Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 12

  • Film "La vallée des fous"

    la vallée des fous.JPGDe Xavier Beauvois avec Jean-Paul Rouve, Pierre Richard, Madeleine Beauvois

    Passionné de voile, Jean-Paul traverse une passe difficile : il accumule les dettes et s’éloigne des siens. Décidé à reprendre sa vie en main, il s’inscrit à Virtual Regatta (course virtuelle du Vendée Globe). Il se met dans les conditions d’un vrai skipper en s’isolant 3 mois durant sur son voilier, dans son jardin… Ce voyage saugrenu lui permettra de renouer avec sa famille, mais aussi avec lui-même.

    Véritable aventure humaine dans laquelle un homme se retrouve face à ses démons, ce film décrit l’aptitude d'un individu à se reconstruire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques ; une résilience et une catharsis dans lequel les liens familiaux sont l’essentiel de la vie.

    Jean-Paul Rouve est magistral en « capitaine esseulé », Pierre Richard en père / grand père philosophe et toujours bon- pied-bon-œil, et Madeleine Beauvois adorable de tendresse dans son rôle de fille et petite-fille.

    Un très très bon moment de cinéma gorgé d'émotions !

    MartineC

     

  • Poème "Herbert Léonard"

    Le chanteur romantique
    Avait une belle musique
    Et de bonnes paroles
    Quant elles s'envolent
    "Laissez nous rêver"

    Pendant les années quatre-vingt
    Quel bel homme,
    Une voix qui porte bien
    Sur scène il mettait la gomme.
    "Pour le plaisir"

    Des succès fous, beaux
    Entendre tous ses mots
    Profonds, des chansons entraînantes
    Quand il chante.
    "Puissance et gloire"

    Toujours impeccable
    Élégant, il était formidable
    Dans ses concerts tout en parlant
    À son public, étonnant !
    "Tu ne pourras plus jamais m'oublier"

                  -°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-

    Déjà les souvenirs  me  reviennent
    Avec plaisir, puissance et font rêver.

    Jean-Yves

  • Lire "Nouveau Dictionnaire amoureux de la géopolitique"

    Nouveau_dico_amoureux_géopolitique.jpgHubert Védrine est ce que l'on peut appeler un vieux routier de la politique.

    Il exerça le sommet de son art sous la présidence de François Mitterrand puis celle de Jacques Chirac avec Lionel Jospin  comme Premier Ministre.

    Il nous livre dans cet ouvrage le seconde mouture de son Dictionnaire amoureux géopolitique les relations Occident Russie ayant été bouleversées par l'attaque de Poutine  en Ukraine et le Moyen-Orient de même par l'épouvantable attaque du Hamas en Israël suivie de la cruelle guerre de Gaza.

    Le lecteur peut ainsi mieux appréhender ce monde en fusion après avoir pioché dans ce nouveau Dictionnaire de la géopolitique.

    Jean-Paul

  • Programme mars 2025

    Tarot,  Bridge

    • Lundis 3, 10 & 17 mars à 18h30

    Tarot

    • Samedi 15 mars à 10h30

    Scrabble duplicate

    • Lundi 17 mars à 18h30

    Lundi 10 mars à 18h15

    • Atelier d'écriture par Yvesck

    Samedi 15 mars à 14h30

    • Discussion de Jean-Paul "Anne de Bretagne"

    Mardi 18 mars à 18h

    • Billard américain

    Dimanche 9 mars à 14h30

    • Balade "Le Paris de François Truffaut"

    Dimanche 16 mars à 13h45

    • Expo "Elles" au Musée JJ. Henner

    Lundi 24 mars à 18h15

    • Parlons films avec Martine "À bicyclette"
  • Film "Mon gâteau préféré"

    De Maryam Moghadam, Behtash Sanaeeha (*) avec Lili Farhadpour, Esmaeel Mehrabi, Mansoore Ilkhani

    C’est l’histoire d’une vieille dame, encore alerte et joyeuse. Elle vit dans son bel appartement avec jardin à Téhéran. Mais elle souffre de solitude.

    Décidée à "draguer" un homme -de son âge, elle embarque chez elle le chauffeur de taxi, solitaire lui aussi. Ils tombent amoureux. Le temps d’une nuit…….

    C’est l’hymne à l’Amour et la Liberté dans un pays sous oppression que les deux réalisatrices ne manquent pas de nous rappeler par quelques touches subtiles.

    Un film à la fois drôle et bouleversant. Une merveille à découvrir.

    MartineC
    (*) Les deux réalisatrices sont actuellement assignées à résidence en attendant leur procès.

  • Film "Jane Austen a gâché ma vie"

    De Laura Piani avec Camille Rutherford, Pablo Pauly, Charlie Anson
    Avec la participation de Frederick Wiseman (réalisateur et documentariste américain)

    Agathe, libraire, rêve de devenir écrivain-e- et de vivre un amour digne des romans de Jane Austen. Mais sa vie n’est pas à la hauteur de ce que lui promet la littérature. Invitée en résidence d’auteurs en Angleterre, Agathe devra affronter ses peurs et ses doutes.

    Une jolie grande tige pleine de grâce, intelligente, pétillante à souhait mais qui se montre maladroite en toute circonstance : elle ne croit pas en elle.

    Des rues de Paris, le spectateur est baladé dans la campagne anglaise et l’élégant cottage so cosy de Feu Jane Austen. Les personnages sont truculents, les pointes d’humour so british irrésistibles.

    La citation d’un poème de Jack Hirshman "Go to your broken heart. If you think you don’t have one, get one" clôt le film.

    Sur fond de Schubert et truffé de citations et d’allusions littéraires, mais aussi délicatement féministe, ce film est une pépite.

    MartineC

    Le film a été tourné au sein même de la "Shakespeare & Co". Un privilège, puisque la librairie a refusé de nombreux tournages, dont celui d'Emily in Paris !

  • (2) Conférence "Ouzbekistan"

    La projection des photos a permis de voir ce qu’était la vie quotidienne (les marchés,….) et qu’il était facile de circuler dans le pays. Les vidéos ont présenté la culture du pays (médersa, défilés de mode, danses folkloriques….) ainsi que la découverte des villes de Khiva, Boukhara, Schakhrisabz, de Samarcande et la capitale Tachkent.

    paris,ouzbekistan
    ©2018 by Jean-YvesG

    L’Ouzbékistan, république d’Asie Centrale, est entouré par les nouvelles républiques issues du démantèlement de l’URSS en 1991.
    Ces nouvelles républiques aux frontières tracées par Joseph Staline entre 1924-1936 sont le Kazakstan, le Turkémistan, le Tadjikistan et le Kirghistan. Au sud une frontière commune avec l’Afghanistan.

    Le pays a un climat rude en hiver (-30°C)  et chaud l’été (+40°C)

    L’Ouzbékistan est au cœur d’interactions entre le nomadisme et la sédentarité : "Toute l’histoire de l’Asie Centrale".

    À la croisée de la route de la soie depuis Marco Polo (1271-1295).

    Le pays  a subit le joug de Gengis-Khan (1167-1227) puis celui de Tamerlan (1336-1370) ; conquérants sanguinaires qui provoquèrent la mort de plusieurs millions de personnes.

    Puis, le pays subit également l’influence de Moscou de Pierre le Grand jusqu’au démantèlement de l’URSS à la période Gorbatchev-Eltsine.

    Aujourd’hui l’Ouzbékistan cherche à maintenir un équilibre à l’international vis-à-vis des grandes puissances.

    Jean-YvesG

  • (1) Conférence "Ouzbekistan"

    En ce samedi après-midi j'ai fait un beau voyage à l'écoute mais aussi grâce au grand écran "accrocheur".

    Un pays très éloigné à l'historique compliquée a été développée dont les grands conquérants Gengis Khan et Tamerlan nous ont rendu visite.

    De très belles vues sur de splendides monuments,  minarets et mosquées, Opéra, musée, aux façades entièrement recouvertes de mosaïques bleues ciel en majorité  dominent les cités aux bâtisses blanches.

    Très agréable,  de belles femmes aux toilettes colorées, des danseuses avec de très beaux  costumes peu connus, fluides, brillants, brodés alors que dans le quotidien les tenues féminines sont plus proches des nôtres.

    Tout cela photographié, filmé par notre présentateur enchanté par son voyage, qui nous a transmis avec plaisir ses impressions sur ses rencontres et contacts faciles.

    Il faut dire qu'il était sans doute curieux, toujours souriant et plus jeune! (sic)

    En attendant, à quand le prochain circuit ? Car, tellement charmée, apaisée par le dépaysement et ce changement d'air, que j'ai dormi comme jamais.. .jamais...12 h sur l'oreiller ! Grand merci Jean-Yves !

    Ninette

  • Lire "Les lieux de Napoléon"

    paris,livrepar Charles-Eloi Vial

    En 51 ans de vie Napoléon a connu d'innombrables demeures (cet ouvrage en dénombre jusqu'à 65). Certaines sont devenues emblématiques de sa légende: la maison natale d'Ajaccio, le collège de Brienne, les garnisons de Valence et d'Auxonne dans les débuts de son ascension la Malmaison, les Tuileries, Saint-Cloud, Fontainebleau, Rambouillet dans les plus belles années de l'Empire sans oublier la résidence des Mulini de l'Ile d'Elbe et Longwood House dernière demeure de Sainte-Hélène.

    Nous suivons ainsi l'Empereur dans les différentes étapes de sa vie depuis son ascension vertigineuse jusqu'à sa chute.

    Un livre à recommander à tous les curieux des faits et gestes de Napoléon le Grand.

    Jean-Paul