En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
J'ai aimé la façon dont Sandrine Kiberlain personnifie Sarah Bernhardt grande star mondiale, ce qui est loin d'être évident à l'époque et femme libre entre toutes, ce qui n'était pas souvent le cas.
À l'issue de cette projection je n'ai qu'une envie: revoir ce film à la télévision dès que possible pour pouvoir encore mieux savourer et mieux entendre chaque réplique.
Aliénor d'Aquitaine - souveraine femme de Martin Aurell
Dernier vestige de son existence le gisant d'Aliénor d'Aquitaine à Fontevraud la représente en paix telle une simple lectrice d'un livre d'heures dans lequel elle aura si souvent tiré des forces pour ses multiples combats. Et des combats il y en eut de nombreux dans une vie exceptionnelle.
Cette biographie entièrement renouvelée dénote une reine hors du commun dans une période, ô combien mouvementée.
Aliénor véhicule une légende aussi noire que dorée. Son personnage déchaîne encore des passions.
Martin Aurell nous offre une biographie qui aidera le lecteur à mieux la connaître.
De Pablo Agüero avec Louis Garrel, Diane Kruger, Vincent Cassel
Antoine de Saint-Exupéry est pilote de l’Aéropostale en Argentine. Quand le meilleur pilote de l’Aéropostale, Henri Guillaumet, son meilleur ami, disparaît dans la Cordillère des Andes, Saint-Ex part à sa recherche dans une mission impossible qui l’oblige à se dépasser.
Cet épisode est une évocation montrée de façon plutôt grotesque de la vie de Saint-Exupéry : Durant les 2/3 du film, nous suivons Saint-Ex aux manettes de son avion volant dans les nuages, au-dessus des montagnes.
Une mise en scène "à la Méliès", des décors en carton pâte auraient pu apporter un certain charme à ce film. Malheureusement le scénario guimauve, les dialogues plats, les acteurs difficilement crédibles dans leurs rôles et l’apparition saugrenue du Petit Prince gâchent le tout.
De Saint-Ex je n’ai pas appris grand-chose de sa vie si ce n’est sa capacité à rêver et sa gentillesse. Un peu léger.
Que cette nouvelle année vous apporte de nombreuses découvertes agréables et de nouvelles surprises intéressantes.
Aimez tout ce que vous faites, suivez vos passions, écoutez votre cœur, créez votre réalité, faites-vous confiance, profitez de chaque instant et rendez vos journées heureuses.
De Guillaume Senez avec Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Mazuki
Jay n’a de cesse de parcourir Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a pas pu en obtenir la garde. Il espère la retrouver…
Dans le Tokyo bouillannant de monde et de lumière, Romain Duris est criant de vérité en homme brisé : il se confronte à la cruelle loi japonaise : en cas de séparation, la garde de l’enfant est confié exclusivement à celui/celle parti-e- avec.
La mise en scène est sobre.
Une belle réflexion sur la paternité, sans pathos. Un film puissant tout simplement.
MartineC
J’ajoute que, pour jouer dans ce film, Romain Duris a appris la langue japonaise, si bien qu’il a du se forcer pour ré-apprendre l’accent Français en Japonais.
Son souvenir réanimé aux J.O l'été dernier par sa présence plutôt fantasque à la Conciergerie chantant "Ah çà ira"... a dû interpeler certaines personnes.
Une fois de plus faisons le ressortir sa vie réellement.
De Claude Lelouch avec Kad Merad, Elsa Zylberstein, Michel Boujenah, Françoise Fabian, Marianne Denicourt, Clémentine Sélarié…
Dans un monde de plus en plus fou, Lino décide de tout plaquer. S’ensuit un road-trip.
Un road-trip avec Kad Merad, l’idée est bonne. De fait, le personnage joué par K. Merad est sympa, rigolo, attendrissant. Mais quand ce trip est orchestré par Claude Lelouch, cela devient un film méli-mélo d’histoires sensées montrer La Vérité, et ponctuées de références à la filmographie du "Grand homme". Histoires sans saveur où rien n’est cohérent, où tout est surfait. Même Dieu y est convié ! C’est dire la vanité… !
Le casting 5 étoiles dont s’entoure Lelouch est à la peine.
Nous sommes bien loin de "Un homme et une femme" mais proche du style Lelouch depuis ce chef-d’œuvre de 1966.
"Finalement" sera-t-il le dernier film de Claude Lelouch, 87 ans ?
De Gilles Lellouche zvec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque, Benoit Poelvoorde, Vincent Lacoste D’après le roman de l’Irlandais Neville Thompson
Jackie, de famille bourgeoise et Clotaire, de famille modeste, grandissent entre le lycée et les docks. Elle étudie, lui traine. Leurs destins se croisent, c’est le coup de foudre. Leur passion est contrariée, mais ils restent profondément attachés l’un à l’autre.
Film très long (2h46) en 2 parties. La première est plutôt réussie. Quant à la 2ème partie, j’y ai vu un récit long, foisonnant, d’une grande brutalité, enfin du cinéma mal canalisé, indigeste comme un repas trop long et trop copieux. Les effets de caméra nerveux, les images très pop’art, une surenchère spectaculaire aux couchers de soleils pompeux, une partie comédie musicale, des scènes de polar façon Scorsese ratées, m’ont prodigieusement fatiguée.
Malgré des acteurs hors pair, ce film m’est apparu désordonné.