené à disparaître, à travers la vision d’un enfant qui découvre les 4 saisons et les bouleversements du passage du collectivisme à la propriété individuelle. Rien ne lui échappe : le cycle des saisons, des mariages et des funérailles, le poids des traditions et l’attrait du progrès, mais encore les silences de sa tante, jeune femme aspirant à une vie plus libre. Ce film nous montre la dureté des conditions de vie, notamment celles des femmes, des anciens  et des handicapés, maltraités. Il réunit le souvenir des morts et la terre qu’ils ont foulée, elle, bien vivante.

Il est une œuvre politique opposant  les anciens qui voient la révolution venir (ils en ont assez vues) avec appréhension aux jeunes qui veulent accélérer.

Sublimement filmé, tant la nature que les visages et les corps, les travaux des champs, "Le Temps des Moissons" est une fresque historique mélancolique et poétique.

MartineC
"Le Temps des Moissons" a été froidement accueilli par le régime chinois actuel.
 

Écrire un commentaire

Optionnel