Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.07.2019

À vous de jouer ? (n°667)

Laquelle de ces infos est fausse ?

a) Les soldats romains portaient des sandales nommées caligae. Elles ont servi à surnommer l'empereur 'Caligula"

b) Les waraji sont des sandales japonaises faites de corde de paille de riz. On fabriquait les mêmes pour les chevaux.

c) Au Moyen Âge, les élégants portaient des longues chaussures "à la poulaine" dont le bout pointu pouvait mesurer jusqu'au 90cm. L'Église condamnait ces excès qu'elle jugeait diaboliques !

Réponse lundi prochain

Réponse " À vous de jouer n°666"

Pourquoi a-t-on adopté les plaques d'égouts de forme ronde en France?

  • Les plaques d’égouts sont rondes car elles ne peuvent pas tomber dans le trou une fois retirées (le diamètre de la bouche d’égout étant légèrement plus petit que celui de la plaque).

    De plus, une plaque ronde est beaucoup plus facile à déplacer car il est possible de la faire rouler.

    Le dernier argument en la faveur de la forme ronde est que c'est la forme la plus simple pour ne pas que le trou "explose" sous la pression des différentes forces exercées par la terre autour, la forme ronde permettant une répartition égale de ces forces.

 

27.06.2019

Lire "L’été des quatre rois" de Camille Pascal

Suite aux Trois glorieuses (27-28 et 29 juillet 1830) le Roi de France par la grâce de Dieu Charles X doit quitter son beau royaume pour laisser la place au Roi des Français Louis Philippe après un très court intermède de son fils ( Louis XIX) puis de son petit-fils (Henri V).

paris,livre“L’été des quatre rois” vous raconte la fuite, ô combien mouvementée, de Charles X et de ses deux successeurs tandis que le quatrième s’installe au pouvoir à Paris.

On dévore ce livre avec intérêt puis avec passion.

Jean-Paul

25.06.2019

Promenade Proust

J'ai au minimum trois mercis à formuler aujourd'hui !

D'abord ARVEM pour la super idée de balade ce samedi 15 juin.

Ensuite Jean-Paul, pour sa conférence introductive et pour sa présentation très agréable de cet auteur "à part" !

Enfin aux deux guides (pré Catelan puis maison de Léonie) qui ont contribué elles aussi à l'éveil de ma curiosité et de mon envie de découvrir Marcel Proust dès mon retour sur Paris...

J'espère ne pas être déçue en arrivant à surmonter les difficultés d'approche ressenties il y a plusieurs années !!!

Et cerise sur le gâteau, le soleil nous a accompagnés toute la journée.

AnnickB

24.06.2019

À vous de jouer ? (n°666)

Pourquoi a-t-on adopté les plaques d'égouts de forme ronde en France?

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°665"

Quelles villes du monde ont pour homonyme :

- une boisson alcoolisée : Rome (rhum)
- un animal à fourrure : Oslo (ocelot)
- un ancien impôt : Sens (cens)
- un acte contraire à la loi : Delhi (délit)

21.06.2019

Lire "Pourquoi sont-ils entrés dans l’Histoire ?"

Stéphane Bern nous livre dans cet ouvrage une véritable mine. De nombreux personnages quasi inconnus (Godillot, Chauvin, Silhouette, Strass, Carpaccio...) voisinent avec des personnalités célèbres dans l’Histoire (Louise de Lavallière, Vespasien, les frères Montgolfier, Louis Pasteur, Anne de Bretagne...).

Vous irez de surprise en surprise. N’hésitez pas, ces courtes histoires vont vous ravir. Vous en connaissiez certaines (ou croyiez les connaître) mais d’autres vont vous surprendre et vous ne les oublierez pas.

Jean-Paul

20.06.2019

Atelier écriture "3 enveloppes...."

Thème "Trois enveloppes inspirée du peintre Edouard Hopper" : Personnages, lieux, objets, avec un titre."

Rencontre décalée

Après quelques heures de route, la voiture avait très soif. La campagne, les vallées, peu de maisons en vue. Encore moins de poste à essence.

Le plaisir de conduire, j’aime la voiture, mais faire des trajets longs seul, c’est très long… Enfin un village annoncé par le panneau routier. Le bonheur !!!... J’espère de l’essence…

Quelques méandres, un rond-point, ça y est !!!.. Une station d’essence. Que du bonheur pour la titine.. Mais je ne vois personne…

Soudain, sur le côté, un petit peu cachée, une silhouette.

Une femme me regarde. Grande robe longue et rouge, large chapeau, hauts talons et beau décolleté qui donnait envie de vérifier ce qu’il y avait derrière. Tout pour plaire à un célibataire. Les bras croisés, toujours debout, elle attend… Telle une statue… Moi, devant la pompe, après un moment, elle bouge ses bras. Enfin une réaction… Cela n’a pas loupé.

Elle me dit d’un ton ferme et masculin : c’est pourquoi ?...

- De l’essence ! mon tas d’ferraille a soif…

Elle me répond : servez vous !!...

Je l’ai fait parce que j’étais contraint. Ce n’est pas avec elle que je vais pratiquer la thérapie du bonheur.

Yvesck

18.06.2019

Expo "Le monde en sphère"

Toutes ces visites guidées, chaque fois des découvertes de l’Histoire Française, artistes peintre ou autres thèmes… Je me souviens, à l’école, on s’approchait d’un squelette ou d’une mappemonde. Aussi Charlot avec sa Mappemonde caricaturant Hitler voulant dominer le monde, dans le film Le Dictateur.

Cette boule qui tourne autour d’un axe incliné, le Monde, notre planète "peinte" sur une sphère d’à peu près 30 centimètres qui pour certaines s’allument. Que le monde est grand !!...

À la B.N.F., une exposition, une grande exposition guidée. Notre guide se présente, une jeune femme… Que le monde est petit !!!.. Elle était adhérente à ARVEM en 2002.

Une exposition très intéressante et riche d’explications. Les signes du zodiaque, les nuages et les satellites, entre autres sont présentés autour du soleil et expliqués. À la fin de l’exposition, nous nous sommes dirigés plus loin où se trouvent deux sphères surdimensionnées offerts en 1683 à Louis XIV, le Roi Soleil.

Comme souvent, la matinée s’est terminée autour d’une table, après la pluie, un rayon de soleil.

Yvesck

Expo "le monde en sphère"

Visite exposition "Le monde en sphère"

© 2019 by Yvesck