Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire "Les somnambules"

paris,livrePour ceux qui veulent creuser dans ses moindres recoins les causes de l'entrée en guerre de l'Europe en été 1914 et tenter de comprendre comment l'Europe a marché vers la guerre "Les somnambules" de Christophe Clark leur tend les bras.

C'est une fresque magistrale qui replace les Balkans au cœur de la crise la plus complexe de l'Histoire moderne.

Une relecture est parfois nécessaire tant les rouages de la machine infernale en marche sont minutieux, mais le résultat est là, le lecteur se réveille au milieu de tous ces "somnambules" qui conduisirent notre vieille Europe à la catastrophe.

Jean-Paul

Commentaires

  • L'auteur relate, avec raison, l'importance de l'assassinat, dans la nuit du 11 juin 1903 du roi de Serbie Alexandre Obrénovic et de la reine Draga puis de l'arrivée au pouvoir de Pierre 1er Karadjordjevic.

  • Il est intéressant de comparer le livre de Christopher Clarck, qui privilégie le "temps long" lié à la "question des Balkans" depuis la fin du XIXème siècle, avec l'exposition de la BNF-François Mitterrand : "Eté 14, les derniers jours de l'ancien monde" qui insiste sur le "temps court", depuis le 28 juin 1914, date de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo.

Les commentaires sont fermés.