Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.04.2018

Lire "Camille et Lucile Desmoulins"

paris,livreHervé Leuwers après la biographie de Robespierre s’est attaché à la vie (*) dans la période révolutionnaire du couple Desmoulins Lucile et Camille. Tous deux ont cru en la Révolution, combattu pour la liberté et l’égalité politique et ont aimé jusqu’à la mort. Lorsqu’ils montent sur l’échafaud en 1794 Lucile a 24 ans, dix ans de moins que son mari. Ils avaient tous deux rêvé “d’une République que tout le monde eut adorée”.

Jean-Paul

(*)Conférence d'Hervé Leuwers., professeur d'Histoire moderne et de la Révolution française à l'Université de Lille 3 (16 mars 2018)

16.04.2018

À vous de jouer ? (n°505)

En mai 1907, les garçons de café se mettent en grève afin d'obtenir une hausse de salaire, un jour de congé hebdomadaire mais ils demandent aussi....

  • De ne pas avoir à payer la vaisselle cassée pendant leur service
  • D'avoir le droit de porter la moustache
  • De pouvoir porter d'autres couleurs que le noir et blanc

Réponse "à vous de jouer n°504"

En quelle année a-t-on obtenu les premiers diamants synthétiques ?

13.04.2018

Discussion "L'affaire Seznec"

Pourquoi parler de nouveau de cette affaire ?

Sans doute en avez-vous entendu des commentaires aux informations dernièrement, au mois de février. Rappelez-vous, après des fouilles, un os a été retrouvé....

paris,seznecCependant cela ne prouve pas pour autant la réelle culpabilité de Guillaume Seznec accusé d’avoir tué Pierre Quémeneur.

Ceci se passe au XXe siècle en Bretagne. Beaucoup d’encre a coulé jusqu’à la parution d’un dernier livre en 2014 d’un avocat qui révèle peut-être la vérité. C’est ainsi qu’un fanatique de Seznec demande l’autorisation des fouilles en 2018.

Qui était Guillame Seznec ?
Né en 1878 à Plomodiern en Finistère Sud où il a été marchand de cycles dont l’entreprise a brûlé pour laquelle il fut indemnisé. Il n’a pas fait la guerre, sera considéré comme profiteur de guerre, puis à Brest avec sa femme tient une blanchisserie pour l’entretien des vêtements des armées française et américaine, ce qui lui permis de faire des économies (4040 dollars). Cette entreprise a été vendue, mais un incendie l’a ravagée. L’assurance indemnise une fois encore Seznec considéré comme encore le propriétaire, car le nouveau n’avait pas réglé totalement le montant de l’acquisition. Aux yeux de tous Seznec devient louche.

Que devient-il ?
Installé à Morlaix il monte une scierie. Il est considéré comme un étranger magouilleur. Il fait du trafic de voitures américaines, donc il voyage beaucoup, toujours par monts et par vaux. Jusqu’au jour où il rencontre Pierre Quémeneur Conseiller général du Finistère, qui lui propose d’acquérir sa propriété de Plourivo. Deux actes de vente auraient été signés dans un café à Brest pour 35000 francs, il dira avoir donné ses dollars en dessous de table.

Que font-ils ?
Le 24 mai 1923 tous deux veulent se rendre à Paris. Quémeneur attend à Rennes Seznec, parti en Cadillac plutôt en mauvais état qui connut maints incidents sur la parcours et occasionnent un grand retard au rendez-vous. Tard le soir ils arrivent à l’auberge à Houdan, sous une tension révélée importante.

Quémeneur souhaite gagner Paris en train, mais devant l’heure très avancée, c’est impossible. Certains les auraient vus repartir ensemble... Et depuis plus de nouvelles du Conseiller.

Seznec a repris la route vers Morlaix pour réparations, puisqu’il se retrouve chez lui à peine 48h après (à l’époque il roule à 50 km/h vu l’état de son véhicule).

Hypothèses : Lire la suite ICI

12.04.2018

Expo "La Commune de Paris"

Si la vie à Paris sous la période de la Commune (mars–mai 1871) vous intéresse et si vous détestez être bousculés en visitant une exposition, dirigez-vous vers la salle des fêtes de la mairie du XIeme avant le vendredi 13 avril au soir,  jour de clôture de la dite exposition (visite bien entendu, gratuite).

Vous y constaterez que les lauriers coupés pour Jules Ferry considéré comme le père de l’école laïque et gratuite pour garçons et filles sont immérités.

Vous serez accueillis par des gens sympathiques qui ne demanderont pas mieux que de vous renseigner sur cette époque si méconnue.

Jean-Paul

10.04.2018

Expo "Tintoret, naissance d’un génie”

Jusqu’au 1er juillet le Musée du Luxembourg met en honneur les premières années de l’activité de Tintoret “le petit teinturier” marquées par l’ambition de réussir dans une ville (Venise) où résident nombre de grands peintres (Véronèse...) et où la concurrence fait rage.

paris,exposition

L’exposition s’achève vers 1555 au seuil de la gloire de Tintoret. Il ne lui reste plus qu’à attendre les commandes les plus prestigieuses notamment pour le Palais des Doges.

On comprend par les œuvres exposées comment il parvient à s’imposer comme l’un des plus grands artistes de Venise dans la ,Renaissance du XVIeme siècle.

Jean-Paul

09.04.2018

À vous de jouer ? (504)

En quelle année a-t-on obtenu les premiers diamants synthétiques ?

  • 1953
  • 1955
  • 1957

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°503"

Sur quel tube ne pouvait-on pas danser en 1961 ?

  • Petit Gonzales

Chanson sortie en 1962

 

06.04.2018

Film "Tout le monde debout"

Si vous voulez passer 1h30 agréable en compagnie de Franck Dubosc jouant le rôle d’un dragueur invétéré un brin mythomane pris à son propre piège, n’hésitez pas, précipitez vous au cinéma le plus proche de chez vous diffusant cette comédie divertissante. Alexandra Lamy y pratique la chaise roulante avec maestria. Franck Dubosc ne pouvait que tomber sous son charme.

Un film qui ne vous décevra pas.

Jean-Paul

04.04.2018

Lire "La circassienne"

paris,livreSi vous voulez traverser de grands évènements ayant marqué le XXeme siècle en compagnie d’un être d’exception, “La circassienne” de Guillemette de Sairigné ne pourra que vous séduire.

Gali Hagondokoff née princesse caucasienne dans la période précédant la révolution bolchevique est chassée par ladite révolution vers Shangaï puis vers la France où elle devient (elle est très belle) mannequin chez Chanel avant de s’imposer par son courage comme héroïne de la seconde guerre mondiale (campagnes de Tunisie, d’Italie et de France).

Elle reçoit aux Invalides, en 1985 des obsèques dignes d’un Maréchal d’Empire.

Une vie qui mérite d’être découverte.

Jean-Paul