Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.11.2018

À vous de jouer ? (n° 537)

Formez des mots de 8 lettres  :

GENE + IRIS =

ETRE + SANS =

RIEN + TOME =

 

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°536 (Diagosudoku n°1)

 Solution diagosudoku n°1

23.11.2018

Lire “Les Parisiennes “


Anne Sebba historienne vivant et travaillant à Londres, dans ce livre “Les Parisiennes” veut nous conter leur vie, leurs amours, leurs combats durant la période 1939-1949.

Ce livre insiste sur leur rôle dans la Résistance et leur terrible lutte pour survivre dans les camps de concentration. A leur retour, celles qui revinrent eurent bien du mal à faire reconnaître leurs actions.

Ce livre y participe.

Jean-Paul

22.11.2018

2 - Hôtel Salomon de Rothschild

Merci Arvem pour avoir fait connaître, ou pour certains découvrir, un autre visage de la Famille Rothschild. Cet hôtel propriété de l’Etat est, aujourd’hui le Siège de la Fondation Nationale des Arts Plastiques et Graphiques.

On les connaissait par l’Hôpital et les vins de prestiges. Cet hôtel particulier dont on a pu visiter une petite partie, nous fait découvrir une famille très unie qui aide les artistes peintres et sculpteurs. L’amour de l’art, et leur esprit de collectionneurs, nous avons eu le privilège d’approcher, dans leur environnement intime, des divers objets, vaisselle, épées et opalines. La conférencière très passionnée, répondait à toutes nos questions.

Cette visite s’est achevée dans un jardin où subsistaient des vestiges de la Chapelle Saint Nicolas datant du XIXème siècle, où Honoré de Balzac s’éteignit en 1850.

Yvesck

2 - Hôtel Salomon de Rothschild

Visite commentée ICI

© 2018 by AnnieT, Yvesck & Jeanet

21.11.2018

Lire "Coups de chœur"

Clémentine Portier-Kaltenbach elle-même journaliste et historienne convie treize historiens et écrivains dans un ouvrage commun.

Ils ont carte blanche pour raconter leur église parisienne préférée, leur coup de chœur (elle-même présente Saint- Séverin). Nous pouvons ainsi visiter Saint-Gervais avec Franck Ferrand, la Chapelle commémorative de Louis XVI et Marie- Antoinette avec Emmanuel de Waresquiel, Notre Dame de Paris avec Fabrice d’Almeida....

Je ne les cite pas tous vous laissant la surprise de leur découverte.

Tout amoureux de Paris ne peut qu’être intéressé.

Jean-Paul

20.11.2018

Atelier écriture "Écrire un texte commençant par..."

Thème "Écrire un texte commença par une phrase tirée au sort"

L'homme attend que l'animal ........ se calme pour pouvoir l’emmener en promenade dans la forêt car il fait très beau et il a besoin de se détendre avant de passer la nuit dans la ferme avec les autres.

Sa patience a payé car celui-ci le tire doucement vers les grandes herbes du chemin. 

SimoneLn

(Merci pour cette première séance découverte qui m’entraine déjà vers la prochaine.....)

19.11.2018

À vous de jouer n° 536 "Diagosudoku n°1"

Remplissez les cases vides avec des lettres en veillant toujours à ce qu'une même lettre ne figure qu'une seule fois par colonne, une seule fois par ligne, et une seule fois par carré de neuf casest, vous pourrez lire dans la diagonale grise le nom d'un métier.

Diagosudoku n°1 à imprimer

 

 

 

 

Réponse lundi prochain

 

Réponse "à vous de jouer n°535"

Comment se prénomme le fils de monsieur et madame Talus qui sont garagistes ?

  • Jean Talus (Jante Talus)

16.11.2018

Le Musée de Cluny

Depuis le mois de septembre le Musée de Cluny expose toujours “Magiques licornes” mais aussi dans le frigidarium jusqu’au 7 janvier 2019 avec de nombreux chapiteaux et statues-colonnes présente “Naissance de la sculpture gothique Saint-Denis Paris Chartres 1135-1150“.

Cette exposition cadre bien avec le décor dépouillé de la "salle froide" des thermes. Intéressant.

Jean-Paul